Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

congélation mais faut il décongeler avant de broyer

+4
ceramix
kocca91
lalam
titi22
8 participants

Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par titi22 Jeu 03 Jan 2008, 21:52

bonjour,
j'ai reçu en kdo du café frais de la brulerie du pilori (nantes) je vais le congeler (reçu le 29 déc) et congelé ce soir (je savais pas qu'on pouvait faire ça)
ma question est = comment faire ensuite = faut il décongeler a température ambiante ou pas et broyer direct.
bon benh merci d'avance pour vos réponses
titi22
titi22

Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 56
Machine à café : venus isomac
Broyeur : santos 6
Nombre de messages : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par lalam Ven 04 Jan 2008, 10:52

perso je congèle en portions de 125 g dans des sacs plastiques étanches (important pour ne pas que les grains absorbent l'humidité) et je décongèle une nuit à tempé ambiante et sous pseudo-vide (dans un récipient vacuvin donc).
enfin le vacuvin n'est pas indispensable Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par kocca91 Ven 04 Jan 2008, 11:05

contrairement à ce que tout le monde dit, il faut éviter de congeler et de mettre au réfrigérateur le café car l'air ambiant y est trop sec et les grains perdent leur humidité.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par lalam Ven 04 Jan 2008, 13:58

L'ennemi du café torréfié c'est l'eau justement : il est hygroscopique et l'eau qu'il absorbe augmente la vitesse d'oxydation des grains (donc la dégradation des arômes qui se transforment en goût de rance).

si on congèle en sac étanche et en chassant tout l'air dans la poche il n'y a aucun souci (sous vide c'est encore mieux).
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par titi22 Ven 04 Jan 2008, 15:00

je crois que j'ai merdé alors No

j'ai congelé dans les sacs donné par le torrefacteur sans les ouvrir et ensuite je les ai mis dans un sac congel zip c'est tout !

j'ai la haine !!! mieux aurait valu que je m'abstienne de congeler alors ?
le problème c'est que je suis en cambrousse alors faire 40 bornes pour du café gloups

bon je vous dirai si ça altéré le café pour l'instant je suis sur un paquet ouvert le 2 et conservé dans son sac d'origine dans un bocal parfait avec joint et sans être au frigo.
bonne journée et bonne année 2008 à tous
titi22
titi22

Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 56
Machine à café : venus isomac
Broyeur : santos 6
Nombre de messages : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par lalam Ven 04 Jan 2008, 15:16

bin non tu n'as pas merdé puisque ton café est a l'abri dans un sac congel imperméable...

non congelé tu commences a percevoir les premiers composés rances au bout de 10 jours. Congelé je n'ai rien décelé au bout d'un mois, d'autres que moi doivent avoir plus de recul (mais après décongélation il faut le consommer dans la semaine)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par titi22 Ven 04 Jan 2008, 22:17

je disais que j'avais merdé car en fait j'ai pas du tout fait le vide d'air du sachet zip.
faut bien apprendre = de toute façon y'a que 2 sachets de 250 g mais je préfèrerai quand même ne pas les gaspiller.

petite question sinon = la crème, il y en a beaucoup quand tu réussis bien ? j'en obtiens mais disons 3 à 4 millimètres et encore je suis large peut être.
bonne soirée et merci à toi pour les tuyaux
titi22
titi22

Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 56
Machine à café : venus isomac
Broyeur : santos 6
Nombre de messages : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par ceramix Sam 05 Jan 2008, 10:25

4mm de crème sans filtre pressurisé c'est déjà pas mal !

en plus ça dépend du café et de la torréfaction : le gros robusta carbonisé des mélanges resto fait plus de crème que le petit moka Yirgacheffe à torréfié C+ .

Faut pas trop se polariser sur la quantité de crème ... juste les couleurs et les arômes.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par Oberon Sam 05 Jan 2008, 10:59

ceramix a écrit:Faut pas trop se polariser sur la quantité de crème ... juste les couleurs et les arômes.

Tout à fait d'accord...

3-4mm de crème c'est pas mal et ça veut dire que ton torréfacteur t'a vendu du café qui ne devait pas être torréfié depuis longtemps.

En général j'ai plutôt moins de crème que ça...

Et ce ne sont pas forcément les meilleurs cafés qui font le plus de crème.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par lalam Sam 05 Jan 2008, 11:49

Perso j'ai toujour eu énormément de crema sur mes cafés avec ma machine, mais comme disent mes prédécesseurs ce qui est important c'est le goût de ce qui est en dessous : je suis tout a fait capable de te sortir un café avec la moitié de la tasse pleine de crema mais imbuvable Wink

enfin c'est vrai que sur la Oscar la crema n'est vraiment pas un souci, je n'ai jamais eu un café qui n'en avait pas une bonne couche même lors des ratages avec la machine insuffisamment chaude, la mouture pas réglée, etc. Je ne sais pas trop pourquoi en fait ! Laughing

enfin le fait que je torréfie la majorité de mon café a la maison et le réglage micrométrique du moulin doivent aider. Quant tu auras un tasseur convenable tu vas sûrement avoir beaucoup plus de crema aussi Smile
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par Freewind33 Mar 07 Avr 2020, 22:41

une nouvelle réponse ici
https://dailycoffeenews.com/2020/04/03/freezing-coffee-the-proud-mary-way-how-to-lock-in-peak-flavor/?utm_source=Roast+Magazine+%26+Daily+Coffee+News&utm_campaign=386d94e5a0-EMAIL_CAMPAIGN_6_14_2018_8_20_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_8f24fab631-386d94e5a0-74431218
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par UnCaffè Mar 07 Avr 2020, 23:29

Merci pour la mise à jour !

Étonnant leur système de congélo au mur, faut le copyrighter Laughing
UnCaffè
UnCaffè

Date d'inscription : 27/01/2020
Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40
Nombre de messages : 92
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par jibejedi Mar 30 Juin 2020, 23:31

Extrait de l'article :
You’re selling Geisha for $12 a cup, instead of just $300 a bag that no one buys? Shocked
C'est pas une clientèle classique c'est sur!
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

congélation mais faut il décongeler avant de broyer Empty Re: congélation mais faut il décongeler avant de broyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum