Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Choix machine bar ou semi-pro.

+3
zeb
Pig
cimbamaz
7 participants

Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Mar 13 Jan 2015, 20:50

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil car j'ai du mal (comme beaucoup !) à faire un choix pour ma future machine.
Je dispose en gros de 300/350 € de budget. Le choix peut se faire entre une Oscar récente, bien sur, et une machine de bar plus ancienne.
Vos avis sur une machine pro de 15/20 ans d'âge style Cimbali Junior, par exemple. Quelle peut en être la fiabilité et les risques financiers en découlant ?
Je résume : une machine pro peut-elle durer plus de 20 ans sans trop de risques majeurs ou vaut-il mieux acheter une semi pro récente ( et peut-être de moins bonne qualité gustative : je ne sais pas !) ?

PS : après m'être fait souffler hier un Mazzer super J "réservé"  Rolling Eyes , je vais en chercher un autre vendredi.
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Pig Mar 13 Jan 2015, 21:23

Le terme "semi-pro" n'est que du marketing. Une machine est domestique ou professionnelle; comment pourrait-elle être entre les deux?

Par contre, il faut absolument se mettre en tête que du matériel professionnel est fait pour répondre à des critères professionnels justement. En aucun cas il n'y a la garantie d'avoir un meilleur résultat avec ce type de bousins par rapport à leurs cousins domestiques. Ce sera toujours du cas par cas, et il serait erroné de systématiser.

Ceci dit, ma Cimbali va avoir treize ans et elle semble comme neuve... les antiquités à ressort passant par des mains expertes feraient rougir une Crocket, alors qu'en déduire? Une machine bichonnée s'en tirera toujours mieux qu'une maltraitée. Évidemment, la construction intervient aussi, avec l'usage ou non de matériaux durables et une architecture rendant l'ensemble des organes réparables (et disponibles en pièces détachées).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Mar 13 Jan 2015, 22:22

Le réparateur qui va me vendre le Mazzer m'a dit qu'il valait mieux une machine qui "tourne" en permanence qu'une qui reste à l'arrêt trop longtemps. Je suppose qu'il a en partie raison ? (il parle pour celles de bar, bien sur. )

Sinon j'ai regardé sur eevad le prix des pièces ; 700 € la carte Cimbali, quand même... ! Un plus qui vaut de l'or, l'électronique !!! Haha
Pour le reste, ça ne me semble pas trop exagéré. Tout dépend bien sur de la fréquence des ennuis.
15/20 ans et + font-il craindre pour une chaudière ou tout autre pièce fondamentale ?

Peut-on dire que l'Oscar est de fabrication semblable aux pros ?
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Pig Mer 14 Jan 2015, 05:33

D'après mes lectures, il faut bien se pencher sur l'Oscar pour comprendre: elle peut être subtilement différente de pays en pays (ou continents). Le pressostat ne sera pas toujours le même, par exemple, et lui influencerait directement la robustesse de la machine sur le plus long terme.

De même, sur le site de NS, on trouve quelques options, comme le kit de raccordement au réseau d'eau, ainsi qu'une base inox. Je suppose, peut-être à tord, que tout cela doit vachement aider à répondre à des normes d'hygiène d'un milieu professionnel (et donc soucis à contrôle).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par zeb Mer 14 Jan 2015, 06:45

cimbamaz a écrit:Peut-on dire que l'Oscar est de fabrication semblable aux pros ?

Clairement non !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Pig Mer 14 Jan 2015, 19:20

T'aurais pas envie d'étoffer un peu? En mettant de côté son réservoir et sa pompe.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Mer 14 Jan 2015, 21:02

Je viens d’appeler un réparateur du coin. D'après lui, faut acheter une "vieille" machine (style Cimbali junior ) maximum 150 € . En imaginant presque le pire, on peut en avoir chez lui pour 200 € de réparation
Et si ce n'est pas une machine comportant de l'électronique on serait tranquille pour de nombreuses années.

Il ne connait pas l'Oscar.
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par slenk Mer 14 Jan 2015, 22:16

Une Cimbali Junior à 150€ tu risques de la chercher longtemps, faut pas pousser...

Même à 400 ou 500€ ça vaut encore la peine si elle n'est pas "cuite", ce dont on peut rapidement s'apercevoir après une rapide inspection visuelle interne et externe.

A quelques rares exceptions près (la carte électronique en effet) je trouve que les composants de la M21 se trouvent à des tarifs très raisonnables. Il n'y a par ailleurs pas des masses de pièces maîtresses dans une telle machine et elles sont toutes conçues pour fonctionner 24/7 sans souci pendant des années. Alors dans le cadre d'un usage domestique je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir quant à sa longévité.
Ma M21 me donne en tout cas toute satisfaction, à commencer par le résultat en tasse tout simplement parfait à mon goût ... et en plus je la trouve belle !
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Mer 14 Jan 2015, 23:42

Pour le prix, tout dépend du modèle recherché. Une Junior M21 vaut au moins 500 € en effet. Mais pas une Junior S de 1995/2000 (sans carte électronique).
Sinon, je la trouve très belle aussi. Quant à la qualité du café, les témoignages sont nombreux (au moins pour la M21) pour la vanter.
Je ne peux pas poster de lien externe encore. J'ai trouvé un lien qui montre les entrailles d'un vieux modèle qui m'intéresse. Je le posterai dès que possible.
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par malabar_riton Jeu 15 Jan 2015, 01:25

Bonjour,

Après il faut bien voir aussi le programme auquel on destine la machine :
Si c'est pour faire quelques expressos par jour, une machine pro peut aussi amener son lot d'inconvénients :

Temps de mise en chauffe, consommation électrique (qu'on soit sur une marche discontinue ou sur une chauffe continue toute la journée), savoir faire du pilote apprenti barista, ... Etc.

Raccordement au réseau d'eau, raccordement à une évacuation, place prise sur le plan de travail, ...

Autrefois, sur le forum, il y avait un questionnaire plutôt exhaustif, qui permettait de bien cerner le réel besoin.

Dans tous les cas, bonne chance pour ta recherche.

/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par roluspress Jeu 15 Jan 2015, 01:49

Pig a écrit:Le terme "semi-pro" n'est que du marketing. Une machine est domestique ou professionnelle; comment pourrait-elle être entre les deux?
Comment, on m'a toujours dit que j'avais une semi-pro, on m'aurait menti ?           affraid
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Pig Jeu 15 Jan 2015, 05:51

Ouais, et nos mères nous ont toujours dit que nous étions les plus beaux du monde... ok, y'en a une qui a raison, mais pas toutes.

Vive le marketing Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par roluspress Jeu 15 Jan 2015, 17:22

Quel vilain mot ce "marketing" dont la définition serait "nous faire prendre des vessies pour des lanternes"
Origine du mot oblige, j'ai trouvé une traduction drôle de cette expression en anglais et de circonstance si j'ose dire...
"ability to put lipstick on a pig, so to speak"

Wink
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par zeb Jeu 15 Jan 2015, 17:52

Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Pig Jeu 15 Jan 2015, 20:07

Idem Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Jeu 15 Jan 2015, 22:21

malabar_riton a écrit:Bonjour,

Après il faut bien voir aussi le programme auquel on destine la machine :
Si c'est pour faire quelques expressos par jour, une machine pro peut aussi amener son lot d'inconvénients :
Temps de mise en chauffe, consommation électrique (qu'on soit sur une marche discontinue ou sur une chauffe continue toute la journée), savoir faire du pilote apprenti barista, ... Etc.
Raccordement au réseau d'eau, raccordement à une évacuation, place prise sur le plan de travail, ...
Votre avis sur la consommation de ce type de machine : vaut-il mieux la laisser allumée en permanence ou le faire disons 2/3 fois par jours 45 mn à l'avance ?
J'ai des versions différentes sur ces consommations et des avis différents sur le fait d'éteindre souvent la machine.
J'ai lu sur une annonce de machine pro "possibilité de l'éteindre car joints en cuivre" : je n'ai rien compris...

Isoler la chaudière de ces anciens modèles est-il un gros plus pour les 2 utilisations possibles ?

Pour moi la place, raccordement éventuel réseau ne sont pas un problème.

La qualité du barista ?... euh.... quel barista ? Celui de maintenant ignorant total ou celui qui sera formé par tous vos meilleurs conseils ? Laughing
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Gille63 Ven 16 Jan 2015, 00:24

la conso électrique d'une 2 groupes pro est raisonnable . la mienne reste allumée 24h/24 et je ne saute pas au plafond quand je reçois la facture Smile
Gille63
Gille63

Date d'inscription : 14/01/2015
Machine à café : Elektra 2 groupes
Broyeur : Demoka
Nombre de messages : 63
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par slenk Sam 17 Jan 2015, 00:05

Ma M21 s'allume (de mémoire) 13s à 2000W toutes les 90s environ en veille, ce qui donne environ 250W en moyenne. Sans doute que ça n'implique pas de souscrire une offre de prêt pour financer la conso annuelle mais ça heurtait quand même un chouia ma conscience écologique ... Sans compter l'usure.
En pratique il faut 45mn de chauffe minimum (mais 8 mn seulement pour atteindre la pression de consigne et donc pouvoir utiliser la buse vapeur pour le chocolat de mon petit dej).
Donc j'utilise une prise telecommandée/programmable qui me permet de démarrer/eteindre ma machine depuis n'importe quel endroit du monde si ça me chante (je concède que ce cas de figure est un peu débile 😊).
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Sam 17 Jan 2015, 15:57

Merci pour ces renseignements. La même sensibilité écolo me donnait le même raisonnement !
Je vais donc faire comme toi et ne l'allumer que quand elle servira (2 fois par jour en moyenne).
Et une prise pour le faire à distance semble un plus, effectivement.
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Sam 17 Jan 2015, 16:03

Sinon, Mazzer  SJ récupéré hier. Cette fois ci, je ne me le suis pas fait piquer ! Meules neuves changées devant moi.

Machine à café réservée ce matin.
Adoucisseur idem il y a 1 heure.
J'ouvrirai un fil dès que j'aurai tout le matos : je vais avoir sacrément besoin de vous, j'ai l'impression ! Smile
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par malabar_riton Sam 17 Jan 2015, 23:48

Roluspress a écrit:Quel vilain mot ce "marketing" dont la définition serait "nous faire prendre des vessies pour des lanternes"
Origine du mot oblige, j'ai trouvé une traduction drôle de cette expression en anglais et de circonstance si j'ose dire...
"ability to put lipstick on a pig, so to speak"

Wink

+ 1 également, ...

Même si c'est aussi une réalité qu'on essaie le rouge à lèvres sur des porcs, ... Qui ont la particularité de réagir de manière très proche de l'homme aux allergènes, et autres facteurs d'intolérance.
(C'est la même chose pour les médicaments).
Eh oui, ... Du point de vue de son génome, le porc est notre plus proche cousin, ...

N'insistez pas : Je ne l'embrasserai pas sur la bouche, cependant.

J'aurais peur d'avoir l'effet kiss cool ! Cool ( Piège à l'intérieur ...)

Malabar !
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Sam 31 Jan 2015, 00:16

J'ai donc reçu la Cimbali Junior/D des années 1995 je pense (il y a cette date marquée à la craie à l'intérieur).
Achetée sur lbc à 60 € !!!
Donc il me reste les finances pour la faire réviser par un pro : elle n'a pas fonctionné depuis 10 ans.

Pour être au courant pour le devis et pouvoir en discuter avec le réparateur, quels sont les éléments de sécurité à changer impérativement ? Le pressostat je devine, mais quoi encore ?  Question
J'attends vos conseils...
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Pig Sam 31 Jan 2015, 11:12

Rajoute les soupapes basse-pression (chaudière) et haute-pression (extraction), le joint de la soupape casse-vide de même que celui du groupe. Une pompe si c'est une rotative. Et quelques petits joints ici-et-là, comme ceux des robinets eau chaude et vapeur.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par cimbamaz Sam 31 Jan 2015, 13:56

Merci.

As-tu une idée du prix moyen total des pièces pour cette Cimbali ?
( J'ai demandé chez Grimac mais il faut faire faire un devis)

PS : pour tes machines, tu as tout fait ou fait appel à un pro ?
cimbamaz
cimbamaz

Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par slenk Sam 31 Jan 2015, 14:07

Va faire un tour sur eevad, tu sauras à quoi t'en tenir (la pompe est l'élément le plus cher, compter 100€)
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine bar ou semi-pro. Empty Re: Choix machine bar ou semi-pro.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum