Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

4 participants

Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par FrigoAcide Mer 26 Déc 2012, 12:11 pm

Bonjour tout le monde, après plusieurs années de Nespresso, j'ai décidé de revenir sur des bases saines. Je me suis payé un broyeur Ascaso I1 mini I et une cafetière à piston. Je suis très satisfait du résultat ! Puis, histoire de varier les modes de préparation, j'ai ressorti ma vieille machine Expresso qui traînait dans un placard, une Krups Vivo 880, payée ~100€ il y a peut-être 8 ans. Comme on peut s'y attendre, le résultat n'est pas top, et j'aimerais bien investir dans une machine supérieure. Mais je suis un peu perdu au niveau matos, j'ai du mal à voir quelle est la valeur ajoutée d'une machine chère.

Si on commence dans des prix relativement bas, j'aimerais bien comparer les caractéristiques de deux machines Gaggia, la Espresso Pure à 150€, et la Classic qui fait deux fois le prix, à 300€ donc (je voulais poster les liens mais je n'ai pas le droit parce que je suis nouveau sur le forum Surprised ). On laisse tomber les filtres pressurisés, je n'utiliserai que les "normaux".

Sur les vidéos tournées par le site commercial, les deux machines ont l'air de faire un café semblable d'aspect et de goût. Je précise que 1\ je me préparerai en moyenne un café par jour. Si je me retrouve avec beaucoup de monde à l'appart et que je dois préparer des cafés pour tout le monde, j'irais plutôt vers la french press Very Happy 2\ L'esthétique et l'encombrement de la machine n'ont pas vraiment d'importance. Et 3\ je ne pense pas préparer des boissons à base de lait.

Au niveau technique, la Classic a une chaudière en aluminium pour réduire le temps de chauffe; mais bon ça ne me pose pas de problème de laisser chauffer l'Espresso Pur pendant 20 minutes avant utilisation. La Classic a également une électrovanne trois voies permettant le back-flushage... alors ça je n'ai pas bien compris ce que c'était, c'est pour nettoyer la machine au détergent ? C'est vraiment utile, le détartrage ne suffit pas ?

Et enfin, si on va vers des machines plus chères encore, disons dans une limite de 500€, quelle sera là encore la valeur ajoutée ? Une température plus stable par exemple ? Perso vu que je vais me préparer un seul café par jour, ça ne me dérange pas de faire du temp surfing par exemple.

Merci d'avance pour vos conseils Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par Fika Mer 26 Déc 2012, 2:17 pm

Salut, tu as l'avantage de t'être renseigné et d'avoir effectué des tests avec le moulin.

Tu as cerné les différences entre les deux ; je crois que c'est à peu près la même chose sauf que la Classic a l'EV3 et un plus bel aspect, peut-être un peu plus durable...
L’électrovanne, ça aspire l'eau du groupe en fin d'extraction en gros, donc c'est du confort d'utilisation et la possibilité de backflush (enlever le gras du café du groupe) mais rien d'essentiel.

Pour le prix, je te conseillerai de partir sur la Pure qui avec un peu d'effort te permettra d'avoir des résultats corrects, et de toute façon si tu veux du plus haut de gamme, là tu pourras changer... Que ce soit de l'occasion retapée (tu t'en sors en général au même prix, ça demande juste quelques efforts) ou l'échangeur de l'Oscar.
En général sur des machines plus chères, on a des matériaux différents, de meilleures stabilités, confort d'utilisation (pid, meilleure reproductibilité, vapeur à la demande...) Wink
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par FrigoAcide Jeu 27 Déc 2012, 12:25 pm

OK, je vais faire ça, merci Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par yomgaille Jeu 27 Déc 2012, 12:35 pm

Spock a écrit:L’électrovanne, ça aspire l'eau du groupe en fin d'extraction en gros, donc c'est du confort d'utilisation et la possibilité de backflush (enlever le gras du café du groupe)
Précision : le backflush enlève le gras du café aspiré par... l'électrovanne Laughing

Sans électrovanne l'eau ne remonte pas donc le groupe ne s'encrasse pas, un coup d'éponge sous la douchette une fois par mois suffit. C'est un confort pour pouvoir retirer le porte-filtre dès la fin de l'extraction mais il faut comprendre le pour et le contre Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par FrigoAcide Jeu 27 Déc 2012, 3:04 pm

Ah oui, j'avais vu qu'avec la Pure, il fallait attendre une bonne minute avant d'enlever le porte-filtre, sinon avec la pression, le marc de café explosait dans toute la cuisine, c'est bien ça ? Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par pierro79 Jeu 27 Déc 2012, 3:29 pm

Oui c ça , comme avec la krups d'ailleur , mon ancienne cuisine doit toujours en avoir des stigmates :P
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par FrigoAcide Dim 30 Déc 2012, 8:36 pm

J'ai finalement commandé et reçu l'Espresso Pure, j'en suis très satisfait, j'ai rapidement réussi à avoir des résultats sympas ! Après réglage de la mouture (j'utilise 14gr pour le filtre 2T, je me fais couler un double de ~60ml), j'ai une belle crema, un goût sympa (même si le café que j'utilise n'est pas top, mais je vais en changer) et une galette de marc sèche et uniforme, en revanche il y a un paramètre qui m'échappe : le temps d'extraction. Il est recommandé d'avoir une extraction de 20-25 secondes, alors que la mienne prend plutôt 35-40 secondes. Si j'utilise une mouture plus grossière afin de baisser le temps d'extraction, j'obtiens une belle crema également, mais un goût un peu poisseux et très amer en fin de tasse, et une galette de marc humide.

Je suis rassuré par la vidéo de démonstration de MaxiCoffee, qui a un temps d'extraction de 35 secondes (autour de 7:00 dans la vidéo, et il faut enlever les espaces, je n'ai pas encore le droit de poster des liens externes Surprised) : www . youtube . com / watch?v=5_cXsaN7ekk

Du coup, qu'est-ce qu'il en est, est-ce normal d'avoir un temps d'extraction aussi lent, est-ce que ça dépend de la machine, ou du type de café utilisé ?

Merci encore pour vos conseils Very Happy


Dernière édition par FrigoAcide le Dim 30 Déc 2012, 8:40 pm, édité 2 fois
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par FrigoAcide Dim 30 Déc 2012, 8:37 pm

(mince j'ai buggé, comment on supprime un message ?)
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ? Empty Re: [ni00b] Différence entre Gaggia Espresso Pure et Classic ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum