Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

+2
elvice2000
leolienne
6 participants

Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par leolienne Ven 02 Avr 2021, 1:21 pm

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide Smile

J'ai acheté d'occasion une Lelit PL41TEM avec PID qui fonctionnait bien jusqu'à il y a peu.
Un jour, la pression est tombée, puis l'eau n'est presque plus sortie...
J'ai remplacé la pompe, l'électrovanne et même la solenoid valve. J'ai tout démonté, lavé l'intérieur de la chaudière (qui était très très sale d'ailleurs et pleine de tartre, j'avoue que ça m'a fait un choc !).

En démontant les pièces, le tuyau à l'intérieur de la chaudière s'est cassé, une galère en plus.
Bref.

Mon problème est arrivé en remontant le tout.

J'ai allumé la machine une fois remontée, il y a eu une fuite au niveau du haut de la chaudière, puis un court-circuit.
J'ai donc changé la pièce du haut de la chaudière (origine de la fuite) et mis de la colle haute température pour étanchéiser, mais depuis, la machine court-circuite systématiquement.

J'ai lu pas mal d'articles sur ce forum et j'au donc testé la résistance avec un multimètre : effectivement elle était HS. Je l'ai mise au four, ça a marché (mon multimetre affiche 1 maintenant entre une pale de la résistance et la chaudière : je crois donc que c'est réglé).

J'ai remonté le tout, et au rallumage, pas de court-circuit immédiat. Là, j'y ai cru ! ... et 10 secondes plus tard, court-circuit. Je recommence : pareil. Ça s'allume puis court-circuite au bout de 10 sec.  

D'où cela peut-il venir maintenant... ? Je ne sais plus quoi faire.

Je précise également que : j'ai un peu forcé surs le branchement entre la sonde et la carte électronique, et que pendant les 10 secondes où ça marche, la température n'augmente pas sur l'écran (bizarre, alors que je sens que ça chauffe).

Egalement, j'ai recollé le thermostat 125°C avec de la colle (haute température) ; il est bien en contact avec la chaudière mais il n'est plus "vissé" (la vis s'étant cassée dans le pas de vis). Je me suis dit que ce n'était pas grave mais peut-être que si ?

Je vous joins une photo de la colle sur les deux éléments de la chaudière ainsi que le schéma du câblage (a priori j'ai bien tout remonté mais maintenant je doute de tout). N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements.

Merci mille fois pour vos pistes d'aide !!

Bonne journée à tous,
Eléonore

leolienne

Date d'inscription : 01/04/2021
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eurêka Mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par elvice2000 Ven 02 Avr 2021, 1:47 pm

salut et bienvenue, je pencherais pour la resistance, c'est possible qu'il y ait une fuite qui ne se révèle qu'à la chauffe, surtout tu l'avais constaté hs avant de la mettre au four... pour la sonde peut être as-tu endommagé un cable ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par leolienne Sam 03 Avr 2021, 7:59 am

Hello, merci pour ta réponse Smile

Comment savoir si c'est toujours la résistance dans ce cas ? Même après ces courts-circuits, mon multimètre m'indique bien 1 quand je mets un capteur sur l'une des bornes de la résistance et l'autre sur la chaudière, et une résistance normale de l'ordre de 50 ohms entre les deux bornes.

Et puis surtout, ça tient 10 secondes avant de faire disjoncter...

leolienne

Date d'inscription : 01/04/2021
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eurêka Mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par TomG Sam 03 Avr 2021, 2:48 pm

Salut,

C'est peut-être idiot mais tu n'as pas de mise à la terre accidentelle ? J'entends par là aucun fil/carte/contacteur qui touche la carcasse/ossature, alors qu'il ne devrait pas ?
Mais en effet, ça aurait tendance a sauter tout de suite, pas après 10sec.

C'est vraiment 10secondes ?? Ta as le temps de sentir la machine chauffer ?
TomG
TomG

Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 35
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par leolienne Sam 03 Avr 2021, 6:33 pm

Salut et merci !

Oui ça chauffe c'est certain.

Premier (des deux derniers) courts-circuits : une fois la machine allumée, l'écran indiquait autour de 22°C (température ambiante a priori) et ça n'a pas augmenté jusqu'au court-circuit (peut-être pas 10 secondes... 8 disons, enfin je ne pense pas que ça change grand chose au diagnostic).

Deuxième essai (juste après le premier) : l'écran a commencé à 40°C (l'eau avait donc chauffé pendant les dix secondes du premier essai) et ça n'a pas bougé jusqu'au court-circuit alors que clairement ça continuait à chauffer.

(et non a priori aucun fil qui fait touche la carcasse ou autre...)

... je ne vois pas ce que ça pourrait être, je suis bien perdue.

leolienne

Date d'inscription : 01/04/2021
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eurêka Mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par auxanges Sam 03 Avr 2021, 6:54 pm

Défaut d'isolement entre la résistance et sa gaine lors de la mise en chauffe ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par TomG Sam 03 Avr 2021, 8:31 pm

@auxanges Ça ne sauterai pas tout de suite si c'était ça tu penses ?

Sinon, @leolienne jette un œil sur ce thread si ce n'est déjà fait : https://expresso.1fr1.net/t14324-lelit-pl41-tem-probleme-gestion-temperature
Déjà tu pourras un peu y vérifier le câblage vs le tiens car il y a des photos de l’intérieur (puisqu'il n'était pas en cause manifestement).

Après je ne pense pas que ton soucis vienne du PID mais ça t'éclairera déjà un peu plus sur le fonctionnement de la machine Smile

Et avec un peu de chance, les quelques personnes qui s'y connaissent bien vont passer par là Wink
TomG
TomG

Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 35
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par auxanges Dim 04 Avr 2021, 6:50 am

Hypothèse : mise en chauffe => dilatation fil => contact.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par elvice2000 Dim 04 Avr 2021, 6:51 am

oui je pensais aussi à un truc comme ça
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par leolienne Dim 04 Avr 2021, 7:47 am

Bonjour,

Je vois...

Et donc, à votre avis, y aurait-il une autre solution que celle de changer complètement la résistance ?

Par ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi je ne vois pas la température augmenter pendant cette dizaine de seconde où manifestement, ça chauffe. Problème séparé selon vous ?

Merci à tous
(et je vais regarder le thread que tu me recommandes  @TomG )

leolienne

Date d'inscription : 01/04/2021
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eurêka Mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par TomG Dim 04 Avr 2021, 4:13 pm

En tout cas, ça se trouve, c'est déjà ça : https://www.elektros.it/rs/fr/pieces_detachees_machine_cafe/pieces_detachees_lelit/?page=2&limit=27&price_to=180
Faut juste s'assurer d'avoir la bonne ref.

Et ce n'est pas très cher comparé au prix de la machine ....
TomG
TomG

Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 35
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par brezeme Lun 05 Avr 2021, 7:31 am

C'est un archi classique : résistance à changer comme ça a été dit.
Et oui après séchage on a quelques secondes de fonctionnement normal avant disjonctage et très peu de chauffage de l'eau et de la chaudière (un petit calcul suffit à comprendre pourquoi).
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

TomG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par leolienne Lun 05 Avr 2021, 12:46 pm

Hello,

Ok merci, je vais changer la résistance et je vous dis.

Juste, ça ne chauffe pas qu'un peu avant de disjoncter : ça chauffe beaucoup. Et du coup ça m'inquiète cette histoire d'écran sur lequel la température ne varie pas. Mais je verrai bien.

C'est juste que les frais de port sont à 18€ donc j'ai intérêt à commander les bonnes pièces HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID 1f605

À bientôt !


leolienne

Date d'inscription : 01/04/2021
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eurêka Mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par elvice2000 Lun 05 Avr 2021, 3:06 pm

Bon ben au final tu vas repartir avec une machine toute neuve ! Smile faut bien ausculter tout le circuit de la sonde du PID, voir si une soudure, un cable, ne serait pas endommagé . il suffit de pas grand chose. peut être que ça vaut le coup de commander une sonde neuve? je connais pas le prix, mais c'est moins cher qu'un pid entier, et tu disais que tu y été allée un peu fort sur la sonde....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par leolienne Mar 06 Avr 2021, 8:03 am

C'est sûr. J'ai commandé une sonde neuve aussi du coup. Je vous dis dès que c'est remonté. Merci à tous !

leolienne

Date d'inscription : 01/04/2021
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eurêka Mignon
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par plutus Jeu 15 Avr 2021, 8:34 am

juste une curiosité : quelle est l'age de la bestiole?

plutus

Date d'inscription : 16/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID Empty Re: HELP ! Court-circuit Lelit PL41TEM avec PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum