Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cafetière italienne

+3
giorgio
Plagistedemars
podion
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Cafetière italienne

Message par podion Ven 18 Jan 2013, 20:34

Bonjour a tous!

Je me demandais quel est la différence entre une cafetière italienne de marque Bialetti et d'une autre marque standard ? mise a part le prix bien sur. :-) Y a t'il une différence dans le gout ?

Merci
podion
podion

Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Machine à café : Italienne
Broyeur : Supermarché
Nombre de messages : 3
Localisation : Drummondville, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Plagistedemars Ven 18 Jan 2013, 20:52

Non, pas de différence, elles peuvent etre en plaqué or ça sera toujours de la merde... Café bouillu, café foutu! clown

Si tu n'est pas intéressé par l'expresso la bonne solution c'est une cafetière à dépression (Hellem...), la french press (Bodum) ou encore un dripper (Melitta)...
Le tout avec un moulin bien sûr et du bon café en grains!
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par podion Sam 19 Jan 2013, 00:45

Ok merci pour les indications.

Je suis bien sur très intéressé par l'espresso et c'est pour cela que j'ai acheter une italienne. On en vante les mérites sur certain site... Je croyais que c'étais une solution pas cher pour avoir quelque chose qui ressemble a de l'espresso.

Je suis un débutant en matière de café, mais depuis quelque jours un de mes ami me fait des espresso avec une super crème et je crois que je deviens acro !

Avez vous des suggestions ou commencer ? Des machines pas trop cher du genre bon rapport qualité prix ? Sorte de café et mouture? Et bien sur pour un bon moulin.

Il y a la Bacchi espresso qu'il me semble être bien. Qu'est que vous en pensé, c'est une bonne machine pour commencer ?

Merci pour votre aide ! ;-)
podion
podion

Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Machine à café : Italienne
Broyeur : Supermarché
Nombre de messages : 3
Localisation : Drummondville, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par giorgio Sam 19 Jan 2013, 07:58

podion a écrit:Bonjour a tous!

Je me demandais quel est la différence entre une cafetière italienne de marque Bialetti et d'une autre marque standard ? mise a part le prix bien sur. :-) Y a t'il une différence dans le gout ?

Merci
- Contrairement à ce que tu as lu comme connerie, le café ne bout pas dans une cafetière italienne, 100% des italiens utilisent une telle cafetière et bien entendu, le pourcentage de Bialetti est faible, toutes les marques sont à peu près identiques au niveau résultat, il faut certes prendre garde que les pièces détachées, le joint notamment est trouvable facilement.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Olivier06 Sam 19 Jan 2013, 09:06

podion a écrit:Bonjour a tous!

Je me demandais quel est la différence entre une cafetière italienne de marque Bialetti et d'une autre marque standard ? mise a part le prix bien sur. :-) Y a t'il une différence dans le gout ?

Merci

Bonjour et bienvenue,
J'ai récemment acheté une Bialetti en Italie. D'après la commerçante les modèles en acier donnent un café moins corsé que les modèles alu. La Bialetti alu est également plus lourde car plus épaisse que d'autres marques en alu vendues moins chères. Je ne sais pas si ça influe sur le résultat.
Une chose est certaine, ce type de machine ne donnera jamais un espresso Mad
Je l'ai prise pour les vacances mais ai peut-être fait une erreur et j'avoue ne pas avoir pensé à la french press Embarassed En tout cas elle a l'avantage d'être incassable, ce qui est un plus.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par giorgio Sam 19 Jan 2013, 09:25

Olivier06 a écrit:
podion a écrit:Bonjour a tous!

Je me demandais quel est la différence entre une cafetière italienne de marque Bialetti et d'une autre marque standard ? mise a part le prix bien sur. :-) Y a t'il une différence dans le gout ?

Merci

Bonjour et bienvenue,
J'ai récemment acheté une Bialetti en Italie. D'après la commerçante les modèles en acier donnent un café moins corsé que les modèles alu. La Bialetti alu est également plus lourde car plus épaisse que d'autres marques en alu vendues moins chères. Je ne sais pas si ça influe sur le résultat.
Une chose est certaine, ce type de machine ne donnera jamais un espresso Mad
Je l'ai prise pour les vacances mais ai peut-être fait une erreur et j'avoue ne pas avoir pensé à la french press Embarassed En tout cas elle a l'avantage d'être incassable, ce qui est un plus.
- Ha oui, ça c'est vrai rien à voir avec l'espresso, c'est du café comme le boivent les Italiens et pas mal d'adeptes en France qui aiment le café corsé et pas qui s'égoutte lamentablement d'un filtre papier, il y a plus de cafetières en Italie que d'Italiens affraid Et quand on sait s'en servir, ce n'est pas si mal comme résultat même pour un buveur d'espressi comme moi !

Cafetière italienne  100203031356456545368651

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 12:48

Salut,

Je possède une cafetière italienne depuis toujours.
C'est increvable et franchement ça fait du bon café.
Il faut arreter les idées reçues en disant que ca crame le café. Ceux qui disent ça ne savent pas s'en servir.
Il faut en effet avoir la bonne mouture pour que le café ne passe ni trop vite ni pas assez (dans ce cas ci le café sera brulé).

J'ai deja eu l'occase de comparer avec une machine à piston et ça n'a rien a voir.

L'italienne et beaucoup plus proche d'un expresso que les pistons ou filtres.
Dans ce machines le café infuse alors que dans l'italienne il passe sous pression.

Par contre "Plagistedemars" tu parles de hellem et tu critique les italiennes.
La hellem fonctionne pareil qu'une italienne, il y a juste la dépression en plus.

Je rapelle que la question initialie de ce poste ne demande pas l'avis sur ce type de machine mais la différence entre une bialetti et une autre italienne.

Bonne journée.


scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Lucio Sam 19 Jan 2013, 12:58

Certes, enfin par design l'eau qui arrive sur le café est trop chaude. Il est cependant possible de limiter les dégâts.

Je dis ça, mais avec un café adapté ça reste sympa Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 13:09

Tout dépend du temps de contact entre l'eau et le café.
Comment peut tu connaitre la température de l'eau qui arrive sur le café dans une italienne?

Ca dépend de la pression dans la chambre, mais il me semble qu'elle ne depasera pas les 0.9 bar donc ca voudrait dire une eau a plus ou moins 90°c ce qui est une température correcte d'extraction.

Ce qui peut bruler le café c'est de ne pas couper à temps la chauffe et de le laisser bouillir la café après extraction.

Mais Lucio je suis d'accord avec toi que cette machine est plus adaptée aux torréfactions italiennes (toréfaction plus foncée).






scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Lucio Sam 19 Jan 2013, 13:14

Par design la pression dans la chaudière (partie inférieure) dépasse 1 bar.

Eteindre la source de chaleur empêche que la pression ne monte trop et surtout que la température de la partie supérieure (celle qui contient le café liquide) ne soit trop élevée, afin d'éviter le fameux café "bouillu".

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 13:16

petite astuce, j'ai enlevé le bouchon sur le couvercle de ma cafetière ce qui permet à la vapeur d'eau de s'échaper quand le café est extrait. Cale empeche le café d'etre bouilli par la vapeur d'eau.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Plagistedemars Sam 19 Jan 2013, 13:53

giorgio a écrit:
podion a écrit:Bonjour a tous!

Je me demandais quel est la différence entre une cafetière italienne de marque Bialetti et d'une autre marque standard ? mise a part le prix bien sur. :-) Y a t'il une différence dans le gout ?

Merci
- Contrairement à ce que tu as lu comme connerie, le café ne bout pas dans une cafetière italienne, 100% des italiens utilisent une telle cafetière et bien entendu, le pourcentage de Bialetti est faible, toutes les marques sont à peu près identiques au niveau résultat, il faut certes prendre garde que les pièces détachées, le joint notamment est trouvable facilement.


Shocked J'adore ta façon de parler, tout en finesse, ça démontre une grande intelligence de ta part. rabbit
J'aimerais que tu explique au con (parce que par essence celui qui dit des conneries est un con) comment fonctionne une cafetiere moka s'il te plait! Sur quel principe repose le brevet de Monsieur Bialetti? À quelle température l'eau remonte? À quoi sert la soupape?.. Quand je pense qu'en expresso ou autre methode je me fais chier à changer la temperature d'extraction selon les cafés ça me tue de lire ce que j'ai lu...
Que ce mode d'extracion te plaise ça me fait bien plaisir, que les Italiens s'en servent majoritairement un, je m'en tape deux, ce n'est pas un critere de qualité pour moi.. Faut pas oublier qu'ils sont comme nous en France et utilisent majoritairement du café pré-moulu meme avec des Pavoni ou Arrarex (et c'est du vécu!)
Il n'y a pas si longtemps un ingenieur Italien a révolutionné la "Moka" justement en dissocient l'eau trop chaude permettant la mecanique d'extraction de l'eau de percolation qui elle passe à travers la mouture. Ce Monsieur s'appelle Bacchi...

Sur ce, vivement que tu mettes un thermocouple dans ta cafetière pour me contredire avec des arguments cette fois. clown
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Plagistedemars Sam 19 Jan 2013, 13:58

Outre la temperature de l'eau qui remonte, et je persiste elle peut dépasser les 100 degrès, vous avez déja chauffé une casserolle à blanc et y verser de l'eau d'un coup? Ca fait quoi? Parce que c'est ce qui se passe quand le café remonte dans l'étage superieur qui est comme la casserolle chauffé à blanc pendant tout le temps de chauffe... Rolling Eyes
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Lucio Sam 19 Jan 2013, 14:02

Justement, si tu te débrouilles bien la partie supérieure n'est pas supérieure à 100°C, ce qui évite le "café bouillu".

L'eau qui arrive sur le café moulu reste trop chaude bien sûr.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par coffeebean Sam 19 Jan 2013, 14:44

Plagistedemars a écrit:Outre la temperature de l'eau qui remonte, et je persiste elle peut dépasser les 100 degrès, vous avez déja chauffé une casserolle à blanc et y verser de l'eau d'un coup? Ca fait quoi? Parce que c'est ce qui se passe quand le café remonte dans l'étage superieur qui est comme la casserolle chauffé à blanc pendant tout le temps de chauffe... Rolling Eyes

comme dit Lucio, si tu règles bien ton feu, la partie haute de la cafetière n'est pas trop chaude (et en tous cas bien loin de la T° de la casserole chauffée à blanc Laughing ) , et le café ne doit pas bouillir.
Et, justement tu enlève la source de chaleur à environ 1/2 ou 3/4 de remplissage de la partie haute, de façon à éviter que le café lui-même ne bouille
comme tu le dis, l'eau qui traverse la mouture EST à plus de 100° (à cause de la pression élevée) , mais c'est ce qui permet d'extraire les arômes volatils du café, et peu de caféine (infusion rapide à T° élevée)

pour le reste, suis OK avec toi, les italiens n'ont pas la science du café dans les gènes Very Happy , pas plus que nous n'avons celle du vin ou du fromage Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 14:47

L'eau n'est pas a 100°c contrairement a ce que tu croit. Je vois que tu possèdes des leviers l'eau est chauffée avec le meme principe pourtant elle n'est pas a 100°c dans la chaudière.

Revenons à l'italienne.
la surface de l'eau sera a 100°c ce qui permet la production de vapeur qui pousse alors l'eau a travers le conduit vers la mouture.
L'eau est donc en dessous de 100°c. Il suffit d'ailleur de regarder a combien est taré la valve de sécurité.

Ma bialetti est en alu et ne posséde donc pas les memes propriété que ta casserole chauffé à blanc.
Ce qui crame le café encore une fois c'est l'excédent de vapeur qui passe lors de extraction et qui brule le café extrait si la couvercle est fermé.

En meme temps je suis d'accord avec Giorgio.
Sur ce post on ne te demande pas de donner ton avis sur les cafètieres italiennes, c'est toi qui dit c'est de la merde!
Faut donc pas t'etonner si tu subitsl es critiques des autres (qui possédent des italiennes).
Moi je connais le principe de fonctionnement qui comme je te l'ai dit est quasi le meme que la hellem que tu cite comme etant meilleur qu'une italienne. Sur quoi tu te fonde? tu te contredis dans tes propos quand tu dis ça.

C'est sur que si tu veux un vrai expresso c'est pas vers ça qu'il faut te tourner. Mais sinon ça reste pour,moi en tout cas, au dessus des pistons et très loin au dessus des filtres.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par giorgio Sam 19 Jan 2013, 15:08

Lucio a écrit:Par design la pression dans la chaudière (partie inférieure) dépasse 1 bar.

Eteindre la source de chaleur empêche que la pression ne monte trop et surtout que la température de la partie supérieure (celle qui contient le café liquide) ne soit trop élevée, afin d'éviter le fameux café "bouillu".
- C'est exactement ça ! Il faut absolument retirer la cafetière du feu à peine l'extraction terminée sinon la chaleur se transmet à la partie haute et le café qu'elle contient bout, il faut le verser rapidement et passer immédiatement la cafetière sous le robinet d'eau froide quelques secondes, il devient vite possible de la saisir et de la dévisser, faute de quoi le joint colle et se détruit rapidement. On peut malgré tout y aller franco question température, il faut quand même que ça chauffe assez vite.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Lucio Sam 19 Jan 2013, 15:11

Sous l'effet de la source de chaleur, la pression dans la partie basse de la cafetière italienne dépasse la pression atmosphérique (1 bar). L'eau monte et passe par la galette de café. Elle se refroidit évidemment au passage. Elle est bien sûr à plus de 100°C avant le contact avec le café.

La soupape de sécurité est de mémoire tarée entre 1,5 et 2 bar.

Pour l'appréciation moka/filtre/piston, c'est une histoire de goût, mais il est évident que les méthodes dites douces respectent plus l'origine du café. Il est beaucoup plus difficile de distinguer des cafés différents à la moka.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par coffeebean Sam 19 Jan 2013, 15:19

scons a écrit:
Moi je connais le principe de fonctionnement qui comme je te l'ai dit est quasi le meme que la hellem que tu cite comme etant meilleur qu'une italienne.


là, je ne suis pas d'accord : sur l'italienne, l'eau sous pression passe à travers la mouture, sur la hellem, l'infusion est beaucoup plus longue, puisqu'elle se produit pendant toute la montée de l'eau dans la boule supérieure, et pendant toute la descente du café. Le seul point commun est la montée de l'eau par production de vapeur dans la partie basse Wink

A la limite, le principe de l'italienne est plus proche de l'expresso que de la hellem, amha
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 15:55

Pour la hellem j'ai dit plus loin dans les messages que c'etait la meme chose et que la seul différence est la dépression.
Mais la montée est le meme principe que l'italienne. je voit pas pourquoi tu cramerai le café avec l'italienne et pas la hellem.
Donc dire que l'italienne c'est de la merde mais conseillé la hellem?!

Pour la cafetiere italienne il ne faut pas oublier que dans la chambre il y a aussi de l'air qui se dilate avec la chaleur. C'est air est à prendre en compte pour la pression total dans la chambre. la pression sera peut etre de 1 bar mais l'eau ne sera pas a 100°c

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par coffeebean Sam 19 Jan 2013, 16:15

scons a écrit:Pour la hellem j'ai dit plus loin dans les messages que c'etait la meme chose et que la seul différence est la dépression.
Mais la montée est le meme principe que l'italienne. je voit pas pourquoi tu cramerai le café avec l'italienne et pas la hellem.
Donc dire que l'italienne c'est de la merde mais conseillé la hellem?!

Pour la cafetiere italienne il ne faut pas oublier que dans la chambre il y a aussi de l'air qui se dilate avec la chaleur. C'est air est à prendre en compte pour la pression total dans la chambre. la pression sera peut etre de 1 bar mais l'eau ne sera pas a 100°c


à part la montée, tout est différent dans le principe d'extraction entre hellem et italienne.
et, amha, l'eau qui se dépose dans la mouture de la hellem est à T° inférieure (passage du conduit en verre, arrivée à l'air libre) que celle de l'eau qui traverse la mouture de l'italienne, enfermée entre les 2 parties métalliques.

et...si, avec la montée en pression, l'eau de l'italienne (et de la hellem pendant la montée) sera à plus de 100°C ... d'ailleurs, Bialetti a même créé la brikka, avec un verrouillage au-dessus de la buse, pour augmenter encore la pression, et donc la T° de l'eau qui passe dans la mouture Wink
mais suis OK pour dire que, bien utilisée, tu ne crames pas le café dans une italienne, sauf si tu laisses trop longtemps sur le feu Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 16:50

Je suis d'accord pour dire que la température dans la hellem est inferieur car refroidit par le verre c'est juste!
Apres je ne compare que le principe de montée de l'eau.

Nous somme aussi d'accord pour dire que l'italienne bien utilisée fait du tres bon café!

Apres pour les 100°c je ne suis pas trop d'accord, pour moi le melange vapeur et air(residuels lorsque ferme la cafetière) permet de faire montée l'eau a travers le tube a une température inférieur a 100°c. A 100°c voir meme plus ne brulerai t'on pas la mouture?

Mais ca fait plaisir de discuter avec des passionnés je ne prétend pas avoir raison mais j'aime bien comparer les points de vus.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par coffeebean Sam 19 Jan 2013, 17:09

ben... quand tu fermes la cafetière, tu emprisonnes de l'air au-dessus de l'eau, OK, mais c'est la vapeur qui fait monter à travers le tube. Donc si vapeur, il y a ébullition, et comme la T° d'ébullition de l'eau est plus haute quand la pression est plus haute, et que la pression dans la partie basse augmente quand on chauffe... l'eau qui monte est à plus de 100°C Wink

pareil, j'aime bien échanger sans m'engueuler Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Sam 19 Jan 2013, 17:52

l'air emprisonné provoque aussi de la pression sur l'eau lorsqu'il se dilate non?

Je sais que dans une machine a levier il faut purger cet air résiduels pour que l'eau puisse arriver a bonne température. l'air joue donc bien un role sur la température de l'eau.
c'est ce qui me faire dire que la température l'eau est inferieur a 100°c, de plus l'eau est puisé d'abord par le fond du réservoir ou l'eau est la plus "froide".

On s'éloigne un peu du sujet inital !


scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Lucio Dim 20 Jan 2013, 13:41

Rappels. Pour faire un café, il faut faire passer de l'eau à travers du café moulu.

Cafetière filtre : l'eau est chauffée dans une bouilloire, elle est versée sur le café. Elle passe à travers la mouture sous l'effet de la gravité. C'est un processus de lixiviation, ou percolation à pression ambiante.

Cafetière moka : l'eau est chauffée par une source de chaleur directement appliquée sur la cafetière (ou mieux, l'eau est pré-chauffée dans une bouilloire). Problème, la gravité ne permet pas à elle seule de faire passer l'eau à travers la mouture, et pour cause l'eau est en-dessous du café moulu ! la pression dans ce milieu fermé augmente sous l'effet de la source de chaleur, la température est au alentour de 100°C (elle ne bout pas forcément !), elle passe à travers la mouture. L'eau est ainsi refroidie, elle est à l'état liquide si le procédé est maitrisé par celui qui fait le café. C'est un processus de percolation à "haute" pression (supérieure à la pression atmosphérique).

Cafetière à dépression : le procédé est semblable à la cafetière moka, mais seulement au début. Une fois que l'eau est montée dans la partie supérieure, elle est obligatoirement à une température inférieure à 100°C puisque à pression ambiante. Ensuite seulement est ajouté le café moulu, ce qui permet d'éviter d'exposer le mouture à une température trop élevée. En supprimant la source de chaleur, la pression dans la partie inférieure diminue, l'eau descend sous l'effet de la dépression. C'est un processus de percolation à dépression, ou pression "négative".

Cafetière espresso "moderne" (post Gaggia) : l'eau est chauffée à une température entre 90 et 95°C, par différentes techniques. L'eau est forcée à passer à travers la mouture de café sous l'effet d'une forte pression, crée mécaniquement ou électriquement. L'immense avantage des machines espressos modernes est qu'elles permettent de faire un café très rapidement sans exposer la mouture à une température trop élevée. C'est un processus de percolation à haute pression.


La purge dans une machine à levier sert à évacuer l'air de la chaudière. C'est un autre problème, nous en avons déjà parlé dans un autre sujet.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  Empty Re: Cafetière italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum