Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Manque d'eau dans le groupe

3 participants

Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Manque d'eau dans le groupe

Message par Courtois Mer 08 Aoû 2007, 14:30

Bonjour les bricoleurs.
J'ai de nouveau un problème avec ma machine. Je n'arrive plus à avoir de l'eau en quantité dans le groupe. Résultat: faible volume de café ou encore, longue attente avant d'abaisser le piston (résultat pitoyable, dû à une surextraction )
Il y a environ 6 mois, j'avais le même problème. En démontant le groupe, et en nettoyant un peu, j'avais réglé le problème, mais il m'avait fallu changer les joints...Je ne devrai tout de même pas refaire cet manip 2 fois par années, non? Vous en pensez quoi?

Je précise que j'utilise de l'eau ayant subit un traitement à l'osmose inverse, et que, par conséquent, l'hypothèse que je sois entartré jusqu'aux oreilles est exclue.

Par ailleurs, j'ai une question bien naïve à adresser aux membres de ce forum qui ont une machine à levier. À quelle fréquence changez-vous l'eau dans la chaudière? La changer tous les jours m'apparaît fastidieux en plus du risque de la briser...La garder trop longtemps me laisse craindre un développement bactérien, un excès de cuivre et de zinc, une qualité réduite de café. Re-vous en pensez quoi?

Bonne journée!

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par LenKinap Mer 08 Aoû 2007, 16:49

...


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007, 18:00, édité 1 fois

LenKinap
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Admin Mer 08 Aoû 2007, 17:46

Pour l'eau stagnant dans la La Pavoni , je me suis posé la question car je ne l'utilise qu'en complément de la Rancilio, pui sje me suis rassuré en me disant que la température atteinte réalise une bonne désinfection...
Par contre quand je joue avec le reservoir baisse assez vite pour que l'eau soit renouvellé assez rapidement.
Mais je ne m'amuse jamais à la vider entièrement, je serai plutôt partisant de vider l'eau à travers le groupe via un bol.

Pour ton mauque d'eau :
Peux tu nous dire comment se comporte la machine quand tu lève le levier sans filtre (machine chaude en pression)?
L'eau doit couler grace à la pression de la chaudière avec un débit assez rapide (pas de résistance du à la mouture)
Je soupçonne un problème de pression (quand tu as fait le grand changement de joint as tu démonté le tube allant au pressostat pour le détartrer? le pbm vient peut ^tre de la , c'est arrivé à 1kfd+ avec pour effet des bizarreries dans la pression)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par LenKinap Mer 08 Aoû 2007, 18:07

............


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007, 18:00, édité 1 fois

LenKinap
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Courtois Jeu 09 Aoû 2007, 16:08

Merci de votre sollicitude. Z'êtes bien aimables.

Pas de problème de pression. Pas de problème de vapeur. Il s'agit probablement, comme le suggère LenKinap d'une accumulation de fines dans la douchette. Car en effet, ayant dû changer de café, il m'a fallu modifier ma mouture. Le Mazzer, c'est pas toujours facile à ajuster, et je suis passé par tout un spectre de mouture, parfois extrême, avant de trouver le bon calibre. Alors pour l'instant, la machine est chaude, mais dès que ça refroidit, je démonte et je nettoie.

Ceci m'amène à une nouvelle question, elle aussi plutôt naïve. Pourquoi diable dois-je modifier ma mouture selon le café que j'utilise? La poudre obtenu n'est-elle pas toujours identique lorsque les meules sont ajusté à un degré de finesse donné? Lorsque mon torréfacteur me propose un nouveau mélange parce qu'il est à court, tout est toujours à recommencer!

Alors merci encore de votre aide. Je ne crois pas, Jérôme, que le calcaire puisse être en cause car le reste de la cuve est étincelant. Mais je vais tout de même vérifier...

Merci aussi sur les remarques concernant la vidange d'eau. Le laiton n'est pas entièrement inerte en présence d'une eau à faible teneur minérale, et, je présumais que boire du cuivre et du zinc chaque matin, ce n'était pas forcément très propre.

À plus tard.
Courtois

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Admin Jeu 09 Aoû 2007, 16:43

Courtois a écrit:
Ceci m'amène à une nouvelle question, elle aussi plutôt naïve. Pourquoi diable dois-je modifier ma mouture selon le café que j'utilise? La poudre obtenu n'est-elle pas toujours identique lorsque les meules sont ajusté à un degré de finesse donné? Lorsque mon torréfacteur me propose un nouveau mélange parce qu'il est à court, tout est toujours à recommencer!

Au final, quelle que soit l'expérience du barsita et sa connaissance des café et de son moulin, il n'y a que les éssais et la réaction face à l'observation de l'écoulement du café.
On observe, puis on règle par petite touche je ne connais pas d'autre méthode, effectivement cela consomme pas mal de café.

Les torréfacteurs amateurs qui utilisent beaucoup de café différents avec en plus des variations de degré de torréfaction doivent en connaitre plus que moi (et pour eux respect king car en changeant de café aussi souvent cela doit pas être facile pour garder une bonne extraction à tous les coups).

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par LenKinap Jeu 09 Aoû 2007, 16:48

...........


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007, 18:01, édité 1 fois

LenKinap
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par YoMan Ven 10 Aoû 2007, 12:58

Je peux confirmer que changer souvent de grains et mm de cuisson de grain influs tjs sur les réglages du broyeur mais dans certain cas extrême sur la masse.
Pr pas mal de grain 14gr double filtre sont ok mais pr certain, je suis obligé de monter à 15gr pr avoir une extraction correcte. Du coup, je torrefie tjs 200 ou 250gr de grain et je reste la semaine dessus comme ça 1 ou 2 shots et c'est parfait pr le reste de la semaine cheers

En général, avec l'habitude au moment du tassage on ressent assez vite si la mouture est trop fine ou trop grosse et donc j'ajuste les 1ers shots au touché Wink

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Courtois Sam 11 Aoû 2007, 15:56

Merci à tous pour vos aimables et édifiantes explications.

Et un merci spécial à mon vénérable collègue pour le cours de rattrapage en granulométrie. Je vois qu'on ne badine pas dans les universités européenne!

Maintenant, pour conclure sur la question de l'obstruction au passage d'eau, il ne s'agissait ni de calcaire dans la pipe, ni d'accumulations de fines dans la douchette. Tout bêtement, c'est le piston qui se dévissait! De jour en jour, insidieusement, il se trouvait de plus en plus bas, et conséquemment, faisait de plus en plus obstruction au passage de l'eau. Il y a de quoi rigoler...

Merci encore. Et désormais, je saurai qu'à chaque nouveau lot de café, je devrai prendre un jour de congé pour parfaire ma mouture. Ouais, j'exagère un peu...

Courtois

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par LenKinap Sam 11 Aoû 2007, 17:58

......

LenKinap
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Courtois Sam 11 Aoû 2007, 20:54

Ma foi, je ne voulais vexer personne. Je regrette que les explications de LenKinap soient disparues... pale

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Admin Sam 11 Aoû 2007, 21:53

Ne t'inquiete pas LenKinap vient de m'expliquer qu'il vient de découvrir que le forum est payé par la publicité.

Constat au lieu d'aider à surveiller le discours publicitaire des professionnels il préfère partir en sabordant le contenu du forum.

Il est aussi possible de payer pour faire disparaitre la publicité ou d'utiliser un petit logiciel masquant celle ci.

Pour ma part les choses me paraissaient claires :
https://expresso.1fr1.net/Le-comptoir-c5/Cafe-du-coin-f12/Ethique-et-reglement-du-forum-t597.htm

https://expresso.1fr1.net/Le-comptoir-c5/Cafe-du-coin-f12/Detournement-du-Forum-t522-20.htm

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'eau dans le groupe Empty Re: Manque d'eau dans le groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum