Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Café moulu et FF!

4 participants

Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Café moulu et FF!

Message par piment Jeu 09 Aoû 2007, 18:33

En voulant corriger une faute de frappe dans mon post... j'ai tout effacé. Je reprends donc en substance ce que je disais.
Ca y est, je suis passé au café moulu avec ma FrancisFrancis! X5. Rien à voir avec les pods : on sent que le café est bien plus frais (pourtant je l'ai acheté chez le torréfacteur - mais il venait, selon lui, de le torréfier). Au-delà du goût, ma crèma est beaucoup plus persistante : lorsque j'ai mis mon sucre, ce dernier est resté au dessus de la crème un certain temps avant de la percer, ce qui ne m'arrivait jamais avec un pod.
Problème : mon shot coule trop rapidement : pas plus de 20 secondes je pense, donc sous extraction, crème un peu claire et tout ce qui s'ensuit...
Autre pb, avec mon premier café moulu, une quantité d'eau importante restait au dessus du marc, après extraction. Cependant, dès le 2ème café, il restait certes de l'eau, mais une quantité vraiment acceptable.


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007, 23:05, édité 4 fois
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par Visant Jeu 09 Aoû 2007, 19:03

Mis à part investir dans un moulin pour avoir la mouture exacte pour ta machine, je ne vois pas d'autre solution...

D'autant que tu y gagneras en fraicheur, le résultat en tasse n'en sera que plus appréciable.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par ceramix Jeu 09 Aoû 2007, 19:28

piment a écrit: Autre problème : en retirant mon porte filtre du groupe, il restait une quantité d'eau énorme au dessus du café... il était rempli d'eau en fait.
Aidez-moi !

pour ce problème, probablement pas de problème : les machines sans vanne '3 voies' ont toujours un peu d'eau sur la galette après extraction.
ça ne change rien au gout du café alors on s'y fait.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par YoMan Ven 10 Aoû 2007, 13:04

voilà ce que je t'avais répondu en mp :


Slt,
rien d'inquiétant, déjà le porte filtre 1 tasse oublies tant que tu n'as pas ton propre moulin, un tamper sérieux et une balance à 0.1gr!
Ouais c'est vraiment pas facile de le maîtriser d'ailleurs pas mal de confirmé du forum ont abandonné l'idée d'en faire usage!
Et mm quand on s'en sort, qualitativement c'est un cran en dessous. Et on a très vite fait de louper avec le simple car on ne sent pas la résistance de la mouture qd on tasse.

Donc porte filtre 2 tasses - 14g à 15g selon le grain. Comme je pèse les grains plutôt que de remplir le filtre, la mouture n'atteind pas le bord du filtre donc j'équilibre en tampotan.
Après au tamper tu appuis mais il te faudra un peu d'expérience pr obtenir la quantité désiré en tasse. Commence par tasser modérement plutôt que faire forcer la pompe. Après tu corriges.
Sinon je laisse la tête du tamper FF ça évite de nettoyer la grille

Le top pr mon goût personnel est filtre double -> 60 à 70cl en tasse.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par piment Ven 10 Aoû 2007, 14:36

Je ne comprends plus rien, je croyais que la quantité de café pour l'expresso idéal était de 7 grammes ! Autre problème, lorsque je veux me faire un café, je suis donc obligé pour le moment d'utiliser le filtre 2 tasses et donc de faire 2 cafés, pour moi tout seul !?
Sinon en ce qui concerne la tête du tasseur FF!, il est évident que de le laisser dans le pf pendant l'extraction permet de réduire de façon considérable le nettoyage. Mais cela ne change-t-il pas un peu le résultat en tasse ?
Dernier point : mon café coule trop vite. Est-ce dû à ma mouture ? ou au fait que pour le moment j'utilise le tamper en plastic ff! fourni avec le kit café moulu ? ou aux deux !?


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007, 23:12, édité 3 fois
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par YoMan Ven 10 Aoû 2007, 14:53

7 grammes c'est parfait pr le commerce ou moins y a de cafés plus y a de marges amha Wink
Y pas de règles comme 45cl ou 30cl en tasse, c'est une histoire de goût perso, en plus tu verras pr utiliser le filtre simple je dois mettre 8,5 gr pr avoir qqc de bien.
Alors fait toi ta propre expérience les règles te guides au départ mais après c'est ton palais qui te donnera la bonne direction :P


Sinon pr la tête du tasseur, j'ai remarqué au début un léger mieux sans c'était au début maintenant je vois plus de différence. Ce que j'ai modifié dans ma technique :
une fois le porte-filtre en place, je laisse couler l'eau 2sec et j'arrête. Je laisse préinfuser 5sec et je lance le shot.

Bon pr ta mouture je crois qu'elle est trop épaisse. Avec un tamper plus sérieux tu pourrais mettre plus de pression c'est sûr et y gagner un peu aussi.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par piment Ven 10 Aoû 2007, 15:04

D'accord, merci pour ces réponses, ces échanges me permettent de commencer à y voir plus clair ! Je suis pressé d'avoir un moulin pour pouvoir faire autant d'essais que nécessaire !
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café moulu et FF! Empty Re: Café moulu et FF!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum