Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

RENEKA VIVA 1 groupe.

+13
Ouvea
misterweb62
luce2
TedNav
Oberon
ceramix
isiris
blaze
fabriv69
Admin
SPIONE
lalam
mr_ludo
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Sam 05 Jan 2008, 16:53

Pourrais tu développer ? la vanne fait rentrer de l'air en refroidissant, peut être mais je ne vois pas le rapport avec le programmateur.

Il y en a un certainement mais...

En gros je ne vois pas la différence entre éteindre l'interrupteur le soir vers 22h et l'allumer vers 6h30 et le faire faire par un programmateur.

mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par lalam Sam 05 Jan 2008, 17:36

Quant il n'y a pas de valve casse vide (comme c'est le cas sur la NS Oscar), lors de la phase de refroidissement la vapeur condense dans la chaudière ce qui crée une sous-pression dans cette dernière. Lors de la chauffe suivante comme la chaudière est sous vide partiel l'eau bout a moins de 100 degrés (comme quant on est en altitude). La pression atteint les 1.2 bar voulus alors que l'eau n'est pas à 130 degrés et donc la machine ne chauffe pas complètement.

Il faut ouvrir manuellement le robinet vapeur pour "casser" le vide et permettre a l'eau de la chaudière d'atteindre finalement la bonne température.

Donc pour résumer si on met sur programmateur mais qu'il n'y a pas de valve casse vide la machine ne chauffe pas correctement jusqu'à ce qu'on ouvre manuellement le robinet vapeur.
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Sam 05 Jan 2008, 22:45

Donc s'il n'y a qu'un robinet à ouvrir et attendre 5 minutes de plus ça fait surement quelques économies en la coupant non ?

De toutes façons ça le fait aussi pour les cafés qui coupent leur machine le soir ?
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par Oberon Sam 05 Jan 2008, 23:51

mr_ludo a écrit:Donc s'il n'y a qu'un robinet à ouvrir et attendre 5 minutes de plus ça fait surement quelques économies en la coupant non ?

De toutes façons ça le fait aussi pour les cafés qui coupent leur machine le soir ?
Oui mais si tu veux la démarrer le matin, avant de te lever, avec un programmateur électrique, y'aura personne pour tourner le robinet et la machine ne sera pas montée en température quand tu vas entrer dans la cuisine pour prendre ton petit déjeuner.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par blaze Dim 06 Jan 2008, 08:18

ceramix a écrit:
mr_ludo a écrit:
Est ce qu'elle te coute cher en courant ? Est ce une bonne idée de la couper le soir à l'interrupteur ?

Salut,
une machine pro 24/24 c'est de l'ordre de 200 à 300 euros/an en tenant compte des heures creuses.

à mesurer ou tester avec ce genre de matériel :
http://www.gotronic.fr/catalog/loisirs/loisirs-frame.php?page_cible=energie.htm
(pour comparer avec la chauffe une ou 2 fois par jour).

Je pense que ton estimation est correcte. C est a peu pres ce que j ai constaté. En revanche je ne sais pas combien je pourrai gagner en isolant la chaudiere de la viva. La oscar consomme moins c est sur mais elle a une chaudiere isolée et un element de 1200 watts contre 2000 pour la viva (la capa chaudiere est aussi differente). Bref si quelqu un a deja fait l experience d isoler une machine pro je suis preneur du retour coté euro et edf !

Il est tout a fait possible d arreter la machine au bouton le soir mais le probleme de chauffe se reposera la matin periode de la journée propice a l expresso !

Pour completer la reponse de Laam il y a aussi le phenomene de dilaltation de l eau lors de la chauffe qui produit une fausse pression visible par le pressostat. Su ma viva il faut que je purge au moins 3 fois la vapeur avant d etre en temperature. ensuite il faut attendre encore 10 minutes afin que le groupe chauffe. Je dirai qu une chauffe complete prend environ 30 minutes.

A plus.

Blaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par lalam Dim 06 Jan 2008, 11:55

Pour estimer la conso en électricité de vos machines une fois qu'elles sont chaudes, il vous suffit de chronométrer le temps de chauffe et de non chauffe.

par ex sur ma NS Oscar j'ai un temps de chauffe de 25s toutes les 4 minutes. Donc la résistance est allumée 25s sur une periode totale de 265s soit 9.4% du temps.

La résistance fait 1200W, mais comme elle n'est allumée que 9.4% du temps ca donne un wattage "corrigé" de 0.094x1200 = 113W = 0.113 kW

Ensuite il faut multiplier par le nombre d'heure de chauffe. Chez moi j'allume la machine à 7h30 le matin et je l'arrête à 13h30 environ, soit 6 heures de fonctionnement par jour.

0.113 x 6 = 0.68 kWh consommé chaque jour en maintien de chauffe.

Je n'ai pas chronométré le temps de fonctionnement de la résistance lors de la montée en température de la machine à l'allumage, mais en gros disons 10 minutes de fonctionnement continu de la résistance. Ca donne 0.2 kWh de plus soit au total 0.68+0.2 = 0.88 kWh chaque jour ou environ 26.8 kWh consommé chaque mois.

Avec un prix du kWh à 0.1085 € ca donne une conso estimée de 3 euros par mois pour 6h de chauffe par jour (oui je sais c'est pas beaucoup mais en fait le wattage "réel" de la machine chaude est de 110W soit en gros comme une grosse ampoule). En plus la c'est la conso si on ne fait pas de café Laughing je n'ai pas compté la conso de la pompe (50W), ni le fait que la résistance se déclenche quant on fait des cafés, donc allez arrondissons à 4 euros d'électricité par mois Wink

Si la machine est allumée 24/24 on élimine la période de chauffe à l'allumage et de plus la nuit j'ai le tarif heure creuse pendant 10h (0.0661 €/kWh), donc j'ai calculé pour un fonctionnement continu une conso mensuelle de 82.7 kWh (sans la conso de la pompe ni le fait que la résistance se déclenche quant on fait des cafés) donc 7.5 euros d'électricité. En gros la conso "de base" sans faire de café est multipliée par 2,5 pour une utilisation continue par rapport à un allumage 6h par jour. Et bien sur plus on fait de cafés et plus la consommation électrique augmente....

Mais comme dit plus haut, la NS Oscar n'est pas une machine pro.
sa chaudière ne fait que 2 litres, sa résistance que 1200W et de plus la chaudière est isolée, donc rien a voir avec la conso d'une machine pro...

A vous de refaire les calculs avec vos propres machines Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 06 Jan 2008, 12:50

Je ne l'ai pas encore installée mais ça ne va pas tarder. A vrai dire je verrai le temps qu'elle met à chauffer à l'interrupteur. Si c'est 30 minutes, ça va j'ai même pas à mettre un programmateur.

En tout cas merci pour vos infos...
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par Admin Dim 06 Jan 2008, 13:04

Pour la fausse vapeur et la valve casse vide tu peux consulter ici :

https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/purger-la-fausse-pression-sur-une-machine-a-pressostat-t216.htm

J'ai remis une photo sur le post.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par Admin Lun 07 Jan 2008, 20:20

Le meilleur moyen dévaluer les consommation réelles de vos appareils (y compris ordinateurs, lampes halogènes etc) et d'adapter vos habitudes : le wattmetre :

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Ed85_110

A brancher en série sur la prise, aussi facile que d'installer le programmateur.


Par exemple ici :
http://cgi.ebay.fr/COMPTEUR-DENERGIE-WATTMETRE-230V-16A-AFFICHEUR-LCD_W0QQitemZ120184822208QQihZ002QQcategoryZ92231QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m118

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par TedNav Mar 08 Jan 2008, 09:53

Un Wattmètre ? Merci de cette super info ! Je ne savais pas que ça existait sous cette forme aussi pratique, ça dépasse la portée de ce forum, je vais m'en procurer un de toute urgence !

Encore merci !
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par SPIONE Mar 08 Jan 2008, 20:25

et cela va te servir à quoi moins consommer? moins boire de café , laisser ta machine allumé moins souvent lol! affraid

SPIONE

Date d'inscription : 22/12/2007
Machine à café : VFA EXPRESS 1grp
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par TedNav Mer 09 Jan 2008, 18:34

Moins consommer ? Euh...non, mais savoir ce que je consomme ! Et pis j'aime bien les appareils, surtout les appareils pas pareils lol!
En plus ma mienne de machine (la Magimix) elle me force à économiser l'énergie, elle est dotée d'une minuterie électronique qui l'éteint au bout de deux heures !
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 13 Jan 2008, 16:05

Salut !

Comme rien ne va jamais tout seul, ma machine ne remplit pas la cuve.

Après 3 essais où la machine se met en sécurité je décide de démonter le petit carré "qui fuyait" :
RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Ig64fuqc
En effet, l'eau ne sort pas du robinet à sa droite (peut être normal).

L'eau y entre bien mais par en haut et ressort par le flexible qui va à la pompe. J'ai pas l'impression que quoi que ce soit en sorte.

Pourtant elle semble faire du bruit mais au bout des 3 fois elle sent le chaud.

Qu'en pensez vous ?

Etes vous d'accord avec moi si je dis que l'eau entre par ce flexible en premier et ressort par l'autre ?
RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 7azdx9mi
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par luce2 Dim 13 Jan 2008, 16:21

Bon. Pas d'affolement. J'ai vaguement suivi ton thread mais je pense que tu n'as pas démonté / nettoyé / remonté ta machine avant usage...

Sur une machine pro seuls 2 éléments sont sensibles et cher à remplacer :
- la résistance de chauffe
- la pompe et le moteur.
80/100 € chaque élément... Ca fait réfléchir...

Donc un minimum de précaution s'impose :

A/ d'abord la résistance ne supporte pas de fonctionner à vide sans eau. Aussi il est + prudent de débrancher un des fils avant de faire des tests (attention : 220 volts)

B/ Il faut que tu sois sûr que la pompe ne soit pas bloquée par du calcaire. C'est souvent le cas. Donc : débranche la pompe et sort la de la machine (des fois il faut débrider le moteur pour y arriver) et vérifie qu'elle tourne à vide en la tournant à la main sur son axe. Sinon... suite au prochain numéro...

J'espère que tu n'as pas grillé le moteur...

A+
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 13 Jan 2008, 16:51

Merci de ta prompte réponse.

Pour la résistance, j'avais prévu, elle est débranchée deuis le début.

Pour la pompe je ne l'ai fait tourner que 3 fois et une seule fois jusqu'à la mise en sécurité.

J'ai testé et l'eau arrive jusqu'à là c'est sur :

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 031ww9yv

C'est bien là qu'elle entre dans la cuve, par le petit tuyau coudé au dessus du percolateur ?

La pompe est bien le gros cylindre gris ?
RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 7azdx9mi
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par luce2 Dim 13 Jan 2008, 17:10

Non. C'est le moteur de la pompe. La pompe c'est la partie en bronze ou se plugge l'arrivée d'eau (pression réseau 4 bars) et la sortie de la pompe vers le réservoir de la machine (10/12 bars). Sur la pompe normalement tu as un écrou clos qui se dévisse et qui permet de donner acces au réglage de l'OPV via un boulon qui se visse et se dévisse. (*)

Franchement, j'ai déjà fait ce type de restauration. Il faut absolument que tu sortes la pompe en la désolidarisant du moteur (elle doit être simplement bridée sur le moteur et dévisser l'arrivée et la sortie d'eau.

Une fois la pompe dégagée, demonte l'écrou de l'OPV et dévisse le boulon de réglage de l'OPV. En général quand tu as effectué cette opération tu dois apercevoir par la lumière ainsi ouverte l'intérieur de la pompe. Fais tourner la pompe à la main et passe la sous le robinet d'eau en faisant entrer et sortir l'eau par les 2 entrées et la lumière de l'OPV.

(*) je pense qu'on aperçois en avant plan l'OPV sur la pompe sur la photo
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par luce2 Dim 13 Jan 2008, 17:24

Tu dis que l'eau arrive jusqu'à la cuve ? J'ai du mal à comprendre...

Mais dans l'ordre :

a/ Vérifier que la pompe et le moteurs fonctionnent correctement, nettoyer l'OPV (elle permet d'assurer en cas de surpression un retour de l'eau en amont de la pompe). Le fait que l'OPV fonctionne est un gage de ne pas tout casser...
b/ Ensuite la base étant assurée, tu pourras sans risque envoyer la sauce sans risquer de griller le moteur ou péter la pompe.

A+
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 13 Jan 2008, 17:26

Je vais descendre regarder ma pompe, pour info la machine n'est vraiment pas du tout entartrée. par rapport à celle du resto elle est comme neuve.

Peux tu me confirmer que l'eau entre dans la cuve par en haut ?

Ce qui m'étonne c'est que l'eau ne rentre pas dans la cuve par la simple pression du réseau, c'est surement normal mais je ne sais me l'expliquer.

Si j'ai bien compris pour démonter la pompe, je démonte les deux flexibles et je regarde ensuite comment elle se démonte.

Pour te répondre, l'eau arrive en haut du perco, dans le petit coude, aux portes de la cuve mais ne la remplit pas.
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par luce2 Dim 13 Jan 2008, 17:38

OK. Je connais pas cette machine mais en général tu as dans l'ordre à partir de l'arrivée d'eau
- le couple pompe / OPV et son moteur
- ensuite tu as souvent un clapet anti-retour
- après cela il y a une électrovanne permettant d'aiguiller l'eau sous pression soit vers la cuve (pour le remplissage) soit vers le HX pour l'extraction du café.

En principe, cette électrovanne est positionnée par défaut (à l'arrêt) pour un envoi de l'eau vers le HX. Lorsque tu déclenches le remplissage de la cuve :
- l'électrovanne bascule
- optionnellement la pompe se met en route. Ce dernier point dépend du type de machine. Sur la mienne ce n'est pas le cas : la pression d'eau du réseau (4 bars) suffit alors pour remplir la cuve, la pompe n'empèche rien (les pales tournent sous la pression sans empècher l'eau de passer).

Au regard de ça sais tu par quelle partie l'eau arrive ? Cuve ou HX ?
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 13 Jan 2008, 17:50

Je ne peux pas te dire... Il y a deux entrées possibles de l'eau dans la cuve et je ne sais pas laquelle est la bonne.

Si c'est celle au dessus du perco, quelque chose empèche l'eau de rentrer. Au bout du tube en cuivre coudé il y a un tuyau en plastique.

L'eau peut aussi éventuellement entrer dans la cuve par le tube qui part du robinet noir (première photo) mais l'eau n'arrive pas au robinet.

J'ose pas trop m'attaquer à démonter la pompe tout de suite car j'ai le préssentiment que ce n'est pas elle qui empèche la cuve de se remplir car elle devrait pouvoir le faire (d'après ce que je vois) avec la pression de l'eau de la maison.
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par luce2 Dim 13 Jan 2008, 18:11

à 98% celle du haut est celle du HX. Au vu comme elle est placée pile en applomb au dessus du groupe.
L'autre entrée est donc pour le remplissage de la cuve.

Si l'eau n'arrive pas jusque là c'est peut être l'électrovanne qui à un soucis.

J'ai pas compris si lorsque tu déclenches l'alimentation en eau de la cuve la pompe se mets en route ???????

Toutefois : même si tout est bouché, normalement rien ne doit casser. En effet dans ce cas l'OPV doit jouer son rôle et refouler toute l'eau en amont de la pompe. Ca n'a pas l'air d'être le cas. Moi à ta place j'hésiterais pas à démonter la pompe la nettoyer vérifier son fonctionnement à la main.

A+
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par isiris Dim 13 Jan 2008, 18:14

Hello,

Il serait etonnant que se soit un pb de pompe, car mm si celle ci était en mauvaise état, tu aurais néanmoins un semblant de débit, et ce mm en cas d'un tres faible rendement..

Si tu la desacouple vérifie par son acouplement quelle tourne sans résistance...mais surtout ne la démonte pas!!! (pièces internes)...

Vérifie ton electro 2/2 (ou 3/2)d'arrivée d'eau..

Es tu certain que ta machine puisse se remplir uniquement avec la pression réseau??...ca n'es pas le cas sur ttes les machines pro, et ce m avec ce type de pompe..

Courage

Ciao
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 61
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 13 Jan 2008, 18:15

Bon je vais aller démonter... maintenant je pense savoir ou l'eau doit rentrer.

Je te tiens au courant.
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par luce2 Dim 13 Jan 2008, 18:58

isiris a écrit:Hello,
Il serait etonnant que se soit un pb de pompe, car mm si celle ci était en mauvaise état, tu aurais néanmoins un semblant de débit, et ce mm en cas d'un tres faible rendement..
Si tu as tu tartre qui bloque la pompe tu peux casser les paliers... et adieu la pompe. Embarassed

PS : en effet il ne faut pas la démonter juste démonter l'OPV comme je te l'ai écrit + haut. Il n'y a aucun risque à le faire, ça permet de s'assurer visuellement que c'est OK et ça facilite le nettoyage.
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par fabriv69 Dim 13 Jan 2008, 19:42

Bon connaissant la machine je vais t'aider un peu:


RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui10

Arrivée d'eau en 1 puis départ en 2 par le flexible direction la pompe

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui11

Entrée sur la pompe en 3, sortie en 4

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui12

Distribution en 5 avec en 6 le départ vers le remplissage cuve et en 7 le départ vers le circuit café (groupe)

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui13

Après le 6 tu passes par l'electrovanne de remplissage (vérifie si elle laisse bien passer l'eau pendant le remplisssage) et ressort en 8 sur le tuyau plastique qui retourne au bloc.

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui14

Entrée sur le bloc en 9 avec sortie en 10 sur le robinet de remplissage (est t'il bien ouvert? il faut qu'il soit parrallèle au corps)

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui15

Enfin remplissage de la cuve en 11, pour info si je me rappelle bien la pompe tourne sur la reneka pour le remplissage...

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui16

Pour le circuit café donc tu part en 7, passe par un clapet anti retour, tu as un T avec le mano du circuit café puis un autre T avec la soupape surpression et tu arrive en 12 sur le débimètre et ressort en 13 direction le groupe.

Le circuit de cuve et le circuit d'eau sont complètement séparés, après l'arrivée en 5, les deux circuits sont indépendant...

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Circui17

Et enfin pour savoir à quoi correspondent tes tuyaux!

Il faut donc vérifier dans l'ordre si tu as de l'eau en 2 puis en 5, ensuite voir si l'electrovanne de remplissage fonctionne, ensuite voir si tu as de l'eau en 10...

Suit de manière méthodique les photos et tu vas trouver!!!

Courage. Wink
fabriv69
fabriv69

Date d'inscription : 15/11/2007
Machine à café : Saeco incanto luxe
Broyeur : Intégré car tout auto
Nombre de messages : 56
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par mr_ludo Dim 13 Jan 2008, 19:48

J'ai dans un premier temps désacouplé la pompe de son moteur, effectivement, celle ci ne tournait pas.
Elle ne voulait pas tourner non plus entre le pouce et l'index, elle a accepté à la pince et après quelques tours, je l'ai remonté et ça fonctionne.

Cependant la cuve est toujours sèche !!!

La cuve doit de remplir par le tuyau qui part du robinet (vue de face) et l'eau n'y arrive pas. Elle est bloquée par l'électrovanne.
J'ai démonté celle ci et il y a quelque chose qui empèche l'eau de rentrer dans l'électrovanne. Je ne sais pas si c'est normal car je n'en ai jamais démonté. c'est un cercle avec quelque chose au millieu gros comme une tête d'épingle.
Je vous fait une photo si vous voulez.

Aller la mauvaise nouvelle, en voulant démonter le cylindre derrière l'électrovanne, j'ai cassé l'écrou et il reste la moitié du filettage à l'interieur. J'irai chez un revendeur en racheter un, le filettage est comme tout bouffé et porreux.

Que pensez vous de ce qui obstrue l'électrovanne ?
mr_ludo
mr_ludo

Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 49
Machine à café : RENEKA Viva 2 groupes et RENEKA Viva 1 groupe
Broyeur : BRASILIA RR45
Nombre de messages : 123
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA VIVA 1 groupe. - Page 2 Empty Re: RENEKA VIVA 1 groupe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum