Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Test température de l'eau LELIT

+8
impa
Lucio
Fredo64160
francoisax
titi6029
giorgio
hbf11
manolo.paris
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Mer 20 Fév 2013, 14:56

ok je vois...

l'avantage avec le thé c'est qu'il y a une température d'infusion recommandé. Là c'est empirique.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Nombre de messages : 328

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par zeb Mer 20 Fév 2013, 15:45

Tu simplifies énormément titi6029, un peu trop peut-être, des Brésil il y en a tellement que tous ne se contenteront pas systématiquement de la même température d'extraction. Puis, plus que la variété, à notre niveaux, c'est la cuisson surtout qui donne la température moyenne potentiellement adaptée. Le torréfacteur aura cuit le café pour en tirer le meilleur normalement Wink

Manolo.paris, ce que je dis, c'est que oui, si tu attaques une extraction à une température trop haute pour le café utilisé tu va "bruler ta mouture".

Exemple le Brésil de titi6029, il se développe le mieux à une température (j'dis n'importe quoi hein, au pif Wink ) de 88°c, et toi tu lances l'extraction en toute fin de chauffe de ton klicson 95° et ses +7/-4°c de précisions... Là il y a évidemment de très forte chance que tu "brules ta mouture".
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Mer 20 Fév 2013, 15:57

Bien si je veux bien connaitre ma machine je me fais prêter un tensiomètre avec thermocouple jocolor

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par zeb Mer 20 Fév 2013, 15:59

Meu nan... Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Mer 20 Fév 2013, 16:05

....ou alors j'attend 30 sc après extinction du voyant et roule ma poule Smile

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par zeb Mer 20 Fév 2013, 16:17

Voila !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Mer 20 Fév 2013, 16:29

oui mais maintenant que j'ai vu ça ! ça me trotte dans la tête Very Happy Very Happy Very Happy

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Ther10

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par titi6029 Mer 20 Fév 2013, 17:03

zeb a écrit:Tu simplifies énormément titi6029, un peu trop peut-être, des Brésil il y en a tellement que tous ne se contenteront pas systématiquement de la même température d'extraction. Puis, plus que la variété, à notre niveaux, c'est la cuisson surtout qui donne la température moyenne potentiellement adaptée. Le torréfacteur aura cuit le café pour en tirer le meilleur normalement Wink

Manolo.paris, ce que je dis, c'est que oui, si tu attaques une extraction à une température trop haute pour le café utilisé tu va "bruler ta mouture".

Exemple le Brésil de titi6029, il se développe le mieux à une température (j'dis n'importe quoi hein, au pif Wink ) de 88°c, et toi tu lances l'extraction en toute fin de chauffe de ton klicson 95° et ses +7/-4°c de précisions... Là il y a évidemment de très forte chance que tu "brules ta mouture".

ce'st vrai, j'ai simplifié un max, juste pour expliquer que 2 cafés distincts ne se préparent pas à la même température ... trop simplement ?? bon tampis .. mais je reviendrai quand-même Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par impa Jeu 21 Fév 2013, 20:12

Je viens de revoir la vidéo de la présentation de la lelit sur max...

Dès qu'ils enclenchent l'extraction la diode s'éteint dans les 3s... donc ça doit être normal, il suffit bien d'attendre qu'elle s'allume (ce qui signifie que la température est ok) après qu'elle s'éteigne durant l'extraction ne pose à priori pas de soucis.

Sinon concernant mon problème de débordement d'eau en fouillant le forum j'ai vu que c'était déjà arrivé à certains

https://expresso.1fr1.net/t3922-probleme-de-fuite-sur-lelit-pl41e


impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Jeu 28 Fév 2013, 19:32

Bon j'ai pas pu m'empêcher je me suis fait prêter un multimetre et une sonde K.

A chaque fois j'ai mis la sonde dans le PF entre des disques de coton.

J'ai fait des tests à l'allumage du voyant, +15', +30' et + 1mn et à chaque fois j'avais 97/98°

Voyant éteint j'étais à 90°

scratch

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Sam 02 Mar 2013, 13:08

C'est un peu étrange comme résultat non ?

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Sam 02 Mar 2013, 18:38

Demain je referai le test en laissant couler l'eau 2/3 sc avant de mettre le PF scratch

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par zeb Sam 02 Mar 2013, 23:08

Pourrais tu mieux détailler ton protocole de mesure ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par hbf11 Sam 02 Mar 2013, 23:17

Bonsoir Mamolo

Tu écris
"J'ai fait des tests à l'allumage du voyant, +15', +30' et + 1mn et à chaque fois j'avais 97/98°
Voyant éteint j'étais à 90° "

A quel moment as-tu mesuré cette température de 90°C ? Dès que le voyant s'éteint ? si c'est cela, c'est normal que la température soit plus basse car comme tu l'as vu, voyant éteint =résistance en phase de chauffe, donc la température a baissé et la résistance se remet en action
Mais si tu tires 2 espressi après réellement 30 / 40 minuites de chauffe , tu n'as pas le voyant qui s'éteint
De toute façon , s'il s'éteint c'est moins de 10 s
J'avais fait, quand j'utilisais beaucoup cette machine , des mesures sur une heure des cycles en notant toutes les durées de résistance en on et de résistance en off. Ces résultats avaient été mis sur le forum dans un fil sur la Lelit , mai s honnêtement j'en ai oublié le nom , mais je n'était pas l'auteur de ce fil

Mais personnellement ,; je ne vois pas ce que t'apporte de telles mesures de température . Tes rondelles de coton ont-elle la même épaisseur au dixième près ?
quelle est l'inertie de ta sonde en fonction de la température ?
Ta sonde est déjà chaude quand tu mesures la température avec voyant allumé , non ? Alors tu pars déjà de 90 °C pour allez vers 97 et non de 20 vers 90
Exact ou pas ?
Enfin chacun vois-midi à sa porte mais je fais des espressi de café et non de degré C. As-tu vraiment et réellement ressenti une différence dans tes deux cas de figure dans tu bois tes espressi immédiatement ? cheers



scratch [/quote]
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Sam 02 Mar 2013, 23:53

Le but de mon test était assez simple : avoir la température de l'eau à l'allumage du voyant puis 15,30 et 60 sc après et je me suis rendu compte que j'avais toujours un eau qui arrivait a 97/98°.
La sonde est dans le PF et indique déjà 75° avant de lancer l'eau. La réactivité est très bonne.

Je ne met pas de filtre dans le pf mais des disques de coton que je change a chaque fois bien sur.

Je cherche ps la petite bête mais comme chaque machine est différente et je pense même dans un même modèle je voulais savoir comment la mienne se comporte.


manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Dim 03 Mar 2013, 00:13

titi6029 a écrit:
non, une petite recherche sur le forum t'expliquera à quoi sert le temp surfing, il sert à avoir une température idéale pour ton café, qu'il soit acide ou amer ... si tu prends un café du brésil par exemple, tu ne vas pas lancer ton extraction juste après l'allumage de ton voyant, mais peut-être 30 sec à 1 mn après, tout dépend de ton café et de tes goûts. En 30 ou 1 mn, la température de l'eau aura baissé.

Voila pourquoi j'ai voulu faire ce test study

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Dim 03 Mar 2013, 17:52

Bonjour

J'ai refait mon test en faisant couler 2sc avant de remettre le PF

Allumage du voyant : 97°
Allumage + 30 sc : 96 °
Allumage + 60 sc : 96 °

Du coup je pose quelques questions sur le fameux temp surfing silent

Merci pour vos avis éclairés

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par zeb Dim 03 Mar 2013, 18:25

L'allumage du voyant correspond à quoi sur ton modèle, la mise en route ou l’arrêt de la résistance ?

Pourquoi n'essaies tu pas avec du café ? Comment tu places tes rondelles de coton, quel est leur but ?

C'est toujours extrêmement délicat d'interpréter des mesures. Comme je le disais déjà il y a quelque temps à michelk une boussole seule et son Nord magnétique ne suffit pas à retrouver son chemin. De la meme façon il faut faire attention aux chiffres qui s'affichent. Ils sont justes au moment et à l'endroit où ils sont pris, mais à quoi correspondent ils exactement ? L'eau qui arrive sur ta mouture a d'abord transitée dans le tube de puisage à l'intérieur de la chaudière, et a aussi distribué des calories à toute la matière rencontrée durant son déplacement. Donc en fait à priori ce que tu lis ne correspond pas à la température de l'eau dans la chaudière au moment où tu prends ta mesure.

Tu ne peux pas remettre en cause la pratique du TS qui est utilisé depuis longtemps avec les résultats que l'on connait. Mais par contre tes observations et interrogations peuvent aider à mieux comprendre ce qui se passe réellement.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Dim 03 Mar 2013, 18:36

Hello

Sur la mienne l'allumage correspond au moment ou la température est atteinte.

Les disques de coton sont là pour simuler le café. Je voulais me rendre compte comment la température de l'eau baissait après avoir atteint la température de fonctionnement et je m'apperçois que même après une minute la température est la même a l'arrivée dans le PF donc sur la mouture.

J'imagine que après la température baisse plus vite mais au départ la mouture recoit l'eau a la même température.


manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Pig Dim 03 Mar 2013, 18:48

Avec mon optique de novice, il y a deux choses qui me font m'interroger:

1) l'utilisation du coton; as-tu des chiffres qui te prouvent que l'isolation thermique est identique à celle de la mouture? À la limite, ne serait-il pas mieux d'utiliser un milieu imperméable et le plus calorifuge possible?

2) à quel moment prends-tu tes mesures? Dès les premières gouttes, au milieu d'une extraction, ou à la fin?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17641
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par zeb Dim 03 Mar 2013, 18:50

@manolo.paris : C'est intéressant, essaie de tirer 25sec en prenant au chrono 1 point de mesure toues les 5 secondes (par exemple) et pour 25ml d'eau.

Et essaies d'aller au delà des 60'' de TS pour voir si tu peux trouver des valeurs plus significatives, on verra bien Wink


@pig : Tu as peut-être raison, si le coton diffuse l'eau plus vite que le café alors l'eau "largue" plus rapidement ses calories au pf via les parois du filtre.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Dim 03 Mar 2013, 19:38

Le coton ne retient pas l'eau de la même maniere que le café, ca coule beaucoup plus vite. Il ne sert qu'a la retenir autour de la sonde

Mon test montre juste que l'eau arrive a la même température au début que l'on attende ou pas. Donc pour moi autant extraire dès l'allumage et éviter des cafés qui demanderaient une température d'eau inferieure a 97 °...

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Pig Dim 03 Mar 2013, 19:59

Est-ce que tu aurais la patience de refaire les tests en mesurant la température à la fin de l'extraction?

Si ça ne donne toujours rien, nous pourrons faire le lien avec un sujet sur un autre site qui dit que le "temp surfing" est inutile sur cette machine Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17641
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par OrNoir Dim 03 Mar 2013, 20:00

question sur la température déplacée dans le sujet sur la Musica


Dernière édition par OrNoir le Mer 06 Mar 2013, 22:04, édité 1 fois
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par manolo.paris Dim 03 Mar 2013, 20:36

pig a écrit:Est-ce que tu aurais la patience de refaire les tests en mesurant la température à la fin de l'extraction?

Si ça ne donne toujours rien, nous pourrons faire le lien avec un sujet sur un autre site qui dit que le "temp surfing" est inutile sur cette machine Wink

Mon test ne permet que de mesurer la température de l'eau à la sortie de la douchette. Avec seulement du coton l'eau coule trop vite, il faudrait que je perce un filtre pour mettre la sonde dans la mouture. scratch

Le temp surfing est sensé permettre d'adapter la température de l'eau au café en la laissant baisser pendant 15,30 ou 60 secondes et avec mon test il semble que cela ne sert a rien sur ma Lelit puisque l'eau arrive a 97°. Même si la température de l'eau baisse ensuite le mal est fait non ?

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Lucio Dim 03 Mar 2013, 21:05

Créé un autre sujet OrNoir, ce sera plus simple, notamment pour ceux qui feront une recherche Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Test température de l'eau LELIT - Page 4 Empty Re: Test température de l'eau LELIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum