Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

+8
Micco
Poz
Gérard JEAN
ratlos
zeb
r0bin
unknown
JimmyP
12 participants

Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par JimmyP Mar 16 Déc 2014, 12:47


La question vous semblera peut-être carrément idiote, le gars qui la pose est en phase de lune de miel et d’apprivoisement de son Oscar toute neuve. Donc ça ne lui servira à rien pour l’instant, c’est d’abord par curiosité et ça n’a peut-être pas de sens, mais il me semble avoir aperçu ici et là des posts qui évoquent vaguement ce sujet.

Ma machine étant strictement de série, sans ajout de pots d’échappements limés ni de carburateurs spéciaux, il me semble qu’on ne peut pas modifier grand chose, température ou pression par exemple dans cette configuration, que c’est donc d’abord le tour de main et la finesse du gars derrière le guidon qui feront la différence.

Donc, est-ce que certains cafés ou certaines torréfactions passent mieux ou moins bien sur cette machine que d’autres ? Est-ce qu’il y a des cafés à plutôt éviter, au moins dans un premier temps, le temps de faire connaissance avec l’Oscar ?

Désolé si la question est con-con. J’espère qu’elle est posée dans la bonne section.

Jimmy


Dernière édition par JimmyP le Mar 16 Déc 2014, 14:28, édité 1 fois

JimmyP

Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par unknown Mar 16 Déc 2014, 14:00

Euh... je ne suis pas sûr de bien tout comprendre scratch

Tu utilise une french press ou ton Oscar ?

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par r0bin Mar 16 Déc 2014, 15:07

tu as des café que tu aimes en particulier? (mélange italien ristretto, single origin third wave acidulé, africain fruité, consensuel etc)

sinon pour se faire la main on recommande plutot le Malongo gout italien, qu'on trouve en grande surface pour pas cher (moins de 4euros les 250g)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par zeb Mar 16 Déc 2014, 16:23

Personne n'a touché à ton post rassure toi tu n'es juste que la victime d'un Alzheimer précoce, pas de complot contre le jeune marié Laughing D'ailleurs je ne comprends pas, pourquoi ne l'as tu pas tout simplement ré écrit ? Je l'ai fait pour toi Wink

M'enfin bref ta question n'est pas stupide, je dirais que pour une Oscar d'usine un mélange type Italien un peu poussé ira bien Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par JimmyP Mar 16 Déc 2014, 18:19

Non, Zeb, sérieux, le post a été remplacé par un autre beaucoup plus long et surtout pas de moi (d'ailleurs la seconde réponse d'Arnauld y fait référence, puisque ce message n'avait plus de lien avec le titre). Il a dû y avoir un petit bug quelque part, je ne suis ni parano obsédé des complots internet Twisted Evil ni Alzheimer encore. Quant au repostage, j'y ai évidemment pensé... après coup tellement j'étais surpris par le remplacement du message. Merci de l'avoir fait à ma place.

J'ai assez bien réussi l'autre jour un fond de paquet de mélange italien, un Moka est bien passé et j'ai bien aimé ses arômes de cerise et de fruits, j'attends des Brésil. Je me demandais surtout si cette machine collait mieux à certains cafés qu'à d'autres, par exemple à des cafés plus torréfiés, ou encore si certains étaient plus faciles que d'autres à réussir au début.

Mélange italien donc. Le Malongo cité est sur ma liste depuis le début, mais il n'y en a pas ici.

Jimmy

JimmyP

Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par zeb Mar 16 Déc 2014, 18:22

Tu ne l'as pas sauvegardé à tout hasard ce long message parce que de l'autre côté du forum on le recherche Shocked gros bug de Base de données on dirait Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par ratlos Mar 16 Déc 2014, 18:28

Very Happy excellent !

Apparemment c'est mon message, JimmyP (effectivement message un peu long parlant de french press), qui a écrasé le tien, et mon message à moi a disparu du topic où je l'avais écrit ! Est-ce qu'on serait jumeaux cosmiques ? Ou un truc dans le genre ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par JimmyP Mar 16 Déc 2014, 18:33

Hourra, chuis pas fou chuis pas fou ! jocolor

La table d'index s'est emmêlé les pinceaux. Je me souvenais plus du pseudo mais d'une signature genre rpm : c'était rdm !

Salut cousin.

Jimmy

JimmyP

Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Gérard JEAN Mar 16 Déc 2014, 18:41

Celui café le mélange mérite un oscar !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Poz Mar 16 Déc 2014, 21:17

Gérard m'en vu une question comme ça, Jean parlerait autour de moi. Adieu Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Gérard JEAN Mar 16 Déc 2014, 22:19

Mdr3
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Micco Mer 17 Déc 2014, 01:53

Salut,

Commence par un mélange italien, comme le suggère Zeb. Ensuite, explore... il y a d'autres mélanges, des "single origins" si tu es curieux et, à chaque essai, note si ça te plait ou pas. Tu te rendras compte qu'il y a des cafés qui vont bien avec l'Oscar, selon tes goût Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par vlad83 Mer 17 Déc 2014, 14:37

j'ai eu  un an l'oscar, elle adhère parfaitement aux torref foncés style melange italien mais elle peut aussi donner d'excellent resultats sur des torref moyennes comme le Rwamdais de café mokkxa ( j'ai senti moins d'acidité et plus de goût  que sur la marzocco d'un coffee shop à Geneve, je sais certains vont bondir !) Smile
Bien sûr c'est le goût de chacun je dis pas que c'etait mieux que la marzocco mais différent,  j'ai ressenti  (bizarrement) plus de rondeur avec l'oscar

Mais sur des torref très clair comme cataldi j'ai pas réussi à avoir un café sublime, comme d'autres machines pourraient donner
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par JimmyP Mer 17 Déc 2014, 16:58

C'était le sens de ma question, plutôt que mes préférences. Question de pure curiosité d'abord, puisqu'il va falloir un peu de temps pour en sortir quelque chose, ce qui commence à venir. Il me semblait avoir lu quelque chose dans ce genre, que la machine était plus à l'aise avec des torréfactions plus poussées.

Jimmy

JimmyP

Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par OrNoir Mar 30 Déc 2014, 22:08

Jimmy, ma Musica, c'est 1 Oscar avec robe différente, et des fonctions qui changent en rien la qualité de sortie.
Bref, c'est la même machine par rapport à ta question.

Alors quel café ?
Mais tous les cafés !
Tout est histoire de réglages.

Gouttes simplement des variétés très différentes pour te faire une idée des orientations que tu préfères.
1 conseil, pour chaque café, goutte dans la durée, au moins 10/15 jours (sauf si vraiment tu n'aimes pas du tout après des réglages appropriés) : car d'une part tu vas affiner au mieux les réglages, et d'autre part le palais s'éduque. Après quelques temps, on devient parfois très amateur d'un café qu'on n'aimait pas plus que çà au début.
Regardes les bons torréfacteurs que tu peux avoir autour de toi aussi... c'est la base.

A partir de là, 2 écoles :
Tu restes fidèle au café que tu auras élu roi des montagnes et n'en démords plus, ou alors tu aimes varier régulièrement entre quelques variétés que tu aimes particulièrement.

Mais pour ta question.... Ton Oscar est ta bête, ton esclave, ton outils, ton ouvrier, ton obéisseur :
Si tu lui donnes du bon café, à partir d'un bon moulin, c'est toi aux commandes, tu sortiras un très bon jus.

Ta question, je la trouverais encore plus pertinente pour 1 moulin que pour ton Oscar... fais lui confiance clin d'oeil
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par malabar_riton Mer 31 Déc 2014, 01:23

+ 100

TOUS les cafés vont bien avec l'Oscar.

Il faut juste prendre garde que l'Oscar, bien conduite, saura faire remonter du café ce qu'il a de plus noble, ... Mais aussi ce qu'il a de plus vil :

Certains immondices, qui à la rigueur pourraient passer sur une machine qui, de toutes manières n’extraira jamais qu'un jus fadasse, prendront alors leur pleine ampleur "ignoble".

Le meilleur donnera le meilleur, ... , La daube se révèlera aussi.

Le broyeur aura également un rôle majeur : Celui de fournir la mouture idoine, juste quelques minutes avant l'extraction.

Bonnes dégustations, /
flower Malabar-bapapa
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par OrNoir Mer 31 Déc 2014, 02:54

Et sinon, c'est vrai que ton cas est particulier : le seul où je recommanderais peut-être les capsules "What Else".

En effet, tu es en phase lune de miel, si c'est pour l'occasion, c'est un peu tard pour être prêt peut-etre !
Je sais bien que si c'est la phase lune de miel, elle t'a donc déjà dit oui, mais sois patient pour lui montrer tes nouveaux talents.

Dans l'urgence, plus que le parfait café italien, tu as peut-être un coté Rocco Italien qui lui convient déjà bien, avec le soupçon de finesse de What Else en plus elle sera peut-être deja comblée :-))
C'est une fois que ta femme aura goûté à tes espressi réussis qu'elle ne pourra plus voir en peinture les capsules des rayons.

Tant qu'elle n'y a pas encore goûté, c'est facile, tu fais comme pour le reste : vends lui du rêve ! :-)
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par JimmyP Mer 31 Déc 2014, 09:50

Je n'ai pas bien saisi le dernier message, je ne vois pas bien ce que ma femme, Nespresso et la lune de miel viennent faire là-dedans :-). Juste pour plaisanter, la présence récurrente d'une fantomatique et apparemment impressionnante "Madame" dans beaucoup de posts me surprend toujours un peu. Re :-)

Oui Or noir, on pige très vite après deux ou trois jours et autant de paquets de café gâchés qu'il vaut mieux s'en tenir à un café pour comprendre comment ça marche aux débuts. Beaucoup de lecture donne de bonnes bases mais ne remplace pas les mains dans le cambouis.

J'ai obtenu très vite des résultats corrects, et enfin l'autre jour pour la première fois je peux les reproduire quasi à l'identique à plusieurs reprises. Je vide la vieille mouture prisonnière dans le moulin, je gâche quelques grammes au début à chaque nouveau réglage de moulin pour bien repartir. Je parviens bien maintenant à anticiper les changements de temps avec le moulin, il fait plus sec, je mouds plus fin d'un ou deux crans, ou l'inverse, des trucs basiques comme ça, sans trop tâtonner. Je fluche ou pas. Je sens des parfums, content-content, quoi, ça vient bien. Il y a deux jours, il fait sec et froid, je réussis assez bien un Daterra Bruzzi, deux essais pour moudre plus gros et tout de suite quelque chose de bien sort que je peux refaire à l'identique. Le lendemain matin, -9° dehors, très sec, mais l'hygromètre ne descend pas beaucoup. Je me dis "Touche à rien, l'humidité n'a guère varié". Et là, je loupe tout, il me faut 4 crans de moins - plus fin - sur le Grinta (8 graduations) et même avec la bonne quantité/temps, rien, nada, pas bon avec la même quantité de café. Ce matin, moins froid , mais toujours sec, je remonte d'un cran. Quantité et temps OK, mais un peu âcre, parfums cachés derrière. J'en déduis donc qu'avec la mouture beaucoup plus fine que sur les beaux essais de l'autre jour, il va me falloir remplir un poil moins le filtre pour les prochains.

Tout ça m'amuse vraiment. C'est du feeling, du croisement de minuscules expériences. Il faut en faire.

Jimmy

JimmyP

Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par malabar_riton Mer 31 Déc 2014, 18:13

Tiens !

Je vais jeter un peu pluis le trouble ... Heureux

Si Si Twisted Evil

Donc, ...

En plus de tous ce qui vient d'être cité, ....,
Ton Oscar te permet, en tant que machine "universelle" et avec une dimension de filtre facile à trouver , de varier également les plaisirs, et vraiment le goût de l'extraction (tous les autres paramètres étant constants), en changeant le filtre.

Par exemple, j'aime beaucoup le filtre "la marzocco" 1 tasse, qui me donne pratiquement le même résultat pour une tasse que le filtre simonelli pour 2 tasses. (Alors que le firltre Simonelli 1 tasse donne un résultat très différent.)
Je me suis équipé aussi, au départ pour le plaisir des yeux et pour parfaire mes réglages (tu verras, il ne pardonne pas la moindre erreur) d'un porte filtre Bottomless.
Et, ... Je me suis rendu compte, qu'avec les mêmes paramètres, le même café bien sûr, l'extraction n'était plus du tout la même. (Probablement parce que le Bottomless permet une oxydation plus rapide du café lors de l'extraction).

Tu vois, ...

Tu n'as pas fini de t'amuser à jouer les expérimentateurs.

Et pour le café Italien, n'oublies pas que les Italiens partent à Naplouze. Cool

Malabar_riton
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par vlad83 Mer 31 Déc 2014, 18:56

Malabar merci encore pour l'explication tu as raison le marzocco 1 tasse , j'ai réussi une superbe extraction il y a 2 jours non sans avoir été très très précis lors du tassage
car à la moindre imprécision par contre il me sorts quelque chose de pas terrible
mais quand tu fais bien le job...ce filtre est génial!

Mais pour revenir au cafés torréfiés très clair, as tu déjà essayé du cattaldi ? J'en parlais avant, ça me semble difficile d'arriver à du bon résultat ...Certe je ne suis pas hyper fan des torréf très très clairs toutefois visuellement parlant j'a jamais sorti de beaux cafés avec du cattaldi sur mon ancienne oscar...
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Poz Mer 31 Déc 2014, 19:00

Visuellement ?! Mais gustativement ? Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par vlad83 Mer 31 Déc 2014, 22:53

gustativement aussi j'a pas réussi à être emballé malgré plusieurs réglages
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par malabar_riton Jeu 01 Jan 2015, 15:06

@ Vlad et tous, :

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la publicité directe pour un torréfacteur dans ce forum.
(Peut être que ce post va être modéré, ... Et je n'en voudrai pas au modérateur).

Je vais donc juste relater, et comme c'est passionné ce sera forcément subjectif et cela n'engagera que moi, mon ressenti clin d'oeil )

Cataldi est l'un de mes fournisseurs de café préféré. cheers

C'est chez lui, en particulier, que j'approvisionne le FAF (Fazendal Ambiental Fortalezza) dont je raffole. (peut être mon café préféré, ... Seul ou en mélange), ainsi que très régulièrement l'Yrgacheffe.
(Pour ce dernier, Stéphane torréfie "peu grillé", Mais j'aime !) et bien d'autres aussi (à chaque commande je tente des découvertes...)

Il a aussi des grains "haut de gamme" (les fameux cafés d'exception), sur lesquels je n'ai jamais été déçu non plus ... Avec parfois une longueur en bouche hallucinante de plusieurs dizaines de mn ....

Donc, ... Pour revenir au sujet initial :
L'Ocar, avec un bon broyeur bien réglé, et un café excellent torréfié aux petits oignons .... Et modestement un peu d'expérience du pilote, ...
--> Résultat Magique !

En toute humilité (et pas humidité qui est préjudiciable au café ... Bien que, ... Dans le cas du M moussonné ce soit plutôt un don des dieux) ...
/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par roluspress Jeu 01 Jan 2015, 16:13

"Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la publicité directe pour un torréfacteur dans ce forum.
(Peut être que ce post va être modéré, ... Et je n'en voudrai pas au modérateur)."
                             Gné

Non celui que tu cites fait parti du Gotha ! (à juste titre d'ailleurs)    Langue1
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Poz Jeu 01 Jan 2015, 16:41

D'accord avec "malabar_riton", j'ai pris de sacrés claques avec "des" Cataldi ! Après c'est probablement des questions de goûts et de couleurs ...
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar Empty Re: Les cafés qui vont bien ou moins bien avec l'Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum