Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

3 participants

Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par jack84an Sam 17 Nov 2012, 11:36

Bonjour,
L'autre matin je n'étais pas super réveillé et j'ai fait déborder l'eau au remplissage du réservoir (quantité environ un bol). Les plombs au sauté. Problème: même après séchage complet c'est toujours en court-cicuit. J'ai démonté la machine, pas de trace de fil fondu, tout est nickel. Je n'ai pas de testeur électrique.
Est-ce que quelqu'un sait quel est le composant qui est toujours défectueux dans ce scénario? et s'il faut le changer où s'approvisionner?
merci pour votre aide. Pour un premier post je suis pas super fier de poster une connerie comme çà ;-)


Dernière édition par jack84an le Sam 17 Nov 2012, 17:45, édité 1 fois

jack84an

Date d'inscription : 17/11/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Youpala Sam 17 Nov 2012, 12:08

Bonjour,
Pour aider au diagnostic, j'ai une question : quand tu dis que les plombs ont sauté, c'est le différentiel ou le disjoncteur de puissance qui saute ?
Il serait préférable que tu aies un multimètre, sinon ça risque d'être un peu compliqué pour localiser la panne.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par jack84an Sam 17 Nov 2012, 12:43

c'est le mini-différentiel qui est associé à cette prise de courant qui se désactive à chaque fois que j'enclenche le bouton "marche" de l'oscar. Sinon quand je branche la prise de courant de l'oscar sans avoir le bouton "marche" enfoncé il n'y a pas de problème.
Du coup même avec un multimètre comment faire puisque je ne pourrais pas appuyer sur "marche" après la mise sous tension?

jack84an

Date d'inscription : 17/11/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Youpala Sam 17 Nov 2012, 15:42

L'idée avec un multimètre ou plutôt un ohmmètre est de tester le schéma hors tension pour circonscrire la panne, dans ton cas c'est certainement de l'eau entre un des phases et la terre qui provoque cette fuite de courant . Il est probable qu'il reste de l'eau quelque part dans un des endroits alimentés à la mise sous tension : boitier électronique, résistance ou peut-être électrovanne et pompe si le boitier essaie de remplir la chaudière. Le schéma électrique est ici. Des photos dans ce post post ou l'on voit page 6 que boitier et pompe sont sous la chaudière.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par jack84an Sam 17 Nov 2012, 16:26

Bingo Youpala! Un grand merci!!!
En fait j'avais déjà tout ouvert et séché il y a dix jours lors de la fuite. Mais en remettant le jus chaque jour dans les 3 jours qui suivaient çà sautait tout le temps. Avec une semaine de plus de séchage la zone non identifiée qui devait être restée humide est bien sèche et je viens de la remettre en marche sans problème!
Moralité il suffisait d'attendre! Je file remettre tous les carters.

Maintenant çà me pose une question sur la conception: j'avais bien vu que le fond sous le bac à eau était au dessus de la pompe et de composants électriques donc pas question de percer un petit trou de trop-plein. Alors comment faire?
C'est sûr que le plus simple çà reste encore d'attendre que le bac de 2,3L soit vide avant de mettre une bouteille de 1,5L...

jack84an

Date d'inscription : 17/11/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 17:02

jack84an a écrit:Bingo Youpala! Un grand merci!!!
En fait j'avais déjà tout ouvert et séché il y a dix jours lors de la fuite. Mais en remettant le jus chaque jour dans les 3 jours qui suivaient çà sautait tout le temps. Avec une semaine de plus de séchage la zone non identifiée qui devait être restée humide est bien sèche et je viens de la remettre en marche sans problème!
Moralité il suffisait d'attendre! Je file remettre tous les carters.

Maintenant çà me pose une question sur la conception: j'avais bien vu que le fond sous le bac à eau était au dessus de la pompe et de composants électriques donc pas question de percer un petit trou de trop-plein. Alors comment faire?
C'est sûr que le plus simple çà reste encore d'attendre que le bac de 2,3L soit vide avant de mettre une bouteille de 1,5L...

Je n'ai jamais eu ce problème. Et pourtant faire déborder le réservoir cela m est déjà arrivé plus d'une fois Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Youpala Sam 17 Nov 2012, 17:07

Certes, c'est le plus simple d'ailleurs il me semble d'ailleurs qu'il y a un indicateur de niveau. Sinon beaucoup de machines ont ce défaut : Audrey et Lady ont la pompe sous le réservoir plus ou moins bien protégée, mais bon c'est sur que si un bol d'eau rentre dans la machine ça a intérêt à être étanche Wink What a Face
@Freewillow : je pense que ca dépend comment tu le fais déborder...la carte est sous le réservoir lol!
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 17:11

Youpala a écrit:Certes, c'est le plus simple d'ailleurs il me semble d'ailleurs qu'il y a un indicateur de niveau. Sinon beaucoup de machines ont ce défaut : Audrey et Lady ont la pompe sous le réservoir plus ou moins bien protégée, mais bon c'est sur que si un bol d'eau rentre dans la machine ça a intérêt à être étanche Wink What a Face
@Freewillow : je pense que ca dépend comment tu le fais déborder...la carte est sous le réservoir lol!

Quelqu'un peut il me dire où serait ce fameux "contrôleur de niveau". Cela serait en effet fort utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par jack84an Sam 17 Nov 2012, 17:40

En fait il n'y a pas de "contrôleur de niveau" , mais juste un LED qui s'allume quand il n'y a plus d'eau. Mon problème c'était plutôt le contraire quand il y a trop d'eau...
Enfin bref voilà un problème résolu, bravo à la communauté "expresso" qui est très active

jack84an

Date d'inscription : 17/11/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 18:38

En même temps, un bol de trop, il faut vraiment ne pas être réveillé Very Happy

Sur ce coup-ci, je ne pense pas que le problème venait d'un problème de conception Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par jack84an Sam 17 Nov 2012, 19:18

Chou a écrit:En même temps, un bol de trop, il faut vraiment ne pas être réveillé Very Happy

Sur ce coup-ci, je ne pense pas que le problème venait d'un problème de conception Laughing

ahaha
en fait j'ai simplifié: je verse la bouteille dans un entonnoir donc le temps de relever la bouteille, je constate que l'entonnoir continue à se vider méthodiquement. Et comme je suis pas réveillé je mets 2 secondes à me dire que tout ce qui continue à couler de l'entonnoir va joyeusement se répandre sur le plan de travail dès que je vais l'écarter aussi...
Résultat de l'eau partout mais quand-même une Oscar noyée Embarassed

jack84an

Date d'inscription : 17/11/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par agentsmith555 Sam 17 Nov 2012, 19:34

Laughing bon, on peut en rire, maintenant que c'est résolu et qu'il n'y a pas eu de casse,

clown tu as inventé l'âne de Buridan de l'oscar :

1/si je laisse l'entonnoir, ça coule dans la machine, puis sur le plan de travail,

2/si je l'enlève, ça coule (aussi) sur le plan de travail scratch

moralité : j'attends qu'il se vide...ou il veut !

Laughing autrement, c'est vrai que c'est un peu couillon que la carte soit sous le réservoir/chaudière : il y a peut-etre moyen de l'enfermer dans un sac plastique (genre ziploc) , je sais que c'est fait sur certaines machines pour retarder les problèmes...

en tout cas, content pour toi qu'il n'y ait pas eu d'accident ni de casse sunny
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau Empty Re: [ Résolu ] Oscar en court-circuit suite débordement eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum