Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

4 participants

Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Sellig Ven 28 Juin 2013, 5:13 pm

J’ai trouvé une Gaggia Classic, en très bon état, vendue avec ses filtres pressurisés. Puis une semaine après, j’ai reçu un Eureka Mignon ...et des filtres classiques.

Premier test hier soir, impatient de sortir enfin mon premier expresso ! C’est donc parti pour la quête de la mouture adéquate...

Au début, le café coulait en 15  à 20 secondes. Essai avec un réglage plus fin, sans doute un peu trop même, car le café est sorti goutte à goutte.

J’ai donc remis une mouture moins fine, mais depuis, plus rien ne coule de la chaudière ! ! !

Démontage de la bête pour vérifier les points suivants :

- En démontant la pièce (dont je ne connais pas le nom) qui est au bout de la flèche rouge,  on voit que l’eau sort pour pouvoir entrer dans la chaudière si j’actionne l’interrupteur
- La grille fine en bas du groupe est propre, ce n’est pas bouché à cet endroit
- Mais c’est comme si j’avais un obstacle qui obstrue le passage de l’eau entre l'entrée et la sortie de la chaudière
- L’eau repart dans le réservoir d’eau si j’essaie de faire couler un café (et rien ne sort du groupe)
- L’eau coule normalement par la buse d’eau chaude / vapeur quand j’ouvre son robinet

J’aimerais savoir si il y a d’autres vérifications à faire pour trouver la panne (et pour arrêter de passer pour un guignol avec tout ce matos qui ne fait même pas un mauvais café !)


EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  <a href=EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Gaggia10" />

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  <a href=EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Gaggia11" />

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  <a href=EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Gaggia13" />

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Sellig Lun 01 Juil 2013, 4:13 pm

Apparemment, c'est l'OPV que j'ai démontée (j'ai au moins appris le nom de la pièce que j'avais démontée).
 
La pompe envoie bien l'eau vers la chaudière, mais elle est refoulée vers le bac à eau via cette OPV

Pour tester, j'ai utilisé 2 verres à la place du bac : on voit bien le niveau baisser côté aspiration pour remplir ensuite l'autre verre par le tuyau de la soupape OPV.

C'est sûrement bouché à l'intérieur de la chaudière, je ne vois que cette possibilité !

Pensez-vous qu'il faille démonter la chaudière (c'est compliqué ?).

Ou est-ce que j'essaie un coup d'air comprimé façon bourrin pour décoincer que qui obstrue le passage ?

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Flynn Lun 01 Juil 2013, 5:27 pm

Au hasard : détartrer ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 5:32 pm

C'est peut-être l'OPV qui est bouchée par le calcaire et qui dévie toute l'eau vers le haut. C'est facile à vérifier... tu démonte l'OPV et tu la laisse tremper 1/2h dans du vinaigre. Rinçage intensif obligatoire après ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par GOLF52 Lun 01 Juil 2013, 6:21 pm

J'ai déjà rencontré ce genre de problème avec une GAGGIA Classic, vinaigre blanc à la place de l'eau et c'est reparti.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Youpala Lun 01 Juil 2013, 8:14 pm

Le groupe gaggia a des tubulures fines et tortueuses qui peuvent se boucher facilement. Un détartrage est une bonne idée.
Une autre possibilité est une EV3 bloquée ou ne fonctionnant plus. Tu entends un bruit sec lorsque tu arrêtes ou démarre la percolation ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Sellig Mar 02 Juil 2013, 6:23 am

L'OPV n'est pas bouchée, car en la démontant, on voit bien l'eau qui sort quand la pompe fonctionne.

Mais en voulant vérifier le clic de l'EV3 (merci Youpala !), je me suis aperçu que le problème est tout bête à résoudre :

IL SUFFIT DE NE PAS LAISSER L'INTERRUPTEUR CENTRAL SUR LA POSITION VAPEUR ! Embarassed 

Quand c'est le cas, la surpression est évacuée vers le réservoir d'eau quand on ferme le robinet de la buse d'eau chaude.

Me voici enfin prêt à recommencer mes essais pour sortir quelque chose qui se rapproche d'un expresso !

PS : est-ce que l'EV3 est la pièce fixée sur la chaudière, près de l'OPV, avec un tuyau noir qui part vers le tube qui plonge dans la bassinelle ?

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Youpala Mar 02 Juil 2013, 7:48 am

Sellig a écrit:
PS : est-ce que l'EV3 est la pièce fixée sur la chaudière, près de l'OPV, avec un tuyau noir qui part vers le tube qui plonge dans la bassinelle ?

 Oui, c'est une electrovanne qui sert à évacuer la pression quand tu termines la percolation.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 9:24 am

Sellig a écrit:
IL SUFFIT DE NE PAS LAISSER L'INTERRUPTEUR CENTRAL SUR LA POSITION VAPEUR ! Embarassed 

En effet Laughing 

C'est ça aussi l'expérience alien

C'est vrai que c'est déjà arrivé au bureau aussi... il est vite manoeuvré cet inter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !  Empty Re: EN PANNE SECHE avec une Gaggia Classic !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum