Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

+33
philonge
LTB
elvice2000
jean-yves
francoisax
T3m
currupipi
BMD_Online
yamast
vitam
Skydarking
Shaïtan
dynamos
hbf11
atino
Caféracer
guig
Youpala
auxanges
cremoso
zeb
sergio88
Samoth
Micco
Ray
pierro79
H@R
tomlejardin
Flynn
pootoogoo
mat24
roidlarame
rotchitos
37 participants

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 08:00

par contre j'ai vu sur une machine exactement le même cabochon du dessus, mais le dessous (groupe) était #

rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 10:30

cremoso a écrit: 
tu fera gaffe par contre parce que là c'est la clé qui va pas tenir, elle a déjà un sérieux strabisme divergent...
oui oui j'ai vu et c'est après la première tentative Neutral  là ça baigne encore..

sinon le cabochon identique c'est sur une Italcrem que je l'ai vu.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 16:19

oooh le beau levier et cabochon de cette très belle astoria
drunken drunken 

http://www.ebay.it/itm/MACCHINA-CAFFE-ESPRESSO-BAR-astoria-a-pistone-a-leva-COFFE-MACHINE-BAR-BISTRO-/141083442828?pt=Modernariato&hash=item20d93a7e8c#ht_202wt_1040
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Jeu 10 Oct 2013, 16:50

Ah ben moi non plus le groupe est pas identique identique... ça casserait trop le mystère albino.

Bingo Rotchitos, c'est bien ce groupe. Tu vas encore dire "cet homme est fou" mais je m'explique. Si tout le monde se copie sur les machines, il y a quand même des signes qui ne trompent pas.

Votre honneur,
Vassal et Lépine n'ayant rien donné je suis parti sur la piste de Regina et suis tombé sur ça:
VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 VGOUwS9

Sur l'arrière on peut lire Astoria Regina "de luxe", il y a non seulement 'Regina' qui m'a interpellé, mais aussi la date (1957) et ce qui est visible du groupe (calotte et levier similaires à celui de la Vassal). La belle n'étant que de dos, j'ai cherché d'autres modèles... et j'en ai trouvé trois, toutes en Australie et toutes de dos Mad(celle en vente, une dans un café de Sydney et l'autre chez le collectionneur Daniel Di Paolo).

J'ai envoyé des messages à travers l'annonce, au café de Sydney... sans réponse.

En attendant, je me suis rendu compte qu'Astoria n'avait été créée qu'en 1969 scratch... et que la machine était référencée comme étant une "Eureka".

En regardant de plus près sur le site de Di Paolo, on peut trouver une video où on entraperçoit le groupe... et il y a un photographe qui a eu la bonne idée de prendre la machine un peu de biais sur cette photo:
VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Art_coffeemachine-420x0

Eh oui Eureka !

J'avais déjà vu ce groupe, ici
VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 7594583264_24857b4374_z

Sur cette machine :
VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 7594576058_ffde8a6508_z

Une Gloria de 1902, première machine à expresso d’Amérique, dans le café Reggio de New-York.
Un autre retour à l'histoire et aux origines de l'expresso, ça vaut le détour.


Dernière édition par Pootoogoo le Jeu 10 Oct 2013, 17:27, édité 2 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Jeu 10 Oct 2013, 17:03

Shocked 

... le groupe a été rajouté après.
Ce qui est probant c'est la similitude du haut du groupe et de la jonction groupe/cuve.

Et puis c'est pas tout:
Ce groupe est celui des premières machines de la série "Rapallo"... qui ont une similitude de châssis avec la Regina de peacecup.

... ce qui me fait dire que le groupe Vassal/Lépine/Regina est une version du groupe Eureka présenté plus haut.

Votre honneur ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Jeu 10 Oct 2013, 17:18

Ah... pour rajouter au dossier de la preuve:
Le piston d'Astoria sur HB (version plus récente et plus courte du groupe).

PS: Il y a une autre Eureka Astoria dans l'état de NY (sur HB encore, pas beaucoup de détails).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par tomlejardin Jeu 10 Oct 2013, 17:24

Et bien, il va finir par y avoir que le groupe Gaggia levier qui n'y passe pas Wink

J'allais justement dire que le groupe a été rajouté ensuite Evil or Very Mad .

Les similitudes avec le groupe CMA/Astoria sont intéressantes, au niveau de la tête de groupe.
Mais le corps du groupe et le système de piston sont bien spécifiques.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Amgj

Ce qui me gêne c'est qu'ils ont gardé les "bourrelets" jusqu'à aujourd'hui.
Et puis faudra m'expliquer comment çà se retrouve là.
Moi j'aimerai bien un historique comparé Eureka, CMA, et Conti Valerio.

tomlejardin

Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 138
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 17:49

vente drouot novembre2012
" et un percolateur en métal chromé avec double réservoir, maison Vassal, fabrique de cafetières et de bain-marie, Paris, était négocié à 640 €"

vais pas payer un abo juste pour pouvoir accéder à cette archive image Evil or Very Mad 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 18:00

du coup je me souviens que lucio (del piccolo) m'avait demandé de lui acheter une zepp sur lbc. Le vendeur m'avait mis une photocopie de la page ou se trouvait quelques machines dont la zepp. La page venait de l'ouvrage "l'art ménager Français" de Paul Breton un bouquin de plus de 1000 pages. Faudrait que j'aille voir un bouquiniste pour voir si y'aurait moyen de feuilleter l'ouvrage qui date de 1952.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par roidlarame Jeu 10 Oct 2013, 18:35

T'as quelques bibliothèques qui l'ont en rayon aussi

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 21:16

aussi bien sur Wink 


bon alors pootoo, tes convictions ? Langue 
c'est vrai que a y réfléchir pouvait-on mettre en route une production de ce genre de "produit" le groupe donc, en si faible quantité à l'époque ?
bon on peut se dire qu'il y a un début à tout, mais quand on rencontre ce même groupe sur au moins une autre machine, on peut se poser des questions.
Maintenant on sait aussi qu'au moins deux Ets (?) ont cohabité au même endroit et même plus avec le même N° de tél (naviaux et vassal) et que pour la troisième (lepine) il n'y a aucune certitude quant à sa véritable dénomination commerciale .
D'accord, jusqu'à preuve du contraire naviaux n'a pas produit de levier.
En fait il y a un véritable gloubiboulga là.

et maintenant il y a des machines italiennes qui auraient des similitudes, voire plus.
grumpf, c'est le mot qui me vient à l'esprit pig
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Jeu 10 Oct 2013, 21:57

pi merci pootoo pour le bel effort sur hb, mais bon je pense que pe***cup on s'en passera hein!
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Ven 11 Oct 2013, 00:51

Mes convictions impressions c'est que le groupe Lépine/Vassal/Regina est une version du groupe Eureka. Eureka est une entreprise qui existe depuis 1920 (créée par Aurelio Conti à ne pas confondre avec l'entreprise Conti What a Face ). Il est dit sur leur site qu'elle a produit après guerre différents groupes (enfin certainement comme toutes les autres fabriques italiennes, après que le brevet de Gaggia soit passé dans le domaine public, donc après 1953). Le groupe LVR est donc soit une "première mouture", soit un design "à la française" que de petits constructeurs ont utilisé.

Pour le reste, je continue de penser que la conception de ces machines est très inspirée des Conti et/ou des Reneka de l'époque. Vassal a bien emprunté l'aigle à Victoria Arduino, pourquoi n'aurait-il pas allègrement copié Conti ou Reneka ?

Pour le nom Vassal et le "11, rue du Chemin-Vert", ce n'est peut-être qu'un point de vente et pas forcément l'adresse de la fabrique (j'y reviendrai Wink ). Vassal n'a peut-être que prêté son nom ? C'est aussi une possibilité.

Reste quand même une bonne part de mystère... surtout celui de Lyon.

Euh... "l'art ménager Français" date de 1952 albino, pas sûr que tu y trouves ta Vassal Wink.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Ven 11 Oct 2013, 08:08

Pootoogoo a écrit:

(j'y reviendrai Wink ).

A chaque jour son mystère suivi de sa révélation cyclops 



Euh... "l'art ménager Français" date de 1952 albino, pas sûr que tu y trouves ta Vassal Wink.

je n'y comptais pas non plus, mais peut-être d'avoir un éventail suffisant d'indications sur les différentes productions de l'époque.
Mais certainement que je me leurre puisqu'il s'agit d'art ménager, alors pour y trouver du matos à destination pro...

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Sam 12 Oct 2013, 23:06

Roq. / ROQuette (sur la Naviaux et la Vassal), c'est la même chose. Ça veut juste dire que le numéro date d'entre 1928 et 1963 (ref). Le but de ROQuette est certaienement de donner l'adresse complète en même temps que le numéro...

La mention du bouquin et de bibliothèque m'ont donné des idées... study.
Pas besoin d'aller à la vente Drouot, voilà ce que j'ai trouvé :

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 X4B48BG

Le "M" est à priori celui du "Maurice" du brevet, quoique ce ne soit pas sûr à 100%. Enfin, ce serait étonnant qu'un gars qui dépose un brevet n'ait pas aussi une fabrique...

Il existe trois registres nationaux. Vassal est absent de celui de 1925, et présent avec ce descriptif en 1935 et 1939.
Pas de Naviaux (et pas de Lépine dans ce secteur d'activité).

Pour l'après guerre, il faut aller aux archives de Paris.

D'autres infos peuvent être tirées de ces registres, j'y travaille... study 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Dim 13 Oct 2013, 10:30

Pootoogoo a écrit:Roq. / ROQuette (sur la Naviaux et la Vassal), c'est la même chose. Ça veut juste dire que le numéro date d'entre 1928 et 1963 : 
oui c'est la même chose, mais pas à la même époque et roq est plus récent que roquette, alors que l'aspect des machines semblent être le contraire. Bref pas la pein d'épiloguer sur ce sujet je pense.

Sinon si ma première idée était que vassal était la marque "distributeur" c'est qu'en fait sur le logo de façade il y a justement adresse, n° de tél, ce que font les distributeurs et non les marques qui n'apposent que leur nom.
Mais, pour les machines plus anciennes, si Neutral  les marques ont parfois mis aussi leur coordonnées.

J'ai re-démonté de A à Z la machine pour y chercher un indice (gravé?) qui aurait pu m'échapper, mais rien.

Je me demande quand même ce que ça engendrait comme démarche la conception et la construction, à l'époque, d'une telle machine (lepine ou vassal) et l'implication financière.


Bon alors après Célestin voilà Maurice cat 

Rassure-moi, tu dors encore un peu pootoo ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Dim 13 Oct 2013, 16:51

rotchitos a écrit:Bon alors après Célestin voilà Maurice cat 

Rassure-moi, tu dors encore un peu pootoo ?
Euh... c'est "M. Célestin Albert Maurice"... alors, je sais pas, j'ai pris celui qui commençait pas M Rolling Eyes.

Bon c'est vrai que je dors moins mais tout ceci est passionnant geek.

En fait j'en ai appris plus avec ces registres que je ne pensais.
Après plusieurs jours à consulter et à fouiner dans les 3000 pages de noms et d'adresse, j'en ressort avec une idée beaucoup plus précise de ce quartier de la Roquette avant guerre.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Dim 13 Oct 2013, 18:12

mais M. ne serait-il pas  une abréviation de Monsieur ? pi des prénoms commençant par M ne manquent pas, à moins que ce n'était qu'une boutade scratch 

sinon quota avancement, avant que je ne prenne la cuve demain pour un grand décapage.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 P1080514

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 P1080515

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 P1080516

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 P1080517

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 P1080518

bien sûr les boulons seront changés et il reste un peu d'ébavurage à faire.


Dernière édition par rotchitos le Dim 13 Oct 2013, 18:23, édité 1 fois
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Dim 13 Oct 2013, 18:20

tiens d'ailleurs j'ai un pid (+ sonde et relay) j'hésite entre un presso et lui mettre un pid.. What a Face 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Dim 13 Oct 2013, 20:47

Synthèse 1: La rue du Chemin-Vert en 1938

Si on se concentre seulement sur la rue du chemin vert, il y a une quantité incroyable de commerces tournant autour de l’usinage des métaux:

- au 5bis: NILLÈS (Jean), Représentations métallurgiques.
- au 6: POINTAUD (Alfred), Fabrique de crochets à ardoises et à tuiles. Pointes à ardoises. Pointes plates.
- au 11: ROUCHETTE (P.), Robinetterie générale. Chauffe-bains.
- au 21: CHANOINE et Cie (Etabl. P.), Mécanique de précision. Polissage et nickelage sur tous métaux. Galvanoplastie de nickel. - Ameublements, étalages. Appareils de chauffe-bains et d'hydrothérapie. Robinetterie.
- au 26: MÉTALLURGIE (Soc.de), Agents de fonderie. Pièces en fonte malléable Pièces en acier coulé. Roues de poids lourds Aciers électriques manganésés.
- au 26: RACCORDS SUISSES (Soc. an. pour la vente des), Coudes et raccords noirs et galvanisés. Robinetterie. Outillage pour tubes.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 5klMGSi

- au 29: LEPEU et BAUDET, DONON et DALBERTO réunis (Anc. Etabl. Alph.), Pointes, fils de fer, grillages.
- au 35: MESSNER (Louis), Fournitures de cycles et pièces détachées pour automobiles.
- au 46: De PREMONVILLE (Etablissements), Manufacture de scies et outils tranchants pour bois, métaux et tous usages. Lames de cisailles toutes formes. Fers et couteaux mécaniques. Emeulage et affûtage à façon.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 RSdfCIM

- au 47: LEMOINE (E.), Mécanique de précision.
- au 49: FONTANA et SCHUELI, Chauffage central, installations sanitaires.
- au 62: DÉCOLLETAGE du CHEMIN-VERT (Ateliers de), Décolletage sur acier ou cuivre.
- au 65: LATOLERIE INDUSTRIELLE, Tôlerie pour fumisterie : coudes plissés, tuyaux, tournauvents. Coudes en zinc.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 CW3o21Y

- au 72: QUÉROY (E.), Tuyaux métalliques flexibles. Fourniture d'appareils d'éclairage et de chauffage.
- au 84: RATEAU, Appareils sanitaires et robinetterie.
- au 85: VUILLEMOT, Appareils et accessoires d'hydrothérapie. Spécialité d'accessoires nickelés.
- au 88: GRAND, GAUTHIER, FOURNIER, Vieux métaux.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 PrW30JP
(en 1938, les établissements ROFFO étaient situés 8, pl. Voltaire).

- au 107: PLICHON frères, Moulages en fonte de fer et en acier jusqu'à 5.000kgs. (fonderie)
- au 111: BALIGAN et MICHENAUD (Etablissements), Cuivrerie et quincaillerie d'ameublement. (S.soc.)
- au 117: MULLER-FROSSARD (Etabl.L.), Machines à adresser. Machines à estamper les clichés-adresses. Machines à calculer. (Administration et usine)
- au 119: PIEROT-OLRY, Décalletage, repoussage, ressorts. Fabrique de bougies d'allumage.
- au 125bis: CAFFORT frères (Anc. Etabl.), Mécanique générale de précision. Moteurs d'aviation, d'automobiles. Moteurs à pétrole
- au 125bis: DARRIGOL et GAGNEZ,Machines agricoles. Appareils de laiterie. Ecrémeuses. Barattes. Moules à beurre. (Usine et magasins)
- au 129: VALDO frères, Fonderie et manufacture de cuivrerie, Fonte de fer. tôlerie. Appareils de chauffage de tous systèmes et accessoires. Robinets en tous genres. Appareils d'hydrothérapie. Articles d'arrosage. Pompes à eau et à bière et accessoires.

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 BJtOG15
(le 123 est peut-être une adresse antérieure)

La fameuse usine à vapeur est celle-ci:
VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 IiCXPRO

- au 130: MÉLIN (Maurice), Fabrique de ferblanterie. Articles en zinc pour oiseaux. Moules à gâteaux.
- au 140: CONSTRUCTIONS CIVILES ET INDUSTRIELLES (Soc. de), Importation et exportation de produits métallurgiques. (Dépôt)
- au 140: BERNIER (Louis), Aciers pour outils. Tôle d'acier.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Dim 13 Oct 2013, 20:53

Synthèse 2: Le Roq. 87-50

No.
Choux blancs de ce côté. Je ne l'ai pas trouvé, je sais juste qu'il a été attribué parce qu'on retrouve des numéros supérieurs.
Alors soit liste rouge clown, soit un problème de reconnaissance de caractères: sur ces vieux documents c'est pas terrible, soit le numéro d'un particulier qui aurait été attribué plus tard à Vassal (ou représentant).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Dim 13 Oct 2013, 21:01

bon sang de bois ! quelle recherche Shocked  tu pourrais presque faire un livre sur cette rue...ou un roman drunken 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Dim 13 Oct 2013, 21:16

Synthèse 3: Vassal et le 11, rue du Chemin-Vert

En 1935 et 38, le 11 du Chemin-Vert était occupé par LEBLOND (G.), Robinetterie générale. Chauffe-bains. (voir plus haut), ROUCHETTE (P.), Estampage, gaufrage, découpage pour cartonnages de luxe et FROMENT (V.) et ses fils, Dorure

VASSAL (M.), Fabrique de cafetières, percolateurs, bains-marie, chauffe-croissants, étuves à choucroute, qui semble correspondre au Vassal de la machine était situé au 27, r. du Vert-Bois, Paris, 3e. T. Arch. 61-69. R.C. 225.499 Seine. (En passant, la dénomination "Seine" correspond aussi au lieu administratif du Brevet).

Alors, qu'en déduire pour les années 50-60 Question
Rien de sûr mais en remontant dans le passé on apprend que Vassal a repris la fabrique d'un certain LÉCUREUX (F.), fabrique de cafetières, percolateurs et bain-marie (présent au 27, rue du Vert-Bois en 1925).

Le 11, rue du Chemin-Vert semblait donc un peu exigu en 35-38, n’accueillant que trois petits commerces, un peu petit pour que Vassal y déménage un atelier après guerre.
Mais en 1925, il y avait 5 commerce dont :
Les ATELIERS NAZY (avec un nom comme ça, heureusement qu'il ont bougé avant guerre What a Face ), Constructions de machines-outils etc
VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 TQtejix

Donc, tout à fait possible que Vassal ait repris ces locaux.

Plus tard, la synthèse sur les fabricants de percolateurs de l'époque Vassal... bounce


Dernière édition par Pootoogoo le Mar 15 Oct 2013, 01:19, édité 2 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par rotchitos Dim 13 Oct 2013, 21:18

bon là c'est intenable ! pig  tu vas bien nous sortir un lepine de quelque part quoi ...
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Dim 13 Oct 2013, 21:23

Bon je peux vendre le "punch" tout de suite: j'ai rien trouvé en rapport avec la Lépine Sad.
Justement parce que c'est sûrement un nom de modèle... ou fondé après-guerre.
Si j'habitais sur Paris... j'aurais peut-être plus de réponses Rolling Eyes.

Ce qui est drôle c'est que c'est un quartier de Paris que j'ai déjà pas mal arpenter car un bon ami y habite... rien à voir aujourd'hui avec cette image d'avant-guerre.
Vente de machines agricoles en plein Paris Shocked !

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par pootoogoo Dim 13 Oct 2013, 21:29

Et effectivement, je pense qu'il y a matière en s'y mettant à plusieurs d'écrire un beau bouquin sur l'origine de l'expresso en France (et c'est pas anrdea qui me contredira...).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II - Page 8 Empty Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum