Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

+3
vincex
Skydarking
aifol
7 participants

Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Jeu 20 Fév 2014, 14:49

Sommaire:
Page 1:
         - Présentation.
         - Changement du système de fixation des cuves + limite minimale de café vert par cuve (22/02/2014)
         - Bilan des torréfactions après 2 semaines d'utilisation (07/03/2014)
               - Bilan des torréfactions après 3 mois d'utilisation (24/05/2014)




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Torréfier sans gros investissement, assez pour quelques jours et dans des temps ni trop courts, ni trop longs. Voilà mon postulat de départ.

Ah si le Behmor était encore importé... Certes il reste de Gene, mais si je ne doute pas de ses qualités il ne m'attire pas. En fait entre le Behmor et le Gene j'ai le même sentiment qu'entre un four traditionnel et un four micro-ondes, le second n'est pas assez « organique »
Bref c'est en lisant le forum que j'ai vu qu'une machine à pop-corn permettait de torréfier, de quoi tester sans risque de regretter son investissement. Étant entré dans le monde du vrai expresso depuis deux ans, je me sens prêt maintenant à me lancer dans l'aventure.

Après achat d'une machine neuve pour 10€ l'essai est concluant, bien que la cuisson trop rapide. Mais la quantité (50g) oblige à répéter l'opération ce qui peut compromettre rapidement la machine qui n'est pas faite pour tourner longtemps en continu, ou alors il faut être patient.
La meilleure solution était d'acheter une deuxième machine, mais c'est à la fois encombrant et peu pratique alors...bricolage en vue !

Je vous présente donc mon torréfacteur, que j'appelle sobrement le Popcaf 3000 Bi-Turbo Prestige Laughing
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Rshpa9 

En fonctionnement (1er crack)



- Fonctionnement des turbines individuel ou en couple.
- Pas d'échauffement de l'appareil en fonctionnement prolongé, refroidissement des turbines immédiat avec la ventilation forcée.
- Testé avec 62,5g puis 83g de café vert x2, soit 125g ou 166g en une seule torréfaction. Essais en cours pour déterminer le meilleur ratio quantité/qualité.
- Temps de torréfaction sur grains testés : début du 1er crack 3 à 5mn env. , début du 2e crack 10 à 13 mn env. (moins de 5 minutes sur le popper d'origine en raison de l'arrivée d'air restreinte)


Coût : de 20€ à +/- 60€ selon quantité de matériel en récup, 40€ pour ma part :
- 2 machines à pop-corn neuves : 20€
- coffre : PVC expansé 10mm (récup)
- Interrupteurs d'origine
- Câble d'alim (récup alim PC)
- Ventilo 12v (recup alim PC)
- Alimentation 9V pour le ventilo (récup d'un appareil quelconque)
- Quincaillerie au poids + charnières + aimants + pieds : environ 10€
- Extensions des cuves (Thermos) 12€


Tout d'abord voilà à quoi ressemble les entrailles d'un popper :
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2is1ty


On laisse travailler son cerveau avec Sketchup (gratuit), vraiment super simple même quand on a jamais touché à un logiciel de dessin 3D de sa vie, idéal pour éviter les erreurs de conception avant fabrication et relever les côtes sans erreurs.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 1z1z5v9


Et c'est parti ! J'ai choisi de faire le coffre en PVC expansé parce que j'ai des chutes qui traînent et qu'en plus c'est très facile à travailler. C'est donné pour se ramollir (pas fondre) à partir de 80°C. Bon je fonce on verra bien !
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2hhhthj


Montage des turbines jumelles et mise en commun de l'arrivée d'alimentation.
Perçage à l'arrière pour montage d'un ventilateur, histoire que refroidir l'intérieur une fois la torréfaction finie.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2d6jcsz


Pendant le fonctionnement il y a une super ventilation avec la succion des turbines donc pas de soucis. A l'arrêt l'air est expulsé vers les ouïes latérales et à travers les turbines par le ventilo.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2hnvw95


Montage de la porte, protection en mousse pour la chaleur, un peu galère à mettre proprement à cause de la partie collante et j'ai oublié de couper en biais, du coup obligé de rapiécer l'espace manquant, pas joli...  rabbit 
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2llc9l2


J'ai pris de l'isolant au rayon plomberie, une fois posé je me suis dit que j'avais peut-être fait une bêtise vu que ça n'est pas résistant aux hautes températures. C'est collé tant pis on verra bien !


Montage des pieds (des stop-porte en caoutchouc) et vis de fixation des turbines.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 34j95ye


Avec le popper il y avait quelques grains qui se sauvaient, les cuves à nu la hauteur est encore moindre donc il faut les prolonger.
Vacant dans les rayons d'un hypermarché à  la recherche d'inspiration je tombe sur une thermos en inox de 30 cl.
Bingo le petit diamètre est légèrement inférieur à la cuve !
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2e5v0v9


Démontage, j'enlève l'isolant avec une spatule en bois. Le résidu est très collant et ne part pas à l'acétone. Une bossette en papier de verre pour perceuse fera parfaitement l'affaire.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 21bvkba

Reste plus qu'à fixer les cuves, car même avec le grain et l'extension le souffle soulève la cuve quand le grain perd en densité.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Xcsjg0


Voilà c'est fonctionnel !
Il faut absolument protéger les entrées d'air pour ne pas aspirer toutes les parches qui retombent à l'intérieur du coffre, sinon elles vont se coincer dans les turbines ou brûler sur les résistances.
J'utilise provisoirement un moustiquaire  fixé par du scotch enlevable pour les côtés et une passoire pour le ventilo.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2jb3bba


Une frustration amenée par la méthode du popper c'est l'impossibilité de torréfier en intérieur à cause du dégagement des parches.
J'ai testé un anti-parche avec spatule intégrée pour pouvoir remuer les grains en début de cycle.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Augr9g

Si ça fonctionne très bien pour les grosses particules le maillage (1mm) est encore bien trop gros pour filtrer les plus fines.
Malgré tout c'est un compromis qui permet de torréfier sur son balcon ou son atelier sans en mettre de trop partout.
J'en referai certainement un mieux pensé, mais je doute pouvoir trouver une solution pleinement efficace.


Conclusion des premiers tests:
- Ça chauffe si peu que la protection en mousse est presque superflue, on peu se contenter d'en mettre simplement pour éviter le contact direct entre la turbine et le coffre et éviter que les parches ne soient aspirées par là.
 Il n'y a donc a priori pas de matériaux à proscrire pour le coffre.
- Le ventilo pourrait se contenter de 6 Volts
- C'est plus bruyant que la machine d'origine ou j’entendais sans soucis le 2e crack, là il faut être plus attentif mais je le perçois tout de même (par contre une ou deux turbines même combat, le bruit ne s'additionne pas)
- Un coffre en inox ? la classe ! Mais il faudra l'isoler pour ne pas faire saigner les oreilles.


C'est bien beau tout ça, mais le café alors ?
Pas de tof pour l'instant mais j'ai testé du Brésil Bahia et Daterra Bruzzi, torréfiés au hasard et sans élément de comparaison avec le même commandé déjà torréfié. Le 1er était pas mal sans plus, le second très bon : des grains avec une forte odeur de cacahuète, une belle créma et beaucoup de corps agréable des 24h de repos. On fait sans doute mieux avec un Behmor ou Gene, mais on obtient déjà là un très bon café qui donnera, ou pas, l'envie de passer à autre chose.


Evolutions à apporter
- Filtration des entrées d'air définitives
- Nouveau système anti-parches pour torréfier à la maison (si possible), sinon au moins à l'atelier.[/color]


Dernière édition par aifol le Sam 24 Mai 2014, 17:22, édité 6 fois

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par Skydarking Jeu 20 Fév 2014, 15:00

Beau, excellent, j'adore!

Bravo!

Ca reste très rapide quand-même!

Un système où tu pourrais déconnecter les résistance en fin de cycle pour refroidir rapidement, ça serait top; mais j’imagine que comme sur ma machine, tout est interconnecté.

Une question: comment tu vide le café à la fin? Tu retourne le tout?

Pour les parches, avec le système pop-corn d'origine (comme ça il suffit de diriger la sortie vers un saladier rempli d'eau, les parches s'y noient.
Tu peut peut-être bricoler un couvercle qui viendrait faire la même chose. Le problème c'est la gestion de la température.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par vincex Jeu 20 Fév 2014, 15:23

Rhôôô C'est Génial !!! Félicitation.
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par Invité Jeu 20 Fév 2014, 16:10

Bravo, très belle réalisation !!

Encore une petite idée : Un rhéostat (résistance variable) en série sur l'alimentation des résistances pour gérer la chauffe, car c'est encore un poil rapide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Jeu 20 Fév 2014, 17:35

Mon but n'est pas de me calquer absolument sur les temps de torréfaction standards mais plutôt de vérifier que mon envie de torréfaction n'est pas qu'une lubie passagère, pour ensuite peut-être passer à un projet plus ambitieux de type Behmor DIY. Allonger la cuisson par rapport au modèle du popper d'origine est déjà pas mal.
Là ou ça va vraiment vite c'est pour le 1er crack, mais avec les grains qui perdent en densité là ou la quantité de grain influe fortement c'est entre 1er et 2e crack.
Avec 50g et en surélevant les grains les premières minutes on doit bien rallonger le temps de torréfaction.

Je préfère donc pour l'instant rester sur quelque chose de très basique et essayer quelques méthodes mécaniques, d'autant plus que je suis pas super à l'aise dans les modifs électriques.

Pour récupérer le grain je renverse tout simplement la machine, comme la chauffe et la résistance sont couplés et que je ne vois pas bien quels fils font quoi j'ai préféré ne pas faire de bêtises, et pour les petites quantités ça refroidi très vite dans un panier inox plat avec une seule couche de grains.

Pour les parches en gardant le système d'origine effectivement ça augmente la température, ce qui n'est pas ce qu'on veut. En Laissant des aérations même petites on a toujours le problème des fines particules.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par Kopi Jeu 20 Fév 2014, 18:38

Félicitations pour la création du Bi Turbo prestige.
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par tétine49 Ven 21 Fév 2014, 13:47

Super boulot!! et facile à réaliser pour un menuisier comme moi!!! peut être me lancerai-je quand j'aurais un moment! par contre j'y connait rien en informatique!
tétine49
tétine49

Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Nombre de messages : 187
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Sam 22 Fév 2014, 18:01

Changement du système de fixation des cuves (mais en fait nan) + limite minimale de café vert par cuve

Coté café j'ai testé la quantité de café minimale possible:
50g semble la limite basse,  tandis que 33g ne permet même pas d’atteindre le 1er crack.

Coté machine j'ai changé la fixation des cuves. Comme l'extension s'emboite dans la cuve d'origine il y a toujours 2 ou 3 grains qui viennent se coincer dans la jointure et qui sont difficiles à enlever avec l'extension fixe plus le fil de fer qui empêche de rentrer la main. Et ce fil est aussi en peu embêtant pour passer une spatule pour remuer au début du cycle.
J'ai simplement mis du scotch adhésif haute température ou les cuves se logent, 4 fois 7 épaisseurs, pour que ça rentre un peu en force.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) 2bpglj


Simple et pratique, il suffira de rajouter une ou deux épaisseur si ça commence à bouger.
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Sdmjj6

Bon mauvaise idée le soucis c'est que le peu que ça bouge le flux d'air change fortement, du coup répétabilité nulle entre chaque torréfaction.
Retour à la première version il faut que j'en fasse une version à démontage plus simple.


J'ai aussi fait une version provisoire moins bâclée du filtre ventilo
Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Nv7eo1


Dernière édition par aifol le Ven 07 Mar 2014, 11:32, édité 2 fois

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par soundklinik Ven 07 Mar 2014, 09:13

Genial ton project Smile 
Je travaille un peut avec l'acoustique et en regardant ta turbo-machine, il me semble que la boîte fonctionne comme un haut-parleur, l'amplification sonore du composant à l'intérieur. (c'est probablement pourquoi vous ne pouvez pas entendre les cracks?)
Avez-vous essayé de coller materiel accoustic-mousse sur les murs interieur?
Aussi essayer de fixer des choses sur le bois avec des joints en caoutchouc?
Eviter le contact direct métal<>bois?
good luck
soundklinik
soundklinik

Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 74
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : Rossi RR45 doserless
Nombre de messages : 63
Localisation : Dogshitville...aka SETE

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Ven 07 Mar 2014, 10:56

Effectivement un petit isolant acoustique ne ferait pas de mal, cela dit au tout début ça n'est pas si bruyant que ça c'est plutôt quand les grains s'allègent et tournent sur le haut de la cuve que le bruit augmente. Je pense que c'est surtout l'extension des cuves (les thermos) en Inox qui amplifient le son avec en plus les vibrations retransmisses vers le coffre par les fixations fil de fer.
Cependant maintenant que j'ai un peu plus d'expérience je n'ai plus de difficulté à discerner le second crack.

Sinon finalement elle ne me posent plus de problème ces fixations des cuves, c'est pas si embêtant pour remuer en fait et elles s'enlèvent facilement du coté vis à bois. Comme c'est du métal il n'y a pas d'allongement et donc même si j'enlève les cuves entre chaque torréfaction pour récupérer les quelques grains coincés tout tient bien en place une fois remis.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Ven 07 Mar 2014, 11:23

Bilan des torréfactions après 2 semaines d'utilisation

Pour allonger le plus possible le temps entre premier et second crack je suis redescendu à 50g par cuve. Ca reste rapide (5 à 7 minutes), mais je suis vraiment enchanté du résultat donc à partir du moment ou c'est excellent pour moi tout va bien  Very Happy 
Je sais de toute façon que je ne suis pas capable de capter toutes les subtilités d'un café comme certains, donc je ne prévois pas de modif de ce coté là pour allonger le temps de torréfaction à court terme. Ca me permet ainsi d'obtenir 250g de café torréfié en une bonne demie heure, le refroidissement des turbines étant très rapide.

A chaque nouvelle variété je pousse une première fournée à jeter jusqu'au tout début 2e crack et j'obtiens une première vague échelle de torréfaction de cette variété. Je considère qu'en fin de 1er crack c'est léger, poussé en début de second.
C'est bien sûr très grossier mais à partir de ça je regarde comment est généralement torréfiée cette variété et j'en déduis un temps arbitrairement. Par exemple pour une torréfaction moyenne je prends le temps entre début de 1er crack et début de 2nd crack. En fonction du résultat en tasse j'adapte le temps sur les torréfactions suivantes.
Je n'oublie pas de relever la température ambiante et de tout noter soigneusement pour être capable plus tard d'adapter le temps de torréfaction en fonction de ce paramètre.

Et bien à ma grande surprise je n'ai loupé qu'une torréfaction, au goût de cramé prononcé. Pour le reste mes tests sur 5 variétés ont tous été concluants. Je n'ai pas encore de comparaison à faire par rapport aux mêmes variétés venant de torréfacteurs pro mais je suis tellement satisfait que je n'ai bu que mes cafés ces 2 dernières semaines, avec les plus belles crémas que mon couple Ascaso/Porlex ait pu faire à ce jour  cheers

Bref il n'y a vraiment pas d’appréhension à avoir, je ne prétends pas obtenir un résultat digne des bons torréfacteurs ni unanimement satisfaisant pour tous mais pour ce qui est de mon palais, je ne vois pas trop comment lui faire encore plus plaisir !

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Sam 24 Mai 2014, 17:15

Bilan à 3 mois

C'est pas brillant, bien rodées les turbines chauffent beaucoup plus rapidement qu'au début, du coup le temps gagné par la transformation est reperdu et on se retrouve avec des temps de torréfaction très courts (2e crack en 5 minutes pour 50g de malabar, contre plus de 10 minutes au tout début...).
De plus la performance entre les 2 turbine n'est plus identique, cette différence est trop importante pour faire de la torré synchrone.
Bref plutôt que les machines à popcorn de chez Electrôt Dépôt, trés rapides, mieux vaut s'orienter vers un modèle moins violent comme la Proline de chez Darty.
Par contre il faudra surement un peu de chance pour avoir des performances identiques entre 2 modèles pour un fonctionnement en duo, donc mieux vaut les laisser indépendantes l'une de l'autre.


aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par David75 Sam 24 Mai 2014, 21:53

Je ne sais pas si c'est facile à bien voir, mais j'ai l'impression que le circuit de contrôle de température est assez basique sur ces "turbines"
Du coup il est peut-être possible d'influencer la position du capteur pour rendre la machine moins rapide?
Bon, je ne parle pas de modifier les circuits pour avoir ta propre boucle de contrôle hein, voire de mettre du PID la dedans Very Happy

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par aifol Dim 25 Mai 2014, 16:45

La seule régulation montée dessus d'origine c'est une sonde qui coupe tout quand ça atteint une certaine température avec ce modèle, à l’œil comme ça je ne vois pas comment faire en sorte de n'agir que sur la résistance et pas la ventilation du coup j'ai enlevé la sécurité et ça chauffe à volonté sans réguler.
Comme je n'ai plus trop de temps libre en ce moment et que je ne bois plus qu'un café par jour chez moi je vais me contenter de rester en l'état pour le moment en attendant de me faire un four à torréfaction.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper) Empty Re: Torréfacteur maison low-cost POPCAF (sur base double popper)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum