Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu

+5
Vieux Clou
amicalement_votre
synopsis
H@R
whimsi
9 participants

Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu Empty Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu

Message par whimsi Dim 19 Avr 2015, 15:11

Bonjour ,

Voilà, je suis peut être utopiste mais je cherche une cafetière (il me semble dite "manuelle") un peu comme dans les bars en somme, pour un budget de maximum 400 €... En effet, je cherche une cafetière qui utilise du café moulu (ne souhaitant pas avoir un broyeur intégré, car à terme, j'utiliserai un moulin à grain séparément, sachant qu'en plus l'eau de chez moi est hyper calcaire et contraignante pour l'entretien d'une belle cafetière, et que j'ai franchement pas le temps de part mes études de passer ma vie à la détartrer, bref paramètre non négociable pour moi)... sans oublier +++ le petit bitogno sur le côté pour faire la crème. Gné  Gné

Je cherchais donc sur conseils une cafetière ayant plus de 18 bars de pression (à vrai dire je ne sais pas tellement à quoi cela correspond ni si cela a tellement d'importance). J'avais donc pensé avoir trouvé un compromis avec cette cafetière de la marque Expresso Riviera&bar CE 442 A qui me semblait être une bonne marque Rolling Eyes  :

Sachant que je souhaitais que le café arrête de s'écouler seul ce qui était le cas ici contrairement à la 332 (je suis un peu faignante et tête en l'air), sans mettre 3 plombs à chauffer. Sauf que voilà, j'ai vu juste avant de me décider qu'il y avait de mauvais commentaire à long terme sur cette cafetière....

Donc j'ai 3 questions  Cool  :
- Me conseilleriez vous la cafetière riviera 442 pour une amatrice telle que moi ?
- Que me conseilleriez vous pour une cafetière manuelle avec café moulu, qui puisse faire la crème pour un budget de max 400 €, simple, pas trop longue, avec arrêt de l'eau automatique ?
- Et pour finir... Y a-t-il des membres avec conflits d'intérêts sur ce forum ? Puis-je avoir confiance dans le contenu des réponses des membres sans craindre une éventuelle publicité camouflée de certains ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses !!! Heureux

whimsi

Machine à café : aucune pour l'instant en dehors d'une nespresso et une italienne
Broyeur : pas de broyeur...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu Empty Re: Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu

Message par H@R Dim 19 Avr 2015, 16:33

Bonjour

Un petit tour dans la section présentation sera le bienvenu. Pour commencer, je te suggère ces 2 sujets qui vont t'apporter qq réponses/ piste sur ta question.

Questionnaire de présentation : https://expresso.1fr1.net/t8361-questionnaire-de-presentation
Topic des topic pour débuter : https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics

Pour la pub, ici la modération est très vigilante. Nous avons des machines différentes que nous apprécions. Par contre, nos machines ne se trouvent dans chez Dar** ou en grande surface.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu Empty Re: Cherche très bonne cafetière (manuelle?) café moulu

Message par synopsis Dim 19 Avr 2015, 17:36

Bonjour Whimsi,

Sois la bienvenue sur le forum. Ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes rejoindre le côté obscur du marc de café.

Surtout ne t’affole pas devant les formulaires et la lecture préconisées par H@R.
J’avoue sur le fond, que ça fait un peu “Read the Fucking Manual” quand tu te pointes nouvelle sur un forum pour te présenter et qu’on te dis “Tiens, lis la doc”, néanmoins le formulaire de présentation pose des questions très pertinentes qui aideront à te guider sur ce qui correspond le mieux à tes besoins.
Le topic des topics explique quelques principes (c’est là notamment où tu apprendras que la course aux bars de pression n’est qu’un argument marketing qui n’entre absolument pas dans l’équation pour faire un bon café).
- La bonne nouvelle, c’est que oui, on peut faire du café avec du café moulu si on n’est pas équipé d’un broyeur.
- On peut débuter avec 400 Euros.
- Les machines ont presque toutes un “bitogno” sur le côté pour monter le lait (avec plus ou moins de confort).
- Certaines machines arrêtent l’écoulement de l’eau automatiquement (encore là en fonction du confort offert).
- Non, il n’y a pas de conflits d’intérêts: les modérateurs du forum sont perchés sur des miradors et inspectent tout ce qu’on écrit. Impossible de passer des petits sachets de café moulu en douce dans des backlinks par le réseau Internet.
- Le calcaire, c’est un problème qu’il faut traiter, et comme tout appareil domestique dans lequel il va de l’eau, il faut l’entretenir.

Voilà pour faire court. Je t’invite à jeter un oeil sur les liens de H@R qui seront très utiles pour te guider par la suite.
synopsis
synopsis

Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Dim 19 Avr 2015, 23:22

Oui, whimsi, ne te précipite pas pour acheter.... le conseil d'H@R est très raisonnable. Cele te permettra d'éviter des déconvenues... Dans qques jours tu y verras un peu plus clair (ou pas...). En tout cas pour 400€, tu as le budget pour très bien t'équiper.

Pour les 18 bars, oublie, c'est marketing. L'espresso s'extrait entre 9 et 15 bars. Dans les bars, en principe c'est 9 ou 10 bars.

C'est ce que tu bois en espresso et/ou cappuccino qui va orienter le choix de technologie de machine...
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Vieux Clou Lun 20 Avr 2015, 11:26

Pour l'eau, on peut trouver des bobonnes 3L de Volvic au supermarché.

Pour la machine, tu n'est pas obligé à acheter du neuf : un de nos pros dont les initiales sont MC propose des machines reconditionnées et garanties dans son coin "Bonnes Affaires".  Avec un Gaggia Classic ou un Lelit on peut se considérer bien équipé pour débuter, et disposer encore des sous pour un broyeur correct - parce que, après tout, le café déjà moulu se dégrade assez rapidement.

Avec ses machines on dispose normalement des filtres dits "pressurisés" qui permettent d'utiliser le café moulu de supermarché, ainsi que les filtres normaux pour le café qu'on mout soi-même.

Et enfin, ce que je peux conseiller à tout le monde, c'est de garder une cafetière italienne de côté afin de boire de temps à autre le café du Commissario Montalbano. Smile
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par whimsi Lun 20 Avr 2015, 15:27

Donc déjà merci beaucoup de vos réponses... je vous reposte donc ma présentation ci dessous comme préconisé par h@r. Wink

J'ai été voir les catégories proposées par h@r notamment le sujet qui m'intéresse ("Quelle machine pour 400€"), les sujets datent de 2009 à 2011, n'y a-t-il pas d'évolution depuis ? le discours 5 ans plus tard est toujours le même?

Sinon j'avoue qu'on me parle d'occasion mais ça me fait un peu peur, j'ai pas tellement envie de me prendre la tête...
Pour l'instant j'ai une nespresso, mais d'une part c'est pas le Saint Graale niveau goût, et surtout le côté capsule en plastique (voire présence d'alu ou je sais pas quoi), couplé à l'eau bouillante...je commence à me poser des questions sur les risques pour ma santé au quotidien. Sinon on se débrouille avec mon copain avec une Italienne effectivement, mais là le goût est finalement assez aléatoire, et moi franchement je galère, et ça fait trop de café pour moi toute seule. Mais c'est bien de l'avoir sous le coude.

Ok pour les "bars", je le saurais maintenant.
Sinon niveau goût je suis pas fana des cafetières avec le filtre et compagnie (celle que vieux clou tu appelles "pressurisé" ?)

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Pas spécialement, je prends du bio ou du équitable de préférence.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Absolument pas, pour l'instant j'ai qu'une cafetière pourrie (nespresso).. alors que je suis très café.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Le meilleur café que j'ai bu, il y en a 2 : le café noir, lieu : au boulot  avec une super machine à café type bar avec du café moulu il y a 6 mois. C'est là que je m'suis dit qu'il fallait que je change de cafetière.
Et le 2e c'est pas du "vrai" café mais c'est très bon quand même : un cappucino avec un goût noisette à la faculté.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus: Je dirais la 1ère et la 3ème. Je voudrais du bon café, mais j'ai pas envie de me prendre la tête plus que ça !

Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
  Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? ça va de 1 expresso tous les 3 jours à 3 café par jour...
  Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? 4 à 5 cafés à la suite

Classer par importance :

5. Design
  4. Ergonomie
  1. Fiabilité++
  3. Encombrement (j'habite un studio!!)
  2. Goût du café++

Note : L'encombrement  signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
  A quelle fréquence? oui !!! éventuellement toutes les semaines et plus..

Eau chaude :

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? pas spécialement
  A quelle fréquence? non pas spécialement, si ça le fait tant mieux

Achats :

Acceptes-tu d'acheter par Internet? oui
  Acceptes-tu l'occasion? non

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
  Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
  Bien tenu par la main, même novice, je me lance
 PAS de bricolage pour moi!  Very Happy
non, étant étudiante en 5e année en médecine, pas le temps, ou pas envie de le prendre !!!

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? entre 150 et 400 € max

whimsi

Machine à café : aucune pour l'instant en dehors d'une nespresso et une italienne

Message par synopsis Lun 20 Avr 2015, 21:02

Et bien voilà qui est parfait!
Tu as bien raison de revenir aux fondamentaux pour le café, et comme tu l’as dis : avoir une machine de bar au bureau c’est sympa.

Une machine à café de bar dispose très majoritairement de porte-filtre assez larges, 58mm dans la majorité des cas (il parait que c’est mieux pour l’extraction des arômes).
Les filtres utilisés sont non-pressurisés dans le cas où l’on dispose d’un broyeur sur lequel on peut ajuster très précisément la mouture. Ces filtres permettent de sortir une belle crema dans la tasse.
Dans le cas où l’on a pas de broyeur, on peut utiliser des filtres pressurisés, adaptés à une mouture moins précise, ces filtres ont la particularité d'émulsionner le café, on parle alors non plus de crème, mais de mousse.
Ce qui est intéressant avec ce système, c’est que les machines sont évolutives puisque si un jour pour une raison particulière on fait l’acquisition d’un broyeur, on peut changer les filtres pressurisés pour des non-pressurisés et améliorer le résultat en tasse.

À la différence de ta machine Nespresso qui utilise un thermoblock (comme un fer à repasser), beaucoup de machines expresso sérieuses utilisent des chaudières:
Simple chaudière.
Chaudière à échangeur thermique (un circuit d’eau primaire chauffe au bain marie un circuit d’eau secondaire).
Double chaudière.

Le choix d’une simple chaudière par rapport à un échangeur thermique ou une double chaudière se fait par rapport à la consommation de cappuccino et boissons lactées qui nécéssitent une température pour l’extraction du café et une autre température pour la vapeur.
Pour une consommation occasionnelle de boissons lactées, on fait une extraction de café, puis on change la température pour avoir de la vapeur et ensuite on monte le lait. Si on doit en revanche extraire un autre café par la suite, il est impératif de faire redescendre la température.

De ce côté, une machine à échangeur de chaleur ou une double chaudière apportent plus de confort, puisqu’il y a 2 circuits avec 2 températures différentes.

Celà dit, d’après l’usage que tu souhaites en faire, il semblerait qu’une machine avec une chaudière corresponde bien à tes besoins.

La taille de cette chaudière a une influence sur l’inertie de la machine en terme de température (c’est comme un cumulus), plus la taille de la chaudière est grosse, plus elle met du temps à se mettre en chauffe, mais elle est aussi plus stable en température. La stabilité de la température est une qualité primordiale pour le café.

Les machines les plus stables sont des machines à échangeur thermique ou à double chaudière. Toutefois, les machines à simple chaudières peuvent être équipées d’un contrôleur de température (que l’on appelle un PID), son rôle est de stabiliser la température de l’eau aussi bien pour l’extraction d’un café, de plus cafés les un à la suite des autres que pour la production de vapeur. C’est un équipement très apprécié sur les machines à chaudière unique.

L’autre avantage de la machine à simple chaudière est encore le faible encombrement.

Pour faire un bon café, il y a plusieurs paramètres à gérer:
La pureté de l’eau
La température de l’eau (aux alentours de 93 degrés)
La qualité du café
La finesse de la mouture
La quantité de mouture
La pression avec laquelle on tasse la mouture
La durée de l’écoulement (aux alentours de 25 secondes)

Hop tu as vu ? On a même pas cité la pression de la machine, celle-ci varie entre 9 et 10 bars sur une machine de ce type, au dessus ou en dessous, ce serait la catastrophe, quoi qu’il en soit, c’est surtout pour te dire qu’il ne faut pas courir après la pression, celà ne fait pas partie des critères

À partir de là, tu peux commencer à regarder divers modèles chez certains distributeurs ainsi que pleins de vidéos sur youtube qui parlent de ces modèles (regarde les vidéos de M.C. ou Seatle Coffee Bar ou encore whole latte love).
Normalement on a pas le droit de faire de publicité, donc je te recommande de t’adresser aux gens par la messagerie interne.
Sur un post, on te parle de la Gaggia Classic ou d’une Lelit, il y a aussi Rancilio.
Sur les petites annonces, il y a une Lelit PL41 PLUS T AVEC PID (le fameux contrôleur de température), elle est d’octobre 2014, il y a un pichet pour monter le lait, c’est indispensable. C’est intéressant pour le PID, mais tu as dis ne pas vouloir de modèles d’occasion.
Prends bien ton temps avant de faire ton choix. N’hésite pas à demander les retours d’expérience quand tu vois un modèle qui te plaît.
synopsis
synopsis

Message par Vieux Clou Lun 20 Avr 2015, 22:49

synopsis a écrit:
Une machine à café de bar dispose très majoritairement de porte-filtre assez larges, 58mm dans la majorité des cas (il parait que c’est mieux pour l’extraction des arômes).

Parabole sans intérêt dans le choix des équipements:

Quand Oskar Barnack inventa le Leica il y mettait un objectif de 50mm. Une génération ou deux de photographes acceptaient qu'il le faisait parce que le champs de vue d'un 50mm correspondait à celui de l’œil humain, d'où son appellation de "objectif standard". Eh bien non : il l'y collait parce que son employeur, Leitz, avait un stock de 50mm à écouler. Un objectif de 42 ou 43mm y correspond mieux.

La même chose s'applique, d'ailleurs, pour le formule de fréquence cardiaque maximale théorique de 220 - age du sujet. Le chiffre était simplement tiré de l'air par deux médecins pour mettre dans la doc Polaire : mais maintenant c'est cité par la plupart des cardiologues du monde.

Je me demande, donc, si les fameux 58mm n'auraient pas une origine semblable. Pourquoi pas 57 ou 60?

Fin de parabole.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par duodiscuss Mar 21 Avr 2015, 07:24

Ai-je bien lu? Serais-tu plus café qu'espressi?

Peux-être que les extractions douces te seraient mieux adaptées?
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par synopsis Mar 21 Avr 2015, 10:18

Je me suis visiblement trompé en te recommandant le modèle Lelit PL41 PLUS T AVEC PID.
Bien qu'étant visiblement une bonne machine, Lelit semble ne pas proposer de filtres pressurisés en 58mm. À vérifier, si c'est effectivement le cas, ça ne correspondra pas à ton utilisation.
synopsis
synopsis

Message par malabar31 Mar 21 Avr 2015, 15:39

Bonjour Synopsis, j'ai une lelit et elle est bien fournie avec des filtres pressurisés ET non pressurisés, pour utiliser du moulu ou moudre soi-même. Par contre c'est pas du 58 mais du 57, mais pas de souci on trouve facilement des accessoires en 57 sur internet.
Par contre à ma connaissance les Lelit ne s'arrêtent pas toutes seules à la fin, mais whimsi tu verras que tu aimeras tellement ta machine que tu resteras bien attentive pendant que le café s'écoule, à observer ta crema qui se forme!
Dans le même genre de machines simples et pas trop chères neuves tu as la novecento d'Ariete qui est assez sympa côté design, elle aussi fournie avec filtre pressurisé ET depressurisé pour le jour où tu auras un moulin. Il me semble qu'il existe aussi d'autres modèles avec filtre depressurisé pas chers, mais un peu moins esthétiques (corps plastique). Dans tous les cas j'isnsiste sur les filtres: dans un premier temps avec du moulu un filtre pressurisé suffit et il y a plethore de machines entre 100 et 300€ assez jolies sur le marché, mais si tu veux plus tard évoluer vers du café grain il te faut une machine qui puisse utiliser un filtre depressurisé

malabar31

Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : grinta

Message par synopsis Mar 21 Avr 2015, 15:58

Oui, c'est exact, je ne faisais référence qu'au modèle cité en référence.
synopsis
synopsis

Message par catamini Mar 21 Avr 2015, 16:00

d'après tes critères,whimsi,la bonne machine pour toi est une toute automatique,qui sert de très bons cafés si on la règle bien et si on y met des bons grains ,et qui s'arrête toute seule....

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par whimsi Ven 24 Avr 2015, 17:06

Merci de vos réponses ! j'avoue que je suis un peu larguée, je vais m'y pencher ce week end !!!

whimsi

Message par synopsis Sam 25 Avr 2015, 10:38

Pas de panique, tu peux toujours poser des questions sur le forum.

Ce qu'il te faut savoir c'est que le fait que tu ailles utiliser du café moulu va t'imposer une machine qui soit disponible avec filtres pressurisés, dans le style d'une Gaggia Classic, certaines Lelit ou encore Ascaso par exemple.

Dans le cas où comme tu l'as précisé, tu veux faire quelques cappuccinos, je te recommande de visualiser des vidéos sur Internet pour voir ce que donnent ces machines pour monter le lait.
Tu tapes par exemple "gaggia classic milk frosting" ou "Lelit milk forsting". Encore que dans le cas précis de la Gaggia Classic, beaucoup changent la buse d'origine ce que tu ne vas pas faire, il faut voir ce que la buse d'origine donne vraiment.

Si tu es prête à reconsidérer certains critères de choix, tu as bien sûr d'autres options.
Concrêtement, si tu es prête à faire l'acquisition d'une machine d'occasion récente ou reconditionnée, tu peux dans ton budget avoir une machine avec PID, ce qui apportera une certain confort.
Ou alors, tu peux envisager d'acquérir une machine avec un broyeur, mais encore faut-il que l'encombrement total ne soit pas rédibitoire.
L'intérêt d'un broyeur est d'avoir un résultat en tasse qui sera très proche du café expresso servi dans un restaurant, voir même supérieur dans certains cas (c'est comme tout, tu as tout de même des restaurateurs qui connaissent bien leur métier et leur machine la plupart du temps, d'autres moins).
L'autre intérêt du broyeur, c'est non seulement de pouvoir améliorer tes expressos, mais aussi ton café filtre si tu en bois.
Soyons honnête, même quand tu fais l'acquisition d'une machine expresso, tu ne bois pas que de l'expresso, ce serait comme manger toujours la même sorte de fromage.
Donc tu vas probablement toujours faire du café filtre. Le fait de pouvoir moudre fraichement du café te permettra donc aussi d'améliorer ton café filtre.
L'autre avantage est ensuite d'avoir un choix plus large de machines expresso.

Aucune de ces machines dans ton budget n'offrent un arrêt automatique de l'écoulement mis à part peut-être certains modèles de "Riviera et Bar" (distribuée sous la marque Breville aux US et Gastroback en Allemagne), je te précise les noms des différents labels car les sites Internet respectifs ne montrent pas toujours tous les modèles du constructeur.
Quoi qu'il en soit, sur ce forum précis, il n'y a pas trop de retour d'expérience sur ces dernières marques citées.

Concernant les machines tout automatique, je ne te les recommande pas, cela ne t'apportera rien par rapport à du café en capsules, même si ça moud fraichement le café.
J'ai longtemps regardé ce genre de modèles, je connais plusieurs personnes qui en ont (parce que c'est évidemment très pratique). Même avec un budget significatif (1000 ~ 1200 Euros) je n'ai pas essayé de modèle qui soit convainquant sur l'expresso (ça n'a vraiment rien à voir avec ce que tu as l'habitude de boire dans un café).
Et en ce qui concerne les cafés longs, ça n'engage que moi, mais je les préfère faits au filtre moi-même.
On a encore pas évoqué la fiabilité des tout automatique, là encore, le forum tient quelques posts croustillants à ce sujet.
synopsis
synopsis

Message par catamini Sam 25 Avr 2015, 12:20

je ne suis pas d accord avec synopsis sur la qualité des cafés des toute auto,j'en ai trois (et une silvia et une oscar),je m'en sert tous les matins,et je sors un très bon café,rien a voir avec les capsules,à condition de les alimenter avec de bons grains frais.Quant à la fiabilité,c'est un autre débat,pas d'ennuis pour l instant.Voila

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par cremoso Sam 25 Avr 2015, 13:03

oui entièrement d'accord avec catamini, le grain frais n'a rien à voir avec la dosette.
attention à ne pas reproduire l'attitude des anciens snipers du forum, il y a pas mal de fantasmes sur les automatiques qui circulent dans beaucoup de fils de discussion par ici.
à savoir pour toutes les manuelles, le temps de chauffe minimum est de 20 minutes à 1/2 heure. on ne peut pas se faire un café à l'improviste si la machine est éteinte. certains gèrent ce problème pour le matin avec une prise programmable. c'est plus facile d'allumer la machine avant le repas pour l'expresso du midi.
à contrario l'automatique est prête en 30 secondes.
à savoir également, aucune machine expresso que ce soit manuelle ou auto n'est adaptée pour faire des cafés longs. même si la touche existe, c'est une aberration, l'expresso c'est extraire la partie noble du grain dans un volume très faible, l'allonger revient à surexploiter la mouture et en extraire la partie la moins noble. le café long se prépare par extraction douce, filtre piston etc... ou en diluant un expresso dans une tasse d'eau chaude.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé