Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lelit pl41em qui fuit

5 participants

Lelit pl41em qui fuit Empty Lelit pl41em qui fuit

Message par cems Sam 04 Avr 2015, 01:43

Bonjour à tous,

Après vous avoir tant de fois lu pour m'orienter dans le choix de mon matériel, je me lance enfin dans le monde de l'expresso.
En effet, je viens d'acquérir une pl41em d'occasion (environ 3 ans) que j'ai couplé à un Santos Silence (lui aussi d'occas).

Malheureusement mon entrée dans l'expresso n'a pas été des plus joyeuses.

Je m'explique, la machine que j'ai achetée fuit là ou le porte filtre s'enclenche dans le groupe. La fuite est plus prononcée lorsque la mouture est plus fine/plus tassée.
Parfois le manomètre "perd la tête" et je trouve également le marc plutôt humide pour une machine équipée d'une ev 3 voies.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ça serait du au joint du groupe qu'il faudrait changer,

1/ Est ce que quelqu'un peut confirmer..? autre(s) piste(s) d'explication?
1bis/ Si c'est bien ça, auriez vous des adresses sur Bruxelles (Belgique) où je pourrais me le procurer?

J'ai déjà gaspillé qques centaines de grammes de café sans succès

2/ Est-ce inutile d'essayer de réussir ses extractions sans avoir réglé le soucis de la fuite? J'imagine qu'avec une fuite, impossible d'atteindre la "bonne" pression...

3/ Est-ce que qqun aurait des conseils pour le nettoyage en profondeur de la machine avant sa mise en service?

Merci d'avance pour vos réponses

cems

Machine à café : Lelit pl41em
Broyeur : Santos 40a Silence

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41em qui fuit Empty Re: Lelit pl41em qui fuit

Message par Silicon Sam 04 Avr 2015, 02:29

Je dirais que c'est le joint....sur a 90%, meme 99%

Tant que tu as une fuite, la qualité du café ne s'améliorera pas

Pour le nettoyage, voit le tutoriel de Gaston, lelit, rancilio, brasilia etc...c'est la même chose au niveau demontage/nettoyage1remontage.
https://expresso.1fr1.net/t3231-tuto-tout-faire-sur-sa-machine-nettoyage-isolation-pid?highlight=nettoyage+silvia

Silicon

Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3

Message par Pig Sam 04 Avr 2015, 10:34

Voilà, @Silicon a tout dit sur le problème, c'est le "joint de coupe".

Prends-en plusieurs (et conserve-les dans un pot en verre fermé), car ça se change de temps à autres.

Concernant ton marc humide, était-ce avec le filtre une-tasse? Si oui, n'en tiens tout simplement pas compte, c'st le lot de la plupart des filtres une-tasse.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par titi6029 Sam 04 Avr 2015, 10:49

Ou alors le joint à justement été changé juste avant que tu la reçoives et là il faut serrer très fort le PF le temps qu'il se fasse sinon fuites également
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par cems Sam 04 Avr 2015, 13:14

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides, car j'avais quand même l'impression de m'être fait arnaquer vu la mauvaise foi du vendeur.

Espérons que ça soit rattrapable au plus vite.

@titi6029: Je ne pense pas qu'il soit neuf, au contraire d'après le "vendeur" la machine n'a pas été utilisée depuis quelques mois. Et après vérification, il semblerait que le joint soit plutôt dur que souple. ça pourrait expliquer les fuites..

@pig: merci d'abord, non je n'utilise que le filtre deux tasses. Dans un premier temps je me suis demandé si l'EV 3 voies n'était pas hs. Mais après l'extraction il y a bien de l'eau qui coule dans le bac de récupération. C'est peut être du au joint qui n'est pas optimal et donc de l'eau en excès qui viendrait sur le marc..

Sinon personne pour une adresse sur Bruxelles? (j'aimerai me procurer ce filtre auj pour faire les tests).

cems

Message par cems Sam 04 Avr 2015, 13:30

@silicon: Merci pour le lien, mais après lecture, je ne me sens pas trop d'attaque pour la démonter complètement. Je me contenterai d'un backflushage et d'une immersion des filtres, porte filtre et douchette dans une solution pulycaff.

Encore une question: est ce que le mini filtre qui est sur le tuyau qui va pomper l'eau du réservoir suffit? Existe-t-il d'autres filtres qu'on peut ajouter?

Bon week end à tous

cems

Message par Silicon Sam 04 Avr 2015, 16:50

Toutes le machines qu'on achete d'occasion on le meme problème, manque d'entretien par quelqu'un qui ne savait pas les entretenir.
Au bureau demande a ceux qui ont une machine expresso c'est quoi qu'ils font comme entretien et tu seras surpris des réponses..., pas grand monde qui demonte la douchette , un moment donné ça bloque, ça force....

Tu peux regarder parmi les posts de ceux qui ont demonté et tu verras des photos eloquentes de ce qu'on peut trouver a l'interieur des chaudieres.

Tu peux faire comme experience de mettre de la belle eau claire et sans gout, faire chauffer ta cafetiere et faire couler directement de la douchette dans un beau verre transparent....puis humer et gouter ...tu verras bien ce qui sort...puis repete l'opération 24 heures plus tard quand l'eau aura bien macérée dans la chaudiere.....

Rien ne vaut un démontage en régle qui en plus te permets de comprendre ta machine..

Au fait le santos, les meules sont comment, le vendeur ne la surement pas vendu a cause que les meules sont trop neuves..

Bons cafés...

Silicon

Message par Ocebet Sam 04 Avr 2015, 19:29

Pour l'eau le mieux est de l'eau en bouteille, mais il me semble qu'en Belgique elle est assez cher Neutral

Pour le filtre et le joint, si c'est bien la version en 57 mm je connait une bonne adresse : regarde les petites annonces Twisted Evil

Ocebet

Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a

Message par cems Dim 05 Avr 2015, 21:59

@silicon: Je me doute qu'un démontage est la meilleure solution pour nettoyer. Pour le moment j'ai déjà trempé les filtre, pf et douchette dans une solution puly caff. Dans le fond du PF le chrome s'est un peu enlevé (ou l'était déjà, mais on le voyait pas à cause de l'huile du café). Le laiton qui est dessous un visible à certains endroits.

Est ce un problème important?

J'ai également nettoyer la partie visible de la "tête" du groupe (ou vient s'insérer le pf) avec une éponge récurante imbibée de la solution pulycaff après avoir démonter la baïonnette (ce qui m'a aussi permis d'ôter l'ancien joint de coupe).

On voit déjà plus le jaune du laiton, c'était plutôt dans les tons bruns auparavant.

Sinon pour les meules, je les ai démontées pour nettoyage. D'après le peu d'expérience que j'ai, elles m'ont l'air en bon état. Le résultat (mouture) est plutôt pas mal.

cems

Message par Silicon Dim 05 Avr 2015, 22:51

Le chrome a tendance a s'en aller avec le temps, aucune importance quand a moi.
Pour le reste du moment que tu es content de ce que tu bois, tu peux considerer que tout va bien autant au niveau equipement que talents de barista....Chacun son materiel et sa technique sauf que c'est notre gout personnel qui compte.

Silicon

Message par Ocebet Dim 05 Avr 2015, 22:52

pour le laiton visible regarde ici : https://expresso.1fr1.net/t10177-nettoyage-du-porte-filtre

La baïonnette et "la tête du groupe" se salissent rapidement sur la Lelit, je faisait se nettoyage environ tout les 15 jours.

Ocebet

Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé