Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

4 participants

Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par kawa79 Ven 25 Fév 2011, 22:01

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un MAZZER SP de 1996
MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0472vf

voilà la bête :
MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0464
Un nettoyage de prinptemps s'impose sunny
J'aurais quelque conseil à vous demander,les différents sujets précédents mon déjà bien guidé mais étant débutant en la matière, je veux être sur de bois avant de me lancer.
-1- Nettoyage

- de la "carrosserie" quel produit utiliser ?

- des "pièces mécaniques" : puly caff,liquide vaisselle...;est ce que je peux toutes les faires trempéés ? si non lesquelles
- suis je obligé de démonter le porte meule infèrieure pour un nettoyage complet ?

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0477zl

-2- Meules
Impossible de savoir si elles ont déjà été changées (elles ne sont pas gravées en dessous)
MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0478n
MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0479t

le compteur indique 2562 (je pense qu'il à déjà fais un tour)
MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0473y

-3- Doseur
Je compte le tramsformer en doserless ; quelles parties conserver ? : axe , etoile...
MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0475z

concernant la partie electrique : pourriez vous m'indiquer les shunts à placer.
il faut supprimer le contact haut et bas du doseur c'est bien ça ?

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0471vsur le dominos:
les fils blancs sont ceux du contact haut (contact NF hors tension).
les fils noirs sont ceux du contact bas (contact NO hors tension).
je pensais supprimer les noirs,supprimer les blancs et placer un shunt à la place des blancs;arreter moi si je me trompe.

merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me répondre I love you Very Happy n'hésitez pas à me corriger pour la mise en page ou autre.
cette passion me dévore de jour en jour bom








Dernière édition par kawa79 le Sam 05 Mar 2011, 02:26, édité 1 fois
kawa79
kawa79

Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Machine à café : Rocket appart/NS musica
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 13
Localisation : noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty Re: MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par igno Sam 26 Fév 2011, 00:57

Bon achat

https://expresso.1fr1.net/t1976-mazzer-super-jolly-auto-transformation-en-doserless
Le mien était plus antique et ça a marché.

Il existe des trémies adaptables pour 20€ sur ebay.

Aspirateur, produit vaisselle pour le nettoyage. Ca a l'air assez propre, démonter le porte meule inférieur n'est pas forcément nécessaire.
Les meules ont l'air bien, si ca accroche au doigt c'est bon.
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty Re: MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par mike Sam 26 Fév 2011, 02:13

Salut,
SJ Auto.
commence à virer le système 12 doses afin de l'utiliser en "full manual".

tu shunt les 2 fils du contacteur du haut dans le doseur.

démonte l'ensemble couronne+porte meule sup, nettoie le tout. fait tremper les meules dans un peu de dusty ou cristaux de soude (+eau bouillante).
nettoie la couronne au liquide vaisselle, le porte meule idem. attention au filetage de la couronne!

nettoie le filetage du corps du moulin avec un coton tige imprégner à l'alcool 90° puis fignole avec une brosse à dents (ma méthode pour enlever les résidus de café lors des entretiens périodiques).
pour le porte meule inférieur, c'est autre chose, en le démontant tu joue avec l'axe moteur, opération délicate mais si il est crade fais le, enfin assure toi que l'axe est bon d'abord.

un peu de graisse (silicone pour eau potable ou alimentaire) sur le filetage pour le remontage (applique la au coton tige, plus précis).

ensuite le doseur, aspirateur les restes de mouture, si l'ensemble te semble vraiment crade, démonte et nettoie le tout.

après pour la carrosserie, un peu d'alcool ménager sur un chiffon propre puis fini avec un chiffon microfibres.

250w, pourtant c'est 350 un SJ...

après pour le doserless, pas mal de post sur le forum, l'option Mazzer
http://www.espressomaschinendoctor.de/Ersatzteile-Espressomuehlen/Mazzer-Ersatzteile/Mazzer-Super-Jolly-Umbaukit-Direktmahler::16280.html

ou l'option de garder le doseur, perso je voulais passer le mien en doserless, mais finalement le doseur n'est pas si mal, même en utilisation domestique, suffit d'un pinceau pour nettoyer le tunnel après broyage, un cône au milieu du doseur, l'affaire est jouer.

sinon belle acquisition, tu va voir avec les résultats de DINGUE! (bien sûr ne néglige pas le choix de la matière première non plus)

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty Re: MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par kawa79 Sam 26 Fév 2011, 15:14

Merci messieurs pour la rapidité de vos réponses.

Je me suis équipé du matos ce matin,je lui rentre dedans cet après midi Twisted Evil

Arrow MIKE - c'est vrai dans un précédent post quelq'un avait déjà fait la remarque des watts,peut ètre du aux normes en vigueures de cetaines années ?
Question pour l'axe comment voir s'il est bon sans démonter ? il ne doit pas ètre "voilé"

pour le doserless je vais attendre un petit peu et j'aime bien le design du moulin avec le doseur " dans son jus " sans la
crasse c'est mieux.
je vous tiens au courant des résultats

Amis caféinoman Cool à vos cafés.
kawa79
kawa79

Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Machine à café : Rocket appart/NS musica
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 13
Localisation : noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty Re: MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par Zinzo Sam 26 Fév 2011, 16:07

c'est vrai dans un précédent post quelq'un avait déjà fait la remarque des watts,peut ètre du aux normes en vigueures de cetaines années ?

le mien de 1996 aussi est à 250W !!!
Zinzo
Zinzo

Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty Re: MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par kawa79 Sam 05 Mar 2011, 01:36

Amis caféinoman bonsoir.

Je suis de retour avec un mazzer SP comme neuf , tout c'est bien passé sauf pour le compteur qui n'a pas survécu Sad

Arrow Zinzo pour les watts en regadant sur le net tous les Mazzers sont donné à 250 scratch

Suivant les conseils de mike je l'ai transformé en "full manual" supprimant les deux contacteurs et en shuntant celui du
haut.

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0499e

Les meules sont neuves

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0502

Changeant de café comme de chaussette Twisted Evil je pense que je vais le transformer en doserless study .

Il ne me reste plus qu'à dompter la bête.

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Img0508nz

Sur ce; bon café à vous tous et merci encore pour tous vos précieux conseils.

kawa79
kawa79

Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Machine à café : Rocket appart/NS musica
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 13
Localisation : noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils) Empty Re: MAZZER SP 96 le grand nettoyage(conseils)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum