Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

conservation

+21
titouns
Jean-Pierre Coffee
Modano
ben100b
jduchon
dom
giorgio
Olive
Bracam
gir
tontonlolo
Maumo
JEFK
michael
Eriko
Kolonel
christian16
ulfette
sdelgran
lalam
hoboz57
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par JEFK Mer 24 Déc 2008, 00:56

tontonlolo a écrit: Peut-être ... Pour ce prix ... affraid
Sérieusement, cela fait cher le bidon en plastique quand même Evil or Very Mad

Compte tenu que les 5 boites sont des boites de grandes contenances, que la pompe est fdurnie avec, et vu la qualité du matériel, je ne trouve pa le prix exhorbitant, et il est bien inférieur aux pratiqués habituellement pour ces boites.

JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Bracam Mer 24 Déc 2008, 03:07

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 03:45, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Olive Mer 24 Déc 2008, 10:08

Bonne qualité... je trouve quand-même que le plastique est un poil cassant. Au moins celui des couvercles.

Olive

Date d'inscription : 11/04/2007
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par giorgio Mer 24 Déc 2008, 10:15

Bracam a écrit:Certes,

bonne qualité de matériel, je veux bien, mias aussi monopole d'une idée, bonne en soi, mais que ne devrait pas donner de la sorte lieu à une exploitation pénible de la situation.

Va donc trouver des boites à vide de prix convenable Sad Je veux dire que 0,75 l pour 8 ou 9 euros, cela devrait être possible dans la meilleure qualité. Mais je n'en vois pas une seule. Tout-à-l'heure, je regardais des boites en plastique garanti hyper résistant dotées d'un couvercle à lèvre d'étanchéité souple et d'une valve de dépression. Mais pour toutes sortes de raisons sans doute pragmatiques, le fabricant se contente d'un principe qui consiste à appuyer très légèrement sur le bouton mou du centre, ce qui fait coller le joint. En fait de dépression, c'est égal à zéro.Et pas la moindre pompe adaptable ! Une très bonne boite, qui conviendrait parfaitement pour y établir un vide comparable à Vacuviin, mais rien ne le permet.

Je veux bien que le café soit une passion, mais il y a des limites, souvent transgressées, qui finissent par s'imposer. La rente que s'octroient les fabricants de boites à vide m'exaspère. Tiens, un forumiste a expliqué, ici ou ailleurs, sa méthode de mise sous vide "style laboratoire", et une sorte de détournement de matériel, il me semble. Je ne saurais plus retrouver ce fil de discussion...

Bracam

édition : allez, je reconnais qu'ici, on est pas loin du compte. http://www.access-wines.com/vacuvin/boites-conservation-aliments-sous-vide.php
- J'ai une boîte comme ça, on peut créer un léger vide en appuyant sur le couvercle avant de fermer la valve mais ça ne tient pas bien longtemps, à ce moment-là, il vaut mieux prendre une Tupperwear, les boîtes Lock&Lock ne sont d'aucune utilité, elles sont certes étanches mais aucune possibilité de faire le vide, je trouve que l'adresse que tu indiques, pratique des tarifs modérés, je vais me laisser tenter.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par dom Jeu 12 Fév 2009, 21:39

Une question qui peut sembler ''bête''
Pourquoi ne pas congeler directement dans les conditionnements fournis par les torréfacteurs.
J'ai reçu ce jour 2 Kilos de café --> 8 paquets de 250grs chacun semble hermétique.
Pourquoi mettre alors les grains dans des boites type vacuvin ou sachets plastics ? Question

dom

Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : silvia
Broyeur : rocky doserless
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par jduchon Jeu 12 Fév 2009, 22:08

Parce qu'ils ne le sont pas (hermétiques). Tu appuies légèrement dessus et tu sens les effluves de café.
Donc l'humidité doit pouvoir rentrer. Cela dit, ça peut être suffisant sur une petite durée... Moi je préfère mettre les grains dans une boite hermétique avant de la glisser au congélo.
jduchon
jduchon

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 56
Machine à café : Isomac Zaffiro
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 33
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par ben100b Jeu 12 Fév 2009, 22:33

giorgio a écrit:
Bracam a écrit:Certes,

bonne qualité de matériel, je veux bien, mias aussi monopole d'une idée, bonne en soi, mais que ne devrait pas donner de la sorte lieu à une exploitation pénible de la situation.

Va donc trouver des boites à vide de prix convenable Sad Je veux dire que 0,75 l pour 8 ou 9 euros, cela devrait être possible dans la meilleure qualité. Mais je n'en vois pas une seule. Tout-à-l'heure, je regardais des boites en plastique garanti hyper résistant dotées d'un couvercle à lèvre d'étanchéité souple et d'une valve de dépression. Mais pour toutes sortes de raisons sans doute pragmatiques, le fabricant se contente d'un principe qui consiste à appuyer très légèrement sur le bouton mou du centre, ce qui fait coller le joint. En fait de dépression, c'est égal à zéro.Et pas la moindre pompe adaptable ! Une très bonne boite, qui conviendrait parfaitement pour y établir un vide comparable à Vacuviin, mais rien ne le permet.

Je veux bien que le café soit une passion, mais il y a des limites, souvent transgressées, qui finissent par s'imposer. La rente que s'octroient les fabricants de boites à vide m'exaspère. Tiens, un forumiste a expliqué, ici ou ailleurs, sa méthode de mise sous vide "style laboratoire", et une sorte de détournement de matériel, il me semble. Je ne saurais plus retrouver ce fil de discussion...

Bracam

édition : allez, je reconnais qu'ici, on est pas loin du compte. http://www.access-wines.com/vacuvin/boites-conservation-aliments-sous-vide.php
- J'ai une boîte comme ça, on peut créer un léger vide en appuyant sur le couvercle avant de fermer la valve mais ça ne tient pas bien longtemps, à ce moment-là, il vaut mieux prendre une Tupperwear, les boîtes Lock&Lock ne sont d'aucune utilité, elles sont certes étanches mais aucune possibilité de faire le vide, je trouve que l'adresse que tu indiques, pratique des tarifs modérés, je vais me laisser tenter.

je vous conseille fortement les vacuvin, j'en ai un d'access wines (livraison très rapide en plus); c'est solide et très efficace. Personnellement j'ai du mal à supporter de laisser le café à l'air libre, car ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on sent l'odeur du café, c'est que l'arôme disparaît...

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Modano Jeu 12 Fév 2009, 23:08

Mais alors pour ceux qui congèlent en Vacuvin , sauf pour Jack :

Vous mettez votre café fraichement torréfié dans un vacuvin que vous pompez.
Vous mettez le vacuvin au congélateur.

et au moment fatidique, vous ne sortez que le minimum du vacuvin, vous repompez et remettez le reste au congélateur, mais comment décongelez vous ? dans la trémie directos ? puisque désormais il y a exposition à l'air libre pendant la décongélation, donc oxydation possible..?

Comment faire pour ceux qui n'utilisent le café sorti du congélateur que par très petites quantités (donc ceux pour qui l'idée de remplir la trémie n'est pas idéale, car le café y resterait trop longtemps ?)

Ou tout simplement, vous sortez le café nécessaire, une dizaine de grammes, que vous enfournez directement dans la trémie, et vous moulez congelé ?
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par ben100b Jeu 12 Fév 2009, 23:13

En ce qui me concerne, j'utilise le vacuvin que je garde à température ambiante. Je ne congèle que les paquets en stock.

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Jean-Pierre Coffee Ven 13 Fév 2009, 09:04

Il y a des boîtes là :
http://www.tompress.com/machines_a_emballer_sous_vide_page.htm?noPage=2
Assez cher mais il y du choix. Déjà commandé chez eux (déshydrateur, presse-tomates), c'est une maison sérieuse.
Il y aussi la solution de la thermo-scelleuse + sachets plastique, ce qui revient moins cher une fois que l'on a investi dans la machine.
Jean-Pierre Coffee
Jean-Pierre Coffee

Date d'inscription : 20/01/2009
Machine à café : ISOMAC GIADA
Broyeur : ASCASO I1-STEEL
Nombre de messages : 11
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par lalam Ven 13 Fév 2009, 11:55

a moindre coût on peut aussi se bricoler soit même des bocaux sous vide : il suffit de percer le couvercle d'un pot de confiture, d'y insérer un bouchon type vacuvin et voila Wink

conservation - Page 2 3116ZY7ZD6L._SL500_AA280_

Pour ceux qui comme moi n'ont pas une âme de Shadock et n'aiment pas pomper, on peut adapter une pompe à vide sur son robinet pour faire le vide dans ces récipients Wink

conservation - Page 2 Buchner-trompe-a-eau-eec3e

plutôt que des bouchons Vacuvin il suffira alors d'adapter un robinet sur le couvercle du pot de confiture, qui sera scellé avec du joint silicone...

conservation - Page 2 T_robinet%20plastique

ouvert et relié a la pompe a vide, le robinet servira a faire le vide dans le pot. Ensuite on le referme, on débranche la pompe à vide et on stocke. Il suffira après décongélation d'ouvrir le robinet pour casser le vide et pourvoir accéder aux grains et tout ça pour presque rien si on est un minimum bricoleur alien
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par titouns Ven 13 Fév 2009, 12:12

Lalam, ton vrai nom ce serait pas Mac Gyver par hasard? Twisted Evil
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par lalam Ven 13 Fév 2009, 12:42

nan c'est Lolo-La-Bricole What a Face
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Invité Ven 13 Fév 2009, 13:28

Le système de Lolo-La-Bricole ressemble furieusement au principe du Venturi qu'on utilise pour oxygéner un aquarium Smile
Le rejet de l'eau du filtre accouplé à un petit tuyau permet d'aspirer de l'air par ce tuyau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par lalam Ven 13 Fév 2009, 13:59

voui tout à fait, j'ai pratiqué zaussi mais c'etait pour injecter du CO2 pour les plantes a l'aide d'une bouteille fermentante et puante Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Invité Ven 13 Fév 2009, 14:32

Rah, oui, je l'ai fait une fois ce mélange levure/sucre, juste une, j'ai arrêté quand la pression fût trop forte, le bouchon a explosé, il y en avait partout dans le salon, obligé de déménager Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par giorgio Ven 13 Fév 2009, 15:23

- Il existait jadis (moins de 50, pas concernés) des petits bidules qu'on trouvait sur les marchés et qui permettaient de faire le vide dans un bocal, on allumait le bidule qu'on jetait dans le bocal avec la nourriture, conserve de légumes genre coulis de tomates, etc. que l'on voulait conserver. Basé un peu sur le vieux système des ventouses et du bout de coton enflammé que nos aïeux utilisaient pour se soigner, le bidule jeté dans le bocal, il suffisait de replier et de maintenir le couvercle, le vide s'étant fait, le couvercle restait parfaitement collé. Ça se vendait très peu cher, par boîte d'une centaine. Tout fout le camp ma pauvre madame Michu !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par JEFK Ven 13 Fév 2009, 23:44

A les ventouses... et les cataplasmes à la moutarde, ma grand-mère avait un bon coup de main pour me coller les ventouses sur le dos.

Mais pourquoi donc avons nous abandonné tous ces remèdes de grands mères qui étaient d'une efficacité certaine.
JEFK
JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par auxanges Dim 08 Mar 2009, 18:16

Un petit nouveau …
Tout d’abord bonjour à toutes et à tous. Grace à vous j’ai déjà appris beaucoup de choses sur l’expresso et je vous en remercie. Après de nombreux autres essais, j’ai trouvé une méthode de conservation du café en grains qui ne convient parfaitement. J’utilise une bouteille de vin vide de 75 cl avec un bouchon permettant de faire le vide à l’intérieur avec le même type de pompe que celle photographiée par Kolonel. Je peux ainsi conserver à température ambiante, 250 g de café. Il n’y a pas de problème pour faire entrer le café, un entonnoir peut aider, mais ce n’est pas indispensable et pour la sortie, le goulot favorise un dosage précis. Quand je débouche la bouteille, en surface, les grains de café sautillent, je suppose de joie, à l’idée de bientôt participer à un moment gastronomique.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par CHAG4754 Dim 08 Mar 2009, 22:45

Bienvenue à toi, et bravo pour cette arrivée toute en douceur et cette image pleine de poésie. (un vrai grain de plaisir)

Le principe de la bouteille est simple, peu couteux et probablement très éfficace; merci pour ta suggestion et bon vent sur le forum;

Christian

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par caribou Lun 09 Mar 2009, 13:28

Tiens, coté solution originale voici la nôtre, issue d'un besoin de recyclage de matériel existant.

Notre café en grains est congelé dans le sachet d'achat (Brûlerie des Termes). Au besoin, on mout ~50g de café que l'on conserve, tenez-vous bien, dans des pots de conservation de lait maternel Avent !

Ces pots contiennent environ 50g de café, sont tout à fait étanches (on leur faisait confiance pour le lait maternel, alors...) et prennent peu d'espace. Nous pouvons ainsi avoir à disposition :

  • Malabar pour le matin
  • Moka Sidamo pour la matinée
  • Moka Harrar ou Sicillien pour l'après-midi


et jamais en trop grande quantité (on tourne à 2 ou 3 jours par type). Après, il est toujours possible de moudre à la demande, mais ça prend plus de temps dans la journée.

C'est pas beau, ça ? What a Face
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par giorgio Lun 09 Mar 2009, 14:22

caribou a écrit:Tiens, coté solution originale voici la nôtre, issue d'un besoin de recyclage de matériel existant.

Notre café en grains est congelé dans le sachet d'achat (Brûlerie des Termes). Au besoin, on mout ~50g de café que l'on conserve, tenez-vous bien, dans des pots de conservation de lait maternel Avent !

Ces pots contiennent environ 50g de café, sont tout à fait étanches (on leur faisait confiance pour le lait maternel, alors...) et prennent peu d'espace. Nous pouvons ainsi avoir à disposition :

  • Malabar pour le matin
  • Moka Sidamo pour la matinée
  • Moka Harrar ou Sicillien pour l'après-midi


et jamais en trop grande quantité (on tourne à 2 ou 3 jours par type). Après, il est toujours possible de moudre à la demande, mais ça prend plus de temps dans la journée.

C'est pas beau, ça ? What a Face
- C'est vrai que c'est peut-être pratique mais tu perds beaucoup d'arôme et certaines notes disparaissent, le café moulu s'oxyde très vite quelques dizaines de minutes suffisent, raison pour laquelle, on évite les doseurs.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par ortu Mar 02 Juin 2009, 17:33

pour conserver j'ai ce type de machine:
conservation - Page 2 090627081351644573961529
à ce prix c'est mieux que 2 vacusystemes je fait moit moit le sachet du torrefacteur avec 125g dans un tuperw.en utilisation et 125g dans le sac sous vide thermosoudé au frigo ou congel en réserve.
les promo dans les discounteurs sont de courtes durées mais ce type de machines apparaissent environ 2 à 3 fois par an
ortu
ortu

Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 65
Machine à café : zaffiro isomac
Broyeur : HARIO Mini Mill+santos 6a + isomac granmacinimo+vario home
Nombre de messages : 73
Localisation : martigues

Revenir en haut Aller en bas

conservation - Page 2 Empty Re: conservation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum