Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

4 participants

Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par bulzacien Mer 16 Jan 2008, 00:44

Bonjour la companie!

J'ai un petit problème sur mon Santos 6 acheté il y à 1 mois sur Ebay. En essayant de moudre le plus fin possible afin d'atteindre la mouture parfaite pour mon Guatemala (enfin j'ai pu aller à la ville - Orléans! - m'acheter des grains fraichement torréfiés), je me suis rendu compte qu'à partir d'une certaine graduation, les meules se touchaient, mais uniquement sur une partie du tour.affraid
Je clarifie: à chaque tour, les meules se touchent sur genre 10 ou 20° d'angle, après c'est libre. Ca fait donc un bruit cyclique. Bien sûr, si je serre encore plus, ça touche plus (+), jusque blocage.

C'est pas trop grave évidemment, car les lames ne se touchent pas, uniquement les surfaces plates en regard, mais ça m'empêche d'aller chercher la mouture la plus fine possible!pale

Je suppose que la cause de ce problème est un axe désaligné (j'ai tout nettoyé sous les meules pour être sûr qu'elles étaient bien positionnées). Savez-vous si je peux y faire quelque chose? Démonter l'axe du porte meule peut-il m'apporter une possibilité?confused

Merci pour toute aide!

PS: sinon, même avec ça, Santos et Silvia me sortent des petites merveilles! Surtout avec le café frais, la crème a doublé d'épaisseur et les arômes.... les arômes!cheers
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par ceramix Mer 16 Jan 2008, 07:45

Que ça commence à toucher sur une partie du tour en premier c'est un peu normal : c'est impossible de faire parfaitement aligné.
Ca le fait aussi sur mon Mazzer : on entend un sifflement cyclique à partir d'un point qui correspond à une mouture très fine (genre ristretto double sur torrefaction légère).

L'effet secondaire est une dispersion de la taille de mouture (certains groupes aiment d'autes pas). Le tout est de voir si ça t'empèche de passer tes ristretti.

Il y a moyen de gagner un peu avec la meule fixe (c'est la plus facile à aligner .. expérience de terrain avec le Cuisinart , cales en alu ou inox de canette, papier alu cuisine ... intercalaire cartonné ... ! ).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par bulzacien Jeu 17 Jan 2008, 01:24

Merci Ceramix, je vais penser aux cales, faut juste que je trouve le côté du défaut. Mais bon, l'ingé en mécanique, si je trouve pas, ça serait dommage. (je m'avance, là! cherry ).....
Bonne ... nuit. Sleep
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008, 08:59

Pareil sur mon Rocky.
A 4 tout va bien. A 3 les meules se touchent légèrement et font un bruit en dents de scie. J'avoue que je n'ai jamais regardé de plus près vu que ça marche comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par bulzacien Jeu 17 Jan 2008, 13:40

Il est vieux ton Rocky pour avoir un défaut, ou c'est à l'usage (ou alors ancore autre possibilité, c'est le réglage avec un seul oeil qui a fait ça...Very Happy )?

Sinon, si quelqu'un a une astuce pour trouver de quel côté se trouve le défaut?

A+
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008, 14:24

C'est l'oeil qui doit créer un déséquilibre dans l'oreille interne et de tout le reste, sans doute à cause du vide d'un côté Very Happy

Le moulin est neuf, enfin, un an mais il y a toujours eu se bruit, enfin, léger, très léger même.
J'arrive à faire des cafés normalement, j'arrive à bloquer la Rancilio et même la magimix avec ses 19 bars de pression, c'est que le Rocky marche.

Pourquoi ne pas retirer les meules et essayer de voir une éventuelle usure sur un côté ou en posant les meules sur une surface bien plane, elles devraient basculer.
M'enfin, je dis ça comme ça. Mais je me dis que si les meules ne sont pas droites, peut-être qu'elles sont du coup légèrement plus usées d'un côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Admin Jeu 17 Jan 2008, 23:04

La méthode pour détecter les points de contact utilisé par les ajusteurs est de réaliser une "portée au rouge" :
Il s'agit d'appliquer de la peinture sur une des meules (rouge ou autre) et de rapprocher celle ci (en faisant tourner l'arbre à la main) après démotage, on voit les points de contact apparaitre en couleur sur l'autre meule.
Les variante sont par exemple de colorer au marqueur et les points de contact supprimerons la couleur par usure.

Le point le plus important est de s'assurer que le montage des meules est fait parfaitement sans corps étrangers ou bavure sur le plan d'appui...

Si il reste des écarts notable il faudra corriger en calant...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Youpala Lun 16 Mai 2011, 12:42

Désolé pour le déterrage de topic (j'osais pas et j'en ai ouvert un autre..... Embarassed) , j'aimerai connaitre les actions correctives qui ont été entreprises (car je suis dans le même cas) et s'il elles ont été satisfaisantes.
De mon coté je mapprête à changer les meules, caler si nécessaire, et tenter le coup du téflon.
Merci d'avance pour tout retour.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Admin Lun 16 Mai 2011, 19:05

Pour compléter mon précédent message qui explique une méthode pas franchement adaptée, la méthode la meilleure serait un comparateur sur embase magnétique pour la meule mobile.

Mais pour revenir dans la vie réelle et parceque la probabilité d'avoir un tel problème sur un Mazzer ou un santos est infime, changer les meule oui, faire montage sur une surface propre oui, vérifier l'absence de corps étranger ou de rayure sur le plan de référence oui, mais laisse tomber les mesures.
Tout micron de "faux rond" sur l'arbre se manifestera par ce genre de bruit cyclique en approchant du point de contact.

Je viens de changer les meules de mon mazzer après trois ans d'utilisation et l'amertume qui était apparue depuis quelques mois n'est plus qu'un souvenir... (mouture irrégulière = petite particules qui donnent très rapidement de l'amertume au cours de l'extraction)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Youpala Mar 17 Mai 2011, 11:46

Merci pour la réponse, je vais procéder dans l'ordre et changer les meules ( + téflon).
Je me souviens avoir utilisé le comparateur il y a bien longtemps.... Mais j'y pense le corps du Santos il est en Alu non ? Suspect
bon ok Arrow
Au passage, on ne le dit jamais assez bravo et merci pour ton site très riche ! cheers
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Youpala Mar 24 Mai 2011, 14:38

J'ai changé les meules, ça déjà bien amélioré les choses car j'arrive à un timing correct sans que les meules se touchent quand je tourne à la main, par contre le bruit du moulin semble plus fort. Puis j'ai rajouté le téflon et là les réglages et le point de butée du moulin on été changés (le point de blocage est passé en dessous de 0....et il semblerait que je puisse faire de la farine. Suspect
Le point positif c'est que j'ai gagné en finesse de mouture et surtout en qualité d'extraction !
Je vous tiens au courant de mon investigation.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement Empty Re: Problème sur un Santos - meules se touchent cycliquement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum