Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Test température de l'eau LELIT

+8
impa
Lucio
Fredo64160
francoisax
titi6029
giorgio
hbf11
manolo.paris
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Sam 19 Jan 2013, 17:56

Bonjour

Je viens de me livrer à quelques tests sur ma LELIT PL41LEM sur la température de sortie de l'eau :

La machine était chaude depuis 40 mn
Je me suis muni d'un thermomètre sonde et d'une tasse d'eau chaude
Porte filtre enclenché avec un filtre vide

A l'allumage du voyant : l'eau est à 82° dans la tasse
Allumage + 30 sc : 84°
Extinction voyant pendant extraction 80 °

Ces températures me paraissent plutôt basses non ??

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 13:28

Petit up

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 13:31

Il faut un thermomètre très réactif pour pouvoir faire des tests fiables.

De plus, la température doit être prise à la sortie du groupe.

Pourquoi fais-tu ça ? Tu as des soucis avec ta machine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 13:45

Ca fait 10 jours que j'ai cette machine donc je la teste....

J'ai fait ce test avec un thermomètre électronique de cuisson donc plutôt réactif je pense. J'avais commencé a me pencher sur le temp surfing du coup j'ai fait ce test et les températures m'ont parues basses.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 13:52

Les thermomètres de cuisson bas de gamme ne sont pas très réactifs. J'en possède un suédois et c'est l'horreur pour prendre des mesures en espresso.

Il faut d'abord l'ebouillanter mais le temps que la température affichée redéscende, celle de l'eau dans la tasse baisse aussi...

Si tu veux du fiable : multimètre avec thermocouple.

Je ne vois pas l'intérêt de la tester comme ça : pour le TS, part sur les temps conseillés et ajuste après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 14:03

Je maintenait la sonde dans une eau a 75° avant de la plonger dans l'eau juste sortie...mais bon

Pour l'instant je me contente de faire couler 2 secondes avant de faire mon café.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par hbf11 Lun 21 Jan 2013, 14:15

Manolo,
la température que tu as prise dépend de plusieurs paramètres :
- température de la paroi de ta tasse durant toute l'opération
- qualité du thermomètre
- comme dit par Chou il te faut un thermocouple et le connecter sur le groupe comme le sont les PID et non mesurer la température de l'eau en
tasse à moins que tu ne recherches la limite max pour ne pas te brûler la langue :P

S'il te plait , ne cherches pas la petite bête , cela frise la sodomisation de mouches, ces mesures sont strictement inutiles et fausses , même plus , une perte de temps dans ton apprentissage de ta Lelit .

Dès que le voyant s'éteint il te faut déjà,
- tirer quelques centilitres d'eau pour que la couche d'eau la plus chaude, ne soit pas mise en contact avec le café quand tu vas mettre le filtre
- retirer le porte-filtre qui était en place depuis le début de la chauffe pour y insérer ton filtre rempli de café
Ces deux opérations te prendront environ 15 secondes et c'est suffisant comme time surfing pour extraire aussitôt ton espresso. (Attention, il se peut même que la résistance se remette en route en fin des 25 secondes de l'extraction )

Bonne continuation cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 14:29

manolo.paris a écrit:Bonjour

Je viens de me livrer à quelques tests sur ma LELIT PL41LEM sur la température de sortie de l'eau :

La machine était chaude depuis 40 mn
Je me suis muni d'un thermomètre sonde et d'une tasse d'eau chaude
Porte filtre enclenché avec un filtre vide

A l'allumage du voyant : l'eau est à 82° dans la tasse
Allumage + 30 sc : 84°
Extinction voyant pendant extraction 80 °

Ces températures me paraissent plutôt basses non ??
- Tu veux un bon conseil Manolo, oublie thermomètre et température, balance, tamper plaqué or, apprends ta machine en faisant couler des cafés, tu verras, c'est beaucoup plus efficace !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 14:38

Bon ok ...c'était juste pour avoir une petite idée....je laisse tomber.

En fait au début j'ai eu de la chance et la depuis quelque jours mes shots (c'est ça ?) sont moins biens, j'ai plus de crème.
Je crois qu'il faut que je reprenne tout .....

J'ai des canaux dans mes galettes scratch



manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 14:47

Dans ce cas la reparti bien ta mouture et n'hésite pas à tapoter ton PF avant tassage.

Les canaux préférentiels n'ont rien à voir avec la T°.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 15:16

manolo.paris a écrit:Bon ok ...c'était juste pour avoir une petite idée....je laisse tomber.

En fait au début j'ai eu de la chance et la depuis quelque jours mes shots (c'est ça ?) sont moins biens, j'ai plus de crème.
Je crois qu'il faut que je reprenne tout .....

J'ai des canaux dans mes galettes scratch


- En règle général si ton café provient d'un torréfacteur et qu'il n'est pas très bien conservé, avec le temps les choses ne vont pas en s'améliorant avec le temps, les grains sèchent et nécessite un ajustement de la taille de la mouture pour ne pas perdre de vue, la durée d'extraction si tu n'as pas changé autre chose, c'est probablement ça maintenant si tu constates du channeling, c'est que tu ne soignes pas assez le remplissage de ton filtre, il faut faire attention de bien répartir la mouture sans tasser du tout avec un doigt ou un objet plat en prenant soin ne ne pas négliger le bord, aucun trou ne doit subsister, après tu tasses bien à plat sans privilégier un côté, tu enclenche et tu extrais si ça coule trop vite, tu mouds plus fin, jusqu'à ce que tu parviennes à 25s minimum !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 16:55

Je suis allé chez le torréfacteur avec un échantillon de ma mouture : c'était beaucoup trop fin Exclamation Ce qui explique que je n'avais plus de crème. Il m'a donné 2 échantillons de mouture différentes et j'ai fait des tests et retrouvé de la crème sur mon café. Il passe un peu plus vite mais bon. C'est même pour cela que j'avais des tunnels je pense, l'eau forçait le passage.

Je me suis aussi rendu compte du coup que le manomètre de la Lelit est assez gadget...

Il me reste plus qu'à reproduire cette mouture avec mon moulin. C'est en voulant atteindre le ml/sc que j'ai fini par faire une mouture beaucoup trop fine. Il faut que je trouve le bon compromis. je reprend espoir !


manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 17:43

Trop fin par rapport à quoi ? Sa machine d'exposition ?

Il faut savoir que tu dois régler la mouture pour ta machine. Personne ne peut moudre pour toi.

Je pense que ton problème de crèma vient d'un grain un peu âgé, d'autant plus que tu avais l'air d'être dans les temps niveau extraction car tu parles de ml/sec.

L'eau force jusqu'à une certaine limite : celle fixée par l'OPV, et ce n'est pas ça qui va créer des tunnels.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 18:15

Les derniers cafés, l'eau coulait mal, que d'un coté sans crème. Je ne dit pas que la mouture qu'il m'a donné est la bonne mais cela m'a permis de me rendre compte que la mienne est trop fine. En fait elle colmate le filtre. Je sentais bien que la machine forçait

Peut être qu'avec ma machine je ne peux pas avoir le ml/sc tout comme je ne peux pas avoir 7 gr mais 9gr de café ni 9 bars mais plutôt 11 ....il faut tout adapter.

Effectivement mon café avait déjà 9 jours de frigo ça joue peut être sur la crème. Demain je met le nouveau et je met au point ma mouture. rabbit


manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par titi6029 Lun 21 Jan 2013, 18:34

manolo.paris a écrit:Les derniers cafés, l'eau coulait mal, que d'un coté sans crème. Je ne dit pas que la mouture qu'il m'a donné est la bonne mais cela m'a permis de me rendre compte que la mienne est trop fine. En fait elle colmate le filtre. Je sentais bien que la machine forçait

Peut être qu'avec ma machine je ne peux pas avoir le ml/sc tout comme je ne peux pas avoir 7 gr mais 9gr de café ni 9 bars mais plutôt 11 ....il faut tout adapter.

Effectivement mon café avait déjà 9 jours de frigo ça joue peut être sur la crème. Demain je met le nouveau et je met au point ma mouture. rabbit


Avec une lelit, on est plutôt autour de 11 bars, voire 12. Ta machine est exactement comme les autres. Si tu veux mettre 7 grs, tu mets 7 grs, ton extraction doit durer 25 secondes. Si t'es à 9 bars avec 7 grs, je doute fort que ton extraction dure 25 sec, plutôt 10 ou 15.

Pour faire simple, tu mets toujours 7 grs, tu tasses toujours pareil, et tu joues uniquement avec la mouture. Je dirais que tu dois oublier les 9 bars, la plupart des possesseurs de lélit te le diront (j'ai bien dit la plupart, pas tous ...)
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par francoisax Lun 21 Jan 2013, 18:49

titi6029 a écrit:
Avec une lelit, on est plutôt autour de 11 bars, voire 12. Ta machine est exactement comme les autres. Si tu veux mettre 7 grs, tu mets 7 grs, ton extraction doit durer 25 secondes. Si t'es à 9 bars avec 7 grs, je doute fort que ton extraction dure 25 sec, plutôt 10 ou 15.

Pour faire simple, tu mets toujours 7 grs, tu tasses toujours pareil, et tu joues uniquement avec la mouture. Je dirais que tu dois oublier les 9 bars, la plupart des possesseurs de lélit te le diront
[possesseur qui confirme] : Oui oui oui ! Il faut être à 12 bars pour avoir une extraction réussie



titi6029 a écrit:(j'ai bien dit la plupart, pas tous ...)
Laughing Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 19:14

titi6029 a écrit:
manolo.paris a écrit:
Peut être qu'avec ma machine je ne peux pas avoir le ml/sc tout comme je ne peux pas avoir 7 gr mais 9gr de café ni 9 bars mais plutôt 11 ...

Avec une lelit, on est plutôt autour de 11 bars, voire 12.

Euh c'est bien ce que j'ai dit 11 bars....

Mais ce que je voulais surtout souligner c'est que à vouloir atteindre 12 bars et 1ml sc j'en suis arrivé a faire une mouture beaucoup trop fine.
Je vous dis demain comment je m'en sors en changeant ma mouture Very Happy

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 19:47

Chou a écrit:Trop fin par rapport à quoi ? Sa machine d'exposition ?

Il faut savoir que tu dois régler la mouture pour ta machine. Personne ne peut moudre pour toi.

Je pense que ton problème de crèma vient d'un grain un peu âgé, d'autant plus que tu avais l'air d'être dans les temps niveau extraction car tu parles de ml/sec.

L'eau force jusqu'à une certaine limite : celle fixée par l'OPV, et ce n'est pas ça qui va créer des tunnels.

- Tu as parfaitement raison, c'est du grand n'importe quoi d'aller faire moudre du café chez un torréfacteur :P On fait les tests ultra répétés, le seul instrument nécessaire, c'est un chrono et on règle la taille de sa mouture pour que ça passe dans les temps !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 20:00

giorgio a écrit:c'est du grand n'importe quoi d'aller faire moudre du café chez un torréfacteur :P

Sauf que cela m'a quand même permis de tirer un meilleur café avec les échantillons qu'il m'a proposer de me moudre pour faire des tests et donc de me rendre compte que mon café était moulu trop fin...
J'ai acheté du café en grains....bien sûr


manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par titi6029 Lun 21 Jan 2013, 20:40

manolo.paris a écrit:
giorgio a écrit:c'est du grand n'importe quoi d'aller faire moudre du café chez un torréfacteur :P

Sauf que cela m'a quand même permis de tirer un meilleur café avec les échantillons qu'il m'a proposer de me moudre pour faire des tests et donc de me rendre compte que mon café était moulu trop fin...
J'ai acheté du café en grains....bien sûr


Il te suffisait de moudre moins fin avec ton broyeur. Maintenant il ne te reste qu'à trouver la bonne mouture avec TON broyeur.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 20:40

J'insiste un peu mais c'est pour t'aider :

Pourquoi ne t'es-tu pas rendu compte seul que tu utilisais une mouture trop fine ?

Ce n'est pas difficile pourtant via les temps d'extraction et/ou l'aspect de la galette une fois l'espresso extrait scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par hbf11 Lun 21 Jan 2013, 21:19

Manolo,

Le manomètre de pression est plus un gadget qu'une jauge à laquelle se fier , il ne faut pas le prendre pour la vérité La preuve, il n'y a pas de manomètre sur de nombreuses machines et sur les derniers modèles de Lelit, le manomètre a été remplacé par un thermomètre , c'est dire !

L'important est comme uniquement tout les membres l'on écrit que le temps d'extraction doit être 25 secondes pour tes 25 ml et tu te mettras proche de ce temps seulement en faisant varier é la finesse de mouture . temps inférieur à 25s faire mouture plus fine , temps supérieur à 25 s , faire mouture plus grosse
sinon, je confirme que l'extraction sur la Lelit se fait vers 11 bars cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 21:39

titi6029 a écrit:
Il te suffisait de moudre moins fin avec ton broyeur. Maintenant il ne te reste qu'à trouver la bonne mouture avec TON broyeur.

C'est quand même marrant je dis juste que je me suis rendu compte que je moulais trop fin mon café en le montrant à un torrefacteur et tout le monde me tombe dessus.

Vous êtes jloux ou quoi ? :P

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par titi6029 Lun 21 Jan 2013, 21:46

manolo.paris a écrit:
titi6029 a écrit:
Il te suffisait de moudre moins fin avec ton broyeur. Maintenant il ne te reste qu'à trouver la bonne mouture avec TON broyeur.

C'est quand même marrant je dis juste que je me suis rendu compte que je moulais trop fin mon café en le montrant à un torrefacteur et tout le monde me tombe dessus.

Vous êtes jloux ou quoi ? :P

C'est juste qu'on a du mal à comprendre comment un torréfacteur peut savoir si ta mouture est trop fine ou pas pour ta machine, avec ton tassage et ton grammage. On ne te tombe pas dessus, c'est pas le but, ça n'apporterait rien, et surtout pas une satisfaction personnelle.... il n'y a que toi qui peux connaître la bonne mouture pour ta machine. et puis .. on sort complètement du sujet initial qui parle de température de l'eau Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 22:18

titi6029 a écrit:
C'est juste qu'on a du mal à comprendre comment un torréfacteur peut savoir si ta mouture est trop fine ou pas pour ta machine, avec ton tassage et ton grammage. On ne te tombe pas dessus, c'est pas le but, ça n'apporterait rien, et surtout pas une satisfaction personnelle.... il n'y a que toi qui peux connaître la bonne mouture pour ta machine. et puis .. on sort complètement du sujet initial qui parle de température de l'eau Wink

Pour ma mouture elle était proche du platre donc il a pas eu trop de mal a me dire qu c'était trop fin ...et de me filer 2 échantillons pour m'aider a étlonner mon broyeur ct plutot sympa

Pour la température de l'eau on m'a répondu en gros t'occupes pas et fait ce qu'on dit .... Neutral

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum