Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

cafetière italienne alu ou inox?

+12
20th century boy
ronin
centreat
pootoogoo
Flynn
scons
cremoso
Pig
malabar_riton
Skydarking
giorgio
masse
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty cafetière italienne alu ou inox?

Message par masse Mar 24 Déc 2013, 06:05

Bonjour à tous,
Est ce que je dois me débarrasser de ma cafetière italienne en alu et passer à l'inox?
Merci!

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par giorgio Mar 24 Déc 2013, 07:15

A toi de voir, quelques millions de cafetières en alu sont en circulation depuis plus de 50 ans rien qu'en Italie, il y a plus d'une cafetière par habitant, l'Italie ne semble pas se dépeupler plus qu'ailleurs et ailleurs il y a aussi des cafetières italiennes en alu, toi-même a eu tes parents ou grands-parents qui ont cuisiné pendant des décennies dans les casseroles en alu, alors  scratch


Dernière édition par giorgio le Mar 24 Déc 2013, 09:09, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Skydarking Mar 24 Déc 2013, 08:45

Par contre la règle absolue c'est de ne jamais les laver autrement qu'à l'eau clair.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par malabar_riton Mar 24 Déc 2013, 11:43

On suspecte en effet l'aluminium, et plus précisément ses "sels" de beaucoup de méfaits à long terme.

On parle même de "bombe à retardement" par rapport aux produits d'hygiène corporelle, et en particulier les deodorants.

L'aluminium est en effet suspecté d'être un élément favorisant la dégénérescence du système nerveux, avec un effet aggravant de la maladie d'Alzheimer.

Maintenant, ...
Ce type d'étude est très long et doit s'appuyer sur un échantillon représentatif de la population, ... Et comme dit ci-avant cela fait des décennies qu'on utilise ce métal aux multiples propriétés en alimentaire.
(Au début du siècle on faisait même des bijoux en aluminium)

Mais ... Ne disait pas non plus la même chose de l'amiante il n'y a pas si longtemps, ..; Ou des moteurs diesels qui étaient la panacée aux problèmes d'environnement et à la facture énergétique de la France ...

-----
Bref : Difficile de tout bannir, ... Ou de porter aux nues ...
----
J'aurais tendance à être prudent (il n'y a pas de fumée sans feu), et à privilégier le non-alu au tout alu, ... , Tout en remplaçant au fur et à mesure l'alu par du non alu, ..., Mais sans tomber non plus dans un intégrisme invivable.

/ Malabar
 flower 
(Sans joke, car le sujet est sérieux  Cool )
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Skydarking Mar 24 Déc 2013, 13:32

Je dois dire que personnellement, j'ai un doute sur tous les métaux, pas plus l'aluminum que l'inox, le laiton, etc.

L'inox est inoxydable car on a ajouté au fer et au carbone d'autre éléments, qui eux pourraient bien être nocifs.
Le laiton est composé de deux métaux potentiellement toxiques..

Je crois que ce qu'il importe, c'est de bonnes pratiques: ces métaux s'ils sont stables dans les conditions de leur utilisation, sont protégés par des couches d'oxydes insolubles.
On devrait éviter les acides. Lors d'un détartrage, faire un rinçage à l'eau + plus cristaux de soude ou bicarbonate, je pense que c'est une bonne technique. Les italiens savent bien qu'on ne lave jamais une cafetière moka en alu; elle est protégée par sa couche d'oxyde et les huiles de café.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Pig Mar 24 Déc 2013, 14:05

Sujet déplacé pour être à côté des autres petites italiennes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par masse Mar 24 Déc 2013, 14:13

Un café préparé dans les règles de l'art est il meilleur dans une alu? Une inox? Ou identique?

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Skydarking Mar 24 Déc 2013, 14:28

Je pense qu'au pire, l'alu donnera plus de gout (pas bien) au café. Mais dans les deux cas, si la cafetière est rôdée, ça ne devrait pas influencer.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par cremoso Mar 24 Déc 2013, 15:07

Skydarking a écrit:On devrait éviter les acides. Lors d'un détartrage, faire un rinçage à l'eau + plus cristaux de soude ou bicarbonate, je pense que c'est une bonne technique. Les italiens savent bien qu'on ne lave jamais une cafetière moka en alu; elle est protégée par sa couche d'oxyde et les huiles de café.

surtout pas de cristaux de soude au contact prolongé avec l'alu, mieux vaut éviter tout contact d'ailleurs, c'est écrit sur tous les emballages de carbonate de sodium.

dans l'eau chaude le carbonate de sodium attaque l'alu et libère du H2, hydrogène gazeux inflammable.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Skydarking Mar 24 Déc 2013, 15:33

Je parlais plus de chaudières en laiton, étant donné que pour les cafetière en alu, ni lavage ni détartrage. J'aurais du préciser
Effectivement la couche passive de l'alu est attaquée par la base. Je pense pas qu'on atteigne facilement un dégagement d'hydrogène à envoyer la cafetière sur la lune, mais c'est sur que ça ne lui fera pas de bien!
Mais typiquement, on parle de cette réaction quand on utilise de la soude (NaOH) et que le pH est au-delà de 12 (donc les produit de l'oxydation de l'aluminium sont solubles), avec des cristaux de soudes (Na2CO3) on a déjà beaucoup moins le phénomène, et avec le bicarbonate (NaHCO3), je pense que c'est très réduit, et qu'on favorise plutôt la formation d'une couche passive.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par malabar_riton Mer 25 Déc 2013, 18:07

SkyDarking a écrit:Je dois dire que personnellement, j'ai un doute sur tous les métaux, pas plus l'aluminum que l'inox, le laiton, etc.

Oui ...

Mais il reste quoi d'autre ? scratch 

Avec les plastiques, il y a des migrations ioniques,
Avec le verre, ... , Ben Il n'est pas forcément aussi passif que cela : Ca dépend de comment il a été préparé. (Mais c'est peut être encore le plus "passif" study )
Avec les céramiques, je pense qu'on doit arriver aux mêmes phénomènes.

Peut être un alliage de platine et d'Iridium comme le mètre étalon ?
Mais alors, on va devoir ouvrir plus grands nos porte monnaies pour acheter une machine à Café.  Very Happy Sad 

/ Malabar
 flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Skydarking Jeu 26 Déc 2013, 01:12

Ah mais plus on se pose de questions, plus on a les jetons hein Wink

Le verre ça me plait, au moins je me dis que ça a le potentiel d'être bien fait.
La céramique, je connais pas assez ce qui est utilisé dans les ustensiles culinaire pour vraiment me faire un avis, mais je pense que ça a le même potentiel que le verre.

Les plastiques, c'est un monde immense, je pense qu'il y a du valable, mais il semble y avoir aussi une multitude d'additifs et de résidus de catalyseur dont se méfier...

Pour en revenir au schmilblick, je pense que si je l'achetais aujourd'hui, je prendrais un modèle en inox, mais je changerais pas la mienne en alu. Et puis la gamme inox est limitée et son design est différent.. ça joue quand-même aussi.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par scons Jeu 26 Déc 2013, 10:03

Salut,

De toute façon tout est plus ou moins toxique dans le monde ou l'on vit.
On dit que telle matière est inoffensive pour entendre dire l'inverse 10 ans plus tard (Amiante, alu, matières plastiques alimentaires...)

Il est plus judicieux de se préocupper de manger sainement plutôt que de savoir si votre cafetière en alu va vous refiler le cancer. Pour peut que fumiez alors la c'est un comble !

Après L'alu et l'inox n'ont pas la même conductivité de chaleur et cela peut jouer sur le résultat final en tasse.
Perso j'ai que des alu et j'en suis très content, elles ont toutes 30 ans et se portent comme des charmes.
L'inox sera peut être plus adapté à système de chauffe actuel (induction, vitro ...)
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Flynn Jeu 26 Déc 2013, 11:05

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

C'est pas non plus une raison pour prendre des risque inutiles et risquer de l'écourter bêtement. Je n'irais pas me faire un café dans une cafetière en amiante.

L'alu dans une Bialetti qui chauffe 5 minutes une fois par jour pour faire un café, ça n'est visiblement pas dangereux pour les millions d'Italiens qui l'utilisent tous les jours (dixit Giorgio), mais de l'eau stagnant dans une chaudière du même métal surtout quand tu l'ouvres pour voir dedans, je suis pas sur de vouloir l'utiliser tous les jours.

Donc tout est matière à jugement quant au risque pris. Je crois que tu peux garder ta cafetière italienne, si tu fais attention de ne jamais la nettoyer tu ne devrais pas risquer grand'chose Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par pootoogoo Jeu 26 Déc 2013, 16:50

Aucun effet, aucun effet... ils ont quand même élu Berlusconi plusieurs fois de suite...  What a Face 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par malabar_riton Jeu 26 Déc 2013, 19:18

lol!

Et avec les emballages plastoc des hamburgers, nos cousions outre atlantique ont élu 2 Bushs .....  clown 

/ Malabar
 flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Skydarking Ven 27 Déc 2013, 01:53

Laughing lol! 
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par centreat Ven 27 Déc 2013, 09:43

masse a écrit:Un café préparé dans les règles de l'art est il meilleur dans une alu? Une inox? Ou identique?
J'ai une Vénus 10 tasses inox et une Brikka alu...Je ne trouve pas que l'alu donne un goût particulier.

Au demeurant il existe chez Bialetti une petite Moka ceramica 3 tasses avec un revêtement intérieur en céramique...

J'ai bien plus confiance dans l'inox que dans l'alu et toutes mes poêles et casseroles sont en inox, suite à pas mal de lectures sur le net. Toutefois la Brikka passe si peu de temps sur la plaque électrique que je ne crains pas une incidence sur la santé: rien à voir avec une casserole qui peut rester 1 heure ou plus sur le feu...

centreat

Date d'inscription : 18/12/2013
Machine à café : Bientôt la ROK?
Broyeur : Delonghi 79
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par ronin Dim 08 Fév 2015, 23:54

L’aluminium c'est vicieux , cela va pas te tuer direct , mais te causera des pbs divers en fonction de la solidité génétique de tels ou tels personne .
Tout doucement mais surement tu t empoisonneras et tu iras voir ton médecin pour tel ou tel pb qui te donnera tel ou tel médicament sans rechercher la cause des causes .
Pis un jour tu découvriras que tu as une maladie auto immunitaire et on te dira que c est la fatalité ou pire un cancer ect..... .
le pb n est pas la machine en alu elle même , le pb c tout l alu et les autres métaux lourd que tu absorbes en addition dans la journée le moi l'année .
tu recois de l alu de partout et qd tu fais l addition ça fait lourd , en effet ton corps peux gérer juste la cafetière d alu , mais il peut pas gérer la dose massive en fin de compte de tous les autres trucs contaminé que tu ingurgites . Donc le mieux que tu puisses faire , c tout faire pr eviter les truc ou tu sais pertinemment qu il y a des sels d'alu et autre métaux lourd dedans ....
Pis aussi faut pas utiliser d eau dont le ph est acide , car la tu augmentera l'oxydation et donc tu recevras des qté d alu encore plus importante .
Tu auras le même pb aussi avec le laiton et avec le cuivre , en effet ces métaux sont oxydables.


ronin

Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 46
Machine à café : magimix
Broyeur : j'en ai pas
Nombre de messages : 139
Localisation : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par 20th century boy Sam 21 Fév 2015, 08:58

Les dangers résident apparemment plus dans les produits comme les produits de beauté, les vaccins, les shampoings, etc... que dans celui des ustensiles de cuisine. Les échanges chimiques lors d'une cuisson restent moindre par rapport à l'application de produits sur le corps ou injection direct dans le corps.

C'est ce que j'en retire après quelques lectures ici ou là.

Sinon, à terme vous allez de toutes façons tous mourir, pour rappel.
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Micco Mar 14 Avr 2015, 02:53

20th century boy a écrit:Sinon, à terme vous allez de toutes façons tous mourir, pour rappel.

Pas toi ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par metasystem Mer 03 Juin 2015, 13:39

Faut arrêter avec les sels cancérigènes...
L'autre jour j'ai lut un article annonçant que la pierre d'alun risquait d'être cancérigène à cause des sels qui passent en trans-cutanée à travers la peau...
Pour être un amateur de thé, on parle des toxicités des théières en terre de yixing comme un phénomène quasi absurde au vu de la T° de fusion utilisée...
De manière générale la transmissibilité des particules est réellement un risque fort à ces mêmes température...
Donc je pense que le risque d'utiliser de l'alu, de l'inox ou de la céramique est relativement faible à des températures <= 100°C . Comme le disait l'un d'entre vous au final une casserole te causera plus de risques... Ou une chaudière en alu ou la stagnation peut, sur la durée, générer des échanges entre l'eau et le métal...
Même l'amiante dont on parle de façon violente garde une toxicité relative... les canalisations en amiante ont un risque, mais le risque majoritaire de la silice d'amiante est le stockage dans les bronchioles...
Je suis schizophrène paranoïde, j'ai vécu dans ce genre de théories au quotidien avant d'avoir un traitement adapté... Croyez-moi, y'a vraiment à boire et a manger dans toutes ces histoires... Les labos sois-disant indépendants ne sont jamais totalement imperméables à une cause (ni à ceux qui les financent). Du coup, les résultats peuvent en être influencés dans un sens COMME DANS L'AUTRE...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par marseyeah Dim 27 Aoû 2017, 18:23

vu les problèmes que pose l’aluminium dans l'alimentation je dirais l'inox sans hésiter.
- metasystem: quand tu parle de la dangerosité relative de l'amiante tu ira expliquer ta théorie à ceux qui en sont mort!! j'ai perdu des membres de ma famille a cause de l'amiante dont un qui se bat contre ce cancer actuellement..
marseyeah
marseyeah

Date d'inscription : 25/08/2017
Machine à café : faema family, la pavoni, mini gaggia, caravel
Broyeur : gaggia
Nombre de messages : 43
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par marseyeah Dim 27 Aoû 2017, 18:24

Sinon a quand une cafetière tout en argent?? Haha
marseyeah
marseyeah

Date d'inscription : 25/08/2017
Machine à café : faema family, la pavoni, mini gaggia, caravel
Broyeur : gaggia
Nombre de messages : 43
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Maya Dim 27 Aoû 2017, 18:54

@marseyeah, metasystem indique justement le risque fort de l'amiante : le respirer, de l'amiante en bon état sans risque de transmission de fibres dans l’atmosphère à un risque très limité.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

cafetière italienne alu ou inox?  Empty Re: cafetière italienne alu ou inox?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum