Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

4 participants

Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par halpleha Mar 11 Mar 2014, 10:28

Bonjour à tous,
Très bonne nouvelle Very Happy je me suis fait plaisir ce week end, après avoir croisé sur la baie une faemina qui n'avait pas trouvé preneur j'ai négocié avec le vendeur qui semble-t-il était pressé d'en tirer un peu d'argent et a accepté de baisser son prix en échange d'un paiement rapide.

Alors voici les photos de l'annonce:
Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison _5710
Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison _57j10
Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison _57k10
Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison _57t12

Qu'en pensez vous? L'état semble plus qu'acceptable. Le vendeur a du la rénové un peu, en espérant qu'il n'ait pas causé de dommage en agissant sans savoir mais il a l'air de vendre pas mal d'autres machines donc ça devrait aller.
J'ai commencé à lire tout ce que je pouvais trouver à son sujet sur le net français et anglais et j'ai déjà compris que s'il allait falloir la démonter ce serait au dessus de mes capacités - en référance au topic de zeb mais aussi francesco qui conseil d'utiliser un cric à voiture pour la demonter affraid 

J'utilise pour le moment un moulin qui s'accroche au kenwood chef et semble avoir plutôt bonne réputation pour les moulins d'entrée de gamme. A voir ce que ça donnera, je vais passer chez verlet acheter du café frais et nettoyer le moulin avant la réception. J'utiliser trois types de cafés principalement: du illy en grain quand je n'ai pas le temps de passer ailleurs, du café en grain malongo d'une boutique à montparnasse qui vend au poids et du café de chez verlet quand j'ai le temps d'y passer, une fois par mois à peu près. En ce moment de chez eux, j'utilise un café de l'équateur que j'aime beaucoup.

J'avais plusieurs questions: d'abord comment fonctionne la buse vapeur sur ce modèle? Imposssible de trouver une video a part celle d'orphanespesso et même dans celle là, le type monte le lait mais ne s'en sert pas ensuite  confused 
Si je comprend bien la chaudière/reservoir est toujours sous pression comme pour les pavoni: les performances de la buse sont elles proche?
Deuxième question: j'ai vu les impressionnantes capacités de rénovateur de plusieurs membres du forum mais contrairement à certain forum auquel je participe (le 3C par exemple, Shaïtan saura de quoi je parle) j'ai cru comprendre que ces membres faisait ce genre travaux exclusivement pour leur bénéfice - et ceux de leurs invités.
Quelqu'un serait-il volontaire, si besoin est, pour effectuer le démontage de la machine et le changement des joints? Je commanderai les pièces et paierai tous les frais évidemment - dont ceux de main d'oeuvre.

Voilà pour le moment, je n'ai plus qu'à espérer que le transport se passe bien et que la poste italienne ne soit pas, disons, facétieuse...

EDIT: en relisant le message je viens de voir qu'il semblerai que le bout de la buse vapeur soit manquant  pale  Vous pensez que je pourrai trouver une pièce de rechange?
halpleha
halpleha

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par pootoogoo Mar 11 Mar 2014, 13:58

Belle aquisition, halpleha, la Faemina fait partie de ces machines mythiques que tout amoureux des leviers rêve d'avoir.  drunken 
Tu as déjà eu le coup de cœur, manque plus que le coup de main pour une remise en état parfaite... l'un entraîne souvent l'autre.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par rotchitos Mar 11 Mar 2014, 14:02

oui elle semble très belle et avant de demander de l'aide je pense que tu devrais attendre de la recevoir et de voir de quoi tu es capable...tu verras on se trouve des ressources insoupçonnées parfois ;-)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par dynamos Mar 11 Mar 2014, 17:45

Tu t'es fait un joli cadeau  Wink elle est en parfait état vu d'ici

Passer d'une Krups à une Faemina ça va certainement te faire bizarre
enfin si t'aime pas on est là  Very Happy 




Ps: après lecture le plus louche aurait été de passer d'une Faemina à une Krups  clown
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par halpleha Mer 12 Mar 2014, 10:18

Oh la krups va rester pour le moment. Si ma douce veut se faire son seau de café matinal avec la faemina, elle risque de se faire une tendinite avec le levier. Mais je cache le dessein de l'initier avec cette belle machine au plaisir de l'espresso.

@Pootoogoo: Le coup de main pour la remise en état, s'il s'agit d'un coup de chiffon et de mirror ça ira mais à priori, si cela n'a pas été fait depuis 60 ans, le changement de tous les joints va être obligatoire, non? Je devrais presque déjà les commander d'ailleurs.

@rotchitos: oui, tu as raison il faut mieux attendre de voir. En soi ce n'est pas tant la crainte de ne pas avoir de capacitées insoupçonnées pour réparer qui m'inquiète mais la certitude d'en avoir pour tout abimer Smile

@dynamos: oui, ça faisait longtemps que je ne m'était pas fait un si beau cadeau. Ce qui est drôle dans les vieilleries - permettez moi l'affront! - c'est que souvent le progrès a agit de tel sorte que pour le prix en ancien de quelque chose d'exceptionnel on ne pourrait s'offrir en neuf que le médiocre.

Quant à la tête de buse, il semble bien manquer une pièce non?
halpleha
halpleha

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par rotchitos Mer 12 Mar 2014, 15:32

Bon ce n'est pas impossible que la buse manque, c'est préférable à une résistance hs  clown (oui j'aime faire peur)
comme tu parles de paris, j'en déduis que..donc si la buse manque tu prends ton couvercle, tu te rends chez grimac et tu demandes un embout de buse qui puisse se visser dessus. Puisque ça existe, j'imagine qu'ils trouveront bien quelque chose de compatible.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par halpleha Lun 24 Mar 2014, 05:14

Me revoilà!
La machine est arrivée ce vendredi. Je n'ai pas de quoi vous offrir de nouvelles photos mais je tacherai d'emprunter un appareil cette semaine.
Bon, par quoi commencer? Désolé si c'est un peu fouilli par la suite mais je vais tenter de vous poser toutes les questions qui m'assaillent depuis quelques jours.

Au déballage, la machine semble en encore meilleur état que ce que les photos pouvaient avoir suggéré cheers Quelques bouts de plastique m'inquiète mais s'agit de bouts du dessus du couvercle qui n'on pas résisté au voyage c'est presque invisible.
Après un coup de micro fibre l'ensemble à l'air vraiment neuf. Par exemple les chromes du couvercle ne présentent aucune rayures et sont parfaitement miroir. Le chrome de la base est lui un peu piqué à certains endroits mais le polissage est tout de même parfait.
Bref après quelques jours d'usage et de démontage, je vois à quel point certaines pièces peuvent s'oxyder rapidement (l'intérieur de la bassinette surtout, est-elle dans un autre metal que le reste de la machine ou c'est simplement l'absence de chrome qui lui donne cette particularité) et surtout comment le chrome peut se rayer facilement; je dois émettre l'hypothèse que ma machine n'a jamais était utilisée...
Quelques indices: il n'y avait pas de calcaire à l'intérieur, en nettoyant le joint de porte filtre je n'ai pas trouvé de traces de cafés, la machine était encore parfaitement hermétique (j'y reviendrai). Un indice probant, le porte filtre était parfaitement poli à l'intérieur et après quelques vidanges à l'eau avec de l'acide citrique puis à l'eau pure il a déjà pris quelques traces à l'intérieurs. Disons quelques couleurs. Il y avait de la rouille sur la résistance et sur le bas du ressort ce qui me laisse penser que la machine a été allumé au moins une fois et mal vidé par la suite mais peut-être récemment par le vendeur. Enfin peu importe, maintenant, elle n'est plus vierge!

Au déballage il y avait une odeur assez forte qui rappelai l'essence pour briquet. Une idée?
En guise de nettoyage, j'ai fait plusieurs bains avec de l'acide citrique assez dilué - j'ai lu que ça pouvait attaquer certains métaux donc je n'ai pas trop concentré. Ma faemina est une première version tardive avec l'étiquette bleu rivetée, les interrupteurs blanc et toujours les trous pour la knock box, ainsi la base est encore en bronze (cuivre?) et non en aluminium.
Petite frayeur, au premier branchement il ne se passe rien pendant de longues (LONGUES) minutes - merci encore rotchitos pour la suggestion de la résistance HS  Evil or Very Mad  - mais en fait l'interrupteur fonctionne juste à l'envers, il faut l'incliner vers le bas (le point rouge) pour allumer la machine, rapidement ça frétille et des saletés se détachent de la résistance Very Happy 
Je continue avec deux trois vidanges à l'acide puis une dernière au bicarbonate de sodium - j'ai lu (la lenteur de la poste italienne a au moins le mérite de m'avoir permis de faire mes devoirs de documentation) j'ai lu donc que cela arrêterait l'effet de l'acide - puis j'ai pu faire de nombreux nettoyages à l'eau pure, histoire de bien enlever tout dépôt.
J'ai rempli de volvic et je l'ai laissé chauffer pour faire le premier test d'étanchéité. J'avais chauffé avec l'acide mais uniquement sur minimum et sans fermer. Bon ça monte en pression rapidement et la valve de sécurité (sur la buse vapeur) se perce et commence à envoyer de l'eau partout  Sad 
Je débranche, j'essuie tout puis découpe un bout de papier alu et remplace la valve d'origine. Je demonte l'autre valve et la nettoie: peut être était-elle obstrué provoquant le perçage de celle de sécurité mais je pense juste qu'après tant d'attente le pauvre bout d'alu était pas prêt à recevoir tant de pression.
J'attend, ça siffle dans un doux ronflement, je touche la chaudière et me brûle horriblement (j'exagère mais j'ai quand même une trace deux jours après!) puis je touche la base et me prend 1000w dans les doigts What a Face
Sympa la bécane... Je débranche et j'attend le lendemain pour aller acheter de quoi refaire les câblages (la prise terre ce n'est donc pas inutile en fait...) et me trouver du café frais - le bob-o-link de chez coutume, je n'ai pas eu le choix il ne restait plus que ça ou presque, c'était ma première visite et je comprend parfaitement qu'il soit victime de leur succès, j'ai pu gouter leur miel blend avec deux costa rica, littéralement le meilleur café de ma vie (ou au moins de 2014!) mais je me disperse et le post est déjà assez long.

Quelques mots pour conclure cette mise en route: la tête de la buse vapeur est bien manquante et Francesco n'a pas accès à cette pièce. Je lui ai commandé un tamper et le set de joints qui devraient venir d'ici deux semaines. Le robinet de la buse vapeur a commencé à fuir quelques goutes et avec vos histoires d'amiantes je préfère changer les joints accessibles et être équipé si d'autres fuites apparaissent. Pour la pièce manquante j'irai chez Grimac demain.
Je suis étonné par la vitesse de chauffe, chaudière pleine (il y a une graduation sur le pas de la vis du couvercle, le genre de détail qui montre que la machine a été réfléchie de bout en bout) en 5 minutes rien, du robinet au porte filtre, n'est plus palpable sans risquer son épiderme.

Prochaine partie: les premières extractions. Sans photos à nouveau, mais je vais m'équiper pour les suivantes d'autant que je vais avoir besoin de votre aide parce que je suis encore loin d'obtenir une concoction acceptable.
halpleha
halpleha

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison Empty Re: Une Faema Faemina sur le chemin de ma maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum