Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

+10
zeb
nicolasdenice
Procyon999
jojojr
mat24
auxanges
malabar_riton
giorgio
Flynn
David75
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Mar 01 Oct 2013, 06:41

Je continue mon soliloque...

Extraction obtenue ce matin avec le Hawaï, filtre 1T faema 261, pf bottomless, 11g, 25s, 25ml:

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Hawai10

J'ai eu le temps d'aller chercher mon smartphone dans une autre pièce et de l'allumer... Première extraction du matin, il y a quelques minutes.

Impossible d'obtenir ce résultat avant... il y a réellement un avant après. Jamais j'avais eu ça avec la Hawaï.
Désormais je peux varier à loisir la quantité de mouture, et la pression de tamper fait aussi varier la qualité d'extraction (le goût surtout).

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Nombre de messages : 1101

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 13:42

Finalement je n'ai pas pu résister, j'ai quand même fait un test.

Deux extractions sans la modif, à partir de la machine propre, sans modifier les réglages de moulin, 25ml en 25s filtre 1T 11g de mouture.
Deux extractions avec la modif, à partir de la machine propre, sans modifier les réglages de moulin, 25ml en 25s filtre 1T 11g de mouture.
Dans les deux cas, les photos sont prises après la seconde extraction.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Sans-g10
Je pense que la photo montre bien que la mouture remonte comme pas possible, qu'elle se creuse bien sur le bord en haut de l'image.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Sans-g11
Photo avec le PF et l'extraction, pour information.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Sans-g12
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Sans-g13
Et les photos de ce que je ne tolère pas.
En deux extractions, on a une couronne de mouture autour de la douchette. Cette couronne est difficile à bien nettoyer, ça en fout partout sur le joint.
C'est vraiment la misère. Il y a vraiment trop de jeu.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________


Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Grille10
La grille en place, on voit bien la vis qui dépasse, c'est vraiment pas beau je l'avoue, je vais tranquillement chercher un équivalent plus élégant.
Mais pour le moment je me concentre sur les bénéfices énormes de la modif.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Grille11
PF et extraction dans la même image

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Grille12
Vue de la grille après deux extractions.
La mouture qui reste collée est facile à déloger. Même si l'espace autour de la vis est laid, la mouture qui s'y colle est facile à déloger car l'espace n'est pas trop petit.

A vos commentaires/questions.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 20:48

Bien vu ! j'aime l'idée et j'essaierai un jour cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par mat24 Sam 05 Oct 2013, 21:47

oué c'est bizarre quand meme, je n'ai jamais autant de mouture qui reste collée sur la douchette meme apres plusieurs extraction sans nettoyage, quelquefois je flush un peu pour enlever le plus gros resté collé sous la grille , c'est tout. (outre le nettoyage quotidien le soir bien sur)

je remplis moins mes filtres par contre, mais c'est vrai que le jeu entre le douchette et le filtre est bien de 2 mm environ

enfin, si pour toi c'est mieux, tant mieux ! bon bricolage !Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 22:07

Possible que je manque une info/un détail important, mais j'ai toujours eu ça sur ma machine.

Juste pour le confort de nettoyage, ça me soulage. Mais vu que ça me donne de la souplesse au niveau de la pression de tamper et du remplissage de filtre, c'est un bonus que je n'attendais pas mais qui est bienvenu.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par mat24 Sam 05 Oct 2013, 22:40

nan, je pense que c'est juste le fait que tu remplisse bien a fond tes filtres qui fait remonter sur les bords, ca part la ou il y de la place.
moi j'ai juste la trace de la vis dans la galette, pas aussi prononcée que toi.

d'autres oscaristes pourrait donner leur impression sur ca peut etre? ou avec d'autres machines, je pense que le probleme peux survenir aussi.

en tout cas si ca facilite l'extraction correcte , c'est toujours interessant. ca augmente la surface de diffusion de l'eau, ca doit y faire je pense.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 22:47

D.Schomer disait, dans son DVD "Techniques of the Barista", que la mouture avant extraction ne devait pas toucher la grille et qu'on pouvait donc mettre et enlever le porte-filtre sans abîmer la galette.

Avec des groupes gourmands c'est tout à fait faisable mais pour les autres....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par jojojr Sam 05 Oct 2013, 23:01

C'est quoi, un "groupe gourmand", Chou ?

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Procyon999 Sam 05 Oct 2013, 23:15

Sur Musica je n'ai pas de mouture qui remonte sur les bords exterieurs de la douchette. Peut-être que simonelli à amélioré sa définition. J'essayerai de mesurer les diamètres pour voir si il y a une grosse différence entre douchette et filtre.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 23:25


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 06 Oct 2013, 07:33

mat24 a écrit:nan, je pense que c'est juste le fait que tu remplisse bien a fond tes filtres qui fait remonter sur les bords, ca part la ou il y de la place.
moi j'ai juste la trace de la vis dans la galette, pas aussi prononcée que toi.

d'autres oscaristes pourrait donner leur impression sur ca peut etre? ou avec d'autres machines, je pense que le probleme peux survenir aussi.

en tout cas si ca facilite l'extraction correcte , c'est toujours interessant. ca augmente la surface de diffusion de l'eau, ca doit y faire je pense.
Sans la modif, si je ne remplis pas assez c'est la catastrophe:
Remontée encore plus importante, channelling, galette boueuse et collante etc...
En presque 2 ans, j'ai vraiment essayé énormément de variantes de mouture/remplissage/tassages sans aucun résultat probant et stable.

Là je peux vraiment "sous" remplir le filtre sans problème, si ce n'est une galette plus collante/limite boueuse. Et les variations de tassage se font sentir, sans passer directement au channelling sur les tassages plus léger.

Pour la surface de diffusion, je ne sais pas, peut-être bien. En tous cas, l'eau est bien contenue sur les côté, ainsi que la mouture. Puisque la grille est entièrement souple sur les bords. Et cette grille vient au minimum réduire le jeu qui est très important.
Dommage que je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer le diamètre de douchette pour comparer à celui du filtre dans le message très instructif de Flynn.

Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Procyon999 Dim 06 Oct 2013, 19:38

Pour info la douchette de la Musica fait env 58mm de diamètre et le Filtre commence à env 59mm et se resserre à env 58,5 à hauteur de l’épaulement.

Par contre j'ai pu remarquer que de l'eau sortait aussi par le coté de la douchette. Celle ci doit empêcher que la mouture remonte par le jeu entre la douchette et le filtre.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par giorgio Dim 06 Oct 2013, 20:02

- On achète un filtre adapté à ce que l'on désire, un petit compatible FA 261 à 2€ si on veut un 1T destiné à être rempli, justement on le remplit, on tasse un peu ou beaucoup ou pas du tout, on enclenche, on fait couler et on se régale sans se poser de question, on enlève le PF, on le tape sur sa knock-box, là, une galette en béton tombe dedans, on passe un coup de chiffon dans le filtre pour enlever les 2, 3 grains de mouture qui reste collés au fond, on replace le PF et on éteint sa machine, si on veut faire des doubles on utilise le filtre 1T NS qui va très bien une fois rempli pour les doubles sinon, on s'emmerde un peu en ne remplissant pas des filtres trop grands avec des galettes molles ou inexistantes ou encore on bricole des dispositifs mais pour quoi faire, c'est si simple voire enfantin autrement Basketball
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 06 Oct 2013, 20:59

On va faire des phrases courtes;
Avant:
-Au maximum 10 jolis expresso en presque 2 ans, 15 à 20 kg du même café, avec pleins de variations de mouture/quantité
-Goût plutôt corsé, tout le temps
-Obligation de beaucoup remplir pour limiter le channelling et la remontée de mouture
-Nettoyage de bord de douchette pénible, avec migration de mouture sur le joint etc...
-Quantité instable pour 25s (variabilité de 20 a 30 ml)

Après:
-Nettoyage facile, la mouture ne va plus sur le joint
-Plus de 3 extractions sur 4 produisent de jolis expressos. Très stable en quantité pour 25s
-Je fais facilement varier le goût.

Juste un énorme hasard, d'un coup j'ai vu la lumière du Dieu Café qui m'a donné accès à la Vérité de l'Expresso.
Ou alors ce bout de métal me permet juste de rendre concret une progression subite que je ne comprends pas, mais dont il n'est pas la cause Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par auxanges Dim 06 Oct 2013, 21:29

Je subodore que la Bodum provenait de Lourdes.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Flynn Dim 06 Oct 2013, 21:39

auxanges a écrit:Je subodore que la Bodum provenait de Lourdes.

LOL

Bon anniversaire au fait.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 06 Oct 2013, 22:03

auxanges a écrit:Je subodore que la Bodum provenait de Lourdes.
Ah? Elle aurait vu la vierge? Et donc j'ai récupéré sa rondelle? pig 

Si ma mémoire est bonne, elle provenait de feu la boutique bodum du carrousel louvre. Peut-être une relation avec la pyramide et le roi soleil?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par malabar_riton Dim 06 Oct 2013, 23:46

Bonjour tous,

Rhooooooo:oops: 

Ayé ... Ca dérive Cool

Et là ... Ce n'est pas moi Cool

Jamais je n'oserai pig ... Déjà qu'à Lourdes, les vampires souillent la nuque de la vierge ...

Plus sérieusement, David75, ... C'est assez impressionnant.
Une idée à souffler à NS Simonelli ?

/ Malabar
flower
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Mar 08 Oct 2013, 14:26

Pour le moment, cette modif ne concerne que mon petit confort Wink
J'ai partagée ici, car j'ai aussi beaucoup appris ici.

Je verrais avec Gianni ce qu'il en pense, lui qui a du recul sur beaucoup d'Oscar. Mais c'est même pas sûr que je l'embête avec ça.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par malabar_riton Mar 08 Oct 2013, 23:07

Bonjour,

A mon avis, il y a des chances pour qu'il ai déjà vu ton post. sunny 

Bonnes "meilleures" dégustations,
Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par nicolasdenice Jeu 28 Aoû 2014, 00:28

Bonjour,
Pour ma part, j'ai changé l'écran de douche de mon oscar avec celui d'IMS et je dois reconnaître que le nettoyage n'a plus rien à voir. En outre, la qualité d'extraction est sensiblement amélioré par une meilleure répartition de l'eau sur la mouture.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Image10
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par giorgio Jeu 28 Aoû 2014, 08:04

- C'est exprès la vis channeling Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par zeb Jeu 28 Aoû 2014, 08:16

Après les filtres vst, les reneka micro machin, voilà maintenant la douchette marketo-technique, dernière révolution de la mécanique des fluides quantique... Rolling Eyes
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par yamast Jeu 28 Aoû 2014, 08:57

Tu as un lien pour cette douchette IMS pour que je vois ce que c'est??

Merci JP

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Skydarking Jeu 28 Aoû 2014, 09:11

zeb a écrit: dernière révolution de la mécanique des fluides quantique... Rolling Eyes

Ah non, pour ça il va falloir des douchettes sans trous, la répartition sera beaucoup plus homogène quand l'eau passera par effet tunnel!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par zeb Jeu 28 Aoû 2014, 09:53

Ah oui pardon j ' m'est trompé Laughing

http://www.google.fr/search?hl=fr-FR&ie=UTF-8&source=android-browser&q=ims+shower+screen&gfe_rd=cr&ei=Zt_-U8vBHvCA8QfOz4DQDg

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! - Page 2 Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum