Moulin Rancilio MD-50 - Présentation...
5 participants
Page 1 sur 1
Moulin Rancilio MD-50 - Présentation...
Bonjour a tous.
Je voudrais tout d'abord vous présenter mon moulin Rancilio MD-50... S'en suivra plusieurs questions !
Mes premieres question donc.
1/ A quoi sert cet indicateur ?
2/ Quel est l'unité de la Mouture... Vous mettez régulierement sur combien ?
3/ Levier de dosage ?
4/ Betement, je dirai que cette plaque de fer sert a eviter que le grains rentre dans le broyeur. Quelle utilisation peut-on en avoir ?
5/ Cet objet etait dans le bac a grain, non fixé, a quoi ca sert ? est-ce
normal qui ne soit pas fixé ?
Merci de vos réponses !
Je voudrais tout d'abord vous présenter mon moulin Rancilio MD-50... S'en suivra plusieurs questions !
Mes premieres question donc.
1/ A quoi sert cet indicateur ?
2/ Quel est l'unité de la Mouture... Vous mettez régulierement sur combien ?
3/ Levier de dosage ?
4/ Betement, je dirai que cette plaque de fer sert a eviter que le grains rentre dans le broyeur. Quelle utilisation peut-on en avoir ?
5/ Cet objet etait dans le bac a grain, non fixé, a quoi ca sert ? est-ce
normal qui ne soit pas fixé ?
Merci de vos réponses !
alextenrev- Date d'inscription : 03/12/2007
Machine à café : Vibiemme Domobar (Merci Luce2)- SEB à force Centrifuge
Broyeur : Rancilio MD-50
Re: Moulin Rancilio MD-50 - Présentation...
Bienvenue au Rancilio
Je vais tacher de répondre à tes questions.
1-C'est le nombre de dose, normalement à chaque fois que tu mets une dose de café, ça s'incrémente, non ?
2-Je pense que le réglage de la mouture du MD ne doit pas être bien différente du Rocky. Sur le rocky je mets ça pratiquement au minimum, tout dépend des cafés, ça oscille entre 4 et 7, le plus souvent c'est sur 5, tout en sachant que la graduation va jusqu'à 50.
3-Levier de dosage oui, qui doit normalement donner une dose.
4-Je dirais que ça permet de retirer la trémie quand elle est pleine, je ne vois que ça comme explication.
5-Il y a à peu près la même chose dans le Rocky, normalement c'est vissé au dessus du trou par où passent les grains avant de se faire tuer par les meules. Cela permet d'éviter que les grains essaient de s'échapper en sautant
Je vais tacher de répondre à tes questions.
1-C'est le nombre de dose, normalement à chaque fois que tu mets une dose de café, ça s'incrémente, non ?
2-Je pense que le réglage de la mouture du MD ne doit pas être bien différente du Rocky. Sur le rocky je mets ça pratiquement au minimum, tout dépend des cafés, ça oscille entre 4 et 7, le plus souvent c'est sur 5, tout en sachant que la graduation va jusqu'à 50.
3-Levier de dosage oui, qui doit normalement donner une dose.
4-Je dirais que ça permet de retirer la trémie quand elle est pleine, je ne vois que ça comme explication.
5-Il y a à peu près la même chose dans le Rocky, normalement c'est vissé au dessus du trou par où passent les grains avant de se faire tuer par les meules. Cela permet d'éviter que les grains essaient de s'échapper en sautant
Invité- Invité
Bienvenue !
D'accord avec toutes les réponses, j'ajouterai pour la dernière question que c'est aussi pour une question de sécurité (attention aux doigts !)
D'accord avec toutes les réponses, j'ajouterai pour la dernière question que c'est aussi pour une question de sécurité (attention aux doigts !)
kocca91- Professionnel
Les graduations sur les moulin ne sont pas comparables : les meules peuvent varier en épaisseur, et il est impossible de faire démarrer les taraudages de manière reproductible.
A part certain rare moulin (dont des Santos) dont la couronne gravée est réglable, il n'y a pas gros interêt à analyser la valeur.
Par contre il est interressant de remarquer sur combien de graduation on fait les petits réglages quotidien ou pour passer d'un expresso à un ristretto.
A part certain rare moulin (dont des Santos) dont la couronne gravée est réglable, il n'y a pas gros interêt à analyser la valeur.
Par contre il est interressant de remarquer sur combien de graduation on fait les petits réglages quotidien ou pour passer d'un expresso à un ristretto.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Bon, beh tres bien,
C'est vraiment niquel comme réponse !!!
Merci a vous tous !!!
Une derniere question... suite al a question 3/
Combien de grammes par dose ? C'est aléatoire je pense ?
Merci
C'est vraiment niquel comme réponse !!!
Merci a vous tous !!!
Une derniere question... suite al a question 3/
Combien de grammes par dose ? C'est aléatoire je pense ?
Merci
Le standard est autour de 7 grammes, mais comme le doseur est volumétrique la dose réelle fournie va varier suivant le remplissage du doseur.
C'est pour cela que nous somme beaucoup à utiliser comme repère le remplissage du filtre 2 tasses à ras bord en raclant l'excedent.
C'est pour cela que nous somme beaucoup à utiliser comme repère le remplissage du filtre 2 tasses à ras bord en raclant l'excedent.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Ok ! merci !
salut
petite question subsidiaire : Quelle est la différence de qualité (finesse)de mouture entre le MD 50 et le Rocky)?
Merci
A+
petite question subsidiaire : Quelle est la différence de qualité (finesse)de mouture entre le MD 50 et le Rocky)?
Merci
A+
grosstete- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : Rancilio audrey/cafetière italienne Bialetti
Broyeur : BRABO RR45
Question finesse, je ne peux pas dire: je n'ai que le MD50.
Je pense que la grosse différence vient que le MD50 est plus robuste (destiné aux bars).
Bon, je ne m'en sert plus: il y a eu un grand bruit et j'ai retrouvé un bout de métal (probablement une dent de meule...) dans la mouture
Il est relégué dans un coin et son copain Santos 6 a pris la relève (bien moins galère car tunnel bien plus court)
Je pense que la grosse différence vient que le MD50 est plus robuste (destiné aux bars).
Bon, je ne m'en sert plus: il y a eu un grand bruit et j'ai retrouvé un bout de métal (probablement une dent de meule...) dans la mouture
Il est relégué dans un coin et son copain Santos 6 a pris la relève (bien moins galère car tunnel bien plus court)
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Le MD50 a une meilleure qualité de fabrication qui permet d'éviter les échanges : Avec le Rocky (qui est un excellent moulin), on peut parfois tomber sur un moulin qui ne broie pas assez finement. Sur 3 Rocky que j'ai eu entre les mains, 1 seul avait ce problème. Et rien à faire, même en virant la butée et avec des meules qui frottent, mouture pas assez fine : moralité, battement trop importante de la meule mobile.
Par ailleurs, la qualité de mouture du MD50 est vraiment top. Mais j'aime moyen son système de réglage et son doseur.
Par ailleurs, la qualité de mouture du MD50 est vraiment top. Mais j'aime moyen son système de réglage et son doseur.
kocca91- Professionnel
Merci pour toutes ses précisions.
A+
A+
grosstete- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : Rancilio audrey/cafetière italienne Bialetti
Broyeur : BRABO RR45