Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vienne

+3
catamini
barenton
ivan dlabibinosouzof
7 participants

Aller en bas

Vienne Empty Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 07 Avr 2015, 16:39

Je reviens de Vienne, la capitale de l'Autriche j'entends, et je n'ai qu'une chose à dire :

Vienne 11112223_1686179814942623_2999739297452717024_n

Pas vraiment une ville à espressi même si j'ai croisé quelques coffee shops qui se vantaient d'en servir "des vrais". Je n'ai pas eu l'opportunité de vérifier, car pas le temps et ce n'était pas ce qui m'intéressait. La proximité de l'Italie fait que je veux bien y croire, mais ça n'est pas ça qui est intéressant.

Le café de l'hôtel était dégueu mais celui bu dans un "kaffeehaus" en centre-ville, à côté de l'Albertina, était pas mal (pour ceux qui connaissent : quand on sort du musée sur la placette, avec l'opéra à droite, on se rend à gauche et c'est celui qui fait l'angle avec la rue menant à l'église des capucins).

Il y a réellement une "culture du café" à Vienne, ce n'est pas qu'une légende pour touristes, en journée les kaffeehaus sont pleins en permanence et pas que remplis de touristes. Par contre, y boire un espresso, bof, vu la quantité de boissons à base de café qu'ils proposent, le fameux "einspänner" (le café viennois en France), le "franziskaner", le "fiaker" alcoolisé, ceux à la liqueur, au coulis de chocolat, à la crème glacée, à ceci ou cela...

Il semble qu'il y ait une torréfaction particulière à Vienne, en tout cas, les sachets de café "Julius Meindl" s'en vantent, mais je n'ai pas acheté ce produit industriel. Recherches faites c'est entre "full city +" et "french" donc assez foncé.

Par contre, j'ai trouvé un tout petit bar à cafés (quand je dis tout petit, c'est format cagibi) dans une rue passante du quartier Wieden pas loin de Karlsplatz, qui vendait aussi des grains. J'en ai ramené un paquet, un blend : 50 % Brésil Santa Maria Bourbon, 25 % Guatemala San Marcos, 25 % Sidamo G2 Darra Shilicho dixit l'étiquette.
Plutôt pas mal en tasse, pas de tigrures et créma claire mais épaisse, un bon équilibre en bouche, pas mal mais un peu cher et je préférais, par exemple, le blend des cafés Pozzo à Madrid.
Ce n'est pas une torréfaction "tradi" viennoise (normalement assez foncée), c'est un fournisseur "third wave" revendiqué, même s'ils différencient leurs productions "espresso" et "soft brewing".
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par barenton Mar 07 Avr 2015, 18:06

ivan dlabibinosouzof a écrit:
Pas vraiment une ville à espressi même si j'ai croisé quelques coffee shops qui se vantaient d'en servir "des vrais".

Intéressant, j'aurais plus parié que le café viennois traditionnel serait préparé à la turque comme dans tous les ex-pays austrohongrois.
Qu'as tu pu observer sur le mode de préparation ?
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par catamini Mar 07 Avr 2015, 19:30

tout a fait d accord,je vais a vienne très souvent,et je n'ai pu boire du bon expresso que dans les café Illy,et a la rigueur dans la boutique julius hein dans le Graber .Dans les boutiques ou ils sont censés vendre des grains et faire des cafés,les expressi ne sont pas tassés au tamper :remplis de moulu et porte filtre enclanché....economie sur la quantité...

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par roluspress Mar 07 Avr 2015, 21:12

C'est pas plutôt une ville réputée pour ses Viennoiseries ?                Heureux
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 08 Avr 2015, 10:02

barenton a écrit:

Intéressant, j'aurais plus parié que le café viennois traditionnel serait préparé à la turque comme dans tous les ex-pays austrohongrois.
Qu'as tu pu observer sur le mode de préparation ?

Et non ! En fait, les pays dont tu parles (Ex-Yougoslavie, Roumanie, etc...) ont été occupés par les Turcs. Ce n'est pas le cas de l'Autriche, même si les Ottomans ont assiégé Vienne au XVIIe siècle, la légende voulant d'ailleurs que c'est comme cela que le café y est arrivé.

Je n'ai pas pu observer grand chose... De nos jours je pense que le café y est surtout extrait comme en France, avec des machines à espresso, et sans vraie préparation, comme le dit Catamini. Mais le café en lui même n'y est pas spécialement bon, sauf dans certains lieux précis je suppose, c'est toutes les boissons à base de café qui le sont Smile Surtout avec la sachertorte qui va bien !

Roluspress : même pas ! Ils n'en ont pas beaucoup, dans les boulangeries, à part des croissants... C'est plus les gâteaux leur truc.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par cremoso Mer 08 Avr 2015, 10:54

je n'ai pas mangé un seul croissant potable à Vienne, rien qui ressemble aux nôtres en tout cas.

je crois que dans les cafés et les hôtels, ils ont des machines de type automatique. on sert une grande variété de cafés différents en Autriche souvent assez longs. même le kleiner schwarze est plus long qu'un expresso à l'italienne de plus il est plus léger et sans crema. et la machine à expresso n'est pas la plus adaptée pour allonger les cafés à volonté.

dans "escapade gourmande" une émission de la RTBF rediffusée sur Arte, avec l'inénarrable Guy Lemaire, je crois me souvenir qu'on voyait un garçon de café de Vienne préparer un café avec une grosse machine type automatique avec une touche pour chaque variété de café.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 08 Avr 2015, 12:19

Y'avait ce type de machine dans mon hôtel, et ils servaient aussi du café filtre en carafe, inutile de dire que ça n'était pas bon.

Une fois encore, l'intérêt à Vienne n'est pas de boire des espressi, ils ne sont pas meilleurs qu'en France, et je n'ai pas l'impression qu'ils aiment le café fort, en effet.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par cremoso Mer 08 Avr 2015, 12:48

tout à fait, il ne faut pas chercher en Autriche ce que les italiens font le mieux. mais pour en avoir bu pas mal dans les cafés historiques comme le café central, ou sacher, j'ai trouvé que le café Viennois était plutôt riche et aromatique.
je ne suis pas trop fan des trucs à la crème alors je n'ai fait qu'y goûter, mais le kleiner schwarze est en comparaison souvent meilleur que bien des lavasses servies dans les bistrots de chez nous.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 09 Avr 2015, 09:53

Ah, possible que ces établissements un peu plus réputés aient des espressi meilleurs que dans les bars français. Il faut dire que par manque de temps je n'y suis pas allé, j'ai tenté le café Mozart mais blindé quand j'y suis allé, je me suis rabattu sur le café Tirolerhof qui fait du café moyen (hors ajout de crème, chocolat... hihi) mais a de bonnes pâtisseries.

J'ai l'impression qu'à Vienne il y a moins de bistrots qu'à Paris ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 03 Déc 2015, 20:56

Retour à Vienne, je confirme que dans certains cafés on peut avoir du café à la turque.

Concernant l'espresso, dans un resto/brasserie de prolos se fournissant chez illy, où on mange un plat pour 8 euros (schnitzel, goulash...), j'ai eu ça :

Vienne Img_2010

Extrait trop chaud donc goût de brûlé mais jolie créma.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty enfin du bon cafe a vienne

Message par catamini Lun 07 Mar 2016, 11:22

de retour de Vienne,je vous fais part de deux bonnes adresses pour boire un bon expresso (ou autre):
Kaffemik,Zellergasse 5,dans une transversale a Mariahilf.Petite échope,ou j ai bu du bourbon rouge (torréfié a Londres)et un blend .tous les deux excellents.
Jonas Reindl,Wahringerstrasse 2-4,
je vous conseille fortement ces deux adresses,mais attention,fermées le dimanche......ils vendent des grains,mais très chers.
ne buvez pas le cafe de la brulerie du marché,horriblement amer ...

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 07 Mar 2016, 17:41

T'as été chez Julius Meindl ?

Je préfère quand même les cafés traditionnel, boire un einspänner ou un fiaker...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par catamini Lun 07 Mar 2016, 18:41

non,j y allais les autres années,mais puisque j'ai trouvé mieux....julius meindl,c'est l usine...

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 07 Mar 2016, 21:55

Ok , perso j'y ai jamais été, et ai hésité à acheter des grains chez eux.

J'avais acheté des grains chez Kaffee Fabrik dans le Wieden, c'est torréfié en Angleterre ou en Belgique, je sais plus, mais bon, bof, third wave, ça ne m'a pas convenu. Dommage, ils ont bonne réputation, ils servent des cafés aussi sur place. C'est pas loin de Karlsplatz, si tu as l'occasion. Il y a un croisement à une église, il faut prendre à gauche, dépasser la boulangerie, c'est un peu après, une échoppe discrète.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par catamini Lun 07 Mar 2016, 23:52

j ai vu la localisation,j irai l'an prochain.

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par Vieux Clou Mar 08 Mar 2016, 11:20

Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte Sachertorte...


Sachertorte ! ! !
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par Gérard JEAN Mar 08 Mar 2016, 11:34

Moi j'irai chez soch !

Heureux
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par Vieux Clou Mar 08 Mar 2016, 11:51

Strasbourg-Vienne était une ancienne Eurodiagonale, remplacée par Str-Budapest que je pensais faire l'année prochaine.  Vu le gouvernement là-bas Str-Vienne me parait plus attirant maintenant.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 08 Mar 2016, 11:56

Budapest, il paraît que c'est très joli. La ville jumelle. Après chacun ses choix...
Nous, on va y aller en tout cas.

Sachertorte, on en a mangé une, chez Sacher justement. Pas mal, mais pas de quoi poireauter une demi-heure devant l'entrée du café. Ce temps peut être utilisé à de meilleures choses, qui ne sont pas forcément alimentaires, Vienne est une grande ville culturelle, un vrai musée vivant et à ciel ouvert.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par catamini Mar 08 Mar 2016, 13:15

perso,je trouve le sachertorte degueulasse,lourd etc....quand on sait faire la cuisine,on rigole...
j'ai adoré Budapest,qui offre plus de perspectives visuelles que Vienne,et plus de beauté "paysagère";beaucoup moins chère que Vienne,et la bas on mange de la vrai bonne pâtisserie.Mais c'était il y a 10 ans.....

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par Vieux Clou Mar 08 Mar 2016, 14:09

Depuis, les lois ont changé. Ex. sur le droit de photographier : http://www.numerama.com/magazine/28763-hongrie-photographie-droit-a-l-image.html. Il a eu aussi des changements plus sinistres.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 08 Mar 2016, 14:24

Oui mais ça ne change pas la beauté des lieux.
Après, chacun choisit à qui il donne son fric, aller à Budapest, c'est filer son fric à Orban. Cela regarde chacun.

catamini a écrit:perso,je trouve le sachertorte degueulasse,lourd etc....quand on sait faire la cuisine,on rigole...
j'ai adoré Budapest,qui offre plus de perspectives visuelles que Vienne,et plus de beauté "paysagère";beaucoup moins chère que Vienne,et la bas on mange de la vrai bonne pâtisserie.Mais c'était il y a 10 ans.....

Oui en fait c'est vite lourd et sec. Ce n'est pas une pâtisserie très fine. Je te dis, je n'en ai mangé de la bonne qu'à Sacher Café, à la rigueur à Demel.
Tu payes aussi le décor, l'ambiance, et niveau ambiance ils sont forts, quand ils s'y mettent.
Par contre, je n'ai pas trouvé cette ville si chère que ça. On peut manger bien et bon, simple et "prolo" mais très bon, pour dix euros dans une brasserie, je conseille la Wieden Brau, pas loin du café dont je t'ai parlé, on y a même trouvé des Cevapcici. C'est pas fait maison, presque tout est sans doute surgelé, mais c'est pas mal... Des villes chères, c'est Paris, Londres, Bruxelles... Je met Vienne un cran en dessous, on mange très bien pour raisonnable, 20 euros/personne je trouve ça raisonnable pour une capitale européenne. Moins cher, il y a Lisbonne, Madrid... mais c'est l'Europe du sud.

Budapest, ma femme y a passé une journée pour le boulot. Elle a trouvé ça sympa, mais une journée...
Je te crois quand tu dis que c'est moins cher que Vienne, la Hongrie reste l'Europe de l'Est... On y trouve les "kurtos kalak ?" En Roumanie, ça marche très fort dans l'ouest, on en a même trouvé à Bucarest à noël. J'en ai même acheté une fois à Orléans, un type en vendait au marché !! Surréaliste !

Du bon café en Hongrie ? Ca m'étonnerait. A Bucarest, difficile d'en trouver, il y a quelques coffee shop third wave mais sans plus. Le "bon" café y est très cher, car produit d'importation, aussi cher qu'en France, mais pour un niveau de vie quatre fois plus faible.
La culture c'est plutôt le café turc et le thé. Influence turque oblige !
Et la tuica. Sută la sută natural. Mai bună decît apă !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vienne Empty Re: Vienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum