Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Torréfier a bas prix - I

+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Pig Sam 10 Mai 2014, 1:35 pm

HS: vous pouvez citer les marques en toutes lettres, c'est bien plus simple pour retrouver les articles avec un moteur de recherche. Ce qui est fortement découragé, ça serait de nous sortir un publireportage pour une bouse sans nom. Ici, clairement, nous sommes dans le bon plan, partagé et approuvé par des audacieux.
Bref, inutile de vous censurer, la transparence apportera un gros plus pour tous ceux qui vous liront.

Wink

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17653

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par San Marco Sam 10 Mai 2014, 3:31 pm

@Pig
"Dart...y" c'était une blague bien sûr !  Laughing 

@Manhu
Je suis loin de posséder ton talent de chercheur et d'expérimentateur hors pair.
Je n'ai pas obtenu de résultats conformes à mes souhaits ni en ce qui concerne la ROK, ni en ce qui concerne la BZ, ni en ce qui concerne la compréhension de Nicolas Bourbaki, ni en ce qui concerne... ni...
Patience et longueur de temps.
Bref, pour l'instant, je digère.
Je verrai plus tard pour la torréfaction.
Peut-être dans une autre vie, moins laborieuse.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Manhu Sam 10 Mai 2014, 4:23 pm

Allons, allons, crois-tu qu'il s'agisse vraiment de talent? Je pense que j'ai simplement des exigences plus accessibles que les tiennes ! Ce qu'il faudrait, c'est que tu testes des cafés que les autres trouvent bons et voir s'ils te conviennent. Encore une fois, n'hésite pas à t'arrêter chez moi si tu passes à côté de Tours: on pourrait faire des tests.
As-tu un souvenir particulier de café dint tu voudrais retrouver le goût et que tu n'arrives pas à obtenir? Si c'est le cas, c'est peine perdue parce que je trouve que les machines ont toutes leur propre identité (du moins celles que j'ai testées) et elles impriment leur nature aux cafés. J'ai l'impression que je reconnaitrais le café de la Rok parmi 100 autres.
Si j'essayais avec cette machine de retrouver ce que j'ai pu boire chez Coutume par exemple, je serais vite découragé: les résultats sont trop différents.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par T3m Sam 10 Mai 2014, 5:33 pm

@San Marco, pour la Rok, je connais quelques cafés qui lui conviennent, à mon goût, parfaitement, tu devrais les tester :
Moka sidamo et La Campina Estate de MC, Malabar ( voire Daterra Bruzzi ) de Cataldi.
Je rajoute également les cafés destinés à l'espresso de Sweet Maria's, mais il faut se mettre à la torréfaction Wink

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par sergio88 Dim 11 Mai 2014, 10:41 am

Je me répète : j'utilise la proline sans son couvercle d'origine qui effectivement n'inspire pas confiance. Je le remplace par un couvercle anti projection pour poêle à frire.
Hier après-midi j'ai torréfié d'affilé 650grs nets de café en laissant refroidir la machine 15 minutes entre chaque broche. C'est ce qui est le plus pénible avec cet appareil, petite quantité et long temps d'attente entre deux cuissons.

Sigri Estate Papouasie Nouvelle Guinée :

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Sigri_10

Bob O Link FAF :

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Bob-o-12

Extraction Frères du Noun sur la Rok :

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Freres14
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par San Marco Dim 11 Mai 2014, 12:44 pm

Putaing !!
C'est bôôô !!
Je baaaaaav' !!
J'en ai tiré un poster de 2m x 1 m pour mon salon !!
Je t'envoie les royalties !

PS:
Comme ça, à la louche, ton expresso, il fait à peu près quel volume ?
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par sergio88 Dim 11 Mai 2014, 2:27 pm

De mémoire, 19/20ml. Wink 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Lun 12 Mai 2014, 9:35 am

Super ce fil de discussion les gars, ça expérimente, ça teste, ça se conseille : j'adore.
Prochaine étape : j'ai commandé sur YT un thermomètre "high température" avec une sonde K
cout : 7.62$ et 2.5 $ pour une sonde plus sérieuse que celle livrée d'origine. Bref rien de ruineux. Je pourrai sans doute mieux me rendre compte de ce qui se passe avec la proline.
Comme je l'ai déjà dit, le couvercle a fondu depuis longtemps, mais ce n'est pas une explication car j'utilise une autre MPC dont j'ai aussi viré le couvercle et avec cette autre machine j'atteint le 1er crack en moins de 7 minutes. Enfin je ne me plain pas. J'ai deux machines de torréfaction avec des profils très différents qui me permettent des expérimentations encore plus étendues.
@Sergio : je confirme entre 14 et 16 % de perte de poids selon les kawas et les durées donc on est dans la fenêtre des "pro" et toujours des résultats aussi bon et parfois même supérieurs a ce qu'on peu acheter chez les torréfacteurs... Dis Sergio, ton extraction en photo là.... C'est superbe !
Bref j'espère que parmi vous il y aura des possesseurs de thermomètres, qu'on puisse comparer le comparable... Et peut être faire des profils de cuisson. Après ça je me lance dans la mise en place d'un PID sur une MPC ! je suis sur que ça va marcher...
Bon café a tous.
Vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par _didier_ Mar 13 Mai 2014, 12:03 pm

vincex a écrit:Peut-on obtenir un résultat satisfaisant en tasse avec une temps long et une température qui n'atteint pas le niveau suffisant pour provoquer le "crack"
Je dirais que plus tu allonges le temps de torréfaction moins le crack se fera entendre. De plus, une torréfaction très longue peut très bien donner une cuisson à coeur satisfaisante même sans crack, il faut simplement que le grain atteigne une température proche des 180°.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mar 13 Mai 2014, 1:14 pm

Merci pour l'info Didier, D'ici quelques jours j'aurai un thermo avec sonde qui devrait me permettre de "monitorer" plus précisément ce qui se passe en température dans ces machine a Pcorn... Mais en deux lignes j'ai, grâce a toi appris plusieurs choses que j'ignorais. Merci et bon café a toi.
Vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par _didier_ Mar 13 Mai 2014, 3:41 pm

Pas de quoi... là c'est l'expérience qui parle, j'espère ne pas te dire de bêtises. On peut bien sûr apprendre avec le nez et les yeux mais avoir un paramètre en plus tels que la température est vraiment un confort supplémentaire. Lorsque tu vois que sur certains cafés tout se joue à moins de 10°, difficile de faire sans.

edit : Il faut se méfier aussi des idées reçues le taux de pertes d'humidité par exemple, et bien sur des cafés de très bonne factures type COE la perte d'humidité peut être très faible ( city+ ->12.6%) tout simplement parce que ces cafés sont très bien travaillés lors de la phase de traitement ( maturation, lavage, séchage, conditionnement) ; on pourrait dire qu'ils sont "stables".
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par sergio88 Sam 17 Mai 2014, 6:12 pm

Costa Rica Tarazu Rio Jorco Estate torréfié cet après-midi :

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Costa-12
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par San Marco Dim 18 Mai 2014, 8:03 am

Victime du succès ?


Etant dans le coin, je suis passé chez Darty m'tant finalement décidé à tenter la Proline.
Plus une seule ! Pas de date de réassortiment annoncée !  Shocked 
Ils ne comprennent pas le succès récent de cette MAP.
Ils sont capables de la rebaptiser MAT (Machine à torréfier) et de la mettre en vente au triple du prix actuel.  Very Happy  Very Happy
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par sergio88 Dim 18 Mai 2014, 10:02 am

Suis également passer chez Darty cette semaine pour acheter une seconde machine, mais ils étaient en rupture de stock. Délai annoncé : 15 jours.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par San Marco Dim 18 Mai 2014, 10:20 am

Ben voilà !!
C'est malin, les gars !!!  :P
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par marvinclay Sam 24 Mai 2014, 12:16 pm

Les contributeurs de ce fil m'ont convaincu de tenter l'aventure de la torréfaction avec la MAP Proline.
J'ai acheté du Mandolino de chez Pfaff.
Pour comparer les résultats avec la Proline, j'ai acheté le même café en grains verts (1kg) et torréfié du 13/05 (250 g). Je n'y connais rien en torréfaction, j'ai donc fait ça au feeling en prenant mes grains torréfiés comme étalon de ce que je souhaitais obtenir.
J'ai mis un couvercle transparent afin de voir les grains. J'ai distinctement entendu les premiers cracks et la forme légèrement ovale de mon couvercle n'assurant pas une étanchéité parfaite, quelques grains finissent par sortir ce qui permet vraiment de visualiser et de comparer les grains avec la cible souhaitée. J'ai conscience du côté empirique et artisanal de la méthode mais au final, je me suis retrouvé au bout de 5 minutes environ avec 60 g (j'ai suivi les dosages de Sergio) de grains ayant visuellement l'aspect du grain déjà torréfié.

Et bien, le bilan est assez bluffant puisque le résultat en tasse est pour le moment supérieur tant au niveau visuel qu'au niveau gustatif avec les 2 machines que je possède (une solac et une rok)
Pour l'instant j'ai réalisé du 3 x 70 g de grains verts avec une bonne répétabilité.
J'ai peut-être eu de la chance où j'utilise peut-être un café pour lequel l'utilisation de la Proline donne de bons résultats.
J'ai également acheté du grain vert et torréfié Moka Sidamo et je vous dirai si j'obtiens des résultats aussi encourageants avec ce café.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Manhu Sam 24 Mai 2014, 1:16 pm

Salut, je ne pense pas que tu aies eu de la chance: au contraire, je dirais, mais j'ai peu d'expérience, que le Mandolino est au contraire un café qui, dans l'idéal, demanderait une torréfaction un peu poussée que ce que permet la Proline. Ça devrait donc même être encore mieux avec le Moka. Si tu as pris celui de MC, il est excellent mais je ne connais que celui-là parmi ceux proposés sur le net.
On va bientôt avoir une idée plus précise de ce que vaut la torréfaction à la MAPC par rapport à une gene: un copain vient juste d'en acheter une et on va faire des essais comparatifs.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par aifol Sam 24 Mai 2014, 3:06 pm

Nouvelle torré aujourd'hui et je comprends pourquoi je n'arrive pas à répéter mes résultats, ça n'est pas une bonne nouvelle pour les machines rapides comme celle d'Electro-dépôt.
Vous aurez surement remarqué qu'avec un nouveau four, MAP et autre appareil utilisant des résistances que les premiers résultats sont parfois décevant coté brunissage/grill, puis avec le temps les résistances sont "rodées" et ça marche nickel. Ben là je constate que c'est pareil, j'avais bien allongé le temps de torré en donnant beaucoup d'air d'aspiration, mais ce temps gagné est maintenant reperdu ça va beaucoup plus vite qu'au début même avec une température ambiante identique. Je suis au 2ème crack en 5 minutes avec du malabar là ou il y a peu mon temps idéal était de 6'30 sans atteindre le 2e crack. Pire j'ai une turbine encore plus rapide que l'autre maintenant donc c'est de la torré à vue.

Par contre c'est plutôt bon pour la Proline, un peu paresseuse neuve elle doit être parfaite après quelques cycles.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par sergio88 Sam 24 Mai 2014, 8:58 pm

@Marvinclay : pour le Sidamo, soit vigilant, il est plus délicat à torréfier, ça va vite et il est difficile d'obtenir une torréfaction homogène. Je suis justement en train de déguster une fournée que j'ai torréfiée le week- end dernier. Il est un petit chouilla trop cuit à mon goût, mais, plus que bien tout de même.

Niveau température, j'ai fait une mesure au coeur des grains en cours de torréfaction, le thermomètre indiquait 231°C. Par contre il n'a pas aimé la manip, il a quelque peu ramoli, il fait une drôle de tête. :-)
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par _didier_ Lun 26 Mai 2014, 7:28 am

Pas moyen de réduire la puissance car 230°C au coeur du grain c'est déjà beaucoup !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Lun 26 Mai 2014, 1:44 pm

Didier, il faudrait savoir quelle quantité de grains par broche dans la proline. A mon avis il y a moyen de réduire la température en réduisant la quantité (l'air passe plus vite, brasse plus donc baisse en temp.). J'objectiverais bien tout ça mais j'attend toujours mon thermo et mes sondes K (parfois l'achat sur eBay est bien lent !!!)
Bon café a tous
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par marvinclay Lun 26 Mai 2014, 4:08 pm

J'essaierai ce soir une torréfaction proline avec du Moka Sidamo (pour répondre à ta question Manhu, celui que j'ai acheté n'est pas de chez MC mais de chez Pfaff)
Je vais essayer de le faire en visuel puisque je possède le même café du même vendeur déjà torréfié.
Merci pour le conseil, Sergio, je te dirai si j'ai les mêmes problèmes de cuisson homogène avec ce café.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Manhu Lun 26 Mai 2014, 4:26 pm

Pour info, je n'ai pas rencontré de pbl avec le mien. Si je me souviens bien: torréfaction pdt 10min 30 avec la proline et 8min avec la Silvercrest
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Manhu Mar 27 Mai 2014, 3:20 pm

Une petite question pour ceux qui utilisent leur machine sans couvercle: quand je mets 80 g dans la machine, les grains sautent de partout mais grâce au couvercle, je sais qu'ils vont sortir par l'ouverture. Je les récupère dans un bac en plastique et les remets à cuire. Comment faites-vous sans couvercle ?
Merci.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mer 28 Mai 2014, 7:37 am

Salut Manhu :
Passoire a thé ou passoire tout court MAIS en treillis d'acier inox.
Genre :
Torréfier a bas prix - I - Page 11 Images10
Suffit de couper le manche et Hop !
Bon kawa.
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par sergio88 Mer 28 Mai 2014, 9:38 am

Si tu ne trouves pas de passoire aux bonnes dimensions facilement, tu as la solution que j'utilise, couvercle de poêle anti projection, ce qui est la même chose mais à plat :

Torréfier a bas prix - I - Page 11 P1050710

Je n'avais à disposition qu'un grand modèle mais ça fonctionne très bien.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 11 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum