Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

+12
zeb
Aldo Chichi
Micco
FrigoAcide
aifol
Pouillot Véloce
Samuel y
brezeme
benjamin4664
pootoogoo
Silicon
The Shield
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Jeu 06 Fév 2014, 13:57

brezeme a écrit:
Pootoogoo a écrit:Oui, et on peut voir le thermobloc comme une minuscule chaudière (c'est pas la longueur du parcours qui est importante mais le volume d'eau)... donc question stabilité de température entre le début et la fin de l'extraction, on repassera.

Plutot comme un HX très long non? Le principe du thermobloc c'est le principe de l’échangeur de chaleur dans toute sa splendeur... Le volume d'eau qui circule dans l’échangeur d'une machine HX domestique est également très faible sans que ça n'affecte la stabilité supposée en température il me semble?

Je ne vois vraiment pas en quoi un thermobloc bien conçu ne pourrait pas avoir des résultats aussi bons en stabilité qu'une machine hx. Le problème? les 20 kg de metal qu'il faudrait pour constituer une réserve thermique équivalente aux 2 litres d'eau d'une chaudière de machine HX domestique...

Ok mais si on compare une Oscar et une Ascaso avec le thermobloc 2013.
L'Oscar n'a pas une chaudière de 2l, non?
Ascaso dit que son thermobloc fait 1m de long, en volume ça doit représenter combien ça... 250ml, 500ml??
Pour sortir un expresso de 25ml, c'est largement suffisant, non?



Dans leur vidéo ils enchainent soi-disant 5 expresso à la suite avec max 3° d'écart, crédible?

Autre question concernant ce genre de machine, le thermomètre sur la machine affiche quelle température?
Comme il n'y a pas de chaudière, ça n'est pas la T° de la chaudière... La température du thermobloc??

The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Jeu 06 Fév 2014, 15:31

Je serai toi, j'attendrais le thermobloc 2014... sûr qu'il sera 10 fois mieux.  :P 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Jeu 06 Fév 2014, 16:16

Je parlais du modèle 2013 car la marque communique beaucoup dessus. Je ne sais pas ce qui change par rapport à leur ancien modèle, mais quand on regarde leur pub où ils enchainent plusieurs expressos à la suite avec une température stable... pourquoi pas?
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Invité Jeu 06 Fév 2014, 16:52

The Shield a écrit:Ascaso dit que son thermobloc fait 1m de long, en volume ça doit représenter combien ça... 250ml, 500ml??
Pour sortir un expresso de 25ml, c'est largement suffisant, non?

Admettons un que leur thermobloc d'1 mètre soit fait d'un tuyau Inox de 4mm de diamètre intérieur...

Volume du cylindre = π x (Rayon)² x h

3,14 x 2² x 1000 = 12.560mm3 = 12,56ml  Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Silicon Jeu 06 Fév 2014, 19:12

Je viens de faire un double avec ma venus (56 ml)

Température de départ 96 , a la fin du double elle etait a 85 (la resistance chauffait) et la température a baissé a 81 puis s'est mise a remonter.
Dans la tasse elle etait a 69 , elle a été mesurée avec un thermapen qui est d'une bonne précision; au niveau de la température de la chaudière c'est les chiffres du pid qui est branché sur le haut de la chaudière la ou était l'ancien thermostat.
La venus bien qu'agée a eu droit a un démontage et nettoyage complet il y a 6 mois , donc la chaudière et resistance devraient être assez nettes.
Aligner un deuxième café de suite , je dirais que la température s'en ressentirait.

Au niveau thermobloc, si je sais que l'eau arrive a 20 degrés et doit sortir a telle température (disons 95) et circule a telle vitesse dans le tuyau il me semble qu'il est possible de faire un certain calcul de grosseur de thermobloc et d'element chauffant pour que ce soit assez précis.

Quand la machine est arretée , a ce que je sache il n'y a pas d'eau dans le thermobloc, en tout cas sur ma quickmill il se vide.

La ou je suis d'accord par contre est que toutes les chaudières ne se valent pas comme les thermoblocs d'ailleurs..

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Ven 07 Fév 2014, 11:19

Geoffrey a écrit:
The Shield a écrit:Ascaso dit que son thermobloc fait 1m de long, en volume ça doit représenter combien ça... 250ml, 500ml??
Pour sortir un expresso de 25ml, c'est largement suffisant, non?

Admettons un que leur thermobloc d'1 mètre soit fait d'un tuyau Inox de 4mm de diamètre intérieur...

Volume du cylindre = π x (Rayon)² x h

3,14 x 2² x 1000 = 12.560mm3 = 12,56ml  Rolling Eyes 

Les mathématiques ont parlé!
Pas plus de 4mm le diamètre d'un thermobloc...?

Autre question concernant ce genre de machine, le thermomètre sur la machine affiche quelle température?
Comme il n'y a pas de chaudière, ça n'est pas la T° de la chaudière... La température du thermobloc??
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 11:25

Aucune idée du diamètre réel... même si du 4 intérieur est fort utilisé... mais même en doublant le truc... ben,... bof quoi Wink

Je ne sais pas (encore) où est placé le thermostat Smile

Edit : d'après cà :

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Kap-th10

Ils prennent la t° de la masse métallique... pas certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Samuel y Ven 07 Fév 2014, 16:55

Si je ne me trompe l ascaso uno steel pro est equipee d une chaudiere, ce sont les autres modeles steel qui sont equipes du thermobloc. Des avis positifs m ont decide pour cette machine, groupe rossi si j ai bien compris.
Je viens de l acheter (bonnes affaires maxikawa) j ouvrirai un sujet pour parler de cette machine assez meconnue lorsque je l aurai recue.

Samuel y

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : la pavoni 60'; 70', Faema Faemina
Broyeur : porlex, eureka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 17:08

Oui la version chaudière est parfaite !
On essaie de démontrer à The Shield que le thermobloc c'est pas top...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Pouillot Véloce Ven 07 Fév 2014, 17:15

franchement, la question ne se pose pas : il n'y a rien de mieux qu'un volume d'eau pour assurer une inertie thermique.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Samuel y Ven 07 Fév 2014, 17:18

ok ok comme vous parliez de prix equivalents a sylvia ou oscar, je pensais a la gamme pro.
Si vous avez des infos sur la machine je suis preneur, ce sera ma premiere machine a pompe.

Samuel y

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : la pavoni 60'; 70', Faema Faemina
Broyeur : porlex, eureka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par aifol Ven 07 Fév 2014, 17:26

Je ne comprends bien ce débat. Si Ascaso montre (et bien sûr si c'est confirmé par les utilisateurs) qu'on peut enchainer plusieurs cafés avec 3°C de marge en température de sortie la méthode employée on s'en fou finalement non ? On peut ne pas aimer écrire 1+1+2=4 et dire qu'il n'y a rien de mieux que 2+2=4, mais le résultat est le même. De l'eau chaude c'est de l'eau chaude, ou alors il me manque un paramètre ?

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Ven 07 Fév 2014, 21:41

aifol vient de magnifiquement transcrire ma pensée!
Si Ascaso a vraiment réussi ce qu'il affirme dans sa vidéo, pourquoi pas un thermobloc?
Mon problème est que j'hésite entre une dream, une Steel prof(avec chaudière), une Oscar...
La Steel prof est bien, mais visiblement pour éviter le tempsurfing il faut le PID, et là elle devient trop chère...
L'Oscar est plébiscité un peu partout, mais sur Max...ffee, ils disent qu'il lui faut vraiment du café moulu au moulin, hors je pense utilisé aussi du moulu de supermarché avec des filtres pressurisés ce qui me donnera, je pense, un résultat proche du café de Georges... Et je la trouve vraiment moche...
La Dream me séduit esthétiquement, pas de problème de filtres pressurisés, mais elle a un thermobloc... Dont le fabricant vante la stabilité thermique. Et si c'était vrai... ?
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Ven 07 Fév 2014, 21:56

Et bien achète-là puisqu'Ascaso t'a convaincu, contrairement aux nombreux avis d'ici et d'ailleurs Rolling Eyes (qui, c'est vrai n'ont pas essayé la bête) et puis tu nous en dira des nouvelles.
Tu as l'air doué pour la promotion, tu pourras même (si c'est pas déjà fait) te faire commanditer par Ascaso.  :P 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 21:58

Le problème c'est qu'on ne sait pas te conseiller car personne n'en a sur ce forum... Ce qui serait bien, c'est que tu en achetes une et puis tu viens nous dire Smile

edit : grilled

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par FrigoAcide Ven 07 Fév 2014, 22:00

The Shield a écrit:Et si c'était vrai... ?
Y'a qu'un seul moyen de savoir Wink

S'ils arrivent vraiment aux résultats annoncés (3°C max de différence de T°C), alors pourquoi pas ? Je crois que quelqu'un disait avoir mesuré 4°C de différence de T°C sur l'Oscar. Maintenant est-ce qu'il y a un piège quelque part, j'en sais rien.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Ven 07 Fév 2014, 22:31

Ben à 500€ la bête, j'aimerai bien trouver quelqu'un d'autre pour jouer au cobaye! C'est pour ça que je pose la question sur plusieurs forums!
Ils montent un thermobloc sur leur machine de bar fonctionnant avec Pod où capsule...gage de qualité?
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Ven 07 Fév 2014, 22:47

The Shield a écrit:Ils montent un thermobloc sur leur machine de bar fonctionnant avec Pod ou capsule

 Laughing =  Fail...

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par FrigoAcide Ven 07 Fév 2014, 22:55

Sur cette vidéo, la barista n'a pas l'air super emballée par l'Ascaso... Mais si j'ai bien compris, elle n'a utilisé que la version pressurisée : https://www.youtube.com/watch?v=vGalJn1jwa0

La Rancilio Silvia est aussi une référence, jolie, trouvable facilement en occasion, et tu peux ajouter un PID pour ne pas t'embêter avec le temp surfing.

N'hésite pas à envoyer un mail au SAV MaxiCoffee pour leur demander si l'Ascaso avec le kit non pressurisé donne d'aussi bons résultats qu'une Oscar.

Mais si tu veux utiliser du café pré-moulu, de toute façon tu n'as pas le choix, il te faut un kit pressurisé. Tu auras un résultat équivalent à Nespresso. Mais bon si c'est pour faire ça, ça ne sert à rien de mettre 500€ dans une machine à mon avis, une Gaggia Espresso Pure à 150€ devrait faire le même boulot.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Pouillot Véloce Ven 07 Fév 2014, 22:59

+1
si c'est pour utiliser du moulu, n'importe quelle m**de de supermarché fera l'affaire...
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par FrigoAcide Ven 07 Fév 2014, 23:04

Si c'est pour utiliser du moulu, un moulin Baratza Encore à 130€ et un Aeropress à 30€ seront encore plus simples à utiliser et donneront un résultat largement meilleur.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Micco Ven 07 Fév 2014, 23:27

The Shield a écrit:... L'Oscar est plébiscité un peu partout, mais sur Max...ffee, ils disent qu'il lui faut vraiment du café moulu au moulin...

Maxicoffee dit ce qu'il veut avec les marques qu'il veut promouvoir, ou pas. Il n'y a pas que l'Oscar qui préfère du café moulu au moulin, ce n'est pas une question de marque c'est une question de goûts personnels : savoir si on préfère du café moulu frais ou du pas frais Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par The Shield Lun 10 Fév 2014, 11:03

FrigoAcide a écrit:
N'hésite pas à envoyer un mail au SAV MaxiCoffee pour leur demander si l'Ascaso avec le kit non pressurisé donne d'aussi bons résultats qu'une Oscar.

C'est ce que j'ai fait...
Verdict: Oscar sans aucune hésitation!
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Aldo Chichi Ven 07 Mar 2014, 13:53

Pour revenir un peu en arrière sur la démo du thermobloc Ascaso, vous faites une sérieuse confusion des lois de la thermodynamique. L'échange thermique n'est pas fonction du volume d'eau, mais de la surface de contact entre la source chaude et la source froide. C'est à mon avis pour cette raison que le thermobloc Ascaso est performant.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par benjamin4664 Ven 07 Mar 2014, 14:51

Je confirme que du café moulu sur une Steel UNO sans son kit pressurisé c'est simplement dégueulasse (ex. un déca malango...). Le kit coûte 39 euros, et cela devrait pas être un obstacle si vous êtes motivé (là je n'ai pas d'expérience).

Maintenant prendre une machine à 500 pour du moulu... Bizarre...

benjamin4664

Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par pootoogoo Ven 07 Mar 2014, 17:41

@Aldo Chichi: c'est juste une intuition ou c'est basé sur des connaissances approfondies ?
Qu'est-ce qui te fait dire que le thermobloc d'Ascaso est "performant", plus performant que quoi ?

La surface de contact joue, c'est vrai, mais moins que le temps de résidence (... et il se trouve qu'on connaît le débit = volume/temps et que le volume correspond à la surface x la longueur) et bien moins que la chaleur massique de l'eau.
Je t'engage à étoffer un peu plus ton affirmation parce qu'en l'état, c'est pas super convaincant.  Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les thermoblocs Ascaso - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les thermoblocs Ascaso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum