Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modification OPV

5 participants

Aller en bas

Modification OPV Empty Modification OPV

Message par laurentg0 Ven 27 Déc 2013 - 2:14

Bonsoir à tous,

ce soir, je pensais finir la remise en service d'une Reneka Duo...
mais le joint de coupe fuit et pourtant la pression ne dépasse pas 8 bar  Sad 

La pompe n'est pas fatiguée mais j'ai ajouté une OPV pour Astoria
Modification OPV NFQ01767_big

Et cette p....n de valve ne dépasse pas 8 bar même serrée à fond  Evil or Very Mad 

ça m'apprendra à ne pas vouloir faire comme tout le monde et acheter une OPV FluidOTech.  Wink 

Techniquement il suffirait de mettre un ressort plus dur,...Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le ressort de son OPV,
c'est facile ?

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par zeb Sam 28 Déc 2013 - 19:45

As tu la référence de ta soupape ? Tu l'as testée seule ou elle ne dépasse pas les 8 bars à cause du joint de coupe qui fuit ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par laurentg0 Dim 29 Déc 2013 - 15:04

D'après le site Eevad où j'ai acheté la valve, la référence Astoria est 56212.
Une recherche sur Google ne donne rien, j'ai trouvé la ref 56210 ici http://www.cafeparts.com/productDetail1.asp?ItemID=50863

Elles se ressemblent beaucoup mis à part les raccords de sorties, mais aucune indication sur le calibrage de la valve non plus.  Neutral

Je n'ai pas testé la soupape seule, j'ai monté un T avec un manomètre sur le porte-filtre
Modification OPV 2013-115

Effectivement, il vaudrait mieux tester la valve seule pour être sûr de son calibrage, mais bon, la pression diminue dès que je desserre la vis de réglage, ce qui me laisse penser que ce n'est pas la fuite qui limite la pression mais bien la soupape

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par zeb Lun 30 Déc 2013 - 8:22

Ils disent quoi chez eevad ? Si c'est vraiment une soupape de surpression pompe elle doit pouvoir limiter à 10 bar. Tu es sûr de ton montage ? De ton mano ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par laurentg0 Lun 30 Déc 2013 - 17:33

Chez Eevad, ils préparent le réveillon  Wink J'attend une réponse...
Pour le montage, ça me semble évident :
Modification OPV Nfq01710

Pour le manomètre, il est neuf, normalement il est de classe 2,5...bon j'imagine qu'il est chinois peut-être que c'est classe 25 chez eux Wink 

Je vais essayer à nouveau en limitant les fuites au maximum, mais comme je l'écrivais précédemment, je serre la vis de réglage et la pression monte, jusqu'à ce que j'arrive en buté et là on est à 8 bar

A+ Laurent
[Edit]
Bon, après remise de téflon et serrage à fond du porte-fliltre, plus de fuite  Smile On arrive péniblement autour de 8,25 bar  Neutral 

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par Pouillot Véloce Mer 1 Jan 2014 - 16:21

Dommage pour l'opv, elle a l'air bien foutue. Perso, je préfère le type d'opv que tu montres, avec un bon gros joint cylindrique qui repose sur un pointeau, plutôt que l'opv de chez FOT avec sa bille plastoc et sa vis nylon (je ne suis d'ailleurs pas tellement convaincu par les pompes FOT non plus...).

Pour en revenir à ton souci, il peut être utile de vérifier le mano. J'ai acheté un mano chez grimuche qui ne m'a jamais donné autre chose que des pressions de souffreteux. J'ai ensuite récupéré le mano d'une vieille pompe haute pression (pour amorto de vtt), et là miracle, les pressions étaient nickel. Après vérification avec plusieurs autres mano (d'autres pompes d'amorto), c'est bien le mano neuf qui était foireux...

Par contre, s'il faut changer le ressort du clapet, bien penser à mettre un ressort inox.

Autre possibilité, est-ce que ça coule par l'EV3 ? Certaines sont tarées à 10 bars.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par Pouillot Véloce Mer 1 Jan 2014 - 16:23

Tiens, je viens de m'apercevoir que le mano foireux en question est exactement le même que le tien... Je crois qu'on a acheté le même kit... de daube !
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par laurentg0 Mer 1 Jan 2014 - 23:09

Comment tu parles à mon kit  Suspect  lol! Je l'ai fait tout seul comme un grand  Cool 
Petite amélioration, le robinet de vidange de radiateur utilisé pour laisser couler un filet d'eau n'est pas forcement une bonne idée. A 8 bar il n'est pas étanche. Solution rapide, 3 tours de téflon sur le pointeau. ça m'est revenu environ 15€, je ne sais pas combien coûte celui de chez Grimac, mais le mien c'est pas de la daube  Wink 

Mais bon, à force de mettre en doute tout ce qu'il y a autour de l'OPV, je suis quand même allé démonter le mano de pression des pneus (A priori celui là, donne des résultats valables) pour le mettre à la place du neuf.
Résultat : exactement la même valeur de 8,25 bar.

Bref, la précision de mon outil semble OK. Smile 

J'en ai profité pour regarder si l'EV3 coulait pendant que j'essayais de mesurer la pression de l'OPV. Non, de ce côté c'est bon aussi.

Bon demain, je re-démonte la machine pour vérifier la pression max de la pompe seule.
Et si elle dépasse les 8,25 bar et bien il ne restera plus qu'à mettre un ressort plus dur dans l'OPV.

A+ Laurent

P.S.
Pouillot Véloce a écrit:Dommage pour l'opv, elle a l'air bien foutue. Perso, je préfère le type d'opv que tu montres, avec un bon gros joint cylindrique qui repose sur un pointeau, plutôt que l'opv de chez FOT avec sa bille plastoc et sa vis nylon
100% d'accord, c'est pour cela que je l'ai choisie (mais bon, la FOT, on sait qu'elle ne limite pas à 8 bar  Wink )
(je ne suis d'ailleurs pas tellement convaincu par les pompes FOT non plus...).
Pouquoi ? une mauvaise expérience ?

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par Pouillot Véloce Jeu 2 Jan 2014 - 9:33

Le kit de chez Grimac vaut le double et le mano ainsi que le robinet à pointeau se sont révélés inefficaces... J'étais pressé... J'aurais dû faire comme toi.

Pas réellement de mauvaise expérience avec la pompe FOT mais elle ne fait pas mieux (ni en résultat, ni en bruit) que les 2 ulka que j'ai par ailleurs, tout en coutant 2x plus cher. Franchement, une ulka EX4 ou 5 fait très bien l'affaire et je dirais que j'en préfère le son (à relativiser, ça dépend beaucoup des silentblocs et de leur état).

Bon courage pour l'opv. Tiens nous au courant. ça pourra m'intéresser à terme  Wink 
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty OPV au meilleur prix et qualité ?

Message par patrickb Ven 3 Jan 2014 - 20:51

Bonsoir à vous,
je cogite à présent pour monter une OPV sur ma Francis X1, et bien sûr je regarde les prix. J'ai trouvé une Soupape de sécurité 1/4'' réglable de 6 à 12 bars Sodisair chez Priceminister à 13€ livré. Soit moitié prix et dispo.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
Cordialement
patrickb
patrickb

Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 68
Machine à café : Francis Francis X1 1999
Broyeur : attente opportunité
Nombre de messages : 27
Localisation : Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par laurentg0 Sam 4 Jan 2014 - 11:52

Bonjour,

j'en pense que c'est sûrement pas la bonne soupape  affraid 

Il s'agit d'une soupape de compresseur à AIR, donc quand il y a surpression l'air s'évacue par la fente entre guillemets rouges...Sur nos machines c'est pas de l'air qui circule...
Modification OPV 91553811
Ne le prenez pas mal,  mais ça m’inquiète un peu que vous vouliez bricoler votre X1.  C'est important de comprendre le fonctionnement avant de se lancer. Il ne faut pas oublier qu'il y a de l'eau bouillante sous pression dans nos machines  Rolling Eyes 

A+ Laurent


Dernière édition par laurentg0 le Sam 4 Jan 2014 - 18:38, édité 1 fois

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par Flynn Sam 4 Jan 2014 - 12:06

+1 laurentg0

Ce n'est pas le bon type de soupape, le flux exedentaire doit retourner au réservoir pour une OPV.
Sinon l'OPV est montée sur le circuit froid, peu de risque de ce côté à part l'éventuelle toxicité des matériaux.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par patrickb Sam 4 Jan 2014 - 17:16

Bonjour et merci, je me loupais complètement sur le coup.

patrickb
patrickb

Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 68
Machine à café : Francis Francis X1 1999
Broyeur : attente opportunité
Nombre de messages : 27
Localisation : Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par laurentg0 Dim 31 Aoû 2014 - 18:23

Bonjour à tous,

je profite de mon passage sur Expresso pour donner la fin de mon histoire d'OPV

Suite au conseil d'andrea sur le forum d'en face, j'ai résolu mon souci avec un petit bout de plastique alimentaire
placé sous le ressort.
Je peux maintenant régler la pression de la valve entre 10 et 11 bars.

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Modification OPV Empty Re: Modification OPV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum