Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

+3
cophil2c
H@R
MacPome
7 participants

Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par MacPome Sam 2 Juil 2011 - 14:55

Salut ! (de retour sur le forum après une absence de 4/5ans !)

Je suis toujours à la recherche "de" la solution.

Là j'ai une saeco Grand Créma, donc espresso simple pour café moulu.

Je louche depuis pas mal de temps sur les Saeco tout auto (Taléa, Ring, +,,.....)

C'est un peut chère mais surtout, vous etes tous daccord pour dire que c'est pas fiable. Et ça fait pas les meilleurs café... Certes...

Donc là je me dit : Je vais peut etre me prendre une bonne machine comme la mienne mais qui marche tout les jours et qui coule bien !!! Marre de louper mes cafés !

Et là arrive ma question.... :

Si me met mon budget dans une bonne machine semie auto... plus de budget pour un broyeur... Mais es ce qu'il est vraiment utile d'avoir un broyeur chez soi ?

Je prend mon café chez mon torrefacteur, il me le broie à la valeur "4". ça passe un peut près bien, quand ça marche, dans ma machine...

Je prend par 4/5 sachet de 250gr. Je bois en moyenne 10 café par semaine.

Si j'ai un broyeur maison, qu'elle gain j'aurais ? Mis à part le fait de pouvoir poffiner la taille du grain. Là je suis même pas sur de prendre le temps de le faire...

Le broyeur du torrefacteur n'est il pas suffisant ?


Merci à bientot !

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par H@R Sam 2 Juil 2011 - 15:01

Bonjour à toi

Bonne idée de viser une autre machine.
Depuis 4-5, le forum et ses membres n'ont pas changé de position : une machine sans broyeur ne sert à rien ! Qq uns s'en sont mordus les doigts...
Le torrefacteur moud souvent trop gros ; si ça ne va pas, tu a 250g à consommer. De plus le café s'évente moulu plus vite.
Pour un budget modeste, regarde les broyeurs à main genre Hario, Kyocera & co. Ca coute environ 50€. C'est parfait pour qq cafés par semaine.
Sinon, pour un peu plus cher, le marché de l'occasion
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par MacPome Dim 3 Juil 2011 - 11:38

H@R a écrit:Bonjour à toi

Bonne idée de viser une autre machine.
Depuis 4-5, le forum et ses membres n'ont pas changé de position : une machine sans broyeur ne sert à rien ! Qq uns s'en sont mordus les doigts...
Le torrefacteur moud souvent trop gros ; si ça ne va pas, tu a 250g à consommer. De plus le café s'évente moulu plus vite.
Pour un budget modeste, regarde les broyeurs à main genre Hario, Kyocera & co. Ca coute environ 50€. C'est parfait pour qq cafés par semaine.
Sinon, pour un peu plus cher, le marché de l'occasion

Certes mais mon torrefacteur à des numéros sur sont broyeur. Je lui demande à combien je veux et c'est bon. Depuis le temps je c'est quel numéro fait quel taille de grain.

Donc je sais pas si je verrais une grande différence avec un broyeur maison....

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par cophil2c Dim 3 Juil 2011 - 11:39

Bonjour,
MacPome a écrit: [...] "Si j'ai un broyeur maison, qu'elle gain j'aurais ? Mis à part le fait de pouvoir poffiner la taille du grain. Là je suis même pas sur de prendre le temps de le faire..." [...]
Fort probablement le sujet le plus abordé sur ce forum ! Mais très certainement celui faisant l'objet du plus large consensus !
Surtout ce qui est primordial pour le plus grand nombre d'entre nous, ce n'est pas de pouvoir "poffiner la taille du grain" Wink, mais surtout de pouvoir peaufiner la granulométrie de la mouture ! Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par MacPome Dim 3 Juil 2011 - 14:04


?



cophil2c a écrit:Bonjour,
MacPome a écrit: [...] "Si j'ai un broyeur maison, qu'elle gain j'aurais ? Mis à part le fait de pouvoir poffiner la taille du grain. Là je suis même pas sur de prendre le temps de le faire..." [...]
Fort probablement le sujet le plus abordé sur ce forum ! Mais très certainement celui faisant l'objet du plus large consensus !
Surtout ce qui est primordial pour le plus grand nombre d'entre nous, ce n'est pas de pouvoir "poffiner la taille du grain" Wink, mais surtout de pouvoir peaufiner la granulométrie de la mouture ! Smile

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par H@R Dim 3 Juil 2011 - 15:34

Re
Tu nous poses une question et sollicites l'avis du forum. Je te réponds en te faisant part de mon expérience et de mon avis.

La décision finale t'appartient. Si tu es satisfait de la mouture de ton torréfacteur, continue ainsi. Avec une nouvelle machine, tu seras peut être parfaitement satisfait. Tant mieux. Ou pas du tout et dans ce cas, tu prendras un moulin !


Dernière édition par H@R le Dim 3 Juil 2011 - 16:18, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par Kerosen Dim 3 Juil 2011 - 15:57

Ce que Cophil2 veut dire, c'est que tu peux ajuster au millimètre près la grosseur de ta mouture, donc tes temps de passage. Je veux bien que le torréfacteur arrive à te faire une mouture adapté, mais le gros moins c'est la fraicheur. J'ai lu ici qu'après 15 minutes une mouture avait perdu beaucoup de ses principales arômes.

De plus, si je ne m'abuse, la Saeco Grand Crema vient avec des filtres pressurisés. J'ai déjà posté une vidéo sur le forum où je fais une mousse (genre de crema) de l'enfer avec du café éventé, mélangé et de mouture différente sur mon autre machine. En fait, avec des PF pressurisé, on arrive à sortir de quoi de potable (si on est pas trop difficile) avec du brin de scie.

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par Toki Dim 3 Juil 2011 - 16:30

Bonjour MacPome,

J'ai bien lu tes messages et ceux des amikawas.

Comme je le dis souvent, je suis curieuse et donc, là, moi, j'aimerais bien voir une photo de tes cafés.... scratch

As-tu chronométré ton extraction ? Combien de temps dure-t-elle ?

Toki, toquée d'espressi geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par MacPome Dim 3 Juil 2011 - 21:24

Merci à tous ! Je prend de la graine ! ;-)

J'essaye de faire des extraction d'une 20ene de seconde pour un café simple. Pas tj facile, C'est surtout la bécane qui est capricieuse ! Plus que la mouture de mon café !

Il y a une couche de 0,5 à 1cm de "mousse" (crème).

Je m’intéresse à une machine mieux, c'est pour ça que je demande vos lumières, parce que je pense bien qu'avec une autre machine je pourrais faire bien mieux !

Après je suis vos avis pour le moulin. Je prendrais d'abord la machine (budget oblige) et ensuite, je prendrais un moulin ! hihi

Je louche sur la Silvia mais 500€ madame va faire la gueule ! Es ce que avec 2/300€ je pourrai trouver aussi bien ?

Merci encore

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par MacPome Dim 3 Juil 2011 - 21:27

Kerosen a écrit:Ce que Cophil2 veut dire, c'est que tu peux ajuster au millimètre près la grosseur de ta mouture, donc tes temps de passage. Je veux bien que le torréfacteur arrive à te faire une mouture adapté, mais le gros moins c'est la fraicheur. J'ai lu ici qu'après 15 minutes une mouture avait perdu beaucoup de ses principales arômes.

De plus, si je ne m'abuse, la Saeco Grand Crema vient avec des filtres pressurisés. J'ai déjà posté une vidéo sur le forum où je fais une mousse (genre de crema) de l'enfer avec du café éventé, mélangé et de mouture différente sur mon autre machine. En fait, avec des PF pressurisé, on arrive à sortir de quoi de potable (si on est pas trop difficile) avec du brin de scie.

Kero

C'est quoi pressurisés ? La grille avec les petits trous ? Sur les becane plus haut de gamme ya quoi à la place ?
C'est quoi du café éventé et du brin de sicie ?

Sorry j'ai pas le vocabulaire des piquousé du café ! lol

Merci et bon fin de WK !

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par yomgaille Dim 3 Juil 2011 - 21:51

MacPome a écrit:Après je suis vos avis pour le moulin. Je prendrais d'abord la machine (budget oblige) et ensuite, je prendrais un moulin ! hihi
Règle numéro 1 Laughing D'abord le moulin, ensuite la machine.

C'est sûrement la question la plus traitée sur ce forum, un peu de lecture devrait te convaincre, c'est sûr qu'au premier abord ça peut surprendre, mais il faut faire confiance au forum Twisted Evil
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par auxanges Dim 3 Juil 2011 - 21:53

Kerosen est canadien. Je pense que dans son pays le brin de scie, c'est de la sciure (et que c'est une image) et que, comme dans le notre, "éventé" veut dire "avoir perdu son goût".
Courage, continuez, vous avez encore de la marge de progression.
Bon début de semaine et à bientôt.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par Kerosen Lun 4 Juil 2011 - 4:54

C'est quoi pressurisés ? La grille avec les petits trous ? Sur les becane plus haut de gamme ya quoi à la place ?

Ce sont souvent des filtres avec double fond qui crée une "fausse" pression dans le filtre pour faciliter l'extraction. Ce genre de filtre crée une crème facilement, même si la mouture n'est pas fraiche et qu'elle n'a pas la bonne taille. Quant aux filtres standards, c'est la granulométrie de la mouture qui crée cette pression et qui fait en sorte d'avoir un temps de passage acceptable ainsi qu'un "crema". Bien sur, avec une mouture fraichement moulu.

Une explication plus riche par ici : Lien ici

Filtre pressurisé de Lelit :

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Filtre10

Filtre une tasse et deux tasse La Marzocco standard

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Lamarz10

Merci Auxanges pour ses explications. Effectivement, du brin de scie par ici, c'est de la sciure de bois.

Sur ce, bonne journée !
Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par MacPome Lun 4 Juil 2011 - 18:39

Merci pour tout !

Je me remémore les fondamento !

En effet ça fait longtemps que j'avais laissé tombé, faute budget ! Et je partait sur une tout auto...

Mais ce qu'il me faut c'est une silvia et un Rocky ou l’équivalent moi chère !

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur   ... Empty Re: Broyeur Maison VS Broyeur de sont copain torrefacteur ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum