Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

3 participants

Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Ven 15 Jan 2010, 17:36

Après une mésaventure sur LBC ( machine gaggia epresso arrivé cassé par la poste) je suis à la recherche d'une machine.

budget: 300€

je possède un moulin gaggia mdf, je ne connais l'état des meules ( j'ai seulement l'impression que même à 1 la mouture n'est pas ultra fine).
Pour régler le gaggia mdf je suis preneur d'un tuto en photos.

Je serai super tenté par Lelit PL51 ( design et matériaux) mais apparemment il faut de la mouture comme de la farine pour la faire fonctionner.

la gaggia classic est intéressante et apparemment elle est moins exigeante dans la finesse de la mouture.

qu'en pensez vous?

Alban

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par SLef Ven 15 Jan 2010, 21:03

Bonjour,

J'ai recu pour noel le pack LELIT PL51 + le moulin LELIT PL43.
Je n'ai pas l'impression de devoir moudre les grains ultra finement.

Actuellement je suis sur 2,5 sur le moulin en finesse pour le filtre 1 tasse. Je pense que ton moulin doit bien pouvoir moudre assez finement.

Cordialement

L'avis d'un newbee..

SLef

Date d'inscription : 08/12/2009
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Ven 15 Jan 2010, 21:37

Le Gaggia MDF est un bon moulin qu'il est facile de passer en "stepless" et ajuster le "zéro".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Ven 15 Jan 2010, 23:06

Merci pour vos réponses.

je suis décidément tenté par LELIT PL 51.

Avez vous la connaissance d'un tuto avec des photos pour passer le GAGGIA en stepless.

alban

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 14:45

Salut,

Le MDF est un bon moulin en effet. Concernant la finesse de la mouture, ce n'est qu'en essayant de faire une café que tu pourras la juger suffisante ou pas. Attention également au tassage et à la quantité. Par exemple, avec ma gaggia, à mouture et tassage équivalent, en filtre 1 tasse, ca passe en 10 secondes et avec le filtre 2 tasse, ça bloque presque.

La LELIT a pas l'air mal, à en juger la chaudière en laiton, malheureusement elle ne fait pas tout. L'idéal est d'avoir des retours. La Gaggia classic coffee est la machine avec laquelle je tourne actuellement et (pour l'instant) elle me convient. Je suis trés satisfait de ce qui en sort. Les nouveaux modèles sont équipés d'une chaudière inox.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Mer 20 Jan 2010, 19:49

bonjour à tous!!!!!

la machine est arrivé ( lelit PL51)!!!!!!

Au premier abord la machine à l'air de bonne facture, rassurante.
J'ai préparé mon premier expresso avec un Caracoli.
C'était pas trop mal, mais je ne maitrise pas le tassage, ni la finesse de la mouture.
Il y a "un peu" de crème , mais elle n'est pas très épaisse et disparait trop rapidement.
Je pense que j'ai un problème avec le broyeur gaggia MDF.
Je le règle à 1 et la mouture me parait encore "grossière".
Je voudrais tenter un démontage, pour régler le 0, mais je n'arrive pas à trouver une vue d'un "éclaté" avant de me lancer dans l'aventure.

En bref, Je ne connais pas les machines Semi pro que vous décrivez sur le forum, mais à la vue de la lelit PL51 qui me semble déjà au top, vos machines de guerres doivent être des rolls!!!

Un grand merci à Slef qui m'a conseillé en MP sur le choix de cette machine et m'a fait bénéficier d'une petite réduction chez maxicoffe, en bref un TOP "Forumeur".

Merci au forum de toutes les informations concernant le café.

bonsoir à tous,

alban

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 20:00

Le démontage du MDF pour le réglage du zéro est facile :

- ancien modèle : ôter la trémie, dévisser les 4 vis qui maintiennent la plaque de la couronne d'index, faire toucher les meules, revisser en ayant placé la couronne d'index sur le zéro.

- nouveau modèle : même procédure sauf que la trémie est maintenue en place par une vis cachée sous un bouchon caoutchouc, par l'intérieur de la trémie.

Dans les deux cas, en profiter pour virer le(s) doigt(s) d'index (ressort + tige métallique) et enrouler de 3 à 5 tours de ruban teflon autour de la vis de réglage pour passer le moulin en "stepless".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 20:01

Salut,

edit; plis rapide que moi lol

Le démontage du MDF n'est pas sorcier. IL faut que

- tu enlève la tremis, en tirant dessus normalement (si c'est la même version que le mien).

- Tu enlèves le cache de devant tenu par de vis allen

-tu devisses les 4 vis qui permettent de bloquer l'afficheur.

- tu remet la tremis dans son logement pour t'aider à faire tourner et régler le meule supérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Mer 20 Jan 2010, 20:36

Merci pour vos conseils.

Donc, j'ai démonté la trémi, enlevé le cercle en plasique avec les numéros.

Je tente actuellment de régler le 0.

je tourne avec l'aide de la trémi pour pouvoir sentir lorsque les meules ce touchent.

Quand l'axe ( carré) au centre ne bouge plus, cela signifie que les meules sont bloqué?

Est ce que le but de la manœuvre est d'obtenir le 0 lorsque les meules ce débloquent sans que l'axe tourne trop facilement?

help

alban

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 01:14

Voilà tu as tout compris Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Vincenzo42 Jeu 21 Jan 2010, 19:35

bonjour

ayant vendu ma Nespresso j'aimerai passer à une machine manuelle, je pencherai pour une machine café moulu + dosette ESE

j'hesite entre la lelit pl50 ou ascaso basic mais moins performant ?

j'ai vu la Lelit PL50 à 269 euros sans le port chez http://www.onlinestore.it/lelit-pl50-p-7050.html
et le vendeur est sur ebay (bon profil), si quelqu'un connait cette boutique ?

Vincenzo42

Date d'inscription : 20/01/2010
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : ASCASO I-mini Alu
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Sam 23 Jan 2010, 13:56

Bonjour,

Après 4 jours de test avec la machine, ce matin je me retrouve avec un gros problème.

l'eau coule entre le porte filtre et le bloc de la chaudière.
je regarde la notice, elle m'indique soit:

trop de café, j'ai réduit la quantité, pas de changement.
un porte filtre sale, j'ai nettoyé, pas de changement.
le porte filtre mal installé, j'ai serré, desserré, pas de changement.
un joint défectueux, la machine est neuve!!!!!!!!

avez vous eu ce genre de soucis?


cordialement

Alban

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 14:16

Il manque une dernière vérification : le joint est-il propre ? S'il y a du café qui y reste collé (ça peut arriver), défaut d'étanchéité entre le PF et le joint.
Un coup de pinceau sur le joint devrait le nettoyer.


Dernière édition par jacknaquunoeil le Sam 23 Jan 2010, 18:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Sam 23 Jan 2010, 14:45

je fais ça tout de suite

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par alban Sam 23 Jan 2010, 21:01

merci cela fonctionne


alban

alban

Date d'inscription : 03/01/2010
Machine à café : LELIT PL51
Broyeur : GAGGIA MDF
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 22:14

Le nettoyage de ce joint avec une brosse est à faire régulièrement.
Personnellement, je fais ça à chaque session. J'allume Oscar, je passe un coup de brosse et j'enclenche le PF pour la chauffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 09:07

jacknaquunoeil a écrit:Le nettoyage de ce joint avec une brosse est à faire régulièrement.
Personnellement, je fais ça à chaque session. J'allume Oscar, je passe un coup de brosse et j'enclenche le PF pour la chauffe.

Tiens je viens de réaliser: un fan de twin peaks. Salut Jack. Je parie que tu rêves d'ouvrir un troqué de ce style là non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca Empty Re: GAGGIA Classic ou Lelit PL51 avec un moulin gaggia mdf docca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum