Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

+12
zeb
Aldo Chichi
Micco
FrigoAcide
aifol
Pouillot Véloce
Samuel y
brezeme
benjamin4664
pootoogoo
Silicon
The Shield
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Mer 29 Jan 2014, 00:51

Salut à tous,
Petite présentation.
J'ai commencé à boire et à aimer le café que faisait mon père dans une cafetière filtre.
Vers 20 ans, j'ai investi dans une machine à expresso Krupps du type de celle que l'on trouve en supermarché (avec une pression de 15 bars).
A 25 ans, je suis tombé dans "la secte" de Georges Clooney. Avant tout parce que je trouvais le café meilleur que celui que je faisais avec ma Krupps, et aussi parce que c'était super pratique.

Je vais sur mes 39 ans et...
...Je n'en peux plus du café de Georges!!! Mon premier grief est la lassitude du goût. Sur la quinzaine de variétés disponibles je n'en aime qu'une dizaine. J'en bois 5/jours, et toujours toujours les mêmes saveurs... j'en suis lassé! Le seul moment ou je l'apprécie vraiment, c'est quand je reviens de 15 jours de vacances sans expresso!!
Mon deuxième grief est le coût!! J'en ai marre de dépenser 72€ (200 capsules pour avoir les frais de port gratuit) à chaque commande de café (5-6/ans).
Mon troisième est la petite conscience écolo, car même si je porte mes capsules usagées dans un point de collecte Nespr...o, le système à capsule est une aberration écologique!
Mon 4ème est la société Nestlé, monstrueuse société agro-alimentaire que je veux financer le moins possible!

Evidemment mon envie de changement m'a immédiatement orienté vers les machines tout auto!
Après vous avoir lu, et en suivant mon bon sens, je les abandonne. Trop chère et en cas de défaillance d'une partie, on est coincé!
J'ai donc décidé de reprendre une machine à expresso classique.
J'ai bien compris qu'ici, sans moulin, point de salut et pas de bon café!! Donc le moulin sera de la partie!

Je pensais avoir trouver mon bonheur chez Lelit, mais en parcourant ce forum j'ai vu quand même pas mal de posts relatant des problèmes avec cette marque.
Lelit qui est une marque qui fabrique des machines expressos et...
...des fers à repasser! (sur leur site internet)
Pas tout à fait la même chose (même s'il y a une partie commune: chauffer de l'eau).
Bref j'élimine Lelit et continue mes recherches, je tombe sur Ascaso.
Une vraie marque de machines à café qui fabrique même des machines pro; c'est rassurant quand à l'expertise du fabricant. Ils font aussi les moulins, ils ont même les moulins assortis à leurs machines ce qui peut donner un look sympa dans une cuisine!! (ne pas négliger le look pour le WAF!!). En plus fabriquer à Barcelone, pas en Chine!

2 questions.
Au sujet du moulin, sur les vidéos de Max...ffee, ils conseillent les moulins à meules plates plutôt qu'à meules coniques...quelqu'un sait-il pourquoi?

Concernant la machine,si j'ai bien tout compris, tout le monde conseille une machine avec chaudière en laiton, pour la constance de la t°. Mais il y a les écarts dûs au thermostat, d'ou le conseil d'installer un PID.
Le thermobloc est déconseillé à cause de la non constance de sa t° durant l'extraction.

un thermobloc c'est un peu comme le serpentin d'un chauffe-eau, non? Et un chauffe-eau n'a pas de difficulté à sortir une grande quantité d'eau à une température fixe. Alors pourquoi pas un thermobloc de machine expresso?
Surtout qu'Ascaso vente les mérites de son nouveau thermobloc de grande qualité!!

Ascaso propose certaines de ces machines en 2 versions (les Steel).
Chaudière ou thermobloc de qualité supérieure censé assuré une grande constance de t°.
Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle (la machine est démarrée pour sortir 1 café, puis éteinte, 2-3x dans la journée), un thermoblock n'est-il pas plus adapté?

Désolé du pavé, et merci pour vos avis et retour d'utilisation de la marque Espagnol qui fait du café italien!!


Dernière édition par zeb le Jeu 25 Juin 2015, 23:07, édité 2 fois (Raison : Attention de ne pas tomber dans le publireportage dès les premiers messages !)
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Mer 29 Jan 2014, 00:55

J'ai trouvé ce descriptif, (nouveau membre, je ne peux pas mettre de lien):

"La firme Ascaso nous présente pour 2013 un tout nouveau groupe thermobloc qui vient équiper toute la gamme de machines expresso domestiques incluant les machines Basic, Dream et Steel.

L'eau va circuler dans un tube d'acier inoxydable d'un mètre de long sans jamais être en contact direct avec l'aluminium. L'inox assure un risque réduit d'entartrage et une qualité constante de l'eau.

Le corps en aluminium va garantir une stabilité thermique tasse après tasse, ainsi qu'une production continue de vapeur.

Deux thermostats contrôlent la température du café et de la vapeur avec une protection contre la sur-chauffe.

C'est donc une nette amélioration technique dont vont profiter toutes les machines expresso Ascaso produites à partir de 2013."
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Mer 29 Jan 2014, 02:54

Je me sers principalement de 2 machines , une Isomac venus avec PID que j'aime bien , son seul defaut etant que si tu veux faire 3 espressos allongés de suite , la température ne suit pas , il faut patienter un peu entre chaque et quand a moi le seul avantage du PID est de partir a la température choisie  (96 ds mon cas) sauf que a la fin de l'espresso (même pas allongé) il indique 82 même si la resistance chauffe tout le long de l'opération...Pour fin de comparaison quand a moi une venus c'est a peu pres comme une silvia

L'autre est une quick mill 0835 avec un thermoblock , je dirais que la chaleur est beaucoup plus constante , l'eau se chauffant tout le long de son parcours a travers le thermoblock et que mes résultats sont plus constants avec la quick mill  (elle pardonne plus ?) qu'avec la venus.

Comme moulin , j'ai un compak k3 , il parait que les meules de 58 mm sont des mazzer , je dirais qu'il mouds plus regulier que le quick mill qui a des meules 43 mm , sauf que le compak est neuf alors que le quick mill a du vécu, bien du vecu...donc ma comparaison a peu de valeur

Ils vont mieux que mon moulin isomac pro a meule conique qui lui me fait de beaux mottons et m'en etale un peu beaucoup sur le comptoir, j'ai réussi a le régler assez précis mais on est quand même loin du compak. Au niveau du bruit le compak ne reveille personne contrairement a l'isomac.

Dans une autre vie j'avais une saeco aroma et un moulin braun a meule, toute une evolution quand j'ai migré vers des produits d'un niveau supérieur.

Ça prends de la pratique avant de sortir un produit régulier dont on est heureux, mais quel bonheur.

Ne pas hesiter a acheter d'occasion a bon prix , ce genre de machine se démonte et se répare trés bien, j'ai acheté la venus dans un état pitoyable , démontage, nettoyage, changement de joint et c'est reparti pour longtemps, la seule raison que j'ai acheté le compak neuf est que je ne trouvais rien a un prix interessant  (canada) donc a 350 euros le compak m'a paru un bon achat.

Quelque soit la machine , entre l'allumage et le premiere café c'est de 15 a 30 minutes (30 étant nettement mieux) le matin faut y penser ou prévoir un timer.

Bons achats

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Jeu 30 Jan 2014, 00:54

Merci pour ton retour Silicon. Donc si je te suis bien, tu as une meilleure tenue de t° sur ta machine à thermobloc! Intéressant car partout on me dit que cette techno est moins bonne que la techno chaudière!!

Silicon a écrit:
Quelque soit la machine , entre l'allumage et le premiere café c'est de 15 a 30 minutes  (30 étant nettement mieux) le matin faut y penser ou prévoir un timer.
Bons achats

Sauf pour les machines thermoblocs qui sont prêtes très rapidement après l'allumage, non?
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Jeu 30 Jan 2014, 18:27

Elles sont toutes prêtes rapidement aprés l'allumage , dans le sens ou la lumière s'eteint ce qui indique que la tempèrature est atteinte.

Sauf que pour que le café soit réussi, il faut que tout soit a une température constante dont le porte filtre et ça ça prends de 15 a 30 minutes

Quand tu utilises une chaudière , l'eau chaude est remplacée par de la froide ce qui fait rapidement chuter la température si la chaudière est petite et le café allongé , d'ou la necessité de bien cerner ses besoins.

Sur ce point je croirais ma venus plus sensible que ma quick mill.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Jeu 30 Jan 2014, 18:51

Oui, et on peut voir le thermobloc comme une minuscule chaudière (c'est pas la longueur du parcours qui est importante mais le volume d'eau)... donc question stabilité de température entre le début et la fin de l'extraction, on repassera.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Jeu 30 Jan 2014, 19:20

On peut aussi le voir comme de l'eau qui se proméne a travers un element chaud et atteint la température souhaitée a la fin du parcours....

Certaines machines n'ont t'elles pas un tuyau qui passe a travers une chaudière munie d'un pressostat pour assurer une température constante..

Une oscar c'est une chaudière ou un tuyau qui passe a travers une chaudière ?? ou je me trompe

Les thermoblocs ne sont sans doute pas tous egaux , les chaudières non plus d'ailleurs.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Jeu 30 Jan 2014, 19:31

Oui, ça marcherait si l'eau n'avait aucune inertie thermique... ou si le débit était super lent.

HX = gros volume d'eau (contenu dans un tube), immergé dans un très grand volume d'eau (l'échangeur de plusieurs litres), de sorte que le volume d'eau froide qui rentre vient peu perturber le système.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Jeu 30 Jan 2014, 19:50

Je ne croirais pas que quand mon café sort du filtre, le débit est tres rapide..

En fin de semaine je vais essayer de mesurer la température a la sortie du filtre sur la quick mill pour un espresso allongé.

A date je suis convaincu qu'elle est plus regulière que la venus....Venus que je veux d'ailleurs modifier pour mettre le tuyau d'alimentation autour de la chaudière histoire de diminuer les ecarts de température.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Jeu 30 Jan 2014, 19:52

Effectivement, ça serait intéressant comme comparatif.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Jeu 30 Jan 2014, 20:00

Le test que j'avais déja fait etait de voir les ecarts des thermostats (avant que je mette le pid sur la venus)

Sur la venus il y avait a peu prés 15 degres d'ecart entre le on et le off , alors que sur la quick mill l'ecart etait a peu pres de 5 degrés; a tel point que je pensais mettre un thermostat de quick mill sur la venus , sauf que ce n'etait pas la même fixation, j'ai donc decidé de mettre un pid sur la vénus.

je l'ai mesuré de façon assez simple , une sonde fixée avec de la pate thermique mais les chiffres parlaient d'eux mêmes

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Jeu 30 Jan 2014, 20:05

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire... moi, je parlais de stabilité de température en sortie de groupe.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Jeu 30 Jan 2014, 20:19

Ok , si tu veux que la température soit stable a la sortie , il faut qu'elle soit stable dans la chaudière.
Quand je fais mon café avec la venus , la température de la chaudiere (prise au thermostat) indique 96 au début et 81 a la fin du café , je ne l'ai pas mesuré recemment a l'arrivée en tasse , mais je doute qu'il n'y ait pas un bon ecart. D'autant plus que le tuyau de sortie d'eau de la chaudière est en haut prés du thermostant

Le porte filtre assez massif aide sans doute a stabiliser la température a la sortie sauf que je croirais qu'au plus on a la température idéale a l'arrivée au plus on a des chances de l'avoir a la sortie.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Ven 31 Jan 2014, 01:28

Entre la température du haut de la chaudière et la température dans la chaudière il peut aussi y avoir un écart important. Bref, ce qui est important c'est la température qui sort du groupe. A priori, avec sa taille de chaudière (en laiton, de volume similaire à celle de la Lady), la Venus devrait avoir un profil de température au moins aussi bon que celui du thermobloc.

Enfin, je peux me tromper: des tests entre une Silvia (chaudière) et Sunbeam EM6910 (thermoblock) semblent montrer  des profils de température très proches.

Ce qui n'est pas à l'avantage de la Venus, c'est que l'arrivée d'eau est sur le dessus de la chaudière, non seulement près des thermostats mais surtout près de la sortie vers le groupe.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Ven 31 Jan 2014, 23:41

Merci de ton retour benjamin. Elle est très bien la Ascaso Uno Stell Prof PID, mais elle est chère.
Et dans cette gamme de prix, beaucoup vantent les mérites de la Oscar de Nuova Simonelli. Cette machine a un système avec échangeur de température et il semblerait qu'elle n'ai pas besoin de PID...
Il semblerait qu'elle soit assez facile d'utilisation, et pardonne beaucoup aux novices (dont je fais parti!).
Bref elle est moche, mais elle est en tête dans ma liste!
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par benjamin4664 Sam 01 Fév 2014, 01:51

J'ai cédé au WAF....  Very Happy 
Coté tariff je crois que l'on est sur prix équivalent entre les deux machine (j'ai beaucoups hésité pour le Nuova clin d'oeil

benjamin4664

Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Sam 01 Fév 2014, 18:34

J'avais pas vu le prix... c'est vrai que c'est un poil exagéré pour ce genre de machine.  Shocked 
Dans cette gamme et vu les prix, une Silvia serait un meilleur choix à mon avis. (En plus y'en a pas mal en occaz et ça coûte pas 200€ d'y mettre un PID).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par benjamin4664 Dim 02 Fév 2014, 01:38

En effet, mais la Silvia + un PID c'est pas "WAF"  cat 
L'Oscar ça va donner de la vapeur sans attendre, par contre je vous garantie que Madame l’aurait mise à la cave direct...
Alors à adieux les capuchino rapido et vive la paix du ménage (elle souhaitait une Francis X1...) Smile


Dernière édition par benjamin4664 le Lun 03 Fév 2014, 09:51, édité 3 fois

benjamin4664

Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Dim 02 Fév 2014, 03:25

Ah ben désolé pour toi alors...  Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par brezeme Dim 02 Fév 2014, 10:35

Pootoogoo a écrit:Oui, et on peut voir le thermobloc comme une minuscule chaudière (c'est pas la longueur du parcours qui est importante mais le volume d'eau)... donc question stabilité de température entre le début et la fin de l'extraction, on repassera.

Plutot comme un HX très long non? Le principe du thermobloc c'est le principe de l’échangeur de chaleur dans toute sa splendeur... Le volume d'eau qui circule dans l’échangeur d'une machine HX domestique est également très faible sans que ça n'affecte la stabilité supposée en température il me semble?

Je ne vois vraiment pas en quoi un thermobloc bien conçu ne pourrait pas avoir des résultats aussi bons en stabilité qu'une machine hx. Le problème? les 20 kg de metal qu'il faudrait pour constituer une réserve thermique équivalente aux 2 litres d'eau d'une chaudière de machine HX domestique...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Dim 02 Fév 2014, 16:38

Je n'ai jamais démonté de thermobloc mais j'ai déjà désassemblé complètement un machine HX. En fait, il me semble que le volume d'eau qui est plongé dans le HX est beaucoup plus important que celui qui est contenu dans le thermobloc (si j'en juge pas les vues en coupe de thermoblocs). C'est vrai qu'un principe de l'échangeur de chaleur est de faire circuler de l'eau froide dans un milieu chaud est d'arriver à un stabilité en sortie... lorsque l'eau circule en continu. La température de sortie est fonction de la longueur du parcours, mais aussi et surtout du temps de résidence de l'eau qui circule.

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Thermoblock

Ce que je voulais dire dans ma réponse c'est que dans un système où l'eau est à l'arrêt et que l'on amène à circuler (pour l'extraction), il me semble qu'il faut un volume d'eau "tampon" assez important pour que la température du début ressemble à celle de la fin et surtout que ce soit reproductible d'une fois à l'autre. Dans ce sens les machines HX ont le meilleur des deux (volume tampon important + échangeur de chaleur)... et entre les machines thermobloc et les chaudières simples (de bon volume) il me semble que le principe du volume tampon devrait primer. C'est juste l'intuition qui parle...

Si les thermoblocs n'ont pas bonne réputation et ne sont pas utilisés sur les machines de bar c'est, je pense, à cause leur trop grande réactivité et du volume tampon trop petit. Ça ne fait peut-être pas de différence sur une seule extraction mais enchaînés les shots seront certainement très irréguliers. (Se rajoute à ça que le calcaire et la corrosion qui s'accumule dans ces petits conduits doit venir pas mal fausser l'efficacité de chauffe à long terme).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Dim 02 Fév 2014, 20:03

Juste un detail , il me semble qu'il n'y a pas d'eau dans le thermobloc quand la pompe est arrétée , donc il ne se fait pas de calcaire 99% du temps et ce contrairement a une machine avec chaudière....

Enfiler des expresso avec une chaudière contenant de 30 a 50 cl (dépendant de la marque , je croirais que c'est présumer des capacités de celle-ci..

Il n'y a pas de miracles en ce bas monde...surtout pour réguler la température a moins d'y mettre le prix.


Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par brezeme Dim 02 Fév 2014, 21:33

Pour info et suivant les specs disponibles à droite ou à gauche sur les sites us, le volume des échangeurs des machines domestiques se situent entre 3 et 6 Oz soit 80 à 160 ml. Pas tout à fait un aquarium quand même...
La stabilité de la température d'extraction sur ces machines ne vient certainement pas du volume tampon de l'echangeur...

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Dim 02 Fév 2014, 21:38

Ah  scratch ça parait peu effectivement... (c'est vrai que la HX que je connais est plutôt grosse  elephant).
La convection d'eau qui équilibre la température du groupe y ait donc pour beaucoup dans les HX domestiques.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Jeu 06 Fév 2014, 13:57

brezeme a écrit:
Pootoogoo a écrit:Oui, et on peut voir le thermobloc comme une minuscule chaudière (c'est pas la longueur du parcours qui est importante mais le volume d'eau)... donc question stabilité de température entre le début et la fin de l'extraction, on repassera.

Plutot comme un HX très long non? Le principe du thermobloc c'est le principe de l’échangeur de chaleur dans toute sa splendeur... Le volume d'eau qui circule dans l’échangeur d'une machine HX domestique est également très faible sans que ça n'affecte la stabilité supposée en température il me semble?

Je ne vois vraiment pas en quoi un thermobloc bien conçu ne pourrait pas avoir des résultats aussi bons en stabilité qu'une machine hx. Le problème? les 20 kg de metal qu'il faudrait pour constituer une réserve thermique équivalente aux 2 litres d'eau d'une chaudière de machine HX domestique...

Ok mais si on compare une Oscar et une Ascaso avec le thermobloc 2013.
L'Oscar n'a pas une chaudière de 2l, non?
Ascaso dit que son thermobloc fait 1m de long, en volume ça doit représenter combien ça... 250ml, 500ml??
Pour sortir un expresso de 25ml, c'est largement suffisant, non?



Dans leur vidéo ils enchainent soi-disant 5 expresso à la suite avec max 3° d'écart, crédible?

Autre question concernant ce genre de machine, le thermomètre sur la machine affiche quelle température?
Comme il n'y a pas de chaudière, ça n'est pas la T° de la chaudière... La température du thermobloc??
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum