Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Debitmetre pour Hx: à quel endroit?

+2
David75
r0bin
6 participants

Debitmetre pour Hx: à quel endroit? Empty Debitmetre pour Hx: à quel endroit?

Message par r0bin Lun 13 Avr 2015, 16:54

Hello,
J'ai installé un débitmetre dans ma Rocket en sortie de réservoir (en aval de la sortie de l'OPV) en utilisant un débitmetre destiné à une machine type Nespresso (pas cher).
J'obtiens l'eau qui est tirée du réservoir, mais pas forcément le volume d'eau en tasse (surtout qu'il y a l'eau du Hx derriere et des fois des remplissages de chaudière).
J'ai cru comprendre que sur les Cimbali Junior (ou autre machines Hx avec debitmetre) le débitmetre était placé après la pompe (sous 9 bars) mais j'arrive pas à trouver sur le schéma.

Est-ce vraiment le cas?
Si oui, quel est l'avantage à le placer ici? (mesure plus précise je suppose)
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Revenir en haut Aller en bas

Debitmetre pour Hx: à quel endroit? Empty Re: Debitmetre pour Hx: à quel endroit?

Message par David75 Lun 13 Avr 2015, 18:56

Il me semble bien là où il est.
La valeur est précise tant qu'il n'y a pas de remplissage chaudière en même temps que l'extraction en effet.
D'ailleurs certaines machines sont conçues de façon à empêcher le remplissage chaudière pendant l'extraction.

Suivant comment sont faits les relais, la modification n'est pzs forcément compliquée.
Suffit parfois d'ajouter un relais NF en parallèle de la commande de vanne d'extraction, afin de couper la commande de vanne de remplissage si la vanne d'extraction est ouverte.

Pour la question de placer le débitmètre côté haute pression, aucune idée.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Debitmetre pour Hx: à quel endroit? Empty Re: Debitmetre pour Hx: à quel endroit?

Message par Pig Lun 13 Avr 2015, 20:22

Serait-ce un schéma comme celui que tu cherches?

https://expresso.1fr1.net/t9848p480-cimbali-m21-junior-dt1#177429

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par jpcalou64 Lun 13 Avr 2015, 21:09

Krhoooo Pig me pique mon schéma !!! Heureux
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par Pig Lun 13 Avr 2015, 21:20

Au moins, dans cette partie du forum, il sera vu!

Mdr3
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par jpcalou64 Lun 13 Avr 2015, 21:23

Oui t'as certainement pas tort car toujours pas d'avis pour mes questions. Sad
Je bois du café pour oublier. Gné
jpcalou64
jpcalou64

Message par r0bin Mar 14 Avr 2015, 00:02

lol! j'avais vu le schema mais je vois pas le débitmetre jvous dis

Debitmetre pour Hx: à quel endroit? Images?q=tbn:ANd9GcQhr3rBKWPkmsv2TwmDvoaU-ZfmGueBn-OmNcXsaesJOauh7fCjRg

edit; ce serait le Dv? donc il encaisserait les 9 bars de la pompe?
cela dit, à 40-70€ HT le débitmetre, je préfère rester avec celui de la nespresso (10€ TTC sur amazon)
Debitmetre pour Hx: à quel endroit? PP035382
r0bin
r0bin

Message par amicalement_votre Mar 14 Avr 2015, 02:53

r0bin a écrit:J'ai installé un débitmetre dans ma Rocket en sortie de réservoir (en aval de la sortie de l'OPV).
J'obtiens l'eau qui est tirée du réservoir.

Hello, je n'ai pas bien compris le montage: initialement, si je me souviens bien, ton opv a un retour qui donne sur un T qui se situe entre la sortie de réservoir et l'entrée de la pompe. C'est cela ?

Si le débit-mètre est placé avant ce T c.à.d. juste en sortie du réservoir, je pense qu'il mesure ce qui se retrouvera en tasse. Idem si on le place en aval de second T qui se situe après la pompe et qui sert de départ au retour de l'opv. Par contre, si on place le débit-mètre dans la boucle de l'opv, c.à.d. entre les deux T ça marche plus: s'il est sur le tuyau qui sert de retour d'opv, ben il ne mesure que ce qui est renvoyé dans la boucle (rien par exemple si la pression d'extraction est inférieure à celle fixée par l'opv). Ou bien s'il est placé juste en amont ou aval de la pompe, là il mesure ce qui va se retrouver en tasse plus ce qui tourne dans la boucle de l'opv (donc il va demander à couper l'extraction trop tôt).

Bref, en amont tu premier T ou en aval du second me semble bien (?) La première version est à 1b et la seconde à 10b, mais peu importe.

Sinon, ton débit-mètre fait quoi: il donne l'info sur un affichage ? Et tu coupes quand tu as ce que tu veux en tasse ? La rocket étant manuelle et non-semiauto, elle ne peut se transformer en une "auto". Encore que... on pourrait demander au débit-mètre de couper l'alimentation de la pompe de façon automatique et il ne restera plus à l'utilisateur de dépressuriser le groupe manuellement avec le levier.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par amicalement_votre Mar 14 Avr 2015, 03:11

ps: sur les machines où le retour de l'opv se fait dans le réservoir, là il n'y a plus qu'une seule option: mettre le débit-mètre après l'unique T qui se situe après la pompe, donc sous 10b.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par r0bin Mar 14 Avr 2015, 12:19

en fait je pouvais pas mettre le debitmetre avant le retour de l'OPV sur ma rocket.
j'ai du couper des tuyaux et rajouter un T (ou plutot un Y) en aval, et mon debitmetre est en amont.
du coup j'ai vraiment que l'eau qui sort du réservoir, si je mets un filtre aveugle, le debitmetre n'est pas en activité.

pour info le débitmetre c'est juste une roue encodeuse entraînée par l'eau, qui à chaque tour de roue envoie une impulsion électrique. le jeu c'est de compter les impulsions (avec un raspberry pi, par ex) et de faire correspondre ça à un volume en ml.

le but de la manoeuvre n'est pas d'automatiser la rocket (encore que) mais de savoir combien de ml j'ai en tasse en temps réel.
en bonus je lance le chrono lorsque le débitmetre se déclenche, ça me fait ça de moins à m'occuper.

par contre jusqu'ici je trouve les mesures du débitmetre pas hyper précises par rapport à ce que je trouve en tasse, ça varie en plus ou moins selon la mesure. (eau mesurée en sortie du groupe sans PF)
peut etre qu'il y a encore un peu d'air dans certaines parties du circuit qui faussent la mesure, ou bien le débitmetre est pas assez précis.

quand on rajoute le PF, il y a de l'eau qui mouille la galette qu'il ne faut pas comptabiliser.
avec quelques mesures j'ai l'impression que l'on parle de 40ml d'eau dans 18g de café.
en plus j'imagine que ça varie avec le grammage! donc on peut pas avoir une idée précise du volume en tasse, mais une estimation à défaut.
r0bin
r0bin

Message par amicalement_votre Mar 14 Avr 2015, 13:49

ce que tu as fait est logique et le test du filtre aveugle le confirme, tant que c'est avant (ou après) la boucle de l'opv c'est ok.

Sur l'imprécision de la mesure, je me suis toujours demandé si le HX et le tuyau éventuel qui le relie au groupe demeurent toujours 100% pleins d'eau entre les extractions. Si oui, la mesure au débit-mètre devrait être fiable. Sinon, elle va varier en fonction du remplissage initial du tuyau entre le HX et le groupe qui peut être plus ou moins vide/plein.

En fait, si après dépressurisation du groupe la pression dans le HX chute, c'est qu'un peu d'eau qui y est (ou plutôt dans le tuyau qui le relie au groupe) passe dans la bassinelle. Maintenant, si la pression dans le HX après avoir fait cette opération c.à.d. après avoir baissé le levier est à plus de 1b, je ne vois pas comment de l'air pourrait y pénétrer. Mais si c'est à 1 bar, alors là, de l'air y entre probablement et engendre une erreur sur la mesure du débit-mètre à la prochaine extraction. En effet, il va falloir d'abord remplir ce manque d'eau avant que de l'eau n'arrive dans la mouture...

Je suis convaincu que c'est ce qui se passe aussi avec une EV3: lors de la décharge, je pense qu'une fraction de seconde, les 3 voies sont ouvertes. Cela permet au HX de descendre en pression et d'éviter de monter une soupape HP.

Je me suis posé ces questions car sur ma machine, des fois j'ai l'impression que le café sort du groupe plus/moins vite, aléatoirement, même si les réglages de moutures sont identiques. L'interprétation serait la même que celle proposée si dessus concernant l'incertitude de la mesure du débit-mètre. Le tuyau du HX au groupe serait plus ou moins plein...

Idéalement (façon de parler), il faudrait monter le débit-mètre juste avant le groupe.... à 10b et 100C.... Shocked

Au final, j'étais surpris d'observer que sur la BZ13 le débit-mètre fonctionne super bien. Très précis, fiable, reproductibilité. Je ne sais pas où ils l'on positionné.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par r0bin Mar 14 Avr 2015, 14:17

apparement sur la BZ13 il est positionné juste avant la pompe:
http://pdf.archiexpo.es/pdf-en/bezzera/bz13/49481-225697-_7.html
(page 17)

faudrait que je refasse des tests, peut etre que j'ai introduit de l'air en ajoutant le débitmetre et qu'il part petit à petit.
r0bin
r0bin

Message par David75 Mar 14 Avr 2015, 20:19

Tu as contrôlé avec une balance ? Savoir le nom nb de clics obtenus pour 30g d'eau sur 10 tentatives.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par dynamos Mar 14 Avr 2015, 21:24

C'est pas logique qu'un débitmètre soit avant l'opv qui va entraîner une perte d'eau (pour une vibrante retour au réservoir)  Surprised
Sur les machines pro comme on peut le voir sur le schema de la "Cimbali schizophrène" de JP il se trouve avant le groupe

Encore un super projet Robin, j’adhère Wink

Dernière édition par dynamos le Mar 14 Avr 2015, 21:27, édité 1 fois
dynamos
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro

Message par jpcalou64 Mar 14 Avr 2015, 21:26

Heureux Gné
jpcalou64
jpcalou64

Message par amicalement_votre Mar 14 Avr 2015, 23:44

r0bin a écrit:apparement sur la BZ13 il est positionné juste avant la pompe:

dynamos a écrit:C'est pas logique qu'un débitmètre soit avant l'opv qui va entraîner une perte d'eau (pour une vibrante retour au réservoir)

+1 dynamos: je pige rien, sur le schéma de la BZ13 posté par R0bin, le débit-mètre semble effectivement être avant la pompe alors que le retour de l'opv se fait dans le réservoir... ce qui n'est pas logique du tout. Par contre, dans le cas de la Cellini V1, le retour de l'opv ne se fait pas au réservoir. Il se fait juste en amont de la pompe. Dans ce cas, comme l'a fait R0bin, il y a effectivement l'option qui consiste à placer le débit-mètre entre ce retour d'opv et le réservoir. Ca, ça semble logique. Sur les Rocket V2,V3 et BZ, de mémoire, je crois que les retours d'opv se font vers le réservoir, contrairement à la Rocket V1.

Bon mais en fait, pour une mouture donnée (grammage et finesse fixes), que le débit-mètre mesure ce qu'il y a en tasse ou bien ce qu'il y a en tasse + ce qui est renvoyé par l'opv au réservoir, c'est pareil au final: ça n'a pas d'importance, le débit-mètre fera le job dans les deux cas, c.à.d. permettre à l'électronique de couper à volume fixe en tasse (+ celui retourné dans le réservoir par l'opv). Alors why not. Ca marche aussi.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé