Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choix moulin à café sans doseur

3 participants

Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty choix moulin à café sans doseur

Message par Olivier06 Jeu 05 Mar 2009, 16:10

Bonjour,
Ayant temporairement sauvé ma vieille machine j'envisage d'investir d'abord sur un moulin à café comme conseillé sur le forum.
J'hésite entre différents modèles sans doseur mais avec timer ou arrêt auto car je fais rarement plus d'un ou deux cafés.
Avec arrêt auto j'ai repéré le grinta nuova simonelli et le macinino inox pro d'isomac(idem granmacinino mais nettement moins cher). Le préréglage de dose est-il précis et facile à effectuer?
D'après certaines photos le réglage de mouture semble se faire par rotation d'une bague à la base du bocal ?
Le rocky sans doseur est-il équipé d'arrêt automatique?
Les renseignements sur les sites commerciaux sont très succincts et j'attends les avis ou infos d'utilisateurs
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par giorgio Jeu 05 Mar 2009, 16:32

Olivier06 a écrit:Bonjour,
Ayant temporairement sauvé ma vieille machine j'envisage d'investir d'abord sur un moulin à café comme conseillé sur le forum.
J'hésite entre différents modèles sans doseur mais avec timer ou arrêt auto car je fais rarement plus d'un ou deux cafés.
Avec arrêt auto j'ai repéré le grinta nuova simonelli et le macinino inox pro d'isomac(idem granmacinino mais nettement moins cher). Le préréglage de dose est-il précis et facile à effectuer?
D'après certaines photos le réglage de mouture semble se faire par rotation d'une bague à la base du bocal ?
Le rocky sans doseur est-il équipé d'arrêt automatique?
Les renseignements sur les sites commerciaux sont très succincts et j'attends les avis ou infos d'utilisateurs
- Je ne peux te parler que du Grinta, le seul des modèles que tu indiques que je connais et que j'utilise, alors premièrement, le remplissage se fait comme sur presque tous les moulins simplement en touchant le moulin avec le porte filtre, deuxièmement, le timer n'est pas utile, les réglages de celui-ci devant être revus à chaque changement de variété de café, au bout de quelques jours, tu as l'habitude qui s'acquiert et simplement en regardant le remplissage de ton filtre, tu sais lorsqu'il faut stopper même si, il est parfois utile de donner un petit coup pour ajouter un chouilla, troisièmement, le réglage de la mouture est très précis et s'effectue en effet en tournant la partie haute du moulin, 80 réglages sont possible, dont 20 utiles pour l'espresso, de la plus fine mouture, apte à bloquer l'écoulement, jusqu'au plus gros approprié à certaines variétés. Je suis particulièrement satisfait de cet appareil, relativement silencieux et disponible en 4 coloris.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par titouns Jeu 05 Mar 2009, 16:44

Pour complèter ce que dit Giorgio à propos du Grinta, j'ajouterais que le modèle avec timer est à proscrire car le règlage est situé sous le moulin (faut retourner le moulin pour règler la durée!!), totalement inaccessible par une mini-vis (vis non visible car au fond d'un petit trou), avec une plage de règlage minuscule (donc un quart de poil de tour peu faire passer de quelques secondes à 20s).
Si on considère que ce règlage doit être modifié au moins à chaque changement de "paquet" de grain, le timer du Grinta est donc plutôt un obstacle.
Perso, j'ai donc règlé le timer sur la durée minimum et je lance le moulin plusieurs fois de suite en fonction de la mouture souhaitée.

Ce qui n'enlève rien aux qualité du Grinter (sans timer) mentionées par Giorgio, notamment le nombre de règlages.
De mon point de vue, un timer n'apporte rien (je regrette de ne pas l'avoir compris avant l'achat de mon Grinter AMMT). Ce qui est bien c'est le démarrage du moulin quand tu pousses avec le PF et l'arrêt quand tu retire le PF.


Dernière édition par titouns le Jeu 05 Mar 2009, 16:49, édité 2 fois
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Invité Jeu 05 Mar 2009, 16:45

Olivier06 a écrit:Le rocky sans doseur est-il équipé d'arrêt automatique?
Je dirais oui ... et non Very Happy
Il n'y a rien d'automatique, j'entends par là que dès que tu lâches le bouton, le moulin s'arrête... automatiquement.
Si tu entends par arrêt automatique, un arrêt après avoir moulu un dosage prédéfini, alors, non, ce n'est pas le cas du Rocky.
Tu ne mouds que ce dont tu as besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Olivier06 Ven 06 Mar 2009, 10:10

OK et merci pour ces réponses qui vont m'éviter une erreur de choix. J'ai questionné un revendeur sur l'existence du grinta sans timer et sur l'arrêt "auto" du macinino inox pro ( Par lâcher du bouton ou timer ).
Le i mini a également l'air bien ( J'ai lu le compte rendu d'essais comparatifs de lalam) mais je crains de me perdre un peu dans les réglages avec la molette micrométrique.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par titouns Ven 06 Mar 2009, 11:01

Bien sûr que le Grinta existe sans timer: c'est le modèle AMM (avec timer c'est le modèle AMMT).
Voir par exemple sur le site de Giani: http://www.elektros.it/nuovasimonelli_fr.html
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Olivier06 Sam 07 Mar 2009, 13:43

Merci pour ces infos bien utiles. Les photos sur le site communiqué par Titouns montrent des différences entre les modèles de grinter AMM. Le silver n'a pas la même forme que le noir.Quelqu'un sait-t'il s'il s'agit de différentes versions entre anciens et nouveaux modèles ou s'il y a bien des différences selon les couleurs? Le bec a l'air bien vertical ce qui doit probablement aider à un bon écoulement sans trop "secouer".
Pour décider j'aurais aimé avoir l'avis d'un possesseur de macinino concernant la précision de mouture (18 réglages apparemment) et confirmer s'il s'arrête simplement en retirant le PF car je n'ai pas de réponse du vendeur.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Olivier06 Mer 18 Mar 2009, 18:35

Finalement j'ai commandé un macinino inox après avoir contacté des possesseurs de ce moulin par mp. J'espère pouvoir le tester ce week-end.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Invité Mar 31 Mar 2009, 22:56

Salut Olivier06

Et finalement tu en est content de ton macinino inox ?
Je suis dans le même cas que toi aujourd'hui, je voulais un i-mini ascaso mais il n'est pas dispo en ce moment du coup je me demande pour le même prix si je vais pas prendre l'isomac ?

pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Olivier06 Mer 01 Avr 2009, 18:47

Salut,
Oui, j'en suis content. Seul petit défaut, il faut secouer pour faire tomber un maximum de mouture mais j'ai cru comprendre que c'était le cas de la plupart des moulins. En tout cas je pense qu'il est d'un bon rapport qualité-prix.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Invité Mer 01 Avr 2009, 19:57

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix moulin à café sans doseur Empty Re: choix moulin à café sans doseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum