Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

machine expresso type krups contre italienne type rancilio

+2
Oberon
windsurfette
6 participants

Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par windsurfette Lun 26 Juin 2006, 19:00

Bonjour, en fait je voudrais comprendre pourquoi il est dit que les machines italiennes sont meilleures que les machines type krups. Ne serait-ce pas plutôt la qualité du café qui compte.
Ou bien est-ce si j'achète une rancilio j'aurais forvément un meilleur café qu'avec une krups.
De plus j'ai lu le petit commentaire sur les filtres pressurisés mais comment je sais quelle machine en est pourvu et quelle autre ne l'est pas.
En fait je veux achter une machine avec laquelle je ferais un café aussi bon que dans certains restos.
J'attend vos conseils .
Merci
windsurfette
windsurfette

Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Nombre de messages : 92
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par Oberon Lun 26 Juin 2006, 20:45

windsurfette a écrit:Bonjour, en fait je voudrais comprendre pourquoi il est dit que les machines italiennes sont meilleures que les machines type krups. Ne serait-ce pas plutôt la qualité du café qui compte.]

Ce qui compte, c'est la qualité du broyeur !

Avant j'avais une petite Krups vivo F880 (99€ sur boostore.com). Une petite machine pas chère mais avec une vrai chaudière et filtre non pressurisé. Je faisais du café pas terrible. J'ai lu divers sites de café, qui conseillaient de mettre 100$ dans la machine et 400$ dans le broyeur, plutôt que l'inverse. J'ai investi dans un broyeur Gaggia MDF (bon il fait pas 400$ mais il va très bien).

C'était le jour et la nuit.

Avec du bon café de torrefacteur, je faisais du café meilleur que tous les cafés autour de chez moi...

Maintenant je suis passé à la Rancilio. Le café est un peu mieux (mais le saut qualitatif est beaucoup moins important que lorsque je suis passé au broyeur.)

L'avantage c'est surtout que la machine est plus stable en temperature et en pression. Il est plus facile de faire un bon café plusieurs fois de suite, de manière régulière.
En plus il y a plus de vapeur, un robinet d'eau chaude, elle est plus belle, et surtout elle est beaucoup plus solide (la Krups, au bout de 2 ans, elle était morte...)

windsurfette a écrit:De plus j'ai lu le petit commentaire sur les filtres pressurisés mais comment je sais quelle machine en est pourvu et quelle autre ne l'est pas.

Le mieux c'est d'aller se rendre compte directement en magasin... Tu demandes à voir le porte filtre, et tu regarde s'il contient juste une petite grille de métal fine qu'on peut retirer, ou s'il y a un dispositif indémontable... Autre indice : dès qu'il y marqué "dispositif supercrème" ou truc de ce genre, tu fuis !
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par LnL31 Lun 26 Juin 2006, 22:43

windsurfette a écrit:Bonjour, en fait je voudrais comprendre pourquoi il est dit que les machines italiennes sont meilleures que les machines type krups.

Monsieur Gaggia -un italien- bien que n'ayant pas inventé la machine espresso, l'a tout de même nettement amélioré pour en faire ce qu'elle en est maintenant.
Peut-on en conclure que les machines italiennes sont les meilleures. Je ne pense pas... même si du coup les italiens ont certainement une expérience plus longue dans la conception/fabrication des machines.

Tu compares des machines italiennes (tu penses à quelles marques?) à Krups qui fabrique somme toute que des machines "entrée de gamme" (à ma connaissance mais je peux me tromper) à base de thermobloc et autres plastiques (pas terrible pour l'inertie thermique).

Au delà de la marque ou de la "nationalité" d'une machine, il y a, objectivement, des critères permettant d'évaluer la qualité d'une machine : composants/matériaux utilisés, système de chauffe de l'eau, capacité de la chaudière, système pour atteindre les 9/10 bars (levier ou pompe ou pompe avec valve solenoide) etc....

Ensuite, une fois ta machine choisie suivant ces critères objectifs, pour produire un bon café, il te sera necessaire :
-1- d'avoir un minimum de technique et ainsi de pouvoir jouer sur tous les paramètres (tassage de la mouture, finesse de la mouture-> il te faut un bon broyeur, température d'extraction stable et correcte->il te faut une bonne machine...)
-2- et de disposer d'un bon café fraichement torréfié et très fraichement moulu. C'est excessivement important.

A noter que ta technique ne te sera d'aucune utilité avec des machines thermobloc et filtres pressurisé comme tu peux en trouver chez Krups ou Magimix ou saeco ou R&B qui sont pourtant des machines itlaiennes pour les 2 dernières ;-) car elles ne te permettront pas de jouer sur tous ces paramètres. Tu ne pourras donc jamais approcher ou dépasser les cafés bars/restos mais tu auras facilement un café correct et une belle apparence.

windsurfette a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la qualité du café qui compte.

Oui comme je le disais juste au dessus, c'est effectivement primordial -> plus exactement, la qualité des grains et la fraicheur de ton café.

La fraicheur optimum, tu l'as lorsque tu fais ton expresso juste après avoir moulu ton café que tu as torréfié 24h avant.
J'ai personnellement fais un énorme saut dans la qualité à partir du moment où j'ai moulu la quantité exacte d'un café (torréfié fraichement par mon torrefacteur) jsute avant d'avoir fait le café.


Pour reprendre ce qu'a écrit Oberon_Lyon, il est certain que la qualité du broyeur est très importante (celui-ci ne devra pas brûler le café et devra produire une mouture régulière) d'où l'importance de choisir un broyeur à meules coniques qui ne moud pas trop vite.

De la même façon que la température lors de l'extraction est primordiale (d'où machine en acier -et non pas en plastique-, système de chaudière à préférer au thermobloc -qui équipe la grande majorité des krups-, grosse capacité de la chaudière, système à levier préférable aux pompes -en tout cas pour la température)


windsurfette a écrit:
Ou bien est-ce si j'achète une rancilio j'aurais forvément un meilleur café qu'avec une krups.
Disons que tu as entre les mains une machine te permettant de faire un bien meilleur café. La silvia par exemple remplit tous les critères objectifs d'une bonne machine -> donc une des conditions est remplie.
Une autre condition pour avoir un meilleur café = ta technique
Et enfin une dernière condition = un café frais.

Il n'y a pas vraiment d'ordre... les trois sont nécessaires pour avoir un excellent café.

Pour désacraliser tout ça, j'avais moi même une Krups, thermobloc et filtre pressurisé (dont j'avais enlever le système quand même) qui me faisait un café très correct.... mais cela n'a absolument rien à voir avec ce que j'obtiens aujourd'hui avec ma nouvelle machine -elle est pourtant espagnole :-) et semble un ton en dessous que la silvia... bon faut voir pour ce dernier point :-)
Mes expressos sont vraiment très bons et pourtant, je n'ai ma machine que depuis 2/3 semaines donc autant dire que ma technique est probablement très très loin d'être au point.

J'espère t'avoir un peu aidé, sans t'embrouiller avec tout ce laïus.

a+

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par windsurfette Dim 02 Juil 2006, 17:16

merci pour tes conseils.

Je vais réfléchir à tout ça.
windsurfette
windsurfette

Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Nombre de messages : 92
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par patrick.2 Jeu 31 Jan 2008, 12:48

j'ai mesurer la temperature en sortie de groupe ce matin de ma krups = 72 ° No
patrick.2
patrick.2

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Simonelli Grinta !
Nombre de messages : 420
Localisation : Au pays des Canards :D

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par lalam Jeu 31 Jan 2008, 13:31

et tu as mesuré ca comment ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par patrick.2 Jeu 31 Jan 2008, 13:34

simplement en faisant couler en mesurant l'eau qui coule .
je pensais avoir un peu moins mais là .......
patrick.2
patrick.2

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Simonelli Grinta !
Nombre de messages : 420
Localisation : Au pays des Canards :D

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par ceramix Jeu 31 Jan 2008, 19:41

patrick.2 a écrit:simplement en faisant couler en mesurant l'eau qui coule .
je pensais avoir un peu moins mais là .......

salut,
pas facile comme mesure : quand tu fais couler l'eau , lé débit est beaucoup plus rapide qu'avec du café . En plus il faut un thermomètre à faible inertie (tout petit thermocouple).

que dit la ceème ?

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par patrick.2 Jeu 31 Jan 2008, 20:54

j'ai essaye avec du cafe ( je me suis doute de ta reponse ) et j'ai obtenu la meme mesure
en temperature soit environ 72 ° .
j'ai mesure avec ca :
machine expresso type krups contre italienne type rancilio 2cd5_1
pour la creme avec le porte filtre presurise ....
patrick.2
patrick.2

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Simonelli Grinta !
Nombre de messages : 420
Localisation : Au pays des Canards :D

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par Oberon Jeu 31 Jan 2008, 21:00

patrick.2 a écrit:pour la creme avec le porte filtre presurise ....
Si la température est bonne, même avec un filtre pressurisé, tu auras une mousse tirant vers le brun-roux.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par lalam Jeu 31 Jan 2008, 21:00

j'ai ce meme type de thermometre et ca ne convient pas car le temps de réponse est bien trop long : Impossible de faire une mesure précise avec ca.

Pour avoir une aproximation de la tempé moyenne avec ce thermo il faut a la limite placer un petit gobelet en polystyrène juste en dessous du groupe et déclencher juste quelques secondes pour avoir 40-50 ml dans le gobelet, la sonde etant insérée direct dedans par un petit trou.

Mais comme dit Ceramix le debit et la pression ne sont pas les memes donc ca ne donne pas la vraie tempé en conditions d'extraction de toutes facons

Le meilleur indicateur de la bonne température reste ton goût.
Du moins moi je me fie au mien bien plus qu'au thermomètre Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par patrick.2 Jeu 31 Jan 2008, 21:37

oui j'ai bien ca .
ca m'etonne cette histoire de temperature .
j'avais cru voir une photo de quelqu un qui faisait comme ca et la temperature
etait beaucoup plus haute .
patrick.2
patrick.2

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Simonelli Grinta !
Nombre de messages : 420
Localisation : Au pays des Canards :D

Revenir en haut Aller en bas

machine expresso type krups contre italienne type rancilio Empty Re: machine expresso type krups contre italienne type rancilio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum