Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Affichage / réglage pression et température

+6
yomgaille
scons
H@R
Fika
Youpala
buna75
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par giorgio Ven 12 Oct 2012, 17:09

Chou a écrit:A Giorgio : Je ne sais pas, c'est réservé aux riches clown

Je crois qu'il contrôle la température de la chaudière réservée à la vapeur, qui elle influe directement sur la température de l'eau du groupe, mais je ne peux t'en dire plus car le sujet ne m'intéresse pas plus que ça Wink

Autant je comprends l'utilité d'un PID sur une machine type Silvia, Lelit et compagnie, autant sur une HX Question Question Question
- Une HX n'a pas de chaudière réservé à la vapeur, il y a une chaudière point ! celle-ci est à +/- 120° étant donné que l'eau de l'extraction ne vient pas de la chaudière sur une HX aucun intérêt d'avoir un PID qui mesurerait quoi les 120° de la chaudière.

giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 5067

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Ven 12 Oct 2012, 17:22

Un PID qui te permettrait de régler rapidement une nouvelle température de chaudière sans prendre un tournevis, ca ne te tenterait pas ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 17:40

Exact Giorgio, il n'empêche que cette chaudière fourni la vapeur et l'eau chaude.

Ensuite il y a l'échangeur dedans pour le groupe bla bla bla tout le monde connait quoi.

En tout cas, même si ça n'a pas l'air de te plaire Wink, il existe bel et bien des machines HX avec PID, et je crois qu'il agit sur la température de la chaudière, jouant elle même sur la température café.

De la sorte on peut jouer sur la temperature comme on peut le faire avec les machines plus simple, et je trouve que ce n'est pas plus mal de pouvoir gérer ce paramètre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par giorgio Ven 12 Oct 2012, 19:16

Chou a écrit:Exact Giorgio, il n'empêche que cette chaudière fourni la vapeur et l'eau chaude.

Ensuite il y a l'échangeur dedans pour le groupe bla bla bla tout le monde connait quoi.

En tout cas, même si ça n'a pas l'air de te plaire Wink, il existe bel et bien des machines HX avec PID, et je crois qu'il agit sur la température de la chaudière, jouant elle même sur la température café.

De la sorte on peut jouer sur la temperature comme on peut le faire avec les machines plus simple, et je trouve que ce n'est pas plus mal de pouvoir gérer ce paramètre.
- Non, la température de la chaudière doit être fixe la température est contrôlé par un régulateur de pression (pressostat), alors je ne sais pas si tout le monde connait et n'empêche que quand tu dis cette chaudière fourni vapeur et eau chaude, je dis non, l'eau chaude ne vient pas de cette chaudière mais directement du réservoir via un échangeur thermique. Je te signalais ton erreur car tu spécifiais dans ton post et je te cite : "Je crois qu'il contrôle la température de la chaudière réservée à la vapeur" et il n'y a pas de chaudière réservée à la vapeur puisqu'une seule chaudière dans laquelle passe un échangeur. Maintenant il y a aussi ces machine à deux chaudières mais c'est une autre technologie.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par francoisax Ven 12 Oct 2012, 19:29

C'est pas justement dans ces machines à double chaudières alors qu'ils collent un PID Suspect , comme les GS/3 ou Rocket R58 ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Lucio Ven 12 Oct 2012, 19:38

Le seul intérêt que je vois à mettre un pid sur une machine à échangeur thermique, c'est d'échanger une pièce mécanique qui est souvent peu résistante aux manipulations (le pressostat) par une pièce électronique beaucoup plus résistante. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas poser un pressostat professionnel (beaucoup plus résistant), avec réglage facilement accessible ?

Et puis à trop diminuer la pression de la chaudière (et donc la température de l'eau arrivant sur le café), la puissance de la vapeur va en pâtir. Il faudrait dans ce cas remonter la température... comme sur une mono-chaudière Smile

A moins d'un changement de design radical (par exemple mélange d'eau chaude et d'eau froide, ou ajustement de la longueur de l'échangeur thermique, etc.), les échangeurs thermiques ne se prêtent pas à des changements incessants de la température. Surtout qu'avec le flush il est possible d'ajuster la température pour les cas les plus critiques.

Si quelqu'un veut vraiment ajuster en permanence la température, autant qu'il prenne une mono-chaudière. Et s'il a besoin de la vapeur à la demande, direction les doubles-chaudières Smile


Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par giorgio Ven 12 Oct 2012, 19:54

Lucio a écrit:Le seul intérêt que je vois à mettre un pid sur une machine à échangeur thermique, c'est d'échanger une pièce mécanique qui est souvent peu résistante aux manipulations (le pressostat) par une pièce électronique beaucoup plus résistante. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas poser un pressostat professionnel (beaucoup plus résistant), avec réglage facilement accessible ?

Et puis à trop diminuer la pression de la chaudière (et donc la température de l'eau arrivant sur le café), la puissance de la vapeur va en pâtir. Il faudrait dans ce cas remonter la température... comme sur une mono-chaudière Smile

A moins d'un changement de design radical (par exemple mélange d'eau chaude et d'eau froide, ou ajustement de la longueur de l'échangeur thermique, etc.), les échangeurs thermiques ne se prêtent pas à des changements incessants de la température. Surtout qu'avec le flush il est possible d'ajuster la température pour les cas les plus critiques.

Si quelqu'un veut vraiment ajuster en permanence la température, autant qu'il prenne une mono-chaudière. Et s'il a besoin de la vapeur à la demande, direction les doubles-chaudières Smile

- Oui, tout à fait, ce sont des pièces qui n'aiment guère être réglées sans cesse, sur ma machine ce doit être un Campini relativement solide si on ne le tripotte pas, enfin chez moi il est dans sa cinquième année sans aucun problème et mon pote le sien à 10 ans, on ne peut pas dire que ce sont des pièces d'usure comme une électro-valve et autre valve fragile mais bon.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 21:07

giorgio a écrit:
- Non, la température de la chaudière doit être fixe la température est contrôlé par un régulateur de pression (pressostat), alors je ne sais pas si tout le monde connait et n'empêche que quand tu dis cette chaudière fourni vapeur et eau chaude, je dis non, l'eau chaude ne vient pas de cette chaudière mais directement du réservoir via un échangeur thermique. Je te signalais ton erreur car tu spécifiais dans ton post et je te cite : "Je crois qu'il contrôle la température de la chaudière réservée à la vapeur" et il n'y a pas de chaudière réservée à la vapeur puisqu'une seule chaudière dans laquelle passe un échangeur. Maintenant il y a aussi ces machine à deux chaudières mais c'est une autre technologie.

Giorgio, quand je parlais de l'eau chaude, je parlais de l'eau pour le thé, infusion, et compagnie, pas l'eau du groupe.

En tout cas, lorsque j'avais un problème avec ma BZ10, le vendeur m'avait dit de prendre de l'eau par le robinet (donc pas celle du groupe) et de tester sa température car cette eau venait, selon lui, de la chaudière, et pas de l'échangeur.

Oui, en effet, il n'y a pas de chaudière réservée à la vapeur -car cette chaudière sert aussi à chauffer le circuit café-, mais il me semble qu'elle vient bien de celle-ci la vapeur, non ?

Et pour finir, comment fonctionne la BZ07 PID ? Il ne me semble pas qu'elle dispose de deux chaudières, et pourtant elle est à échangeur, et elle à un PID.... non ? Alors si oui, il sert à quoi le PID ? A réguler une température qui doit rester fixe scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 21:39

Quand Giorgio parle de l'eau chaude, c'est celle du groupe car sur l'Oscar il n'y a pas de distribution d'eau chaude via un robinet.

Donc l'eau chaude qui sort de l'Oscar vient du réservoir en passant par l'échangeur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 21:54

Dans mon post, j'utilisais bien trois mots : vapeur, eau chaude, groupe. Wink

Il n'y a pas que l'Oscar en HX.

Et, sur certaines machines HX, il y a bien un PID, remplaçant le pressostat, qui sert à changer la temperature qui doit rester stable sur l'Oscar, mais là je ne parlais pas d'elle, que je n'ai pas citée dans ce topic Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 22:03

j'éclaircissais juste les propos de Giorgio, j'ai pas tout relu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Ven 12 Oct 2012, 22:06

Ca ne remplace pas, le PID c'est le controleur un peu plus évolué qu'un boitier basique comme il en existe sur les machines à échangeur classique (type sirai). Le pressostat comme la thermistance sont des capteurs.
Il paraitraît que même que certains utilisent un PID avec un pressostat comme capteur, sisi.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 22:12

Ça voudrait dire que le PID lit la pression avec le pressostat et ces derniers agissent sur le thermostat ?

Édit : pas de soucis Geoffrey Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Ven 12 Oct 2012, 22:18

Chou a écrit:Ça voudrait dire que le PID lit la pression avec le pressostat et ces derniers agissent sur le thermostat ?
Oui, les deux pilotent l'allumage de la résistance par l'intermédiaire d'un relais dans le cas d'un Sirai ou d'un SSR (ou relais) pour un PID. Le PID est juste un peu (beaucoup) plus évolué et pilote la résistance différemment.
Pour la GS3, il y en a plusieurs et ils pilotent aussi la température du groupe en faisant +/- circuler l'eau de la chaudière dans celui-ci, si j'ai bien compris.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 22:29

Merci c'est plus clair !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Lucio Ven 12 Oct 2012, 23:59

Je parlais bien sûr d'ajouter un PID à une machine existante. Avec un design bien étudié, peut-être que la perte de vapeur n'est pas trop importante ? Quelqu'un a essayé ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Sam 13 Oct 2012, 00:28

Comme dit au-dessus, tous les pressostats sont couplés à un controleur sirai (ou autre), l'exploiter avec un PID a déjà été fait. Je suis en train de faire une rénovation avec ce genre de montage mais je ne suis pas un précurseur... il y a un thread sur le sujet sur le forum d'en face.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Lucio Sam 13 Oct 2012, 01:08

Certes, un pressostat sans contrôleur je ne vois pas à quoi ça servirait... Je ne suis pas le premier à faire cet abus de langage mais bref.

Je ne vois pas en quoi ça répond à ma question, mais je vais lire le sujet.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Lucio Sam 13 Oct 2012, 01:16

Après lecture du sujet en question, aucune référence à ma question.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Sam 13 Oct 2012, 01:32

Lucio a écrit:Après lecture du sujet en question, aucune référence à ma question.
Certes, je pensais que tu cherchais des personnes qui auraient fait l'expérience de ce genre de montage.
En tout cas, je ne saisis pas pourquoi il y aurait perte de vapeur, tu veux dire que lorsqu'on a un contrôleur qui fonctionne en hystérésis (pressostat + sirai classique), il y aurait plus de vapeur dans la chaudière ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Lucio Sam 13 Oct 2012, 02:12

Je vois bien que je ne suis pas clair, je détaille Smile

Dans une machine à échangeur thermique, la température de la chaudière influe directement sur celle qui arrive sur le café. L'intérêt premier de ce genre de machine est d'avoir de la vapeur à la demande, et même pendant une extraction.

En ouvrant le robinet vapeur, la température de la chaudière diminue. Le capteur, qu'il soit de pression ou de température, indique qu'il faut enclencher la résistance. Dans le cas "classique", c'est du on/off, et si la machine est bien étudiée, la vapeur reste puissante pendant très longtemps. Avec un PID, s'il est réglé pour éviter le dépassement de consigne, il est complètement dans les choux, diminue (trop?) la puissance de la vapeur et dans un cas extrême risque de ruiner le shot d'espresso. Même avec un autotune exceptionnel (ce qui ne risque pas d'être le cas à moins d'avoir été étudié pour), le PID va dans le meilleur des cas déterminer qu'il faut faire exactement comme dans le cas "classique" : mode on/off, chauffe maximale. Le problème peut aussi se présenter si on a besoin de vapeur juste après un shot d'espresso.

Du coup je m'auto-cite Smile :

"Le seul intérêt que je vois à mettre un pid sur une machine à échangeur thermique, c'est d'échanger une pièce mécanique qui est souvent peu résistante aux manipulations (le pressostat) par une pièce électronique beaucoup plus résistante. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas poser un pressostat professionnel (beaucoup plus résistant), avec réglage facilement accessible ?"

Bon pour la partie "pressostat professionnel", je n'ai pas vérifié moi-même, mais c'est ce qu'on me dit Very Happy Disons qu'un PID bien conçu, désigné et monté (donc à priori par le fabricant), c'est un plus, mais de là à mettre plusieurs centaines d'euros je ne pense pas que ça vaille le coup.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par giorgio Sam 13 Oct 2012, 08:15

- D'ailleurs on se demande ce que fait une telle discutions dans la rubrique machines professionnelles Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Sam 13 Oct 2012, 10:31

Bon ok on Arrow de suite de ce thread, mais un petit dernier pour la route lol!


Lucio a écrit:Je vois bien que je ne suis pas clair, je détaille Smile
J'ai pas dit ca je n'étais pas frais no plus Very Happy
Lucio a écrit:
Le PID va dans le meilleur des cas déterminer qu'il faut faire exactement comme dans le cas "classique" : mode on/off, chauffe maximale. Le problème peut aussi se présenter si on a besoin de vapeur juste après un shot d'espresso.
C'est sur que si tu fais baisser la pression, (ou la température) brutalement, le PID "overshoote" dans la plupart des cas c'est à dire qu'il va réagir avec une chauffe prolongée de la résistance et il va dépasser la consigne. A moins d'avoir changé certains coefficients.

Sinon pour ce qui est du tarif , je suis quasiment sur que le Sirai est au même prix qu'un PID de qualité (50 à 80 e).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Lucio Sam 13 Oct 2012, 10:47

Youpala a écrit:
C'est sur que si tu fais baisser la pression, (ou la température) brutalement, le PID "overshoote" dans la plupart des cas c'est à dire qu'il va réagir avec une chauffe prolongée de la résistance et il va dépasser la consigne. A moins d'avoir changé certains coefficients.
Peut-être... d'où ma question Smile


Sinon pour ce qui est du tarif , je suis quasiment sur que le Sirai est au même prix qu'un PID de qualité (50 à 80 e).
Je parlais du prix car la BZ07 est 250€ plus cher... ce qui me semble excessif.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par auxanges Sam 13 Oct 2012, 14:28

Pas si cher que ça, s'il faut souvent les changer sous garantie ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Youpala Sam 13 Oct 2012, 16:25

Toujours pertinentes vos interventions, et on pourrait d'ailleurs croire qu'un PID est moins solide qu'un pressostat à soufflet et ses ampoules mercures qui marchent encore au bout de.....35ans lol!
Ce qui semble être le cas, bien que je n'ai pas pu l'expérimenter
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Affichage / réglage pression et température - Page 2 Empty Re: Affichage / réglage pression et température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum