Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Oscar, après le check-up l'apprentissage !

+8
giorgio
Flynn
Micco
Fredo64160
H@R
auxanges
mat24
cesy
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Lun 04 Nov 2013, 14:55

Salut,

J'avais une machine Nes.... qui n'a pas supporté le calcaire de l'eau du robinet.
Je me suis alors mis au café de torréfacteur + kit moulin manuel et porte filtre Hario.

Je chauffe les tasses et le porte filtre à l'eau bouillante + rinçage du filtre papier.
+/- 24g de café pour 2 tasses, de l'eau à +/- 80°C.
J'arrive a obtenir un café peu amer et a trouver de réels différences d'un café à l'autre.

Ceci dit, les préparatifs sont longs et fastidieux (moudre à la main c'est long, chauffer, vider, rincer...) et je trouve le résultat trop léger.
Vous me direz, normal c'est un café filtre.

Je souhaite passer l'expresso avec le combo Oscar Grinta en occasion.
2 questions cependant :

Ma moité affectionne le café assez long et sans amertume, sera-t-il possible d'obtenir quelque chose de correct, pas trop fort pour 100 à 150 ml ?

Est-il possible de faire un café assez rapidement, sans passer par 20 minute de préparatifs et 30 minutes de nettoyage après chaque tasse.

Merci d'avance pour vos précisions.


Dernière édition par cesy le Jeu 14 Nov 2013, 20:30, édité 2 fois
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par mat24 Lun 04 Nov 2013, 18:28

tu peux arriver a faire 10/12 cl peut etre en faisant un double allongé, ca sera pas trop fort, ou alors te procurer un porte filtre pour dosettes et des dosettes , tu fais du cafe type senseo amelioré avec.c'est ce qu'utilise ma femme avec l'oscar car elle aie le cafe comme ca et veux pas se prendre la tete(par contre le gout....)

les preparatifs c'est a peine quelques minutes, sauf le temps de chauffe bien sur (strict minimum de 15/20 minutes)
nettoyage aussi, quelques minutes le soir et ca suffit, un peu plus poussé une fois par semaine et a fond une fois par mois ! voila.

bien sur au debut tu va galerer un peu pour faire un bon expresso, mais ca te prendra pas plus de quelques minutes tout de meme.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Lun 04 Nov 2013, 18:58

Pour faire 14, 15 cl, allonger un double à l'eau chaude c'est une bêtise énorme que je dis où c'est concevable ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par auxanges Lun 04 Nov 2013, 19:02

Non, mais mettre l'eau chaude dans la tasse avant extraction.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par mat24 Lun 04 Nov 2013, 19:38

désolé j'ai oublié de preciser, merci auxanges

par contre tirer jusqu'a 15 cl ca va faire beaucoup je pense quand meme !

un double expresso c'est 5 a 6 cl , donc deja a 12cl c'est moitié de flotte, j'ai peur que pour faire ca (15cl), il soit preferable d'utiliser une autre méthode (french press, filtre etc...)
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par H@R Lun 04 Nov 2013, 19:58

Prendre un aeropress ! Pas de crème mais autant de corps !

Ou mettre un mouture genre café de supermarché pour avoir 150 ml en moins de 30 secondes. Gout café filtre.... Dommage d'utiliser une oscar ainsi...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Lun 04 Nov 2013, 20:33

Attendez, pas de malentendu.
L'objectif est d'avoir un café du matin plus long, le reste du temps, ce sera des cafés classiques.
Désolé de devoir faire référence à Nespresso, mais le but recherché pour ce café long est du type "Lungo".

Aucun moyen de faire sortir plus de 6cl de cette machine sans que ce soit imbuvable ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par mat24 Lun 04 Nov 2013, 21:09

tu peux oui, mais il vaut mieux pour le gout d'abord mettre de l'eau chaude dans la tasse pour allonger et faire couler un double par dessus.

imbuvable, oui et non. ici la pluspart te diront que ca sera imbuvable, mais c'est une question de gout aussi. si tu est capable de boire du senseo avec des dosettes premier prix ca ira, sinon ca va etre plus dur ! Very Happy 

perso je n'ai pas gouté plus long que 30+30 ml eau + café. et c'est meilleur que de faire un simple de 60 ml.(un peu gout d'eau quand meme)

en meme temps, avant il me fallait du café long pour le ptit dej, aujourd'hui je prefere boire plusieurs petits (un peu allongé mais pas trop, 4 a 5 cl )avec un café plus corsé et moins subtil que celui du soir.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Lun 04 Nov 2013, 21:25

Peut être encore une bêtise, mais si on tasse moins ou pas le café dans le PF, on peut obtenir quelque chose de plus long en tasse en 25 sec ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 21:29

Le temps dépend plus de la granulometrie de la mouture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Lun 04 Nov 2013, 21:33

Non mais à mouture identique, on ne doit pas avoir le même résultat en 25 sec si on tasse ou non ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par mat24 Lun 04 Nov 2013, 21:40

le tassage influe peu, c'est la grosseur de la mouture qui fait la difference

si tu mou plus gros, tu auras plus de café dans les 25 s, mais il sera moins bon, jusqu'a arriver a de l'imbuvable a un certain moment,

si tu mou plus fin, c'est le contraire, ca va couler au goutte a goutte, et ca sera encore plus imbuvable !

mais il y a une marge entre les deux quand meme, dans cette marge tu va trouver le bon , le tres bon, l'excellent et meme le sublime !

mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Lun 04 Nov 2013, 23:24

C'est très clair merci.
Je vais tacher d'aller chez le torréfacteur demain pour gouter des cafés plus ou moins longs histoire de se faire une idée. On lui demandera de faire un court et un long.
Coté machine, je m'orientai vers une Oscar car on me propose cette machine et le Grinta pour 550 €.
Elle a un an, cela me semblait intéressant.
Ce combo sera peut être trop "puissant" pour notre utilisation, ceci dit, les kit moins onéreux m'inquiètes un peu.
Je recherche quelque chose de stable et je n'ai pas envie de me livrer au temp surfing, bricolage ou autre bidouillage pour foirer mon café un coup sur deux.
Il y a bien des Silvia moins onéreuses mais je crois comprendre qu'elles sont moins stables.

cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par mat24 Lun 04 Nov 2013, 23:52

moui,

tu as besoin de te faire une meilleure idée du resultat je pense. ce qu'on boit dans les bars est rarement bon, parfois correct et souvent degeu. (mauvais cafe, mauvaise utiisation, mauvais entretient etc...)

il faudrait que ton torré ai une vrai machine expresso et pas une automatique pour que tu puisse tester reelement, et qu'il sache s'en servir aussi, ce n'est pas le cas de tous malheureusement.

difficile de te conseiller mieux pour moi, car meme si je te dis que oscar + grinta c'est nickel, ce n'est pas forcement ce type de machine que tu recherche . c'est pas hyper versatile comme machines les expresso, ca fait de l'expresso, pas du bol du matin, c'est pas fait pour a la base !Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par Fredo64160 Mar 05 Nov 2013, 21:05

Je ne comprends pas !!!! Pourquoi veux tu faire un café "tres" long avec une machine à expresso ?
Je pense que ce n'est fait pour ca et tu auras un café degueu pour ce volume. Vaux mieux qu'il se prenne pour lui une petite bialetti par exemple.
Il n'aime pas l'expresso ton homme ?
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Mer 06 Nov 2013, 11:01

Cesy = garçon = moi.
C'est ma femme qui souhaite un café un peu plus long pour le matin Smile
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par Micco Mer 06 Nov 2013, 16:57

cesy a écrit:Pour faire 14, 15 cl, allonger un double à l'eau chaude c'est une bêtise énorme que je dis où c'est concevable ?
Non, ce n'est pas une bêtise, c'est un americano Smile
Cette question d'un café plus long revient souvent et je propose toujours la même chose : L'espresso ou le double espresso allongé à l'eau chaude, eau que tu mets avant ou après le café selon les goûts. Après, ça ne plait pas à tous le monde mais c'est une bonne solution car tu n'as pas l'amertume du café sur-extrait ainsi.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par mat24 Mer 06 Nov 2013, 21:27

c'est encore buvable aussi allongé ?

ca doit avoir un vache gout de flotte non ? je prefere un thé !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Jeu 07 Nov 2013, 19:19

A la réception d'une Oscar d'occasion équipée d'un casse vide + OPV, vous feriez-quoi comme checkup ?
Comme j'ai passé pas mal de temps à vous lire je pensais à cela.
Je précise que la machine a plus ou moins un an et qu'elle a été peu utilisée. De plus, je pense qu'elle n'a pas beaucoup tourné ces derniers mois.

Au mini :

- Nettoyage complet extérieur
- Démontage et nettoyage de la bassinelle au vinaigre
- Détartrage acide citrique (en débranchant la vanne 3 voies j'ai bien vu)
- Backflush avec le produit qui va bien
- Démontage du groupe pour nettoyage joint et douchette


- Purge chaudière / Nécessaire ?
- Détartrage chaudière, mais cela semble un peu compliqué / Nécessaire ?
- Changement du joint du groupe / Si nécessaire

Avez-vous des commentaires à ce sujets, des choses à faire en plus, à ne pas faire ?
Merci
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par Flynn Jeu 07 Nov 2013, 19:44

cesy a écrit:Détartrage acide citrique (en débranchant la vanne 3 voies j'ai bien vu)
C'est la vanne 2 voies, pas la 3 voies (qui est fixée au groupe, elle)

Moi je ferais ça :

-Fais un bon backflush au PulyCaf
- Ne démonte pas le groupe, juste la douchette, éventuellement change la (5€)
- Détartre le HX.
- Ne détartre pas la chaudière (il n'y a que peu d'eau qui passe au travers de la chaudière, donc peu de tartre quelle que soit l'eau utilisée)
- Jette un coup d'oeil dedans pour voir s'il n'y a pas une fuite (la valve casse vide crachotte un peu c'est pas grave ça)
- Vérifie la position de la sonde de niveau d'eau (qui doit etre enfoncée à fond)
- Ne change le joint de coupe que s'il est hs
- Serre l'OPV d'un demi-tour


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par giorgio Jeu 07 Nov 2013, 19:52

cesy a écrit:A la réception d'une Oscar d'occasion équipée d'un casse vide + OPV, vous feriez-quoi comme checkup ?
Comme j'ai passé pas mal de temps à vous lire je pensais à cela.
Je précise que la machine a plus ou moins un an et qu'elle a été peu utilisée. De plus, je pense qu'elle n'a pas beaucoup tourné ces derniers mois.

Au mini :

- Nettoyage complet extérieur Oui
- Démontage et nettoyage de la bassinelle au vinaigre Oui et tous les jours
- Détartrage acide citrique (en débranchant la vanne 3 voies j'ai bien vu) pas la peine
- Backflush avec le produit qui va bien oui si tu fais des backflush
- Démontage du groupe pour nettoyage joint et douchette oui si tu ne fais pas de Backflush


- Purge chaudière / Nécessaire ? non
- Détartrage chaudière, mais cela semble un peu compliqué / Nécessaire ? non
- Changement du joint du groupe / Si nécessaire oui mais ça dure des années un joint

Avez-vous des commentaires à ce sujets, des choses à faire en plus, à ne pas faire ?
Merci
- Après Flynn je dirais.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Jeu 07 Nov 2013, 20:07

Merci les gars.
Je vais commencer par voir l'état général, je vous tiendrai au courant avec quelques petites photos au besoin.
Very Happy 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par cesy Ven 08 Nov 2013, 13:59

J'ai fait des courses !

(Je n'ai pas le droit de poster de lien, ajoutez h+t+t+p+:+/+/ avant le lien suivant) monimag.eu/upload/1324/photo cirique.jpg

J'en ai profité pour acheter du café.
J'ai pris un super café aromatisé praline déjà moulu, comme ça, pas besoin de me prendre la tête avec le moulin.
(A cet instant, certains se sont dit, ce mec est dingue, il n'a rien compris et j'aimerais bien voir votre tête Shocked )

Plus sérieusement, j'ai acheté 500 g d'un mélange qui était torréfié ce matin même, celui présenté par mon torréfacteur lors du concours du meilleur torréfacteur de France en 2011 (Si vous voulez en savoir plus recherchez Christophe POCEIRO dans Google, je n'ai pas le droit de poster un lien) + 500 g de Colombie juste torréfié également.

(Je n'ai pas le droit de poster de lien, ajoutez h+t+t+p+:+/+/ avant le lien suivant) monimag.eu/upload/1324/photo caf.jpg

Après avoir lu pas mal de sujet sur le forum, je récapitule le tout ci-dessous :

Demain, à la réception, je fais chauffer, détartrage à l'acide + nettoyage complet (Oscar + Grinta).
Je démarre avec le mélange en me fixant les paramètres suivants.

Pour Grinta, comme expliqué sur le site Elektros :

Sans café dans la trémie, nous allumons le moulin, nous appuyons sur le bouton à gauche du moulin et nous tournons dans le sens horaire la partie supérieure jusqu'à ce que l’on entende les deux meules se toucher légèrement.
On peut faire une marque au feutre sur les deux parties pour se repérer.
Nous dévissons (dans le sens anti-horaire) la partie supérieure de 3 crans.
Nous remplissons le porte-filtre de la quantité désirée de café moulu et nous essayons de faire le premier café.

Pour Oscar :

-Chauffe 30 min avec tout en place + buse vapeur ouverte (si j'ai bien compris, l'ouverture n'est pas indispensable car elle sera équipée d'une soupape casse vide.
- Quand la buse crache, je ferme.
- Avant d'extraire on ouvre la buse vapeur qq secondes puis on sort un peu d'eau
- Filtre 2T
- 18 à 20g de café (filtre plein, on arase, on tasse jusqu'au décrochage)
- +/- 25 sec d'extraction
- +/- 50 ml de café (25 par tasse)

Si j'ai trop de café, il faut moudre plus fin, pas assez, moudre moins fin.
On reproduit jusqu'à obtenir la bonne quantité dans les temps en ne faisant varier QUE la taille de la mouture.

J'espère ne rien avoir oublié Question Question Question . Je posterai le résultat en photo.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par Fredo64160 Ven 08 Nov 2013, 14:06

C'est bien ça^^
Bonne dégustation cheers 
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par jojojr Ven 08 Nov 2013, 14:36

cesy a écrit:
(Je n'ai pas le droit de poster de lien, ajoutez h+t+t+p+:+/+/ avant le lien suivant) monimag.eu/upload/1324/photo cirique.jpg
Merci pour les liens, mais le préfixe http:// est inutile dans les adresses internet depuis un certain temps déjà.

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le check-up l'apprentissage ! Empty Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum