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Elektra et problème electrique..!

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Gérard JEAN
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Elektra et problème electrique..! Empty Elektra et problème electrique..!

Message par Kubat Dim 29 Mar 2015, 11:06 pm

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de quelques conseils pour ma nouvelle acquisition.

Adepte de la Pavoni, je viens d'acheter une Elektra qui date, d'après l'étiquette, de 1981. Le tube de verre étant cassé, il faut une petite restauration avant de l'utiliser. A part, cette tube et l'absence de filtre, elle n'a aucun défaut apparent.

Je l'ai entièrement demontéé. Surprise, et de taille; elle n'a jamais été utilisée durant son existence.

Donc, je m'apprête a acheter le tube en verre, un kit de joints, deux filtres, un tamper chez Ferrari Expresso.

Le seule problème que je n'arrive pas à identifier est le suivant: avant de démonter, je l'ai mis en marche pour simplement vérifier si la résistance fonctionne. Effectivement, on entend le bruit et ça chauffe. Mais, au bout de quelques minutes de chauffe, ça fait disjoncter le compteur.

J'ai contrôlé la reistance au multimetre, il y a la continuité et il n'y a pas de fuite.

Je ne sais pas a quoi c'est dû. Je voudrai bien l'identifier avant de passer ma commande.

Merci d'avance.

Kubat

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Message par pootoogoo Ven 10 Avr 2015, 5:01 pm

Si elle n'a pas de tube de niveau, ça veut dire que tu l'as mise en chauffe sans eau ? Neutral

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Message par Kubat Ven 10 Avr 2015, 5:22 pm

Merci pour la réponse.
Entre-temps, j'ai reçu le tube ainsi que le kit de joint. Et par la même occasion, j'ai acheté également la résistance. Maintenant tout fonctionne parfaitement. Il ne reste plus qu'à faire deux choses:
1) régler la température de chauffe, ajuster la pression..
2) régler le moulin. Car, celui-ci est réglé pour l'instant en fonction d'une la Pavoni. Apparemment, la mouture pour Elektra est nettement plus grossier. Quand j'ai utilisé la même mouture la pression reste insuffisant et le café sort goûté à goute.
Auparavant, il va falloir trouver l'échelle de valeur pour la température de la chaudière ainsi que la pression en bar au niveau du manomètre.

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Message par LELITOR Ven 10 Avr 2015, 5:28 pm

une petite photo pour voir à quoi ça ressemble ?
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Message par Kubat Ven 10 Avr 2015, 7:09 pm

J'ai du mal à insérer une photo.....!

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Message par Kubat Ven 10 Avr 2015, 11:19 pm

Voici la vie complète (acquisition, restauration etc....) de cette machine depuis qu'elle est chez moi, ce qui fait environ deux semaines.

Acquisition:

Elektra et problème electrique..! 114

Verification:

Elektra et problème electrique..! 212

Démontage:

Elektra et problème electrique..! 311

Restauration:

Elektra et problème electrique..! 411

Elektra et problème electrique..! 511

Elektra et problème electrique..! 611

Elektra et problème electrique..! 711

Elektra et problème electrique..! 811

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Elektra et problème electrique..! 1012

Elektra et problème electrique..! 1111

Son lieu définitif avec ses compagnons:

Elektra et problème electrique..! 1211

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Message par Alic Sam 11 Avr 2015, 10:38 am

cheers

C'est beau !
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Message par Gérard JEAN Sam 11 Avr 2015, 11:34 am

Avec toutes vos photos de restauration de ces belles pistons vous allez finir par me faire craquer. J'ai déjà une excuse : il va me falloir une seconde machine pour mon lieu de vacances Twisted Evil
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Message par Alic Sam 11 Avr 2015, 11:36 am

Gérard JEAN a écrit:J'ai déjà une excuse : il va me falloir une seconde machine pour mon lieu de vacances Twisted Evil

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Message par amicalement_votre Sam 11 Avr 2015, 11:47 am

Je crois que la chaudière est en cuivre, le capuchon en haut en laiton, le groupe en laiton et que le tout est verni. Ca évite les taches d'oxydation par l'eau mais ce verni ne tient pas bien et au fil des années l'eau finit par faire des taches comme celle que tu as sans doute voulu "retirer" sur la base.

Comme tu l'as observé, la base est en trompe l'oeil... pas en métal noble mais juste plaqué cuivre et verni. En voulant sans doute se débarrasser de la tache, tu as aussi retiré toute la protection du plaquage et du verni. Mais ce metal blanc n'est pas de l'inox: c'est de la ferraille ou je ne sais quoi qui rouille très très facilement. Toutes ces Elektra finissent par rouiller par la base ici ou là.

Bref, si tu ne l'as pas déjà fait, je pense qu'il est important d'au moins re-vernir la base.

Pour info, sur la mienne (semiautomatica) la chaudière en cuivre est plaquée laiton puis vernie: là c'est pire, la flotte finit par attaquer le verni et le plaquage laiton. On va dire que ça patine Smile.

En fait, de façon générale, sur ces Elektra, il est préférable de nettoyer toutes les taches d'eau après une session pour préserver un peu le verni. Je crois cependant (j'en suis pas sûr) que celles qui sont en version chromée et brillent comme des pare-chocs de belles américaines resistent mieux à ce phéno de taches qu'on ne peut éviter sur les versions laiton/cuivre. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois qu'il y a une tache, il ne faut pas essayer de la retirer... sinon on reille en plus ou bien tout part avec, comme tu as vu... Smile

PS: mais qu'elles sont belles, ces machines... Et sinon, la mienne trône sur la cheminée en marbre exactement comme chez toi: devant le miroir Louis Philippe et à droite du mazzer Langue.
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Message par zeb Sam 11 Avr 2015, 4:13 pm

La chromée a une très belle qualité de chrome. Mais sur la base comme les autres au niveau des perçages ça finit par rouiller Sad
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Message par Kubat Sam 11 Avr 2015, 11:22 pm

D'abord, une autre photo où l'ensemble de l'écurie figure...! J'ai simplement inversé les Aigles pour les rendre un peu plus proportionnel par rapport aux machines...!

Elektra et problème electrique..! Img_8210

Ensuite brièvement quelques observations:

Ce qui est bien, c'est qu'il s'agit d'une machine dont la conception est extrêmement simple. On peut la démonter, la réparer et la remonter sans aucun problème. Il faut simplement être vigilant avec le tube en verre.
En revanche, il y a beaucoup a dire sur les matériaux utilisés. Pour beaucoup de composantes, il s'agit purement et simplement de vulgaires alliages recouverts de vernis et de peintures etc. Ce n'est pas génant si les sites qui les vendent, je ne citerai pas de nom, ne racontaient pas n'importe quoi (cuivre, laiton etc...).
Et dernière chose, le réglage du pressostat n'est pas simple, en tout cas pour moi. J'ai vu sur un forum que la température extérieur de la chaudière doit être d'environ 93°. Je ne sais pas si c'est la valeur exacte. Je ne peux absolument pas descendre sous les 100°.
Donc, j'attends patiemment qu'un connaisseur intervienne.
A la prochaine....:Smile))

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Message par amicalement_votre Dim 12 Avr 2015, 10:44 am

Une fois la machine à température stable, la température mesurée au contact de la chaudière ou groupe dépend du point où on la prend, elle n'est pas du tout uniforme. A la rigueur il faudrait que tout le monde se mette d'accord sur le point précis où prendre la température du métal de la chaudière pour pouvoir faire des comparaisons...

Pour comparer d'un itilisateur à un autre, il est beaucoup plus facile de se baser sur la pression chaudière. Faire cette mesure plutôt qu'une autre est aussi une convention mais elle a le mérite d'être la même pour tout le monde.

Bref, il faudrait trouver l'info d'une pression "raisonnable" pour pas mal de cafés et juste attendre que la machine atteigne une température stable pour que cette référence soit fixe.

Mais trouver une telle info n'est pas forcément très utile : viser la zone entre le rouge et le vert du mano est probablement ok, comme sur la semiauto, sans valeur définitive car elle dépend du type de café.

Perso, j'ajuste avec la semiauto le presso à chaque type de café (toutes les semaines ou 15 jours) en ayant pour toujours retiré la plaque en plastique sous la machine. En plus en cas de fuite, la machine pissera au lieu de baigner dans son eau et c'est peut-être pas plus mal. La mienne date de 1999 et a un presso mater très facile à régler. C'est plus compliqué sur le tien ? Ce n'est pas une petite vis à tourner ?
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Message par rotchitos Dim 12 Avr 2015, 11:36 am

naaan pi si faut redécorer son logement en style 18ème pour être en harmonie avec l'elektra, perso je passe mon tour.
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Message par zeb Dim 12 Avr 2015, 12:26 pm

Heureux
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Message par Kubat Lun 13 Avr 2015, 5:08 pm

Merci Amicalement_votre. Tes remarques me rassurent. Grace a toute l'expérience acquise sur la Pavoni et un outillage extrêmement pointu je suis arrivé à un reglage dont le résultat est acceptable. Maintenant, elle est utilisable. Je la peaufinerai quand j'aurais le temps.
Le presstotat se règle par un écrou de 14. La précision est totalement à l'ouest...!
Je suis parvenu à stabiliser la temperature extérieur de la chaudière à 100 °C environ.
Quant à la pression au manometre l'aiguille montre jusqu'à la fin de la zone rouge (1 bar). Car il y a une zone rouge sur le manometre qui démarre à environ 0,75 et s'arrête à 1,25 bar. Il n'y a pas de zone verte ni avant ni après. Donc, je l'ai interprété a ma façon en fonction d'un résultat acceptable qui reste néanmoins inférieur à celui- de la Pavoni.
Dernière chose, il m'a fallu fallu augmenter la taille de la mouture de plusieurs crans. Aussi fin que pour la Pavoni, ça ne passait pas.
En conclusion, tout s,est fait au pifomètre...!

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Message par Kubat Sam 16 Mai 2015, 12:50 am

Bonsoir à tous,

Des nouvelles......:

Elektra fonctionne normalement. Le café reste buvable mais reste très banal.
Si quelqu'un a une recette pour faire quelque chose de plus acceptable....!

Merci d'avance.

PS: Pourtant avec la Pavoni, j'arrive très facilement à extraire ça....:

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Message par hbf11 Sam 16 Mai 2015, 12:57 pm

C'est de la lave en fusion ?
et le résultat est banal ? quel café as -tu utilisé ?
Dans tous les cas , tu as un superbe ensemble qui fait baver d'envie

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Message par pootoogoo Sam 16 Mai 2015, 3:12 pm

Malabar peut-être ? scratch

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Message par Kubat Dim 17 Mai 2015, 10:48 pm

´La lave en fusion' est faite avec la Pavoni.
Ce qui reste banal, c'est Elektra. Je n'y arrive pas encore à trouver la combine.

Sion, le café que j'utilise c'est le Delta de base acheté dans une épicerie portugaise a 12,80 euros le kilo.

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