Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Bruer, j'ai testé pour vous.

+10
Jhonny-boy
Ozone
Pig
roluspress
ratlos
Skydarking
David75
Micco
zeb
pootoogoo
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par pootoogoo Sam 07 Juin 2014, 21:47

Voilà que je rêvais devenir disciple de William Gregory (chimiste écossais ésotérique, inventeur dans les années 1840 d'un dispositif domestique "simple" d'infusion à froid).  Suspect 

Les appareils de ce type étaient hors de prix, pour un principe somme toute assez simple, jusqu'à l'arrivée de bruer. J'ai passé commande en mars et (le temps qu'ils finissent de fournir ceux qui les avaient soutenus sur Kickstarter) j'ai reçu mon joujou deux mois plus tard.

Emballage impeccable pour cet objet relativement fragile, des coques en carton et une belle boîte cylindrique. Petite brochure explicative, c'est simple comme bonjour.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0637  Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0419

Tout réside dans le petit dispositif de goutte à goutte (un tube qui règle l'appel d'air du récipient du haut) qui a été légèrement modifié depuis sa version originale.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0399

Une grille très fine du côté du café et plus grossière de l'autre côté.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0402

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0403

La mouture doit être à peu près deux à trois fois la taille de la mouture espresso (je suis à un quart de tour de plus sur mon Rossi)

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0429

Elle s'en va ensuite dans le récipient central (la grille placée en bas), légèrement tassée, recouverte d'un papier pour la répartition de l'eau et le système de goutte à goutte par-dessus.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0435

C'est prêt pour l'eau froide.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0437

Le réglage du débit (à peu près une goutte par seconde) se fait en tournant la molette métallique.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0626  Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0628

Ploc... ploc... ploc... le liquide se répand tranquillement et passe à travers la mouture.

Une heure plus tard les premières gouttes tombent dans le récipient du bas.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0633

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0642

Un bon 30 min encore, et le nectar recouvre toute la surface. Le procédé total prend un bon 6-7 heure au total. L'idéal est de lancer l'opération le soir avant d'aller se coucher et la lente infusion vous attends le matin au réveil.

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0650

En tasse, le résultat est spectaculaire:
Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0653
Ah non, désolé je m’égare, ça c'était le Bourbon jaune sur la Caravel.  drunken 

Non c'est vrai, rien à voir avec l'expresso : comme méthode douce on ne peut pas trouver plus doux.  Smile Un moulin, de l'eau froide et... beaucoup de patience.
Au nez on retrouve presqu'exactement le bouquet d'arôme des grains eux-mêmes. En bouche, le café est tellement doux qu'on dirait qu'il est sucré, très peu d'acidité et d'amertume. La comparaison avec le vin faite par manhurin et les autres est assez juste. Ça ressemble à une liqueur (j'ai d'ailleurs essayé avec du rhum et ça le fait vraiment  What a Face ). Une belle expérience, de la fraîcheur pile poil pour l'été... vraiment à découvrir.


Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:03, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par zeb Sam 07 Juin 2014, 22:26

C'est vraiment étonnant ce système il faudra que j'essaie, ça coûte cher leur bidule ?

En vert, et si tu peux te faire livrer à meilleur coût que nous ici, Royal Coffee à NY a un bourbon de la région de Mogiana au Brésil qui est vraiment formidable Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Micco Sam 07 Juin 2014, 22:29

Merci d'avoir testé pour nous et merci du retour Smile
Ça a l'air pas mal du tout ce système peu onéreux pour la maison ! Quant au résultat, tu décris assez précisément ce que j'ai ressenti quand j'en ai bu dans quelques coffee-shops (ni amertume, ni acidité, comparable à une liqueur...)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par pootoogoo Dim 08 Juin 2014, 01:11

Le prix c'est 75$ + 35$ pour l'expédition vers la France donc ~80€ en tout. Comparativement à  Hario et Yama, qui sont tous les deux à plus de 250$ hors FDP, c'est vraiment pas mal.
Encore moins cher, il y a l'Iwaki qui est moitié plastique et une flasque en verre (passablement moins beau) pour ~40$.

Merci pour l'adresse à NY, si c'est pas par sac de 10kg je vais tester dès que j'aurais un peu progressé sur la torréfaction.  Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par David75 Dim 08 Juin 2014, 09:12

J'ai testé plusieurs fois l'extraction similaire que fait Coutume.
Et c'était la première fois que j'ai testé qu'ils l'avaient le mieux réussie.

Et en effet, quand l'extraction est bien faite, on à énormément d'arôme et presque l'impression de boire un alcool, ce qui est assez déroutant.
Pour mes goûts, c'est ce qu'il y a de mieux en extraction avec l'expresso.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Skydarking Ven 13 Juin 2014, 13:11

Vous pensez que ça diffère beaucoup du principe de mettre la mouture dans toute l'eau froid d'un coup et de filtrer le matin suivant?
Tu as une piston (ou une aéropress) Pootoogoo pour nous faire un test comparatif? Même café, même mouture, même quantité d'eau et temps d'infusion?

Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Ven 13 Juin 2014, 13:54

Coucou,

Dis Pootoogoo, quand tu le bois le matin, il est à quelle température ? C'est revenu à température ambiante j'imagine ? Tu lui remets des glaçons dedans ? Ou alors il est resté au frigo toute la nuit ?

Pour ton expérience, ça a remplacé ton café "chaud" du matin ? Ou bien ça a plutôt remplacé le jus d'orange ? Ou bien ni l'un ni l'autre ?

En tous les cas ça donne envie d'essayer... De faire l'expérience avec le piston peut-être bien, comme le dit Skydarking.

C'est quoi le rapport masse de café / volume d'eau ? Comme pour le piston, aux environs de 60g de café par litre d'eau ? (env. 17mL d'eau pour 1g de café)
?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par pootoogoo Sam 14 Juin 2014, 05:20

Le rapport café/volume d'eau, c'est grosso modo 60g / 60cl pour récupérer 35-40 cl de café à la fin.

J'ai pas l'impression qu'une macération donnerait la même chose, j'ai pas de piston pour essayer mais je pourrais m'arranger.

En fait, c'est plutôt ma femme qui l'a adopté... pas moyen de me faire lâcher mon espresso du matin. Evil or Very Mad Mais de temps en temps, oui, ça fait changement. Le matin, il est à température de la pièce c'est trop haut pour passer dans mon frigo. Ça peut se réchauffer un peu ou se garder au frigo 2-3 jours sans trop d'altération du goût.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Skydarking Sam 14 Juin 2014, 10:07

Depuis hier j'essaie de mentalement évaluer les différences entre macération à froid et ce système goutte à goutte, franchement c'est complexe! Je n'arrive pas à me faire une opinion.

Au fait pour la macération, n'importe quel récipient conviendrait, il te faudrait juste un moyen de filtrer à la fin.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Sam 14 Juin 2014, 13:40

J'y ai pensé aussi. La grosse différence, c'est que l'eau (le café coulé) ne reste pas en contact avec la mouture. Grosso modo, une goutte arrive dedans et ressort une heure plus tard. On pourrait se dire : "mais c'est donc ça, au moins il n'y a pas de sur-extraction, moins d'amertume !"

Sauf que le café, lui, reste mouillé tout le long, donc il est effectivement extrait/infusé pendant plusieurs heures. Avec le système de Pootoogoo il est un peu comme "lavé" alors que sans lui il serait juste "trempé"... Il ne serait pas étonnant que ça fasse quand même une certaine différence. Une sorte d'extraction "en continu" avec le système, alors qu'avec la trempette, c'est plutôt : on mélange et on laisse faire.

En tous les cas, j'essaierai pour voir ce que ça donne, une macération au frigo dans ma petite piston.

60g de café ? pour au final une grosse tasse de 35cL ??? Ca fait beaucoup ! ça fait cher le café froid Wink

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Skydarking Sam 14 Juin 2014, 16:15

Comme tu le soulignes, c'est très différent mais très similaire à la fois.

Prend le point de vue de l'eau, elle arrive toujours claire sur le café, ne le voit qu'un "court moment", mais au fil du temps, cette eau clair rencontre un café toujours plus extrait. Comme elle est toujours clair, elle a toujours tendance à extraire un maximum.

En immersion, l'eau clair rencontre le café pur, et ils restent ensembles bien plus longtemps, mais plus le café perd de sa force, plus l'eau perd de sa capacité à extraire car elle sature.

Impossible pour moi d'évaluer lequel des deux cas extrait plus de composés du café. Il y a trop de paramètres.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Sam 14 Juin 2014, 17:33

Une seule solution : l'expérimentation Smile

EDIT : bon, ça me tente bien d'essayer cette nuit ! Pootoogoo, tu penses que laisser la piston dans le frigo ça peut le faire ? Ou bien dans ta notice ils précisent qu'il vaut mieux eau+glaçons dans une ambiance à température ambiante ?

Et tu as bien dit 60g de café ? ... ça fait quand même bocou...
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par David75 Sam 14 Juin 2014, 18:23

Personnellement je met environ 30g avec 250ml d'eau pour obtenir environ 200ml.
Je laisse macérer la nuit au frigo.
Il est possible de laisser ça 24h a macérer, mais je préfère 10-12h.

Ensuite je passe ça à l'aeropress.


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Sam 14 Juin 2014, 18:25

Et comment tu décrirais ce que tu obtiens au final (comparé à un aeropress normal) ? Et dans quelles conditions tu le consommes ? Et comment ? (réchauffé, glacé ?)
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par David75 Sam 14 Juin 2014, 19:26

L'aeropress normal est forcément chaud.
La macération au réfrigérateur, je la bois fraîche.
C'est très doux et agréable. Mais très différent de l'extraction type bruer que j'ai testé chez coutume.
L'intérêt, c'est que quand on a un bon moyen de filtration, c'est extrêmement simple. On mélange, on met au frigo le soir et on filtre juste avant de le boire le matin où à un autre moment.
Il serait possible de tester à température ambiante, en faisant attention au risque bactérien et autre je suppose. Donc en réduisant le temps à 2 ou 3 heures max.

Je pourrais me laisse tenter par le bruer si je peux retrouver tous les arômes aériens et subtil que j'ai eus chez coutume, ces odeurs et saveurs qui font croire qu'on boit une liqueur.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par pootoogoo Mer 18 Juin 2014, 02:33

Attention ! Expérience en cours...

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0734

Niveau visuel, pour l'instant, y'a pas photo.  Smile
(«Coffee floats», comme dit Bersten).


Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 03:56, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par pootoogoo Mer 18 Juin 2014, 02:38

roi_des_moutons a écrit:60g de café ? pour au final une grosse tasse de 35cL ??? Ca fait beaucoup ! ça fait cher le café froid Wink

Et 12g (voire 7g  Wink ) pour 25mL, ça doit te paraître totalement inconcevable... on comprend pourquoi tu restes bloqué sur le piston.  Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Mer 18 Juin 2014, 09:01

Smile Je suis d'accord avec toi, au niveau visuel, c'est sans discussion !

Pour la quantité de café, les 60g, je réfléchis pas vraiment en rapport café/eau, mais plutôt par café/tasse.

Le matin je me fais ma petite piston 3T rien que pour moi. Je mets environ 15 à 20g (à la louche) de café dedans. Ca fait 20g pour une grosse tasse (la piston fait 350mL je crois, mais je ne la remplis pas, il doit y avoir 250mL peut-être).

Quand je me fais ma petite italienne 3T (rien que pour moi aussi), je mets environ 12g (à la louche). Ca fait 12g pour une tasse un peu moins grosse, mais grosse quand même. Je ne la fais pas à 100% non plus, mais en tous les cas elle n'est pas trop chargée, je l'avoue, sinon je trouve ça trop fort :/ Je suis une petite nature.

Ca ne me pose pas de problème de mettre beaucoup de café (je suis radin, mais pas à ce point-là Wink ). Mais devoir utiliser 60g de café pour 35cL, c'est comme mettre dans ma petite piston quasiment 3fois plus de café que ce que je fais le matin ! D'où mon étonnement et mon interrogation. Si je dois mettre 60g pour mon gros café du matin, je paquet passe en 4 jours :/ Et puis le taux de caféine doit être assez incroyable Razz Mais si la méthode demande ça, j'entends bien Smile

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par roluspress Mer 18 Juin 2014, 11:51

Faire un expresso ou un Aeropress et le laisser refroidir coûte moins cher !   Laughing 

>>>>>>>>>
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par pootoogoo Mer 18 Juin 2014, 23:40

Résultat du test, toujours visuellement le Bruer l'emporte haut la main... mais pour le reste aussi.

Même quantité de café, même mouture, un peu plus d'eau pour la macération (d'après les proportions de David75).

Bruer, j'ai testé pour vous. R_IMGP0738

Ce n'est pas super bien filtré (enfin quand même, les filtres du Bruer + un papier filtre) mais la macération est pleine de fines... ce qui altère un peu l'impression en bouche. Même bien filtrée (je comprends le coup de l'Aeropress), je ne pense pas qu'on puisse obtenir "l'élixir noir" du Bruer.

Au nez, beaucoup plus d'arômes pour l'infusion à froid et au goût c'est aussi beaucoup plus riche que la macération. Enchaînée l'une après l'autre, la macération paraît fade et sans évolution en bouche alors que l'infusion à froid laissent une finale très aromatique et persistante (un peu à la manière de l'espresso).

Ce qui pourrait se rapprocher de l'infusion à froid est peut-être bien un espresso refroidit (comme le disait Roluspress à la blague), en boire rappelle les sensations d'un Tiramisu lorsqu'il est fait avec de l'espresso. Bruer, j'ai testé pour vous. Smiley-eatdrink026


Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 03:56, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Pig Jeu 19 Juin 2014, 05:35

Merci pour les tests! Et avec des images bien parlantes en plus, c'est vraiment chouette.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Jeu 19 Juin 2014, 09:17

Oui, merci pour ce retour ! On voit bien que la macération est trouble. Peut-être qu'il faudrait, après filtration, laisser décanter un peu et ne verser que doucement par le haut (comme dans la méthode piston discutée sur sweet maria's) ?

Si je comprends bien, tu as fait l'expérience en ne mettant pas le même rapport café/eau entre les deux ? Sur la Bruer tu es resté sur tes 60g ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Skydarking Jeu 19 Juin 2014, 09:35

Génial, merci pour le test!

Maintenant il me faut une bruer!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par zeb Jeu 19 Juin 2014, 09:41

Pig a écrit:Merci pour les tests! Et avec des images bien parlantes en plus, c'est vraiment chouette.

Wink

Ah oui ? Les images parlantes sur un support écrit, à moé, ça m'fait autant d'effet qu'une belle vidéo à la radio clown
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par ratlos Jeu 19 Juin 2014, 09:48

Ah et tiens, j'ai (encore) une interrogation. Tes 300mL frais du matin, Pootoogoo, c'est quelque chose que tu as tendance à boire en une seule fois, comme un grand bol du matin ? Ou bien justement, le côté "liqueur", intense, fait que tu n'en bois qu'un peu et les 300mL te font plusieurs jours / dégustations ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bruer, j'ai testé pour vous. Empty Re: Bruer, j'ai testé pour vous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum