Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

+4
le pekeu du 60
giorgio
Houtch
Precista
8 participants

Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Precista Lun 05 Nov 2012, 20:02

Bonsoir à tous,

Avant d'exposer mon "problème", qui je suis sûr, a été le lot de beaucoup parmi vous... Petite présentation !

Gentil buveur de café (disons 2 à 3 cafés courts le matin en semaine + une demi douzaine de "choses" caféinées au bureau, le week-end je dois facilement tounrer à une 10aine de tasse/jour...), je me suis décidé (enfin) a remplacer ma machine actuelle. J'imagine que ça doit passer pour une abberation pour beaucoup (et... c'en est une, ça tombe bien!), mais je carbure avec une Nespresso ... qui n'a pas vu la couleur d'une capsule "officielle" depuis 2 ans, facile. J'utilise des capsules vides (capsulin), que je m'amuse à remplir de café moulu par mon torrefacteur habituel.
Autant dire, une solution à la base transitoire , qui a déjà bien trop duré.
Le resultat, on s'en doute, étant très très moyen...

Bref, je me suis enfin décidé a m'allouer un petit budget au remplacement de la "bête".

Etant fortement contraint au niveau de place disponible, je louche depuis de longs mois sur une machine tout auto compacte. Les Jura me font les yeux doux, et vu ce que je recherche, à priori la ENA Micro 1 me semble faire l'affaire. Je ne bois de préparations lactées que très rarement, pas bien genant donc pour cette Jura qui ne propose QUE le café.
Je n'ai hélas trouvé que peu de retours sur cette machine (récente, globalement positifs, si ce n'est une température un peu faiblarde sur le premier café.)

Alors, je sais bien que ce forum est en majeur partie fréquenté par des utilisateurs de machine expresso manuelle mais... qui sait ? Je tente ma chance!
Si un sympathique Juraiste passe par ici, un petit retour me serai bienvenue!

Pour un budget moindre, la petite Saeco Intuita semble également très correcte, du moins si j'en juge par les quelques avis glanés sur un site bien connu (Maxic.... pour ne pas le citer Smile).
Là encore, quelques avis sur la marque ou le modèle me seront toujours utiles...


...
...
...

Hum, j'en vois au fond qui se doutent bien qu'un pauvre bougre comme moi, venu sagement écouler 600€ dans une machine expresso (et qui tombe sur un forum d'amateur comme le vôtre, surtout  Laughing ) ne va pas mettre bien longtemps à voir l'ombre d'un doute planer au dessus de sa tête...
Hé bien, bingo.
Je vois arriver gros comme un camion la question du "tout manuel". A ma grande surprise, puisqu'à la base, je ne regarderai que du côté des robots auto.

Pour être très honnête, l'achat d'une machine manuelle part avec un beau handicap me concernant : l'encombrement.
En clair, l'heureuse élue trônera fierement sur une petite desserte, à 2 pas de mon PC. Autant dire qu'on oublie les non-compactes!
J'ai bien vu qu'il existait des modèles comme la Lelit PL042EM, dans mon budget, qui embarquent le moulin... mais pas sûr que l'encombrement soit si réduit que ça par rapport au combo machine+moulin. Surtout que le kit PID inclus sur un autre modèle de la marque (sans moulin) ne semble pas de trop pour faciliter un peu la tâche du newb que je suis...

Bref, vous l'aurez compris, la reflexion bat son plein pour moi.
J'ai bien sûr conscience qu'un "bon café" de machine tout auto ne vaudra pas un "bon café" amoureusement tiré de sa machine manuelle. Même si, of course, l'auto sera très régulière, là où le resultat manuel peut varier du beurk à l'excellent.

Bref, en attendant d'être d'avantage fixé sur mon sort (il me reste un paquet de lecture par ici  Embarassed ), je prendrai tous les avis d'utilisateurs avec grand plaisir...
Pour l'heure, la lecture du forum a dors-et-déjà réussi à faire naître le doute  Wink


Dernière édition par Pootoogoo le Ven 07 Fév 2014, 02:28, édité 1 fois (Raison : Corr. "Erreur de manip")
Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Houtch Mar 06 Nov 2012, 09:51

Bienvenue à toi,

c'est sur qu'il y a moins d'experts en machines auto mais ca reste des machines à espresso...
Quelle taille entends-tu par encombrement réduit ?

As-tu envisagé le moulin manuel ?
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Precista Mar 06 Nov 2012, 19:27

Eh bien réduit genre... très réduit Laughing
Comprendre par là un carré de 43x43... pour caser la machine, bien sûr, mais aussi le moulin. Dans l'idéal... Si le moulin ne passe pas, j'ai toujours moyen de lui trouver une autre place... s'il est manuel. Sinon, ça sera de suite plus galère pour moi!

Après quelques recherches complémentaires, et histoire de ne pas abuser sur le budget, j'ai ciblé quelques modèles de machine manuelle qui s'inivitent à ma petite reflexion du moment. A savoir la Lelit PL41TEM avec Kit PID, la Gaggia Classic, voir la Lelit PL042EM si je me décide pour un moulin embarqué (séduisant sur le papier, mais les retours sur le moulin en question semblent bof).
J'avoue avoir même regardé la Oscar, mais là ça devient beaucoup moins raisonnable côté budget. Et puis une semi-pro pour commencer, sans même avoir la certitude que l'expresso manuel soit fait pour moi... sacré risque!

Bref, pour l'heure je reste ouvert, et me cultive doucement en parcourant le forum.

Concernant le moulin manuel, quelles seraient les modèles sympa en comptant 150€/200€ neuf ? J'ai beau chercher sur le web, j'ai l'impression qu'on trouve pas mal d'électrique... je patauge bien plus pour les manuels Neutral

Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par giorgio Mar 06 Nov 2012, 19:38

- Je ne peux que te donner un conseil, évite les automatiques, ingérables au niveau grosseur de mouture, tu obtiendra un café qui va couler en 10 secondes complètement sous-extrait ou rien ne coulera car moulu trop fin, en dehors de la fiabilité ce problème de moulin intégré insuffisamment précis est rédhibitoire Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par le pekeu du 60 Mar 06 Nov 2012, 19:51

Bonjour, je te dirais d'oublier tout de suite le tout auto ou les combinés. Avec 43X43 et pour ton budget de 600€ tu peux trouver ton bonheur. Pour un moulin manuel, pour une soixantaine d'€ tu as un Hario par exemple. Coté électrique, c'est sur que pour un pro la place est juste. Mais mon petit MDF (22X12X29 cm)ne prend pas de place et fait bien son boulot (pas mal de rétention quand même). Pour la machine tu as le choix, la silvia fait 24,5 cm de large et la Mokita 19cm. Et il y a plein d'autre solution.

Un petit exemple du résultat
Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    1021386

A toi de réfléchir.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par agentsmith555 Mar 06 Nov 2012, 23:11

+1 avec toi, le Pekeu, ma giada, le Mazzer et la planche tiennent sur 45 cm (ben oui, j'ai une micro-cuisine!).
en plus, Precista a peut être la même desserte que toi Smile

voilà pour l'encombrement.

pour le reste, je considère que tout auto = électronique low cost = machine jetable.

puisque tu as le budget, Precista, choisis le meilleur !
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par denisa26 Mer 07 Nov 2012, 08:50

J'aime bien la petite Mokita avec le magnifique tamper dessus

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Houtch Mer 07 Nov 2012, 10:24

C'est clair que tu vas dans l'occas, tu trouves une petite machine comme la mokita au dessus et un moulin d'occas pas trop gros et ca rentre à la fois dans ton espace et ca ne pete pas le budget...
Et ca te permet de tester si tu veux passer plus tard dans quelque chose de plus poussé...
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par le pekeu du 60 Mer 07 Nov 2012, 16:44

Merci denisa26.

Houtch, tout a fait d'accord avec toi. La Mokita plus le MDF=50+50=100€. Donc si tu rajoutes tamper; tasses, joints, ect.. disons pour 150€ ca passe à l'aise. Mais tu peux aussi monter en gamme avec la silvia, giada voir même Oscar. Pour le moulin un petit comme j'ai ou un manuel.

What else lol!

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Precista Mer 07 Nov 2012, 19:15

Merci à tous pour vos précieux conseils Smile

Bon, même si c'est le maaaaal, je n'ai pas (encore) fait une croix sur l'achat d'une auto. En revanche, je ne pense pas opter pour la Jura. Je n'ai pas encore pu y goûter un de ses cafés tout électronique, mais à la reflexion, ça fait cher la machine "jetable" (l'electronique finira par lâcher tôt ou tard).
Surtout que le résultat n'a pas forcement l'air au dessus de ce que donne la Saeco. Surtout pas à 200€ d'écart.
Dur de se fier uniquement à ce qu'on trouve sur le net, rien ne vaut une degustation, mais à priori : Jura out, Saeco in.

L'option reste ouverte malgré tout, car l'équation reste sur le papier allechante : budget respecté + encombrement ok + resultat dans la tasse des plus honorable ( en même temps, l'avis le plus poussé que j'ai pû trouver viens de MaxiC... un site commercial. Donc... ).
Petit plus, cette option a les faveurs de Madame (la paix des ménages, quelle drôle d'invention cat )

Pour l'alternative manuelle : clairement, je suis tenté. De plus en plus.
J'ai fait mes petits calculs, mon minuscule espace pourrait être suffisant pour une Oscar et un moulin compact, type Ascaso Mini. Par contre, on dépasse le budget : environ 765€ pour les deux.
L'avantage c'est que le matos sera là pour longtemps, la Oscar m'inspire totalement confiance. Et si je ne m'en sors pas, nul doute que si revente il y'a, la machine trouvera bien prenneur vu sa réputation...

Je suis moins emballé par l'idée d'une occasion (même si je fait un saut sur les PA du site tous les jours Rolling Eyes ). Sauf, peut-être pour le moulin. Parceque clairement, allonger 200€ pour le moulin seul, ça me provoque des douleurs au niveau du fondement... Laughing

Sinon, j'ai bien pensé prendre une machine neuve à prix raisonnable (type Gaggia / Lellit), mais je crains d'être vite embêté par le temp surfing (entre autres).
Je me vois mal, les matins de semaine, déjà à la bourre, attendre entre deux cafés les quelques petites minutes qui me séparent d'un café brulé Neutral

J'ai cru comprendre que sur une Oscar, on avait pas spécialement à s'en soucier?
A l'usage, ça sera peut-être un simple détail (après tout, je n'ai qu'a me faire couler 2 cafés à la fois le matin!), mais j'aime autant avoir en tête toutes les contraintes possibles avant de valider mon choix... après tout, il faut que ça reste un plaisir Wink

Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par PTILELIT Mer 07 Nov 2012, 21:03

Salut si tu t inquiete pour le temps surfing,il y a une lelit avec pid et mano (j en ai une et en suis tres satisfait),sinon la nuova simonelli,pas de probleme de ce coté la je pense. Ne verse pas dans le maaaaaaal ,c est le coté obscur de la force,yark lol!
PTILELIT
PTILELIT

Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 66
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique Seraing (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Precista Mer 07 Nov 2012, 21:13

Bon, j'ai finalement trouvé mon bonheur.
J'ai opté pour un truc revolutionnaire, Senseo que ça s'appelle. Ma tata dit que ça fait un café comme les pros avec une simple dosette. Quelqu'un connaît ? Laughing


Rah non, je blague Rolling Eyes

Tout ça pour ça, j'ai eu une vague inspiration-divine, j'ai choisi d'arrêter de me couper les cheveux en 4 et décidé d'opter pour une valeure sure, et selon moi, la plus "évolutive".
A savoir une belle Oscar + moulin manuel Hario (merci encore du tuyeau!)

Après reflexion, ça m'a semblé le compromis le plus abouti.. un poil au delà du budget initial, mais dans la limite du raisonnable.
La machine en elle même semble, a ce que j'en ai lu, très satisfaisante pour se faire la main, et assez qualitative pour que -si tout se passe bien- je puisse en esperer une jolie marge de progression.
Le moulin manuel a l'avantage d'être peu cher, non bruyant ... et de ne pas me prendre de place. Niveau resultat, je n'en attends rien d'extraordinaire, mais ce devrait être suffisant pour débuter et tirer quelques jus corrects.
Et surtout, je n'aurai ainsi que peu de remords à le remiser... si d'aventure tout se passait bien avec la Oscar et que dans quelques mois j'ai l'envie d'attaquer les choses plus sérieuses encore Wink

Ne reste plus qu'a attendre maintenant, puisque la machine et en cours de réapprovisionnement chez MaxiC***

Je ne manquerai pas de vous faire connaître mes tracas-arrachages-de-cheveux-rah-mais-pourquoi-mon-café-est-raté de novice quand j'aurai receptionné tout ce petit monde.

Merci encore Very Happy

(et un converti, un)


Dernière édition par Precista le Mer 07 Nov 2012, 21:55, édité 1 fois
Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par le pekeu du 60 Mer 07 Nov 2012, 21:17

Wink
Regarde chez elektros, Gianni est super sympa et la plupart des membres ont eu leur oscar chez lui. Et le SAV au top d'après eux

Très bon choix

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par coffeebean Mer 07 Nov 2012, 21:24

je plussoie Le pekeu du 60 pour le site de commande Smile
en plus, il me semble que la garantie est de 2ans chez lui Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Houtch Jeu 08 Nov 2012, 09:38

Il y a une promo chez Maxic., et les frais d'expedition sont offerts...
Donc pour la Oscar rouge, c'est peut etre plus intéressant chez Maxic.
Pour la noire et la silver, ca a l'air mieux chez Elektros

Mais garantie 1 an chez Maxic.

Donc bien étudier les 2 sites selon le modèle choisi...

Et chez Elektros, ils font le montage de l'OPV et casse vide...

Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Precista Jeu 08 Nov 2012, 11:39

En fait, j'avais déjà passé ma commande sur MaxiC hier soir, je l'ai prise en rouge, et effectivement la promo était bien seduisante (595€ la bestiole).
Sans doute victime de son succès, la machine est en cours de réapprovisionnement, je pense donc la recevoir sous 10-15 jours. Smile
Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Precista Jeu 15 Nov 2012, 22:55

Voilà, ma brave petite Oscar a débarquée aujourd'hui... une semaine après la commande chez MaxiC, en comptant le délai d'approvisionnement (la machine n'était plus en stock), ça m'a semblé correct. J'ai en revanche enlevé le Hario de ma commande puisque je l'ai trouvé à 10€ de moins chez Moxka, à 10 minutes de chez moi Laughing

Premier constat : un moulin manuel, c'est sympa, mais sportif !
Pour trouver la bonne taille de mouture, ça tatonne, ça tatonne! Mon premier essai (filtre 2 tasses) a fini dans l'évier (moulu trop grossierement = de la flotte dans les tasses).
J'ai resseré les meules petit à petit, et au 3e essai, j'ai obtenu quelque chose de correct buvable. L'écoulement manque encore un peu de regularité, il me reste encore du chemin pour obtenir le bon compromis reglage/tassage, mais c'est acceptable pour un début.

Je commence à obtenir une légère crema, c'est bieng.
Par contre, ça manque d'équilibre : le fond de tasse est assez amer. Il faudra que j'essaye en remuant mon café (je ne sucre pas), pour mélanger la crema, voir ce que ça donne...

Enfin bref, je débute, je débute, mais je suis très satisfait de mon achat!
Belle machine, lourde, qui m'inspire confiance malgré sa plastique... hum... plastique Laughing

Plutôt simple à prendre en main, on sent que la belle en a encore sous le capot.
Dans quelques mois, je compte lui offrir un compagnon à sa mesure (Eureka Mignon?), j'en salive d'avance pig



Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par agentsmith555 Jeu 15 Nov 2012, 23:08

Precista a écrit:Par contre, ça manque d'équilibre : le fond de tasse est assez amer. Il faudra que j'essaye en remuant mon café (je ne sucre pas), pour mélanger la crema, voir ce que ça donne...

l'espresso (et le café en général) se stratifie et n'est pas homogène en tasse : même sans sucre, il doit de toute façon être mélangé avant de le déguster, avec une cuillère à manche très fin, ça ne fait pas bouger la crema.

[edit :] désormais, Georges à virer, et profil à mettre a jour !
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...    Empty Re: Hésitation(s)... Jura/Saeco Auto? A moins que...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum