Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Huky 500

+34
espresso68
Nicoj
Gavroche
irismitch
Kad
Nico084
FincaEleta
Gérard JEAN
Flynn
PabloElFlamenco
michel k
Neil-p
Cylotera
elvice2000
LTB
orangivap
Procyon999
Nefertiti
doud
Poz
pootoogoo
mahalo
Grinchoum
soundklinik
rotchitos
roluspress
guglielmi
vitam
_didier_
zeb
Pig
Skydarking
dynamos
H@R
38 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Mar 08 Sep 2015, 20:26

Voilà, nous y sommes, le Huky est arrivé hier, avec un jolie chèque de 282€ en prime dû à la douane Smile

J'ai donc inauguré la bête tout à l'heure, avec beaucoup d'excitation et un peu d'incertitude malgré tout.

On va dire que pour une première je ne m'en suis pas trop mal sorti. J'ai utilisé 330g de Guatemala El Fuego pour 280g à l'arrivé, soit 15,2% de perte de masse. Ma difficulté principale a été de gérer la montée de chaleur. Ah bah oui, le gaz ça ne s'improvise pas. J'ai globalement un peu trop "envoyé". Le séchage est presque pas mal mais la cuisson vraiment trop rapide. Il faut que je me familiarise avec ce brûleur.  (J'ai sorti les grains vers 210°C je crois, un peu de mal encore avec Artisan Wink )

Huky 500 - Page 5 Guatem11

Donc mes impressions : je sens qu'on va faire de grandes choses avec ce Huky Smile J'avais déjà fait plusieurs broches de ce El Fuego avec la Gene, et comment dire, ouah quelle différence d'homogénéité  Gné Là où avec la Gene il faut arrêter de respirer avant les cracks pour ne pas les louper, avec le Huky ça crack de partout !

C'était aussi ma grande première sous Artisan, vraiment mortel ce logiciel. D'ailleurs, quelqu'un sait comment on fait pour avoir plus de graduations sur l'axe des abscisses ? Et comment on peut faire pour lancer le logiciel à -1 minute par exemple tout en pouvant lancer la charge à 0 ? (J'ai réussi à commencer l'axe à -1 minute mais la courbe commence malgré tout à 0).

Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Nombre de messages : 824

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Pig Mar 08 Sep 2015, 20:37

SuperHero
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Mar 08 Sep 2015, 20:58

Bienvenue au club !!

Menu Config -> Phases : définir les zones (séchage 150, maillard 200, development 230°)
Bouton On : voir la température s'afficher
Bouton Start : démarrer l'enregistrement et le tracer. Faire Start juste avant de mettre le café vert

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Mar 08 Sep 2015, 23:26

Merci H@R mais ça ne répond pas vraiment à mes questions Smile Sur tes graphiques sur l'axe de la durée tu as des graduations toutes les 15/20s, comment tu fais ?
Sur ton graphique page 2, ta courbe commence à -1,5 minutes, et pour ça ?

Concernant le variateur pour le ventilateur. Est-ce indispensable d'utiliser un Variac ou un simple variateur de vitesse pour ventilateur suffit ? Que penses-tu de ça : http://www.ebay.com/itm/like/120860604926?lpid=82&chn=ps
Les américains ont tendance à utiliser ce genre de truc pour pallier au Variac. Mais bon difficile à trouver en France, donc avec les fdp autant abandonner.
D'ailleurs même sur le net les Variac sont difficiles à trouver ! Le 200VA suffit ? J'avoue que j'y connais que dalle en autotransformateur Smile Help me please Haha
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Mer 09 Sep 2015, 09:05

Ok ! Pas tout capté...
Les subtilités d'Artisan...
De mon coté, je n'arrive plus à afficher la courbe MET. Mais j'ai le RoR ou DeltaT !

Pour avoir un temps "négatif", je clique sur Start et l’enregistreur démarre : la courbe se trace. Ensuite, le clique sur "Charge" quand je mets le café vert et ça cale le t0. Le début de la courbe, avant la charge, devient négatif.
Conclusion : je démarre le tracé un peu avant de vider le café vert

Les graduations se mettent en place automatiquement. Mes 1ères courbes étaient graduées par pas de 10 secondes et avec la dernière version (9.2), les graduations sont de 30 secondes ou 1/2 minute.
Le menu Config->Axis permet de définir qq paramètres. J'ai mis 1min en step sur le temps

Pour obtenir une copie d'écran, je fais menu File->Save graph

Pour le variac, je l'ai acheté chez Selectronic. Les 2 modèles les moins chers sont à 50-70 € environ. J'ai pris le 500 VA au même tarif que le 200 VA.
Je suis parti sur cette solution car je ne connais pas la techno du moteur de ventilateur. Sur un moteur brushless, un variateur à triac (comme sur les lampes halogène) est déconseillé (voire proscrit)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Mer 09 Sep 2015, 23:25

Ah merci bien pour le temps négatif, en effet je ne pensais pas que ça allait me mettre la charge à 0:00 vu que la courbe avait déjà démarré à 0. Bon pour la graduation apparemment ma version ne le permet pas, ce n'était qu'un détail Wink

Pour la courbe MET, j'ai dû affecter le périphérique sur CENTER304_34, peut-être ça vient-il de là ?

Oui je ne le trouve que chez Selectronic le Variac, et encore il est en cours d'approvisionnement ! Je vais contacter la boîte pour voir où ça en est, et chercher parallèlement son concurrent, même si ça m'a l'air bien underground ces autotransfos  Shocked

Sinon le manomètre de mon brûleur est déjà raide, je fais marcher la garantie tu crois ?  Laughing
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Procyon999 Mer 30 Sep 2015, 21:51

Pour controler un moteur brushless pas cher je t aurais bien conseillé de te faire un montage avec un ESC de radio modelisme. Tu pourrais meme aller jusqu a le controler depuis ton PC.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par orangivap Dim 01 Nov 2015, 14:30

salut
j'aurais quelques question sur le huky
j'ai trouvé une photo sur internet
Huky 500 - Page 5 10650_10

je ne comprend pas bien ce qu'est la pièce entre le feu et le tambour,la ou il y a le trait bleu avec marqué alternative location

si quelqu'un pouvais m’expliquer,car a priori sur la photo du premier post,il n'y à rien qui sépare la flamme du tambour mais c'est peut être différent entre la version a tambour perforé et l'autre



merci
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Pig Dim 01 Nov 2015, 16:18

Sur la photo, il y a deux appareils distincts: le Huky, chromé, en haut, posé sur un brûleur gaz (infrarouge, justement, me semble-t-il). C'est le brûleur que tu peux acheter en option avec le Huky... ou bien tu t'en passes et tu le place sur ta cuisinière.
Note qu'il manque la carrosserie du Huky, c'est juste une photo pour présenter l'intérieur.
Dernier détail, tu peux commander cet appareil avec un tambour perforé ou non, au choix.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par orangivap Dim 01 Nov 2015, 16:41

oui oui j'ai vue qu'il y avait le bruleur
ce que je veut savoir c'est si il y a une séparation entre le bruleur et le tambour sur la version perforé (une plaque un diffuseur ou quelques chose
sur la version non perforé j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'après la photo en première page
Smile
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Pig Dim 01 Nov 2015, 17:25

Si tu lis l'Anglais:
http://www.home-barista.com/home-roasting/exploring-huky-500-coffee-roaster-part-ii-t20532.html

Regarde la partie avec le "shutter". Ça devrait carrément répondre à ta question.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par orangivap Dim 01 Nov 2015, 17:39

en effet ça y répond complétement! j'ai regarder ce post et détaillé toutes les photo mais je n'avais pas traduit le texte! je comprend mieux
merci
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Jeu 10 Mar 2016, 12:28

@Poz : sur HB (http://www.home-barista.com/home-roasting/exploring-huky-500-coffee-roaster-part-iii-t20881.html) ils déconseillent en quelque sorte le brûleur IR proposé par le constructeur du Huky. Il me semble comprendre que toi tu procèdes avec ce brûleur. Quelles sont tes conclusions après ces quelques temps d'utilisation ?

@H@R : par contre je n'ai pas compris ce que tu utilisais toi... mais même question en quelque sorte !!
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Jeu 10 Mar 2016, 13:05

Et aussi : quel moteur avez vous ? Le plus lent ou le plus rapide ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Jeu 10 Mar 2016, 17:53

Salut
Je viens de lire rapidement l'article / post en question. Je suis plus nuancé dans la lecture. Le bruleur IR n'est pas idéal / optimum pour cet usage. C'est un bon départ mais on peut faire mieux.

Si je résume les propos de l'auteur, un bruleur IR (infra-rouge) chauffe le tambour par rayonnement uniquement. Tout comme on sent la chaleur d'une flamme en approchant la main.
Un bruleur de cuisine (ou camping gaz) va chauffer par rayonnement et aussi par convection : l'air environnement est chaud et contribue à la torréfaction. c'est plus efficace pour l'auteur.

Pour ma part, comme le forumeur sur HB, j'utilise ma gazinière de cuisine (cf mes photos en bas de 1er post en page 1).
Je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur le meilleur feu / gaz à utiliser pour mes torréfactions... Le Moyen ou le Grand

Pour le moteur, j'ai le rapide 72 tr/min conseillé pour le tambour fermé-plein
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Jeu 10 Mar 2016, 20:15

En effet oui j'utilise pour le moment le brûleur IR, je dis pour le moment car j'ai à plusieurs reprises regardé pour adapter un brûleur à flamme, ça devrait se faire un de ces quatre Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Jeu 10 Mar 2016, 22:17

Je crois que je suis en train de me décider pour le Huky, après toutes mes tergiversations et mes rêves de North Coffee.

S'il manque un élément à un possesseur de Huky et que ça ne vaut pas le coup pour lui de le commander, à cause des frais de port, on peut essayer de s'arranger pour que je l'inclus à ma commande. Restera à voir comment on s'arrange pour la livraison ensuite.
Bref, mp pour les personnes intéressées.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Jeu 10 Mar 2016, 23:03

Je te remercie de ta proposition.
J'ai pas mal de pièce en rab (1 ventilateur, avait pris 2 tamis, 1 moteur en spare et 3 sondes en plus)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Jeu 10 Mar 2016, 23:20

Ah tiens oui pourquoi pas je vais y réfléchir scratch
Je te retiens au jus Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Ven 11 Mar 2016, 08:48

@H@R : tu veux dire que tu n'utilise qu'un tamis, ou bien tu en avais pris trois ?

@Poz : tu as un peu de temps, je commanderai pas avant de te recontacter. Par contre je vais jamais en lorraine Smile Faudra passer par un envoi, je le crains.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Ven 11 Mar 2016, 17:50

J'avais pris 2 tamis dès le début (pour éviter une éventuelle commande couteuse en frais) et j'utilise les 2 : un pour les pellicules pendant la torré, l'autre pour recevoir les grains en sortie.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Poz Ven 11 Mar 2016, 23:26

@LTB : ohhh tu sais on n'est jamais à l'abri de vacances improvisés dans le sud de la France Wink (cette histoire me coûterait aussi cher qu'un import de Taïwan je le crains Langue3 )
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Sam 12 Mar 2016, 14:29

Ho ben y'a de la place chez moi ! Par contre le trajet, ouais, ça doit bien valoir un envoi de taïwan !

Maintenant il faut que je me décide sur le tambour et le moteur, ou sur le fait de prendre les 4....
Et aussi quelles sondes ! C'est indispensable d'après vous, d'avoir toutes ces sondes de partout ? La sonde fournie + le thermo analogique ne suffisent pas ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par elvice2000 Sam 12 Mar 2016, 14:36

pour les sondes en plus j'ai ce qu'il faut, une haute température et une pour l'extérieur qui donne aussi l'hygrométrie.C'est bizarre qu'il y ai deux moteurs, si tu prends le plus rapide, tu devrais pouvoir baisser la vitesse avec un controleur de moteur DC...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par H@R Sam 12 Mar 2016, 14:54

Pour les sondes, j'ai pris les 3 en thermocouple pour Artisan. Et qq pièces en spares (pour info, les 3 sondes sont identiques, de même référence)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Sam 12 Mar 2016, 14:55

De ce que j'ai compris le moteur plus lent est plus adapté au tambour perforé et le moteur plus rapide au tambour plein.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Huky 500 - Page 5 Empty Re: Huky 500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum