Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Brasilia Club en panne... Help !

5 participants

Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Brasilia Club en panne... Help !

Message par sdelgran Jeu 28 Juin 2007, 11:58

Je n'avais pas encore bien joué avec cette machine et je l'ai déjà mis en panne... Je vous donne un peu d'historique, car c'est peut-etre révélateur.


La machine est d'occasion. Le groupe est sale. Elle venait d'être trimballée plus de 1000 km en voiture et camion. Je l'ai fait chauffer et couler quelques secondes, histoire de faire les présentations. Ensuite, je met un manometre sur le porte-filtre, parce que je veux savoir a quelle pression cette machine extrait. J'enclenche la pompe 3-4 secondes. La pression monte à 4 bars. La machine back-flush. Pompe à nouveau. La pression monte à 1,5 bars. Back-flush. Bizarre tout ça, me dis-je...

Et puis, plus rien. Plus rien ne coule par le groupe ou le robinet eau/vapeur, ou même via la vanne 3 voies dans la basinelle. Par contre, si on laisse chauffer, très vite on a de la vapeur, meme au groupe !

J'en conclue que la cuve n'est plus remplie... Effectivement la pompe ne pompe plus rien. Désamorcée la bougre ? J'essaie la réanimation (si, si, bouche à bouche au tuyau, etc). Rien n'y fait... Je passe à la chirurgie et démonte en sortie de pompe. Ca pompe très bien. Mais au passage, il coule du tuyau de la boue beige.

Je démonte le circuit plus haut, juste devant la cuve. Pas de problème, l'eau arrive jusque là.

D'où ma conclusion temporaire (c'est-à-dire avant que vous ne m'expliquiez ce qu'il en est vraiment :P ) : La cuve est encrassée au point d'être bouchée. Vu l'amas de calcaire qu'il y avait dans le réservoir d'eau, ça me semble logique. Vu aussi ce qu'elle m'a craché comme plaques de résidus de café brulé. Possible ?

La chaudière pourrait-elle être si pleine de cochoneries (calcaire surtout), que rien n'en sortirait, hormis la vapeur (mais comment la vapeur va au groupe ?) ? Cela expliquerait-il que la machine chauffe très vite, car elle a peu d'eau ?

En tout cas, je suis revenu des US il y a 5 jours et je n'ai toujours pas eu d'expresso. Entre la Gaggia Mini et la Brasilia, les petites bricoles que je m'étais prévues durant mes vacances deviennent de grands travaux. Mais on apprend doucement... Neutral

Merci d'avance pour votre aide !

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Admin Sam 30 Juin 2007, 23:39

sdelgran a écrit:La chaudière pourrait-elle être si pleine de cochoneries (calcaire surtout), que rien n'en sortirait, hormis la vapeur (mais comment la vapeur va au groupe ?) ? Cela expliquerait-il que la machine chauffe très vite, car elle a peu d'eau ?

Le premier endroit ou se dépose le calcaire, c'est la résistance, et elle isole l'eau de la chaleur... donc le rapport est habituellement inverse.

Pour la suite, je ne connait pas le schéma de cette machine, donc je ne peux pas te guider à ce stade (mais envoie des photos ou des liens on va voir ça).
Il y a manifestement une obstruction pour l'eau : suis les tuyeaux tu vas trouver le bouchon!
Et attention à ne pas griller la résistance.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par sdelgran Dim 01 Juil 2007, 17:46

Merci c'est sympa. Je vais trouver la documentation.

Je vais devoir abandonner cette machine pour quelques mois (retour aux US en fin de semaine, mais déplacement avant). Vais essayé de me consacrer sur la Mini.

Et tout cas, merci. Si j'ai le temps ce soir je regarde de plus près et met des photos.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Admin Dim 01 Juil 2007, 19:05

Sur mon site je distribue la doc de la Brasilia Lady, qui doit être proche, tu me confirmeras ça...

http://jeromeetisabelle.free.fr/file/Brasilia_lady.pdf

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par sdelgran Dim 01 Juil 2007, 20:49

Merci Jerome, ça y ressemble bien (ce que Gagnepain suspectait) ! D'ailleurs au niveau electrique ta doc dit Brasilia Club/Lady.

Voici la réalité et les tests que j'ai réalisés :

Brasilia Club en panne... Help ! GlobalAvecLegendes

En résumé :
- Pression en sortie de pompe
- Pression en entrée de cuve.
- Rien en sortie de cuve, ni au groupe ni à la vanne 3 voies.
- Un peu de vapeur...

Trois questions :

1) Ma supposition c'est que la cuve est pleine de crasse et que ça la bloque. Qu'en pensez-vous ?
2) Si j'ouvre la cuve, il me suffit de commander un joint pour la remonter, n'est-ce pas ?
3) J'aimerais ajouter une OPV. De préférence une réglable. Celle de la Silvia ? Une autre ? Que me conseillez-vous ?

Merci encore. Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Admin Dim 01 Juil 2007, 23:25

sdelgran a écrit:
1) Ma supposition c'est que la cuve est pleine de crasse et que ça la bloque. Qu'en pensez-vous ?
2) Si j'ouvre la cuve, il me suffit de commander un joint pour la remonter, n'est-ce pas ?
3) J'aimerais ajouter une OPV. De préférence une réglable. Celle de la Silvia ? Une autre ? Que me conseillez-vous ?


Il est quand même peu probable que la chaudière soit remplie à ras bord de calcaire.
Les canaux qui circulent dans la base de la chaudière sont fins sans parler de la valve 3 voies le colmatage est probablement la, cela peux arriver après un détartrage, dans ton cas un gros transport : un corp étranger bouge est bloque le circuit.
Tout les canaux sont obturés par des vis ou la valve trois voies elle même : donc il est possible d'y accéder avec des démontage simples et de curer mécaniquement.
Le but est de dégager suffisament pour faire passer les fluides et donc réaliser un détartrage classique sans démonter la chaudière.

Bien sur si tu peux te procurer le joint, un démontage est plus pur, mais je n'ai pas envie de te lancer dans un travail inutile.
Ce n'est pas comme une machine pro : en démontant tu ne ferra pas grand chose de plus.

Pour le limiteur de pression la meilleure position est entre la chaudière et la pompe. Certaines machine le place entre la chaudière et la buse vapeur mais on perd de l'eau chaude précieuse pour la stabilité thermique de la machine.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par sdelgran Lun 02 Juil 2007, 11:47

Bon, j'ai tout démonté ! La vanne 3 voies, etc. Rien n'y fait.

Foutu pour foutu, j'ai osé ouvrir la cuve. affraid affraid

Brasilia Club en panne... Help ! FondCuve

Ce que vous voyez-la, c'est au centre, plus de 2 cm de crasse. Fatalement, ça n'aide pas...

La résistance semble presque belle à côté.

Brasilia Club en panne... Help ! Resistance

Bon, je nettoie j'essaie de remonter. Peut-être sans changer le joint, ça ira quand même ?

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Admin Lun 02 Juil 2007, 19:07

Et bien effectivement ce coup ci c'était pas du luxe d'ouvrir la chaudière...
Le moindre morceau de dépot qui remonte dans le tube et tout est bouché...

Pour le joint, ce serai quand meme dommage, quand tu voit le temps de remontage, d'avoir une fuite à la fin alors que c'est plus rapide de remonter avec des joints neufs.

De toute façon tu jugera de l'état du joint à la fin du nettoyage, mais si il se confirme à changer tu auras perdu pas mal de temps sur le délai de commande et finalement tu attendras tes pièces au lieu de faire le remontage!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par sdelgran Lun 02 Juil 2007, 21:29

Merci Jerome. J'ai tout de même remonté. C'est la beauté de la Brasilia Club, tu démontes et ouvres la cuve en 10 minutes chrono. Tout est facile d'accès.

Malheureusement, j'ai tout de même été trop vite et pas débouché le tuyau d'entrée de la cuve. Du coup, c'est le statu quo.

Je vais commander les joints et reprendre la prochaine fois que je passe du côté des beau-parents (il a fallu que je laisse la machine là-bas, j'avais déjà l'Oscar et la Mini a ramener).

Pour l'ajout de l'OPV, l'endroit est tout trouvé, mais tu me conseillerais celle d'une Silvia ou une autre ? Laquelle serait la plus facile à mettre en oeuvre ?

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Admin Lun 02 Juil 2007, 21:58

sdelgran a écrit:
Pour l'ajout de l'OPV, l'endroit est tout trouvé, mais tu me conseillerais celle d'une Silvia ou une autre ? Laquelle serait la plus facile à mettre en oeuvre ?

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux une valve non réglable bien réglée qu'une réglable mal réglée. Very Happy
Comme tu semble avoir un mano qui te permet la mesure, une valve réglable serra parfaite.
Il existe peu de différence entre les modèles pro qui fonctionnent tous suivant les meme principe.

Le meilleur facteur de choix serra certainenement celle qui est dispo chez ton fornisseur au meilleur prix Laughing

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par ceramix Mar 03 Juil 2007, 08:00

Jerome a Nantes a écrit:
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux une valve non réglable bien réglée qu'une réglable mal réglée. Very Happy
Comme tu semble avoir un mano qui te permet la mesure, une valve réglable serra parfaite.
Il existe peu de différence entre les modèles pro qui fonctionnent tous suivant les meme principe.

Le meilleur facteur de choix serra certainenement celle qui est dispo chez ton fornisseur au meilleur prix Laughing

Saluts,
je 'bémolle' : sur la Silvia (à vanne 3 voies) l'OPV est réglée à la pression sur la mouture (qui est égale à la pression chaudière : 9/10bars), alors que sur une Gaggia à clapet bille/ressort elle est réglée à la pression chaudière 11/12 bars pour obtenir les 9/10bars sur la mouture... Donc regarde si la pièce est pour machine à vanne 3 voies.

Attention l'OPV de la Silvia a changé il n'y a pas longtemps et il y a peut être encore des anciennes 'non réglables' dans les stocks (faut vérifier)... autre 'ennui' l'OPV Silvia se met en dérivation (ça c'est cool, pas de T à acheter), par contre les sorties forment un angle de 90° (et faut faire avec ou bien rajouter un T et boucher la sortie inutilisée).

... pour ton problème, as-tu vérifié la vanne 3 voies de la Club ?

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Oberon Ven 06 Juil 2007, 12:12

sdelgran a écrit:
Foutu pour foutu, j'ai osé ouvrir la cuve.

Ce que vous voyez-la, c'est au centre, plus de 2 cm de crasse. Fatalement, ça n'aide pas...

Ouh ben...
T'as pensé à ouvrir une carrière ? Very Happy

Ca fait peur tout ça... Je vais détartrer plus souvent que tous les 3 mois moi...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty re crasse dans chaudiere

Message par olivier13 Sam 26 Jan 2008, 22:25

voila ma chaudiere brasilia apres 16 ans sans aucun détartrage
Brasilia Club en panne... Help ! P1010173aq9.th

pas mal non ?
olivier13
olivier13

Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par sdelgran Mer 30 Jan 2008, 04:41

Ah oui, la tu me bats ! Laughing

Bon courage, ca se refait tres bien ces Brasilia.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Club en panne... Help ! Empty Re: Brasilia Club en panne... Help !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum