Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

5 participants

Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Invité Mer 09 Avr 2014, 11:00

Bonjour,

j'aimerais avoir des retours d'expérience et aussi, le cas échéant, des conseils d'utilisation de mon moulin.

Au début, j'utilisais le Lelit PL044MMT qui ne donne pas une mouture super régulière mais avec lequel je parvenais à obtenir de façon très reproductible de bons espressi. Pas nécessairement des espressi exceptionnels, mais le résultat en tasse était franchement pas mal.

Comme j'ai lu qu'un moulin de qualité apporte un saut qualitatif important, j'ai acheté un Mazzer SJ d'occasion. Et là, depuis, c'est un peu la cata...

La mouture obtenue semble visuellement très régulière. Mais presque impossible désormais de faire un café correct. Pour doser la mouture, je ne pèse pas : je remplis le PF, j'arase et je tasse légèrement, sans trop forcer. Or, avec le Mazzer, l'exemple typique c'est :
1/ avec le moulin réglé sur 2.7, café sous-extrait (environs 18s pour 50 cl d'extraction), le café obtenu n'a pas de corps et presque aucun arôme
2/ en essayant quelques minutes plus tard avec le moulin réglé sur 2.6, j'obtiens péniblement 20cl en 50s. Du corps, un peu plus d'arômes, mais le café est super amer et termine directement dans l'évier

C'est grave docteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Wallen Mer 09 Avr 2014, 12:28

As tu vérifié l'etat de tes meules ?
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Invité Mer 09 Avr 2014, 12:46

Comment ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par T3m Mer 09 Avr 2014, 13:34

2 choses sont possibles:
Avec un mazzer d'occasion, il vaut mieux vérifier l'état des meules, et, si nécessaire, les changer, évidemment.
( si tu les changes, il y a après un rodage d'une trentaine de kgs de café )

Le réglage d'un mazzer est très très sensible...
Mais bon là, vu ce que tu décris comme variation dans l'extraction, cela me paraît excessif avec un seulement un cran...

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Wallen Mer 09 Avr 2014, 13:38

Tu disais que ton moulin est d'occasion, peut être que tes meules sont usées
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Pig Mer 09 Avr 2014, 20:54

Ce comportement me fait surtout penser à du vieux café; sont-ils frais, tes grains, milouz?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 11:12

Merci à tous pour vos réponses !
Elles sont très éclairantes et je profiterai de ce week-end pour examiner attentivement mes meules.

Hier soir, j'ai décidé de faire des tests un peu plus méthodiques pour diagnostiquer le problème. J'ai pesé le plus minutieusement possible le grammage dans le PF 2 tasses (je n'ai pas encore reçu ma balance au 0.1g près, ma balance actuelle admet donc une marge d'erreur) en faisant varier le cran du disque de réglage. Sur le disque de réglage de mon mazzer, il y a 10 crans entre chaques numéros, quand je parle par exemple du cran "2.6", il s'agit donc d'un des crans situé entre les numéros 2 et 3. Plus je vais vers le zéro, plus la mouture est fine.

Les résultats sont les suivants :
- 16g, cran 2.6 : j'obtiens un soupe de 80g de café en 25 secondes
- 16g, cran 2.5 (donc un cran plus fin) : 34g de café en 25 secondes
- 16g, cran 2.4 : machine presque bloquée, quasiment rien ne coule
- je refais 16, cran 2.5 : 35g de café en 25 secondes
- 17g, cran 2.5 : 29g de café en 25 secondes
- 17g, cran 2.6 : 35g de café en 25 secondes

Au final, les résultats me semblent assez cohérents et je pense que mon mazzer fonctionne bien !  Very Happy
Toutefois, je suis assez étonné de la différence importante d'extraction obtenue avec juste 1 cran ou 1 gramme de différence : il faut y aller tout doucement pour affiner le réglage !

Par rapport au moulin Lelit PL044MMT, en utilisant exactement le même café, j'ai observé des choses intéressantes :

- au niveau gustatif, pas vraiment de différence entre le mazzer et le lelit au niveau des arômes obtenus. Bizarrement, niveau goût, j'ai l'impression d'obtenir un peu plus de rondeur avec le lelit. Le goût obtenu avec le mazzer me semble un peu plus âpre et moins floral / fruité avec ce café.

- au niveau de la mouture, visuellement et en testant avec la pulpe des doigts, la mouture du mazzer semble beaucoup plus régulière

- avec le moulin lelit, j'ai l'impression que les écarts de dosage portent beaucoup moins à conséquence au niveau de l'extraction. Autant je n'avais pas besoin de peser avec le Lelit, autant avec le mazzer il faut absolument peser pour obtenir un résultat à peu près constant.

C'est assez curieux car tout le monde est unanime pour dire que le mazzer permet de mieux exploiter les arômes du café. Je suppose que le fait d'avoir une machine d'entrée de gamme (Lelit pl041lem) compte beaucoup ici. La qualité du café compte aussi sûrement pour beaucoup. Il s'agit d'un café acheté chez le torréfacteur à côté de chez moi. Il n'est sans doute pas exceptionnel, mais comme je me suis fait la main avec ce café, il m'est très familier.

Heu... sinon, avec tous ces tests faits à 21h00, j'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par H@R Jeu 10 Avr 2014, 18:18

Salut,
J'ai un mazzer et plusieurs moulins et jamais une "mini graduation" n'a brutalement réduit le débit comme toi de 35 ml à 2 ml.

Je vois autre chose : la rétention dans le tunnel. Beaucoup ont eu ce genre de pb.
Quand tu changes de réglage du moulin, pour un résultat fiable et homogène, il faudrait moudre 2 à 5 g de café et le jeter pour éviter que les 1er grammes soient avec l'ancien réglage. Ou parfaitement nettoyer le tunnel avec pinceau/petit doigt/...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 18:37

J'utilise un pinceau pour enlever les résidus coincés. Je pèse également deux fois : avant de moudre et dans le porte filtre. Ma balance n'est pas très précise (je devrais en recevoir une bientôt) mais les résultats semblent cohérents entre eux (80g -> 34g -> quasi rien).

Maintenant que tu le dis, je trouve aussi que de telles différences suite à un simple changement de cran (soient 2mm sur la roue de réglage), c'est vraiment énorme. Je ne sais pas si les autres observent ça aussi sur leur mazzer.

Sinon, problème de meules ? D'alignement de l'axe de rotation ? Une autre idée ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par powernovax Jeu 10 Avr 2014, 23:08

Je suppose que tu as déjà vue cette vidéo;

Niveau réglage je suis comme toi; entre 2 et 3 selon la torréfaction.
Alignement de l'axe de rotation ?:
pour la meule supérieure je ne pense pas, à moins qu'il te manque un des 3 ressorts.

Sinon regardes la fixation (serrage) meule inférieure/axe moteur.
Si cela vient de là, les meules risquent de ne plus être raccord niveau usure.
powernovax
powernovax

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 61
Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim
Nombre de messages : 283
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 23:38

Merci pour la vidéo !
Je ne connaissais pas. Ce week-end, je démonterai les meules pour voir leur état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation du Mazzer SJ  Empty Re: Conseils d'utilisation du Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum