Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

+2
Flynn
guig
6 participants

Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par guig Ven 10 Mai 2013, 23:55

Bonjour a tous, voici un moment que je lis le forum mais ceci est mon 1° post.
34 ans, en région lyonnaise et amoureux de ristretto, ma présentation est faite.
Grace a vous je me suis orienté il y a quelques temps sur un duo Silvia/ 40 a et j'en suis ravis. A mon tour de rendre service à la communauté. J'ai lu nottament de gens qui se posaient des quetsions sur l'alignement des meules sur cette machine.
Par chance j'ai trouvé un Santos 40 A sur lbc totalement neuf, fabriqué fin 2012, il était encore dans le carton et j'ai du aspirer des billes de polystyrène qui se trouvaient un peut partout, le compteur affichait 5, on peut donc penser que les meules sont alignées. Alors que je faisait mon réglage de mouture, j'ai manipulé la bague de réglage, le 0 est bien étalonné (encore heureux) et quand je descend en deça, je me trouve dans le même cas que des utilisateurs du forum: il y a un point dur à un point lors de la rotation. Si on serre plus, le phénomène s'amplifie jusqu'au contact total entre les meules. Cela signifie donc qu'en sortie d'usine, il y a déjà ce point de contact, ce n'est pas un défaut mais c'est dù à sa conception (les silentblocs qui ne permettent pas un ajustement micrométrique des 2 meules). Sinon, pour mon café, je mouds à seulement 2 crans du 0 et je tasse fort pour avoir une extraction parfaite.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Flynn Sam 11 Mai 2013, 10:41

Merci guig, c'est intéressant.

Quand tu maintiens l'index de blocage de la bague d'index vers le bas, est-ce que la bague a un petit jeu horizontalement et verticalement ? (si le 40A est fait comme mon 6 à ce niveau là)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par guig Sam 11 Mai 2013, 13:40

Non, il n'y a aucun jeu, la bague est même plutôt difficile a tourner mais bon, la bête est en rodage. en revanche il est vrai que je n'ai pas de latitude de réglage pour ma mouture: je ne peut pas faire plus fin, je suis déjà à 1 cran du min. L'essentiel est que comme ça il soit bon mais je dirais donc que ce moulin fait une mouture "grossière " dans le sens ou je suis incapable de sortir de la farine (c'est pas grave je ne suis pas meunier).
Sinon, pour les bricolos, j'ai bidouillé le doseur en ajoutant un interrupteur, pour info je n'ai rien fait d'irréversible, l'interrupteur est fixé sur une boite de pellicule photo, il était muni de fiches compatibles avec celles du santos donc demain je peut le remettre tout d'origine.
santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Mini_85011120130511113407

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Mini_30177620130511113421
l'interrupteur est de ce type (mais c'est pa celui là):
achtétépé://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_383_384&products_id=60568
la modif coute 3 euros
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Maximumi Mer 29 Mai 2013, 10:44

Au contraire je pense que le 40a fait de la mouture plutôt fine.

A 3 cran je bloque la lelit pourtant les meules ne sont pas neuves.
Le malabar passe niquel à 4 cran
et pour les autres cafés 5 crans en moyenne
Tassage léger/moyen comme préconiser sur le forum par plusieurs membres
Après ça ne correspond surement pas aux autres moulins mais c'est pour donner une indication.

https://expresso.1fr1.net/t7527-1er-message-et-question-sur-le-nettoyage-de-santos-40a

...
Je viens de supprimer mes cales de feuille d'aluminium. De démonter le porte meules et j'ai tester deux techniques.


Premier test pose du porte meule avec la meule sans serrage (boulon juste enfilé) remontage de la meule fixe supérieur et serrage en appui moyennement fort.
Ensuite serré légèrement le boulon puis finir le serrage normalement (tournevis de travers sur le support de meule). Avec cette technique ca n'améliore rien le test au veleda montre que ca ne touche que la moitié de la meule. Coté bruit c'est flagrant.

Du coup ce premier test me permet de repérer le point le plus haut de la meule et par conséquent je déduit que celui en face est le plus bas.

Second test au doigt "mouillé" j'ai reposé le porte meules et chercher le jeu en le gigotant et la miracle je vois que ca coïncide avec le point le plus haut et le plus bas.
Je fais basculé du coté le plus haut (pour remonter le plus bas). Je serre moyennement en maintenant l'appui avec le manche d'un tournevis (sans forcer comme une brute) puis finir le serrage normalement (tournevis de travers sur le support de meule). Test avec du veleda et la c'est un perfect ! totalité retiré et j'ai gagné 2 crans par rapport au cales de feuille d'aluminium. De plus le moulin est encore plus "silencieux"

En tous les cas je comprend mieux l'avertissement sur la doc officiel c'est cohérent. Mais vu l'odeur impossible de pas démonter et nettoyer le fond.

Coté mouture je tournai environ avant à 4 cran pour du Malabar 5 pour les autres en général. On verra bien la différence, du coup je préfère cette technique ca évite d'avoir une cale qui risque de partir ou de se tasser avec le temps comme la évoqué Flynn.
...

Avant de caler avec des feuilles d'alu ou de trouver la solution au-dessus j'était à 2 cran pour avoir une mouture potable et pas franchement homogène du style mélange de grain de sable et farine.

Dans ton cas à 1 cran ça doit pas sortir vite... ? et/ou brûler le café qui passe à l'endroit le plus serré ? amertume ?

Vu ce que tu dit je me demande si d'origine le porte meule est bien monté.

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Esperenta Mer 30 Aoû 2017, 18:16

/!\ Déterrage de Topic /!\

J'ai pas compris grand chose au message cité juste au dessus...
Actuellement je broie mes grains sur 8 ou 9 alors que sur le cran 7 mes meules se touchent.
Déjà sur le cran 8 ça frotte de manière irrégulière.

Il y a encore 1 mois j'étais plus sur des réglages entre 10 et 13  scratch

Je pensais donc changer mes meules (ou plutôt de moulin parce que la rétention est juste abusé!!), mais c'est peut-être dû à un problème d'alignement ?

J'ai également envisagé ce cas là : "ATTENTION : La moindre petite particule de café placée sous la meule peut nuire au bon fonctionnement de l'appareil."
Un mauvais nettoyage peut tordre une meule ?

Qu'en pensez-vous ?
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par H@R Mer 30 Aoû 2017, 23:30

Pour la citation, il faudrait reprendre la lecture de l'ensemble du post pour comprendre. Ca m’échappe.

Pour ta question en fin de post, un mauvais nettoyage ne peut pas tordre la meule. Mais, s'il traine des résidus sous la meule, celle-ci ne sera pas plane par rapport au support (d'ou problème alignement).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Esperenta Jeu 31 Aoû 2017, 13:34

J'ai lu l'ensemble du post, mais pas évident de comprendre la manipulation à suivre..

C'est quand même étrange que je dois moudre sur 8 alors que mes meules frottent à 7....
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par LTB Ven 01 Sep 2017, 01:29

non mais les mazzer et les santos n'ont pas de zéro absolu, ça dépend à quel endroit du pas de vis tu commences à serrer quand tu remets la couronne de la meule supérieure.

Ce qui n'empêches que tes meules sont possiblement bien usées ou pas alignées. Dévisses, passe ton pouce dessous, si ça fait l'impression de la "lame" d'un couteau à beurre, c'est bien usé !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Esperenta Ven 01 Sep 2017, 09:16

Merci pour vos réponses, mais ça n'explique pas se soudain changement de réglages ?
Les meules sont à changer ça c'est sûr en tout cas
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par LTB Ven 01 Sep 2017, 12:08

tu n'avais pas justement nettoyé ton moulin avant ce soudain changement ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Esperenta Ven 01 Sep 2017, 13:25

Non, je pense pas :/
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

santos 40 A ou santos silence: alignement des meules Empty Re: santos 40 A ou santos silence: alignement des meules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum