Cimbali M21 Junior DT1
+19
jpp
pascal m
pierro79
unknown
Kopi
Ken Le Survivant
Gérard JEAN
cimbamaz
cremoso
chipchill
Pig
Fredo64160
r0bin
roluspress
francis
dynamos
zeb
slenk
jpcalou64
23 participants
Page 20 sur 22
Page 20 sur 22 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22
Re: Cimbali M21 Junior DT1
Oui peut pas tout avoir, ceci dit j'aimerai bien une fois tout avoir pour voir ce que ça fait !
Sinon t'as pas une idée de quoi ça pourrait venir des fois ?
Sinon t'as pas une idée de quoi ça pourrait venir des fois ?
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Oui, mais toi c'est bien les seuls trucs Cimbali que tu as dans ta machine :Pdynamos a écrit:
J'ai aussi installé un mano double échelles sur mon groupe/chaudière Cimbali et je n'ai pas ce problème
dynamos a écrit:
Mais j'ai 750grs de café dégeu peut tout avoir
Condoléances. Moi il me reste juste de quoi tenir jusqu'au ravitaillement de demain mais c'est de la bonne (Sidamo du torré du coin)
jpcalou64, pour revenir au problème :
Tu as tenté des backflushes ou autres ? Même résultat niveau mano ?
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
JP, si ton mano est connecté entre ton groupe et ta soupape HP, je vois pas d'ou provient ce problème.
A part peut être un injecteur,un filtre bouché, un tube bien crade ou ta 3voies
A part peut être un injecteur,un filtre bouché, un tube bien crade ou ta 3voies
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Hors sujet
François c'est qui ton torré déjà ?
Car j'ai de la famille dimanche pour les 1 an d'Alice et pas de café potable à offrir avec le gâteau
François c'est qui ton torré déjà ?
Car j'ai de la famille dimanche pour les 1 an d'Alice et pas de café potable à offrir avec le gâteau
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Ben oui Ludo le mano est connecté comme ceci, le Té est placé entre la SHP et la valve anti retour qui va à la pompe.
Pour être plus clair un petit schéma:
Pour être plus clair un petit schéma:
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
JP si cela peut t'aider,
Il me semble si je me souviens bien que j'ai monté ça comme ça sur la mienne,
C'est pas comme je l'aurais voulu mais un peu comme j'ai pu
Ce qui est bizarre c'est que j'ai mis le mano avant le clapet A-R sur la sortie de pompe et ça fonctionne du tonner
Si c’était à refaire se serait au plus prêt du groupe après le débitmètre
Il me semble si je me souviens bien que j'ai monté ça comme ça sur la mienne,
C'est pas comme je l'aurais voulu mais un peu comme j'ai pu
Ce qui est bizarre c'est que j'ai mis le mano avant le clapet A-R sur la sortie de pompe et ça fonctionne du tonner
Si c’était à refaire se serait au plus prêt du groupe après le débitmètre
Merci Ludo pour la photo.
Oui j'avais essayé de mettre le Té entre la SHP et le débitmètre mais j'avais fuite sur fuite, la galère. En gros j'ai aussi fais comme j'ai pu. En plus à l'époque j'ai installé un Té pas avec le bon diamètre donc obligé de mettre des mamelons. Depuis j'ai acheté le bon Té afin d'éviter les "intermédiaires" on va dire, en 1/8, mais bon la flemme de tous re-désosser.
Mais bon je comprends toujours pas que aujourd'hui j'ai ce phénomène qui apparait. Bon ça ne m'empêche pas de tirer des cafés.
J'ai fais Backlush sur backflush afin de voir si ça pouvait débloquer un éventuel quelque chose mais non. Je verrai demain au prochain jus.
Oui j'avais essayé de mettre le Té entre la SHP et le débitmètre mais j'avais fuite sur fuite, la galère. En gros j'ai aussi fais comme j'ai pu. En plus à l'époque j'ai installé un Té pas avec le bon diamètre donc obligé de mettre des mamelons. Depuis j'ai acheté le bon Té afin d'éviter les "intermédiaires" on va dire, en 1/8, mais bon la flemme de tous re-désosser.
Mais bon je comprends toujours pas que aujourd'hui j'ai ce phénomène qui apparait. Bon ça ne m'empêche pas de tirer des cafés.
J'ai fais Backlush sur backflush afin de voir si ça pouvait débloquer un éventuel quelque chose mais non. Je verrai demain au prochain jus.
Suis pas encore bien réveillé, mais si je résume, la pression monte vers 13 bars uniquement avec le portefiltre enclenché et présence de mouture pour ralentir l'eau (et donc mettre le groupe en pression par la même occasion), c'est ça?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui Pig, une fois que l'extraction se termine, que la pompe s'arrête au bout de 25/30 secondes, le porte filtre enclenché et mouture dedans, l'aiguille du mano descend dans cette fichue couleur rouge. Un petit flush et ça repart. Je précise que ça me fait ça depuis hier et que j'ai déjà connu ce phénomène au début.
Rien à voir mais je viens de baisser ma pression chaudière à 0,8/1 bars. J'étais à 0,9/1,1 bars. Mon café était vraiment brûlant. Je me cramais carrément. Pas agréable. J'ai vérifié du coup au thermomètre thermocouple et la température était assez élevée, obligé de faire un bon flush afin de faire baisser convenablement la température et pouvoir déguster un bon café.
Je reviens sur mon "problème", est-ce que à votre avis cela peut être un signe que l'electrovanne 3 voie du groupe est fatiguée ? Qu'elle ne fait plus correctement son boulot. Style elle ne re-jetterait plus suffisamment d'eau quand l'extraction s'arrête ?
Qu'est-ce qui se passe au moment où tu enlèves le PF et que c'est sur 13 ? Est-ce que ça gicle partout ? Est-ce l'aiguille revient vers le 0 ?
Si c'est pas le cas, c'est peut-être juste le débitmètre qui bloque alors que la pompe force encore... mais si c'est ça, c'est bizarre que la SHP ne se déclenche pas.
Si c'est pas le cas, c'est peut-être juste le débitmètre qui bloque alors que la pompe force encore... mais si c'est ça, c'est bizarre que la SHP ne se déclenche pas.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Alors quand j'enlève le porte filtre ça reste dans le rouge effectivement, ça ne revient pas vers le zéro. Par contre je peux retirer le porte filtre sans en mettre partout et la galette est nickel. J'ai touché un petit peu au réglage de shp afin que ça n'aille plus à 13 bars mais à 12 bars. Bon au final ça change pas grand chose. J'ai contacté un pro pour ça afin de lui poser la question et avoir son avis.
Il m'a dit de de dévisser un peu le By Pass car il doit rester une pression résiduelle après extraction. J'ai essayé mais ça ne fait rien, toujours cette aiguille qui descend au lieu de monter.
Moi comme ça j'ai aussi l'impression que mon électrovanne est un peu fatiguée et qu'elle ne crache pas assez d'eau en fin d'extraction, du coup il reste un peu de pression et ça ne permet pas à l'aiguille de se mettre à zéro. Bon après j'ai peu être tout faux.
En tout cas j'ai pas l'impression qu'il y a une incidence sur le résultat café, mais bon une aiguille qui va dans le rouge même si c'est une fois que la pompe/extraction est arrêtée, j'aime pas trop !
Il m'a dit de de dévisser un peu le By Pass car il doit rester une pression résiduelle après extraction. J'ai essayé mais ça ne fait rien, toujours cette aiguille qui descend au lieu de monter.
Moi comme ça j'ai aussi l'impression que mon électrovanne est un peu fatiguée et qu'elle ne crache pas assez d'eau en fin d'extraction, du coup il reste un peu de pression et ça ne permet pas à l'aiguille de se mettre à zéro. Bon après j'ai peu être tout faux.
En tout cas j'ai pas l'impression qu'il y a une incidence sur le résultat café, mais bon une aiguille qui va dans le rouge même si c'est une fois que la pompe/extraction est arrêtée, j'aime pas trop !
Lorsque s'achève une extraction il y a 10b dans le circuit HP. L'eau rentrée froide dans l'échangeur dilate en chauffant et la pression monte. La SHP s'ouvre pour évacuer 3 gouttes d'eau et hop la pression baisse.
zeb- Admin
Ok Pascal. Donc j'ai la shp qui ne joue plus son rôle si je comprends bien.
Ben si, elle doit s'ouvrir vers 13b, règle la peut être un peu plus bas par contre, vers 11-11,5.
zeb- Admin
Ok Pascal je vais la réglée pour 11 bars. Bon ca ne me dit toujours pas pourquoi mon Mano ne repart pas vers le bleu à l'arrêt de l'extraction.
Ben oui et non ?
zeb- Admin
C'est quoi ce oui et non Pascal ?
J'ai réglé la shp à 11 bars. Mais j'ai toujours ce fichu "problème". Une fois l'extraction finie l'aiguille de mon Mano file dans le rouge jusqu'à 11 bars maintenant.
Ma pression d'extraction elle est bien à 9 bars. C'est après que ça merdouille un peu. Un petit flush pour libérer un peu d'eau par la douchette et ça revient immédiatement dans le bleu, à 3-4 bars.
J'ai réglé la shp à 11 bars. Mais j'ai toujours ce fichu "problème". Une fois l'extraction finie l'aiguille de mon Mano file dans le rouge jusqu'à 11 bars maintenant.
Ma pression d'extraction elle est bien à 9 bars. C'est après que ça merdouille un peu. Un petit flush pour libérer un peu d'eau par la douchette et ça revient immédiatement dans le bleu, à 3-4 bars.
Je ne connais pas la machine de visu, mais je dirais que le phénomène correspond au fonctionnement théorique de l'ev.
Quand tu extraie tu pressurise l'échangeur à la pression café, tu la conserve à la fin de l'extraction ce qui démontre une bonne séparation entre propre et sale au niveau de l'ev.
Quand tu purge le groupe à vide, tu ouvre l'échangeur vers l'extérieur, sans vraiment de pression, mais un débit. Quand tu arrêtes ton pschitt, tu retrouves là aussi ta "non pression".
Je le vois comme ça en tout cas pour ma part
Quand tu extraie tu pressurise l'échangeur à la pression café, tu la conserve à la fin de l'extraction ce qui démontre une bonne séparation entre propre et sale au niveau de l'ev.
Quand tu purge le groupe à vide, tu ouvre l'échangeur vers l'extérieur, sans vraiment de pression, mais un débit. Quand tu arrêtes ton pschitt, tu retrouves là aussi ta "non pression".
Je le vois comme ça en tout cas pour ma part
zeb- Admin
Oui et je pense que je ne vais pas me prendre la trop la tête. François à eu lui aussi avec sa Junior et son double mano exactement le même phénomène. Donc bon ... J'ai pas envie de changer des pièces pour rien, électrovanne 3, Valve d'expansion ... Si en terme de sécurité il n'y a rien de grave.
OK mais c'est pas énorme de passer de 9 à 13 bars, juste en chauffant de l'eau de 20 à 95°C... me semble que c'est un bien petit volume pour ça.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Salut à tous,
Juste pour info perso, c'est quoi les premiers signes d'une électrovanne 3 voies qui commence à fatiguer ? J'ai l'impression, comme je le disais un peu plus haut, qu'elle ne décharge pas suffisamment, mais j'en suis pas sur non plus.
Juste pour info perso, c'est quoi les premiers signes d'une électrovanne 3 voies qui commence à fatiguer ? J'ai l'impression, comme je le disais un peu plus haut, qu'elle ne décharge pas suffisamment, mais j'en suis pas sur non plus.
Quand je passe un coup de puly-caff, j'enlève la grille et quand je back-flush pour rincer il y a plein de mousse qui passe du 3-voise, au travers un tuyaux, et exit dans la basinelle.
Quand t'a plus de mousse, ça fais juste un "pfut" ou "psh".
Je pense qu'on sente bien si ça marche ou pas en regardant cela, si il coince, ça durera +1sec, ça marche pas du tout etcétéra.
Quand t'a plus de mousse, ça fais juste un "pfut" ou "psh".
Je pense qu'on sente bien si ça marche ou pas en regardant cela, si il coince, ça durera +1sec, ça marche pas du tout etcétéra.
Ludvig- Date d'inscription : 21/01/2013
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Oui C'est bien ça le truc qui me fait dire que mon EV3 est fatiguée. Ok lors de Backlush a l'eau ou lors d'une extraction je n'ai pas souvent ce pchitt. Un peu d'eau sort de la sortie dans la bassine mais ça me paraît pas beaucoup, c'est un peu faiblard. Est-ce qu'on doit entendre ce bruit de "Pshitt" à chaques fois ? Car moi c'est pas le cas.
Non, d'ailleurs si tu remplis ton PF de sorte à ce que la douchette marque la mouture il ne sortira rien du tout.
Une EV fatiguée va fuir d'un côté ou d'un autre. Elle peut même rester bloquée dans une position. Mais les symptômes sont très identifiables. Par contre il est possible que le circuit de décompression soit très encrassé, y compris l'intérieur de l'ev, et que du coup les réactions soient molassones, ralenties par la crasse.
Une EV fatiguée va fuir d'un côté ou d'un autre. Elle peut même rester bloquée dans une position. Mais les symptômes sont très identifiables. Par contre il est possible que le circuit de décompression soit très encrassé, y compris l'intérieur de l'ev, et que du coup les réactions soient molassones, ralenties par la crasse.
zeb- Admin
Page 20 sur 22 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22