Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café avec un goût de brûlé (?)... help !

+11
Phenixx4
Lucio
Pouillot Véloce
GEE
ratlos
sergio88
Oberon
zeb
Objectifnul
Skydarking
giorgio
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 11:11

Salut à tous,

Ca fait un moment que j'ai une Lelit PL41 PLUS T, achetée d'occasion. Et presque impossible de sortir un bon expresso avec :-(

Je m'explique :
- niveau moulin, j'ai un mazzer mini
- niveau extraction, j'obtiens bien 25ml (+- 3ml) en 25 secondes

Or niveau goût du café, j'obtiens toujours quelque chose que j'identifie à un goût de brûlé. C'est un goût très boisé, un peu acre, que je trouve personnellement écœurant. Et, à quelques nuances près, tous mes cafés, quelque soit l'origine, ont tous à peu prèt le même goût.

J'ai essayé plusieurs trucs :
- changer de café (Terres de café, Cataldi, Caféothèque...)
- changer la température indiquée sur le PID (92° à 98°)
- changer de technique de tassage (peu tassé, très tassé, ...)

Bref, rien n'y fait, j'obtiens toujours à peu près ce "mauvais" goût de café.

Avant d'incriminer la machine, on peut incriminer le barista, mais dans tous les cas, si une bonne âme a quelques judicieux conseils à prodiguer, je suis plus que preneur.

Note 1 : j'ai un gros doute sur le calibrage de la température de la machine. Si quelqu'un à un dispositif de mesurage de température en sortie de douchette à me prèter, je lui en serait grandement reconnaissant.

Note 2 : gros doute aussi sur la pression fournie par la machine, donc si quelqu'un à un mano....  Smile 

Note 3 : et si d'aventure un très bon samaritain habite du côté de Vincennes et serait tenté par une soirée / un samedi "diagnostique de machine / conseils de barista pro" et dégustations de café, ma porte lui est grande ouverte Very Happy 

A vot' bon coeur siouplé  Very Happy 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par giorgio Lun 14 Juil 2014, 11:29

- Si tu es sûr et certain que d'une part tu apprécies ce type d'extraction et que d'autres part en aucun cas la qualité de ton grain ne peut être mise en doute, il faut probablement incriminé la température de l'eau mais ça se voit tout de suite, le café est brulant et si tu flushes sans le PF l'eau coule brulante aussi souvent de la vapeur en quantité s'échappe en même temps donc ça ne peut t'échapper, je pense pour ma part plutôt à des cafés trop amers pour ton goût.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Skydarking Lun 14 Juil 2014, 11:30

A quoi ressemble ta crema?

Si elle est belle, c'est que la plupart des paramètres doivent être bons.

Est-ce que la machine est propre?
Un mauvais gout peut venir des huiles de café. Tu laves les deux côtés du filtre, le porte filtre, douchette, backflush?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Objectifnul Lun 14 Juil 2014, 11:31

Problème de température trop élevée, probabilité 80%. Une première approche serait de mesurer la T° de ce qui sort de la chaudière, en utilisant un thermomètre de cuisson. On peut trouver ça dans les boutiques de matériel de cuisine pour une dizaine d'euros.
Un autre essai à tenter serait de lancer l'extraction en "temp surfing à l'aveugle" (puisque la Lelit n'a pas de thermomètre sauf erreur) c'est-à-dire en procédant comme ceci :
1. une fois la machine en température (20 minutes au moins), chronométrer le temps s'écoulant entre l'extinction et la reprise de la chauffe ; appelons ce délai D (exprimé en secondes).
2. faire plusieurs essais en lançant l'extraction D-x secondes après l'extinction. Noter x. Retenir le "bon" x quand la tasse est bonne.
Commencer avec une valeur de x proche de D, en diminuant x par pas de 15 secondes.


Dernière édition par Objectifnul le Lun 14 Juil 2014, 21:28, édité 2 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Skydarking Lun 14 Juil 2014, 11:32

Objectifnul, sa machine a un PID. Le tempsurfing n'est pas à l'ordre du jour.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Objectifnul Lun 14 Juil 2014, 11:36

Ah, au temps pour moi alors. Je croyais que la Lelit pidée affichait bien "PID" dans son nom. Tester d'autres températures encore plus basses ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par zeb Lun 14 Juil 2014, 13:56

Si 25ml en 25sec c'est trop fort il faut revoir tous tes paramètres.

Déjà tu as intérêt à utiliser le 2 tasses si tu trouves trop d'amertume, cela favorisera les arômes autres que l'acide et l'amer.

Tu te restreints à des chiffres avec ton pid. Si tu trouves trop d'amertume essaies de baisser encore un peu la température. On s'en fout de savoir à combien sort l'eau à la douchettes. Si tu te brule en passant les mains sous l'eau tu ne vas pas acheter un thermomètre Rolling Eyes tu baisses la température Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 13:58

Merci pour toutes ces réponses !

Tout d'abord, pour le café. Ce que j'essaye de faire : je goûte un très bon café dans un coffee shop (caféothèque, coutume ou café naturelle) et j'achète le même. Ca me permet de comparer.

Pour la propreté, je flushe régulièrement la machine. Par acquis de conscience, j'ai même goûté l'eau en sortie de douchette (l'eau tiède, c'est vraiment pas très bon Sad).

Pour la température... j'ai essayé en variant le PID (de 92° à 98°)... mais je sais pas, toujours ce goût un peu bizarre, un peu âcre. Après, je n'ai pas testé toutes les températures. Comme le suggère Objectifnul, je vais essayer avec des températures un peu plus extrèmes (sur le PID). Du genre 80° ou 85° et pourquoi pas essayer aussi l'extrème inverse, 100° ou 105°.

Ah, sinon, un indice que j'ai oublié de mentionner. Il faut vraiment que je serre le PF comme un âne et même comme cela, il arrive que quelques gouttes d'eau coulent à côté du PF (mais bon, c'est pas le niagara non plus). J'ai commandé un joint neuf, celui-ci est sans doute défectueux, mais pensez-vous que ça puisse avoir un effet ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils. Je vais tester avec des températures plus extrèmes cet après-midi et je vous tiendrai au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 14:00

zeb a écrit:Si 25ml en 25sec c'est trop fort il faut revoir tous tes paramètres.

Comment ça ? Je croyais que c'était justement ce genre de quantité par tasse qu'il fallait  Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par zeb Lun 14 Juil 2014, 14:12

Le groupe Rossi de ta machine est capable d'allonger bien au delà de ces standards un peu extrémistes. Il faut bien débuter par le début et le début c'est ces valeurs. Mais en finalité, et c'est je crois la raison de ton fil de discussion, le but ultime est de savoir à chaque fois confectionner la tasse qui te convient.

Tu n'obtiendra jamais la même tasse que ce que sortent les Marzocco des adresses citées. Mais tu peux faire tout aussi bon, même si différent en texture, alors à toi de trouver ce qui te convient Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Skydarking Lun 14 Juil 2014, 15:06

milouz a écrit:
Pour la propreté, je flushe régulièrement la machine. Par acquis de conscience, j'ai même goûté l'eau en sortie de douchette (l'eau tiède, c'est vraiment pas très bon Sad).

D'autant plus comme tu as une machine d'accasion, je pense que tu devrais faire un bon gros nettoyage, pullycaf ou cristaux de soude pour les huiles de café, un petit détartrage, et un deuxième passage au détergent histoire de. Un flush ça ne nettoie pas grand chose; un backflush ça rince le groupe, mais sans détergent, et selon ce qu'a fait l'ancien propriétaire, ton groupe ressemble peut-être à un vieux conduit de cheminée!

L'eau tiède c'est pas hyper agréable peut-être, mais elle doit pas avoir un gout différent de celle que tu mets dans le réservoir quand elle est froide!
Pour la température... j'ai essayé en variant le PID (de 92° à 98°)... mais je sais pas, toujours ce goût un peu bizarre, un peu âcre. Après, je n'ai pas testé toutes les températures. Comme le suggère Objectifnul, je vais essayer avec des températures un peu plus extrèmes (sur le PID). Du genre 80° ou 85° et pourquoi pas essayer aussi l'extrème inverse, 100° ou 105°.
Suivant où est placée la sonde du PID et s'ils font un calcul de compensation de la température pour essayer de deviner celle en sortie de douchette, effectivement, explore plus large. Mais bon, la crème souffre quand-même assez vite d'une mauvaise température, si tu en obtiens une belle, tu ne dois pas être trop loin.

Ah, sinon, un indice que j'ai oublié de mentionner. Il faut vraiment que je serre le PF comme un âne et même comme cela, il arrive que quelques gouttes d'eau coulent à côté du PF (mais bon, c'est pas le niagara non plus). J'ai commandé un joint neuf, celui-ci est sans doute défectueux, mais pensez-vous que ça puisse avoir un effet ?
Tu mets peut-être beaucoup trop de café? essaie de réduire drastiquement, ta limite inférieur c'est quand la galette reste boueuse. Est-ce que tu vois les marques de la douchette sur la galette après l'extraction?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Oberon Lun 14 Juil 2014, 15:22

milouz a écrit:Merci pour toutes ces réponses ]
Ah, sinon, un indice que j'ai oublié de mentionner. Il faut vraiment que je serre le PF comme un âne et même comme cela, il arrive que quelques gouttes d'eau coulent à côté du PF (mais bon, c'est pas le niagara non plus).

Trop de café dans le PF, trop tassé... Café surextrait... Amertume...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par giorgio Lun 14 Juil 2014, 19:39

- Oui assez d'accord avec les 2 derniers intervenants trop de café le symptôme des gouttes ne trompe guère !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:47

Concernant l'entretien, je fais backflush tous les soir et pullycaf toutes les 2 semaines environs. D'ailleurs, l'eau n'a pas de goût particulier en sortie de douchette.

Pour la quantité de café, j'obtiens toujours une galette très (trop) humide.

Sinon, cet après-midi, j'ai fais 4 tests : 80°, 85°, 95° et 100°.
A 80° et 85°, le mauvais était toujours légèrement présent, mais le café n'avait globalement pas de goût et il était plutôt acide.
Avant de lancer une extraction, je fais toujours couler de l'eau pendant 4 sec : à 100°, pas mal de vapeur sortait avec l'eau. Mais bizarrement, c'est à cette température que j'ai obtenu le plus de crema (le tiers du verre) ! En revanche, le mauvais goût était alors très prononcé.

Et dans aucun des cas je ne suis parvenu à retrouver les arômes que j'ai trouvé hier à la Caféothèque  Sad

Donc pour résumer : soit j'obtiens un café fade, soit un café avec un mauvais goût, mais dans aucun cas un bon kawa  pale 
Perplexe, je suis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Objectifnul Lun 14 Juil 2014, 22:54

S'agissant d'une machine d'occasion avec vapeur au lancement de la pompe, je soupçonne qu'un détartrage en règle lui fera du bien (acide citrique). Je suppose que la résistance est immergée, ça s'entartre facilement et dès que ça commence ça s'aggrave vite.
Essuyage (au sens étymologique) effectué régulièrement OK, mais il faut peut-être compléter par un bain de carbonate de sodium (aka pullycaf ou cristaux de soude) effectué séparément pour les éléments démontables exposés aux suies (douchette, diffuseur, bec du PF).
Galette boueuse => essayer un grammage plus élevé, moins tassé.
Crema améliorée dans son aspect => tu brassais peut-être trop chaud (pas bien saisi à quelle température tu as obtenu cette crema plus abondante qu'auparavant).
Fais-tu le plus souvent des simples ou des doubles ? Filtre 2T ou 1T ? Quelle eau utilises-tu ?
PS : détartrage et essuyage exigent un abondant rinçage à l'eau claire avant la première tasse.


Dernière édition par Objectifnul le Lun 14 Juil 2014, 23:09, édité 2 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:01

J'ai déjà fait un nettoyage intégral au pullycaf mais pas à l'acide citrique. Après, l'eau en sortie de douchette à le goût... d'eau. Donc je ne suis pas sûr que le problème soit là. Mais par acquis de conscience, je ferai un détartrage le we prochain. Je devrais recevoir mon nouveau joint dans la semaine, j'en profiterai pour démonter la petite grille de la douchette et je lui ferai prendre un bon bain.

Galette boueuse : ok, merci du conseil, j'essayerai ça demain matin.

Crema améliorée... excuses moi mais je ne suis pas certain de bien saisir ta remarque. Tu veux dire que une eau trop chaude peut améliorer la crema ?

Sinon, je fais surtout des doubles / filtre 2T, et j'utilise de la Cristalline (jamais d'eau du robinet).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Objectifnul Lun 14 Juil 2014, 23:19

Si j'ai bien compris c'est à une T° plus élevée que tu as obtenu une crema plus abondante (j'avais d'abord cru le contraire). A priori c'est à la T° optimale que la crema sera la plus épaisse. D'un autre côté 100° semble très (trop?) élevé. Il faut aussi tenir compte du fait que le PID n'est pas forcément étalonné pour afficher la véritable T° de l'eau qui traversera la mouture (il y a du chemin entre le point de mesure et le PF).

PS : la Cristaline n'est pas une eau spécialement pauvre en résidus secs. Essaie d'en trouver une à moins de 50 mg par litre, c'est obligatoirement indiqué sur l'emballage.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par sergio88 Mar 15 Juil 2014, 00:26

milouz a écrit:Avant de lancer une extraction, je fais toujours couler de l'eau pendant 4 sec

Est ce que tu as essayé de faire une extraction sans faire ce flush préalable qui me semble inutile voire néfaste. Compte tenu de la petite taille de la chaudière, la température de l'eau chute rapidement.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par giorgio Mar 15 Juil 2014, 06:55

- Toutes tes constatations sont logiques la consistance de la galette n'est pas une fin en soi tout dépend de la taille de ton panier si tes paniers sont trop grands achètes-en de plus petits  Idea 
- Regarde la quantité de café !
- Tu n'as pas la même machine que ton fournisseur !
- Pas les mêmes conditions pourquoi voudrais-tu avoir le même café !!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 11:19

Avoir le même café, non. Bien sûr que ma machine ne peut pas rivaliser avec une La Marzocco. Mais après, que tous mes cafés aient peu ou prou le même (mauvais) goût, il y a là un vrai problème.

Donc, pour récapituler la "TODO" list :
- changer le joint
- nettoyer la douchette au pullycaf
- changer d'eau
- acheter un panier plus petit
- reessayer les tests en faisant varier la température mais *sans* flush avant l'extraction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Objectifnul Mar 15 Juil 2014, 11:21

+ détartrage à fond.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par giorgio Mar 15 Juil 2014, 11:51

- C'est marrant que tu négliges toujours l'essentiel  Question  Je pense que mettre moins de mouture dans ton filtre et extraire comme dab' ça devrait suffire ! Si ton joint a des années tu peux toujours le changer mais ça m'épaterait que ça vienne de là, les fuites de quelques gouttes sont symptomatiques d'un filtre trop rempli ! Flush ou pas flush à toi de voir si tu a peur que la première eau soit vraiment brulante au point de cramer ta mouture, tu peux sinon c'est inutile pour résumer une seule chose à faire moins de mouture.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 10:58

Ca avance !

Déjà, je tiens à vous remercier pour tous vos conseils.... même si le schmilimiliblik qui donne ce goût boisé n'est pas encore trouvé, je sens que ça avance.

Hier, au boulot, j'ai trouvé un voltmètre avec une sonde K dessus. J'ai d'abord mesuré la température d'eau bouillante dans une casserole pour vérifier l'étalonnage de la sonde, puis j'ai procédé à quelques mesures (cf. http://www.frcndigital.com/coffee/HowToTempCheck.html).
J'ai ainsi constaté qu'il y a environs 10° d'écart entre la température affichée par le PID et la température de l'eau en sortie de douchette. Jusqu'à présent, j'avais fait des cafés en utilisant une température de PID entre 88° et 98°.... ce qui signifie que je procédais à des extractions avec une eau entre 78° et 88° !  affraid 

Ca a intériné le fait que le coldflush que je faisais ne servait à rien et était même effectivement nuisible (ça accentue la chute de température).

Ce matin, j'ai donc mis le PID à 104°. Résultat, une meilleur crema. En revanche, les arômes fruitées, légèrement acidulés, de ce café, comme de tous les cafés présentant ce type de palette aromatique et que j'ai pu essayé jusqu'à présent, demeurent complètement absent et/ou masqués par des cette odeur très boisée (odeur de cèdre selon moi).
Après, je n'ai fait qu'un essai ce matin, je verrai demain en essayant plusieurs grammages si ça change quelque chose.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par ratlos Mer 16 Juil 2014, 11:05

Coucou,

Je suis la conversation depuis le début, mais je n'ai pas de machine expresso, alors bon, mon avis vaut ce qu'il vaut Smile

Ce parfum boisé, quand tu en parles, ça me fait penser au gout que donnent les particules fines dans le café. Est-ce que tu n'aurais pas beaucoup de particules qui passeraient ? Trop ? Plus que chez les pro chez qui tu as bu ton café ? Est-ce que ton moulin ne produirait pas plus de particules fines que désiré ? Tu as beaucoup de "boue" au fond de ta tasse ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 11:53

Bonne question mais franchement, je n'en ai aucune idée.
Le fond de la tasse est plutôt propre, pas de marc au fond de la tasse. Mais c'est peut-être une piste, effectivement.
Demain, je vais faire des essais en variant grammage et mouture. Je vous tiendrai au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café avec un goût de brûlé (?)... help ! Empty Re: Café avec un goût de brûlé (?)... help !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum