Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

3 participants

Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par mwoa Sam 01 Déc 2012, 21:04

Bonjour a tous

Sa y est couple oscar et grinta reçu ce jour de chez gianni . Livraison impeccable , a la hauteur de sa réputation sur le forum.
Alors maintenant , comme prévu lors de mon message de présentation , les questions arrivent .... Very Happy
J ai essayé de faire les réglages , pour l instant sa a l air plus au moins correct . 1 ml /1 sec avec un goût satisfaisant et une crème correcte en apparence ( quand j arrive a mettre la même quantité de café lol).
Par contre , j'ai eu quelque problème sur des extractions, j ai de l'eau qui est sorti par dessus le porte filtre alors que ce dernier avait l air d être correctement serré .
D'où cela peut venir ? Trop de café ? .
Faut il bien remplir le café a ras bord ou s arrêter au premier ergot dans le filtre 1T ??

Merci par avance pour votre aide .
Salutations

mwoa

Date d'inscription : 16/11/2012
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : neuchatel suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par giorgio Dim 02 Déc 2012, 08:09

mwoa a écrit:Bonjour a tous

Sa y est couple oscar et grinta reçu ce jour de chez gianni . Livraison impeccable , a la hauteur de sa réputation sur le forum.
Alors maintenant , comme prévu lors de mon message de présentation , les questions arrivent .... Very Happy
J ai essayé de faire les réglages , pour l instant sa a l air plus au moins correct . 1 ml /1 sec avec un goût satisfaisant et une crème correcte en apparence ( quand j arrive a mettre la même quantité de café lol).
Par contre , j'ai eu quelque problème sur des extractions, j ai de l'eau qui est sorti par dessus le porte filtre alors que ce dernier avait l air d être correctement serré .
D'où cela peut venir ? Trop de café ? .
Faut il bien remplir le café a ras bord ou s arrêter au premier ergot dans le filtre 1T ??

Merci par avance pour votre aide .
Salutations
- La bienvenue à toi, oui probablement ton filtre est un peu trop rempli et il faut que le porte filtre et joint de coupe prennent leurs places et serre quand même bien au début mais je pense que tu as mis juste trop de mouture.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par Precista Dim 02 Déc 2012, 11:09

Hello,

Question de remplissage et/ou tassage je pense.
Ca m'est arrivé quelques fois au tout début, principalement quand je recherchai le bon compromis quantité de mouture / finesse / tassage.
Pense aussi à bien nettoyer la douchette et ses contours!

(perso je le fais avec un petit chiffon, en attendant une brosse adaptée).

Bons cafés!
Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par mwoa Mar 04 Déc 2012, 07:59

Effectivement cela va mieux je pense que je serrer pas assez mon porte filtre .
J ai une autre question , sur le filtre 1T cette fois ci . On dirai que le tamper fourni avec l oscar possède 2 diamètre . 1 gros " normal" je dirai et 1 "petit", et que ce petit diamètre rentre dans la petite parti du filtre 1t . Est ce un hasard ou faut il en fait l s'utilise pour remplir à moitié le filtre et du coup obtenir environ 7 g de mouture ?

mwoa

Date d'inscription : 16/11/2012
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : neuchatel suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par giorgio Mar 04 Déc 2012, 08:45

mwoa a écrit:Effectivement cela va mieux je pense que je serrer pas assez mon porte filtre .
J ai une autre question , sur le filtre 1T cette fois ci . On dirai que le tamper fourni avec l oscar possède 2 diamètre . 1 gros " normal" je dirai et 1 "petit", et que ce petit diamètre rentre dans la petite parti du filtre 1t . Est ce un hasard ou faut il en fait l s'utilise pour remplir à moitié le filtre et du coup obtenir environ 7 g de mouture ?
- Fais quelques recherches sur le forum, le sujet a été abordé de nombreuses fois, en court, les filtres 1T NS sont souvent généreux comme taille à moins d'aimer les galettes mouillées, ils demandent beaucoup plus de 7gr pour être remplis.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par mwoa Mar 04 Déc 2012, 09:10

Effectivement j ai vu que le sujet est traite plusieurs fois mais a part les habitudes de chacun que prévoit le fabriquant sur le remplissage ? Si le tamper possède apparemment 2 tailles ou si le filtre 1t est généreux c est qu il doit avoir une raison ,je ne pense pas que ce soit fait par hasard par le fabriquant non ?

mwoa

Date d'inscription : 16/11/2012
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : neuchatel suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par giorgio Mar 04 Déc 2012, 10:01

mwoa a écrit:Effectivement j ai vu que le sujet est traite plusieurs fois mais a part les habitudes de chacun que prévoit le fabriquant sur le remplissage ? Si le tamper possède apparemment 2 tailles ou si le filtre 1t est généreux c est qu il doit avoir une raison ,je ne pense pas que ce soit fait par hasard par le fabriquant non ?
- Ces tampers sont fabriqué à des milliers d'exemplaires pour beaucoup de machines semi-pro et autres dont certaines utilisent des filtres 58/41 profonds mais avec celui de NS tu tampes en 58.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par mwoa Mar 04 Déc 2012, 10:27

C vrai tu as sûrement raison le tamper est générique...
Mais pour le fait que le filtre soit plus grand que la moyenne y a t il une raison particulière , car du coup tu consomme plus de café cela ressemble donc a un choix délibèré de SM? Qu en pense tu ?

mwoa

Date d'inscription : 16/11/2012
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : neuchatel suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par giorgio Mar 04 Déc 2012, 11:18

mwoa a écrit:C vrai tu as sûrement raison le tamper est générique...
Mais pour le fait que le filtre soit plus grand que la moyenne y a t il une raison particulière , car du coup tu consomme plus de café cela ressemble donc a un choix délibèré de SM? Qu en pense tu ?
- Ce sont des filtres conçus comme ça, c'est souvent le cas en Italie, tu ne consommes pas forcément plus si tu ne le remplis pas mais la galette est mouillée, c'est quoi SM ? Si tu avais fait quelques recherches sur le forum, tu aurais vu que l'on peut utiliser le simple NS pour faire les doubles et acheter un compatible 1T pour les simples, c'est cette méthode que j'utilise maintenant ce que je préconise n'est pas parole d’Ève Angeli :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par mwoa Mar 04 Déc 2012, 11:40

Lol
Merci pour tes réponse
, j avais l histoire du filtre compatible de chez grimac (que j j ai pas reussi a trouver sur le site d ailleurs lol) mes questions peuvent paraître bête mais j essaie juste de comprendre le pourquoi 😄
Je voulais dire NS et pas SM ,c la correction auto de mon téléphone qui a changer 😄
Toi qui utilise le filtre compatible il y'a une différence de goût entre le compatible et 1T d origine ? Pourquoi ton choix c est porter sur ce dernier ?

mwoa

Date d'inscription : 16/11/2012
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : neuchatel suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par giorgio Mar 04 Déc 2012, 11:59

mwoa a écrit:Lol
Merci pour tes réponse
, j avais l histoire du filtre compatible de chez grimac (que j j ai pas reussi a trouver sur le site d ailleurs lol) mes questions peuvent paraître bête mais j essaie juste de comprendre le pourquoi 😄
Je voulais dire NS et pas SM ,c la correction auto de mon téléphone qui a changer 😄
Toi qui utilise le filtre compatible il y'a une différence de goût entre le compatible et 1T d origine ? Pourquoi ton choix c est porter sur ce dernier ?
- Oui, d'où l'intérêt de faire une recherche approfondie sur son matériel, à la fois sur les forums espresso et sur les moteurs de recherches, tu survoles comme-ça les questions que l'on se pose inévitablement lorsque l'on se lance dans l'aventure et si dans Google tu tapes filtre 1T Grimac, tu trouveras sûrement, non, non, tes questions ne sont pas bêtes mais comme nous y avons répondu des dizaines de fois, il faut relever se manches et bosser un peu Wink pour ta seconde question, je n'utilise jamais le 1T partiellement rempli donc je ne sais pas s'il y a une différence, toujours est-il que rempli pour faire les doubles, il fonctionne très bien, j'ai pris un compatible car je n'aime pas les grands filtres à moitié remplis.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par mwoa Mar 04 Déc 2012, 12:32

Plus haut tu me dit que souvent en Italie les filtres sont généreux , cela veux dire que les italiens ne se pose pas la question et on donc tendance à utilise plus de cafe pour un expresso que nous ? Cela serait donc un problème culturel Very Happy
Pour la différence entre le générique et le NS je parler plein tous les 2, pour comparer, pas avec le NS a moitié rempli.


mwoa

Date d'inscription : 16/11/2012
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : neuchatel suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par giorgio Mar 04 Déc 2012, 13:07

mwoa a écrit:Plus haut tu me dit que souvent en Italie les filtres sont généreux , cela veux dire que les italiens ne se pose pas la question et on donc tendance à utilise plus de cafe pour un expresso que nous ? Cela serait donc un problème culturel Very Happy
Pour la différence entre le générique et le NS je parler plein tous les 2, pour comparer, pas avec le NS a moitié rempli.

study
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre un petit nouveau et une oscar  Empty Re: Rencontre entre un petit nouveau et une oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum