Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aeropress

+46
Nicolano
luc63
matthaus
Coffy
ivan dlabibinosouzof
Gaby
metasystem
elvice2000
Zapan
pierrobricolo
BestMan
Alno
Neil-p
Ellinikoglyko
David75
Vieux Clou
Komette
r0bin
xeod
Gérard JEAN
San Marco
halpleha
mokacoffee
LTB
Poz
_didier_
roluspress
H@R
tétine49
jdb75
Morgani
Gautier
acteon
Skydarking
FrigoAcide
Shaïtan
Jhonny-boy
Pig
Micco
Flynn
ratlos
sergio88
mat24
francoisax
Toki
ragrati
50 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par metasystem Jeu 22 Mar 2018, 14:09

@Nicolano c'est plus compliqué que ça. L'amertume se développe en fonction de la T°, du temps d'infusion...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par Nicolano Jeu 22 Mar 2018, 14:23

Oui ok, mais on est bien d'accord sur le but de la manœuvre ?

Nicolano

Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 44
Machine à café : Magimix
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille, France

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par metasystem Jeu 22 Mar 2018, 14:28

oui et non,
Ce n'est pas forcément "le but" que de réduire l'amertume, mais de développer des profils aromatiques différents.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par Nicolano Ven 23 Mar 2018, 11:34

Je passe du coq à l'âne, mais est-ce que quelqu'un a déjà testé la méthode ci-dessous avec l'aeropress ? Si est-ce qu'on peut obtenir un résultat intéressant ?
https://www.homegrounds.co/how-to-make-an-aeropress-espresso/

(en fermant les yeux sur le fait que le gars vende ça comme un "vrai" espresso ...)

Nicolano

Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 44
Machine à café : Magimix
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille, France

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par metasystem Ven 23 Mar 2018, 12:18

faut tester mais de toute façon, avec un filtre papier, tu peux pas faire un espresso, c'est le principe du filtre papier de garder les sédiments là où le panier d'une machine expresso non.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par airV Jeu 16 Mai 2019, 18:12

Hello
Je viens de commander et de recevoir une deuxième aeropress, et le plastique semble assez différent de la première, achetée maintenant il y a quelques années et qui est plus transparente avec lettrage bleu. Est-ce simplement cosmétique ou une autre qualité de plastique impliquant peut-être que celui de mon premier modèle n’est pas recommandable ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par LTB Jeu 16 Mai 2019, 20:55

en cherchant un peu u trouveras sur le web, quelque part, une illustration avec l'aeropress au fil des ans et la composition du plastique changeant, ou non, en fonction du temps et du look.
Mais en gros ça a évolué vers des plastiques "moins dégueu". Pour résumer grossièrement Smile

Et y'a un an ou deux y'avait déjà bien 4 aeropress différents donc je ne sais pas quel était le tiens et je ne sais pas si les derniers ont encore changé.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par airV Ven 17 Mai 2019, 09:08

Merci.
Cela fait au moins 4 - 5 ans que j’ai la première, elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle qui est en début de page 9 de ce fil et dans la vidéo qui suit.
Le plastique de celle que je viens de recevoir est beaucoup plus "laiteux". C’est un peu ce qui suscitait mes interrogations quant au plastique de la première en me demandant si je pouvais continuer à l’utiliser ou s’il valait mieux que j’en commande une nouvelle..

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par airV Jeu 13 Juin 2019, 16:09

@Rainbowe & @pierrobricolo,
Je transfère dans ce fil, qui me semble plus adapté, la conversation que nous avions eu dans celui sur le Feld47

https://expresso.1fr1.net/t14821p50-feld-47#290676

Ci dessous le lien vers la vidéo YT (à l’époque je n’avais pas l’ancienneté nécessaire pour poster un lien) d’où j’avais extrait le ratio 16g de café pour une tasse de 195ml basé sur les 35g qu’il utilise pour un mug de 250-270ml, mais comme vous verrez la mouture est plutôt coarse, elle ressemble à celle que je mets dans la french press. À propos de cette vidéo, j’ai du mal à comprendre si la minute d’infusion est comptée dès le début ou si c’est après les 20s de touillage.

https://m.youtube.com/watch?v=Ay5O5s4obAE

Comme j’ai reçu mon pichet pour faire 2 tasses, je viens d’essayer ces 35g pour un volume final de 410ml. Ça me semble bien, mais c’est avec un café lambda. Je ferai l’essai avec un meilleur café de chez Pfaff la semaine prochaine lors de mon retour à Paris.

PS. @Rainbowe, Je n’ai pas encore eu l’occasion de passer chez Hexagone, mais je devrais avoir le temps d’y passer la semaine prochaine.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par Freewind33 Lun 07 Mar 2022, 17:54

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 28 Juil 2022, 12:27

Les vacances se rapprochent donc je reprends à utiliser souvent l'aeropress qui sera dans la valise.
J'ai découvert récemment une recette dont beaucoup des personnes parlent et les résultat sont pas mal de tout.
Le gars que l'a proposée s'appelle Jonathan Gagné.
On est sur une dizaine de minutes de préparation mais le résultat est une tasse sucré et sans la moindre amertume.
Ca ne se base pas sur la méthode inversée, j'utilise le prismo pour éviter l'écoulement et une mouture très proche de l'espresso.
Par contre avec le filtre métallique il y a un peu de sediment, le mieux est d'ajouter le filtre papier en plus.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 463
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par Zwitt Ven 23 Déc 2022, 11:49

Excellente cette vidéo Freewind.
J'adore l'approche de la personne et les mesures faites en plus de l'expérimentation.

On en déduit quoi ? correctement modé et en étant capable d'y mettre beaucoup de force on peu faire un expresso à 3 bar ?

Surprised

Zwitt

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 33
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par Freewind33 Ven 23 Déc 2022, 11:57

c'est un franc geek qui, il en a fait d'autres, par exemple celle-ci, lol.

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par airV Mer 28 Déc 2022, 14:54

Je n’arrive quasiment plus à faire coulisser le piston d’une de mes Aeropress, la plus ancienne (chiffres bleus).
Une fois sorti, j’ai un mal de chien à le faire entrer, il faut vraiment que je force comme un malade. C’est vraisemblablement à cause du caoutchouc.
Je l’ai toujours conservée dans la position où le piston est enfoncé à bloc. Celle que l’on a après avoir éjecté la galette. Sauf erreur, c’est ce qui est conseillé.

Mon souci est-il isolé ou est-ce du au vieillissement normal de l’appareil ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 13 Empty Re: Aeropress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum