Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Acquisition d'une Lelit pl50

4 participants

Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Acquisition d'une Lelit pl50

Message par norsude Sam 27 Juil 2013, 10:22

Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures de lecture sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'une lelit pl50 d'occasion chez maxicoffee pour 120 €.

Je l'ai reçu hier (je posterais des photos quand je les aurai fait clin d'oeil), hormis un petit nettoyage et quelques rayures sur l'inox elle semble nickel.

Quelques gouttes parfois au niveau de la buse vapeur et du porte filtre, mais il semble que cela soit fréquent.

Mais au niveau du porte filtre les quelques gouttes passent après 2/3 cafés à une petite fuite, puis à une fuite avec de la vapeur rendant impossible la moindre extraction.

Qu'en pensez-vous ? D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le diagnostique serait-il le joint de coupe ? scratch 

Du coup pour le moment, mon apprentissage de la bonne extraction d'un expresso est momentanément (je l'espère ! affraid) arrêté. bounce
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par sergio88 Sam 27 Juil 2013, 10:58

Sers tu le porte filtre suffisamment fort, sans pour autant aller dans la démesure bien sûr?

J'ai commandé il y a quelques jours une PL41EM d'occasion également, et le joins de coupe est encore un peu raide, il faut serrer le porte filtre fermement. Comparé à ma PEL41TEM, l'amplitude du mouvement du porte filtre au serrage est bien moindre pour l'heure.

As-tu vérifié que tous les éléments sont bien propres, portée du join, bayonnette, porte-filtre, etc? Personnellement je l'ai nettoyée de fond en comble avant de la mettre en service.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par norsude Sam 27 Juil 2013, 12:21

Merci de ta réponse si réactive Smile 


sergio88 a écrit:Sers tu le porte filtre suffisamment fort, sans pour autant aller dans la démesure bien sûr?

Je pense que oui, je vais plus loin que les 90° mais je me demande aussi si ce n'est pas un cercle vicieux : ça fuit un peu, tu sers plus et à trop serrer peut être que ce n'est pas bon pour le joint et ça fuit de plus en plus ?

sergio88 a écrit:J'ai commandé il y a quelques jours une PL41EM d'occasion également, et le joins de coupe est encore un peu raide, il faut serrer le porte filtre fermement. Comparé à ma PEL41TEM, l'amplitude du mouvement du porte filtre au serrage est bien moindre pour l'heure.

Pour ma part, à 90° je suis lâche. Je peux facilement serrer d'avantage.  Par rapport à la tienne cela peut-il donner une indication de l'usure du joint ?

sergio88 a écrit:As-tu vérifié que tous les éléments sont bien propres, portée du join, bayonnette, porte-filtre, etc? Personnellement je l'ai nettoyée de fond en comble avant de la mettre en service.

J'ai bien brossé le porte filtre avec une brosse adéquate à plusieurs reprise. J'ai aussi fait passé dans la machine 1l d'eau avec 10% de vinaire blanc, puis à nouveau un litre d'eau en respectant les temps de fonctionnement de la pompe. Par contre j'ai oublié de commander un filtre aveugle, donc je n'ai pas pu la backflusher pour le moment.
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par francoisax Sam 27 Juil 2013, 13:13

norsude a écrit:Mais au niveau du porte filtre les quelques gouttes passent après 2/3 cafés à une petite fuite

norsude a écrit:Par contre j'ai oublié de commander un filtre aveugle, donc je n'ai pas pu la backflusher pour le moment.

2-3 cafés suffisent largement à foutre du café partout sur/autour de la douchette et sur le joint. Il faut que tu te procures le filtre aveugle qui pour moi a deux utilisations. Le backflush bien sur mais aussi nettoyer le joint : tu mets le filtre aveugle et enclenche qu'à moitié le PF, tu lances la pompe et tu fais des petits mouvements droite gauche avec ton PF sans le serrer. L'eau va remplir le filtre puis quand il sera plein sortir, tu aura donc un flux d'eau entre la gorge du filtre et le joint, ça nettoiera pas mal le joint.
Je fais ça souvent en journée ou le soir en temps que nettoyage rapide.

Penses à prendre une poudre détergente (type puly caff) avec le filtre aveugle Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par norsude Sam 27 Juil 2013, 14:02

Un bon nettoyage avec un filtre aveugle avant de penser à changer le joint donc Smile 

Je vais commander le filtre aveugle et 2/3 joints d'avance.

Le petit nettoyage journalier que tu décris francoisax, j'ai tenté de le faire avec le filtre 2T dans mes multiples nettoyages du groupe, ça et le brossage Neutral 

Peut-être en attendant pourrais-je occulter le filtre 2T avec quelque chose ? scratch
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par francoisax Sam 27 Juil 2013, 14:32

Si c'est le joint qui est mort, tu le saura, ça fuit de partout.

Tu peux tenter de découper un morceau de chambre à air pile poil dans le fond du 2T...


norsude a écrit:Le petit nettoyage journalier que tu décris francoisax, j'ai tenté de le faire avec le filtre 2T dans mes multiples nettoyages du groupe, ça et le brossage
Avec le filtre 2T c'est pas possible, il faut un filtre aveugle. (ou un filtre normal obstrué)
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par norsude Dim 28 Juil 2013, 23:20

Filtre aveugle commandé Exclamation 
En serrant très fort et si la mouture n'est pas trop fine cela ne fuit pas.
Mais cela oblige à serrer anormalement le porte filtre me semble t'il.

Je verrais à la réception du filtre aveugle Cool  si un changement de joint s'avère nécessaire.

Merci pour votre aide en tout cas Smile
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par zeb Dim 28 Juil 2013, 23:42

Attention de ne pas trop serrer il y a déjà eu des casses de tête de groupe sur ces Lelit Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Lelit pl50 Empty Re: Acquisition d'une Lelit pl50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum