Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

oscar - petite question de débutant

+7
David75
francoisax
Precista
coffeebean
maildialy
giorgio
schtroumph
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty oscar - petite question de débutant

Message par schtroumph Ven 09 Nov 2012, 16:39

Bonjour,

Je viens de recevoir par la poste le couple ( oscar + grinta Amm ) en 3 jours via Gianni ( je le recommande vivement).

Après avoir trouvé du café d'un torréfacteur, j'ai fait quelques essais sur un yirgacheffe.

Après le 3ieme essai je suis parvenu à me faire un café correct ( filtre 2 tasses), en respectant 30 ml en plus ou moins 25 secondes.

Pour mes essais j'ai essayé de garder constant la quantité de café et j'ai fait varier la mouture du café ( en desserant le moulin cran par cran).
J'ai rempli le porte-filtre pratiquement à raz bord, j'ai arrasé avec le doigt et tassé avec le tamper ( pas trop fortement, juste assez pour que le café ne tombe pas du filtre en le retournant).

Au deuxième essai, ca ne coulait pas assez vite, la crème par contre avait l'air d'être belle mais le goût en bouche était trop amer.

Est-ce la caractéristique d'un café sur-extrait ? ( mais alors la crème ne serait pas aussi belle - "tigrée comme sur les photos de Giorgio-> 1/2 cm d'épaisseur" ) ou de trop de café dans le porte filtre?

Pour le troisième essai, la crème était toujours généreuse mais le tigré se trouvait plus sur les bords que sur le milieu de tasse. Cependant le goût était bien plus équilibré.


schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 18:27

Salut,

Ne fait pas attention aux tigrures de la crèma, mais plutôt au résultat en tasse.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par giorgio Ven 09 Nov 2012, 18:56

schtroumph a écrit:Bonjour,

Je viens de recevoir par la poste le couple ( oscar + grinta Amm ) en 3 jours via Gianni ( je le recommande vivement).

Après avoir trouvé du café d'un torréfacteur, j'ai fait quelques essais sur un yirgacheffe.

Après le 3ieme essai je suis parvenu à me faire un café correct ( filtre 2 tasses), en respectant 30 ml en plus ou moins 25 secondes.

Pour mes essais j'ai essayé de garder constant la quantité de café et j'ai fait varier la mouture du café ( en desserant le moulin cran par cran).
J'ai rempli le porte-filtre pratiquement à raz bord, j'ai arrasé avec le doigt et tassé avec le tamper ( pas trop fortement, juste assez pour que le café ne tombe pas du filtre en le retournant).

Au deuxième essai, ca ne coulait pas assez vite, la crème par contre avait l'air d'être belle mais le goût en bouche était trop amer.

Est-ce la caractéristique d'un café sur-extrait ? ( mais alors la crème ne serait pas aussi belle - "tigrée comme sur les photos de Giorgio-> 1/2 cm d'épaisseur" ) ou de trop de café dans le porte filtre?

Pour le troisième essai, la crème était toujours généreuse mais le tigré se trouvait plus sur les bords que sur le milieu de tasse. Cependant le goût était bien plus équilibré.

- Bonjour et bienvenue au club, oui Chou à raison ne te fies pas spécialement au tigré, marbré, etc. même l'épaisseur de la crema si elle te donne une indication n'est pas obligatoire, il faut savoir que chaque variété a sa propre apparence, par contre si tu obtiens une fois un très joli résultat et que la fois d'après avec le même café, c'est moche, là tu peux te poser une question, autrement le résultat en bouche est le seul élément déterminant. Fais comme tu as fait pour ton 3e essai et du devrais en améliorant un peu arriver à quelque chose qui correspond à ton goût, c'est ça l'essentiel.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par schtroumph Ven 09 Nov 2012, 20:10

merci pour vos réponses, je m'y remettrai demain (histoire de pouvoir arriver à dormir) Wink

schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par maildialy Sam 10 Nov 2012, 07:13

j'ai l'impression de revoir mes premiers pas : commande chez le Grand Gianni & debut avec du yirgacheffe
suis Giorgio et les autres et tu ne sera pas déçu
ma contribution est : le noir obtenu avec une oscar et un café pure origine est totalement diffrent des expresso avalés dans le café du coin et encore plus avec du nespresso...
je pense qu'un temps adaptation est nécessaire ou bien il faut se diriger vers des cafés équilibrés (type mélange italien) pour
une chose est sure , tu n'est plus dans le monde des quidam mais tempère quand même (qui dame/tamper) Oh le jeu de mots de merde
j'ai honte Embarassed
désolé je sorts

maildialy
maildialy

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta & Gene Café
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par schtroumph Sam 10 Nov 2012, 09:40

ah ah ah,

Je viens de faire deux essais supplémentaires. 2 doubles le matin et j'ai l'impression d'avoir bu 5 à 6 cafés de ma moka.

J'utilise pour le moment le filtre double avec la douchette 1 T.

J'ai un peu de mal à voir quand il faut arrêter l'extraction. Lorsque le café s'écoule, il y'a d'abord un débit relativement faible puis à partir d'un certain moment le café s'écoule plus rapidement et prend une couleur plus claire. Faut-il arrêter l'extraction à ce moment ?

Car pour le moment, le goût est encore relativement amer.

Merci en tout cas au forum (et participants) de m'avoir fait découvrir cette machine Smile

schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par giorgio Sam 10 Nov 2012, 10:46

schtroumph a écrit:ah ah ah,

Je viens de faire deux essais supplémentaires. 2 doubles le matin et j'ai l'impression d'avoir bu 5 à 6 cafés de ma moka.

J'utilise pour le moment le filtre double avec la douchette 1 T.

J'ai un peu de mal à voir quand il faut arrêter l'extraction. Lorsque le café s'écoule, il y'a d'abord un débit relativement faible puis à partir d'un certain moment le café s'écoule plus rapidement et prend une couleur plus claire. Faut-il arrêter l'extraction à ce moment ?

Car pour le moment, le goût est encore relativement amer.

Merci en tout cas au forum (et participants) de m'avoir fait découvrir cette machine Smile
- Il faut dans un premier temps t'appliquer à bien répartir la mouture dans ton filtre et surveiller qu'elle soit présente sur toute la surface, surveille le bord et applique un tassage bien horizontale sans privilégier un côté. La douchette c'est autre chose, là, tu parles du porte-filtre, il n'y a pas de porte filtre 1T et 2T, les porte filtres sont identiques, sauf que l'un est équipé avec un bec 1T et l'autre un bec 2T ! Tu arrêtes l'extraction quand la tasse est remplie de la quantité que tu as choisie, théoriquement 25 à 35 ml pour le filtre 1T Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 15:02

Tout à fait, ou avant si ça blondît trop.

Certains grains blondissent plus vite que d'autres et dans ce cas là c'est de l'amertume que tu ajoutes.

Si c'est le cas, doser un peu plus en moulant plus gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par giorgio Sam 10 Nov 2012, 16:14

- C'est à dire qu'avant d'expliquer qu'il faut arrêter avant l’apparition de blonding, il vaut mieux éclairer notre ami schtroumph qui constate et je le cite "Lorsque le café s'écoule, il y'a d'abord un débit relativement faible puis à partir d'un certain moment le café s'écoule plus rapidement et prend une couleur plus claire" sur le fait que visiblement du channeling est présent et comment il faut remplir correctement son filtre pour l'éviter et par là même prévenir le blonding, moi je te remplis une tasse de 150 ml sans une trace d’éclaircissement dans la crema Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par coffeebean Sam 10 Nov 2012, 17:08

giorgio a écrit:- C'est à dire qu'avant d'expliquer qu'il faut arrêter avant l’apparition de blonding, il vaut mieux éclairer notre ami schtroumph qui constate et je le cite "Lorsque le café s'écoule, il y'a d'abord un débit relativement faible puis à partir d'un certain moment le café s'écoule plus rapidement et prend une couleur plus claire" sur le fait que visiblement du channeling est présent et comment il faut remplir correctement son filtre pour l'éviter et par là même prévenir le blonding, moi je te remplis une tasse de 150 ml sans une trace d’éclaircissement dans la crema Wink

+1 Very Happy

perso, j'ai encore pas mal de taf à faire là-dessus !!
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par giorgio Sam 10 Nov 2012, 19:52

coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:- C'est à dire qu'avant d'expliquer qu'il faut arrêter avant l’apparition de blonding, il vaut mieux éclairer notre ami schtroumph qui constate et je le cite "Lorsque le café s'écoule, il y'a d'abord un débit relativement faible puis à partir d'un certain moment le café s'écoule plus rapidement et prend une couleur plus claire" sur le fait que visiblement du channeling est présent et comment il faut remplir correctement son filtre pour l'éviter et par là même prévenir le blonding, moi je te remplis une tasse de 150 ml sans une trace d’éclaircissement dans la crema Wink

+1 Very Happy

perso, j'ai encore pas mal de taf à faire là-dessus !!
- Non mais attends, c'est pas un truc vachement compliqué, lorsque l'on débute, on accorde un peu de soin au remplissage, six mois plus tard, tout ça devient machinal et on fait ça les doigts dans le nez, au début faut se les sortir de l'orifice Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par coffeebean Sam 10 Nov 2012, 20:26

giorgio a écrit:
coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:- C'est à dire qu'avant d'expliquer qu'il faut arrêter avant l’apparition de blonding, il vaut mieux éclairer notre ami schtroumph qui constate et je le cite "Lorsque le café s'écoule, il y'a d'abord un débit relativement faible puis à partir d'un certain moment le café s'écoule plus rapidement et prend une couleur plus claire" sur le fait que visiblement du channeling est présent et comment il faut remplir correctement son filtre pour l'éviter et par là même prévenir le blonding, moi je te remplis une tasse de 150 ml sans une trace d’éclaircissement dans la crema Wink

+1 Very Happy

perso, j'ai encore pas mal de taf à faire là-dessus !!
- Non mais attends, c'est pas un truc vachement compliqué, lorsque l'on débute, on accorde un peu de soin au remplissage, six mois plus tard, tout ça devient machinal et on fait ça les doigts dans le nez, au début faut se les sortir de l'orifice Laughing

c'est ce que je dis... me reste du taf Laughing
pas uniquement pour le remplissage !
mais bon, mon palais apprécie déjà bien mes efforts Very Happy Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par schtroumph Sam 10 Nov 2012, 22:19

oui, c'est sûrement du channeling, j'y retourne dés demain.

merci à tous pr vos réponses Wink

schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par Precista Dim 11 Nov 2012, 12:03

Je garde ce thread sous le coude, j'espère recevoir mon Oscar la semaine prochaine...
On risque d'êtres quelques nouveaux "oscaristes" à tatonner sur nos breuvages, autant mettre en commun nos ratages... et qui sait, réussites Wink
Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 15:50

Tout à fait.

Même si certains grains, malgré un dosage, remplissage et tassage parfait, blondissent plus vite que d'autres...

Mais on parlera de ça plus tard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par francoisax Dim 11 Nov 2012, 16:49

Hors chaneling, ça peut blondir (prématurément) lors de l'extraction avec des meules neuves...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par schtroumph Dim 11 Nov 2012, 19:08

Ah bon,

En quoi les meules neuves jouent sur le "blondissage" prématuré ?

En tout cas, j'arrive maintenant à maintenir un débit relativement constant.

Au début de l'extraction j'obtiens d'abord une "créma" bien brune, puis elle vire au brun clair à mi-chemin.

Premier macchiato, miam miam ca me rappelle mon temps passé en Italie Wink


schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par francoisax Dim 11 Nov 2012, 20:20

schtroumph a écrit:Ah bon,

En quoi les meules neuves jouent sur le "blondissage" prématuré ?

En tout cas, j'arrive maintenant à maintenir un débit relativement constant.

Au début de l'extraction j'obtiens d'abord une "créma" bien brune, puis elle vire au brun clair à mi-chemin.

Premier macchiato, miam miam ca me rappelle mon temps passé en Italie Wink


Les meules doivent se roder pour délivrer une mouture optimale. Le café qui blondit plus rapidement est un symptôme de meules plutôt neuves. Chez moi ce phénomène c'est estompé au bout de 3-5kg.
Mais je dis pas par la que ça explique tout Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par David75 Lun 12 Nov 2012, 10:27

Par rapport à la couleur de la créma faire ce premier test simple:

Préparer un double qu'on va tirer dans deux tasses de 25ml l'une après l'autre.
Oui le résultat sera pas terrible avec une tasse forte et une tasse diluée, mais le but est de tester la différence de température.

On tire la première tasse, arrivé a 25ml on remplace par la seconde.

On teste à la bouche la première tasse: normalement elle est pas trop chaude et facile à boire en température.
Si on attend en tout 25s pour la seconde, pour pouvoir comparer le même délai que la première tasse, cette seconde tasse est beaucoup trop chaude pour la boire directement!

Autre test
Tirer un expresso 25ml normalement.
Bien étudier la couleur, voire prendre une photo si la mémoire est pas si bonne.

Attendre "un certain temps" que la machine reprenne bien sa température. Typiquement à l'heure ou on reprendrait un expresso pour sa conso normale.

Cette fois ci, tirer une tasse d'eau ras bord juste avant de faire un expresso normalement.

Voir les différences.

J'ai remarqué que l'oscar est trop froide sur les premiers ml tirés.

Après chacun ses goûts et sa méthode. Peut-être que mon approche est mauvaise.
En tous cas, si on tire plusieurs expressi à la suite, le premier sera assez différent des autres qui eux sont plus proches les uns des autres.

De mon point de vue (peut-être faux?), la première tasse est complexe à gérer à cause de ça.

Si vous avez des méthodes, autres que tirer un peu d'eau, je suis preneur.

@+




David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par giorgio Lun 12 Nov 2012, 11:02

David75 a écrit:Par rapport à la couleur de la créma faire ce premier test simple:

Préparer un double qu'on va tirer dans deux tasses de 25ml l'une après l'autre.
Oui le résultat sera pas terrible avec une tasse forte et une tasse diluée, mais le but est de tester la différence de température.

On tire la première tasse, arrivé a 25ml on remplace par la seconde.

On teste à la bouche la première tasse: normalement elle est pas trop chaude et facile à boire en température.
Si on attend en tout 25s pour la seconde, pour pouvoir comparer le même délai que la première tasse, cette seconde tasse est beaucoup trop chaude pour la boire directement!

Autre test
Tirer un expresso 25ml normalement.
Bien étudier la couleur, voire prendre une photo si la mémoire est pas si bonne.

Attendre "un certain temps" que la machine reprenne bien sa température. Typiquement à l'heure ou on reprendrait un expresso pour sa conso normale.

Cette fois ci, tirer une tasse d'eau ras bord juste avant de faire un expresso normalement.

Voir les différences.

J'ai remarqué que l'oscar est trop froide sur les premiers ml tirés.

Après chacun ses goûts et sa méthode. Peut-être que mon approche est mauvaise.
En tous cas, si on tire plusieurs expressi à la suite, le premier sera assez différent des autres qui eux sont plus proches les uns des autres.

De mon point de vue (peut-être faux?), la première tasse est complexe à gérer à cause de ça.

Si vous avez des méthodes, autres que tirer un peu d'eau, je suis preneur.

@+



- Normalement c'est complètement l'inverse si tu n'as pas de problème particulier Laughing Comme tu dis, c'est un peu compliqué, l'accumulation de chaleur dans le groupe pendant la mise en chauffe fais que les premiers ml sont très chauds, risque de brûler la mouture et raison pour laquelle on doit laisser s'écouler ces premiers ml avant de tirer un café, si l'on fait ainsi, l'extraction se fait à bonne température, la seconde tasse doit être à la même température que la première ainsi obtenue.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par schtroumph Lun 12 Nov 2012, 14:36

Bonjour,

Je viens de faire l'essai et comme dis Giorgio,

Les premiers ml sont très et même trop chaud pour être bu directement.

Je fais passer un peu d'eau chaude à vide pour diminuer la température avant d'extraire(parfois j'ai un peu de café qui colle à la douchette, indice d'un trop plein de café ? ou d'un mauvais nettoyage du porte-filtre ? ).



schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par francoisax Lun 12 Nov 2012, 19:39

C'est normal que du café reste collé. Un petit coup de purge (1-2 secondes) après ton/tes cafés et avec un coup de brosse à la fin de la journée pour garder douchette et joint propre.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par francoisax Lun 12 Nov 2012, 19:40

.


Dernière édition par francoisax le Lun 12 Nov 2012, 19:40, édité 1 fois (Raison : Bug)
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par gaston1024 Lun 12 Nov 2012, 19:58

David75 a écrit:
J'ai remarqué que l'oscar est trop froide sur les premiers ml tirés.
Bizarre, oui... Tu purges bien la fausse vapeur ?
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par David75 Lun 12 Nov 2012, 20:22

gaston1024 a écrit:
David75 a écrit:
J'ai remarqué que l'oscar est trop froide sur les premiers ml tirés.
Bizarre, oui... Tu purges bien la fausse vapeur ?

Oui...

J'ai fait le test décrit sans rien préparer et une seule fois, donc peut-être que j'ai merdouillé sur une étape qui m'aurait conduit a ce résultat.
Je le referais demain matin, moment de mon double.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

oscar - petite question de débutant Empty Re: oscar - petite question de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum