Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation & moulin manuel pour expresso ?

+4
woli
Pig
mat24
norsude
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Mer 26 Juin 2013, 23:39

Bonjour,
Étant nouveau, avant de vous présenter mon moulin manuel et mon questionnement à son sujet,je vous donne avant tout ma présentation caféologique :

Je suis né au Havre au milieu des années 70 : une ville, un port où le café à son importance.
Gustave Flaubert écrivit : « Café : Donne de l’esprit. N’est bon qu’en venant du Havre. Dans un grand dîner, doit se prendre debout. L’avaler sans sucre, très chic, donne l’air d’avoir vécu en Orient ».

Dans mes souvenirs d'enfant, chaque quartier avait son torréfacteur. Et acheter son café dans ces boutiques était sans doute presque aussi banal que d'aller chercher le pain. Je me souviens des odeurs et de l'impressionnant torréfacteur - en phase de refroidissement du café - pour mes yeux d'enfant.
Toutes les odeurs liées au café ne sont pas agréables mais cela, je le découvrirai quelques années plus tard lors d'un job d'été, près d'une usine de décaféination. Une odeur d’œuf pourri. Le solvant et le café : quelle drôle d'idée ! Depuis, si j'ai besoin d'un déca, je le choisis fait à la vapeur.

J'ai goûté le café très jeune, vers 6 ans sans doute. Je trempais tous les matins mes tartines dans le café au lait de ma mère. Mais je n'ai vraiment commencé à boire du café que vers 23 ans. Auparavant, je n'appréciais guère ce breuvage, peut-être car devenu industriel et préparé par une cafetière électrique.  Un comptoir en zinc de Joinville-le-Pont nous a réconciliés.

Ensuite, vers 25 ans, j'ai acheté une cafetière Nespresso ; j'avais bien senti le traquenard mais ma consommation était plus qualitative que quantitative, alors j'ai cédé. Mais vers 30 ans, je l'ai remisée au grenier au profit d'une french press et d'un moulin manuel en acier et bois. Je me suis fourni en café chez un des derniers torréfacteurs de quartier du Havre, où j'ai passé du temps et appris beaucoup sur le café et la torréfaction.

Aujourd'hui, j'utilise aussi parfois une cafetière italienne bialetti brikka.
Et à l'avenir, j'aimerais découvrir la caféologie ou l'art de la dégustation des cafés fins et me mettre à la préparation de l'expresso.


Je vous présente à présent mon moulin manuel et je me demande sans trop d'espoir si il pourrait convenir pour faire de l'expresso. La mouture peut-elle être suffisamment fine et les réglages de mouture suffisamment précis ? Je l'utilise avec ma french press et ma bialetti brikka.

Voici le moulin sous toutes ses coutures :

Présentation & moulin manuel pour expresso ? 1

Présentation & moulin manuel pour expresso ? 2

Présentation & moulin manuel pour expresso ? 3

Présentation & moulin manuel pour expresso ? 4

Présentation & moulin manuel pour expresso ? 5

Et voici la mouture que j'ai obtenu en serrant les meules le plus possible.

Présentation & moulin manuel pour expresso ? A

Si quelqu'un a une expérience avec un moulin de ce type, je suis preneur avide de conseil. Very Happy

Merci.
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Ven 28 Juin 2013, 08:26

Il ressemble pas mal au moulin hario skerton : sauf que le skerton a des meules plus petites.

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Hario-coffee-mill-skerton

Alors je me dis que soit mon moulin conviendrait éventuellement à la réalisation d'expresso avec une machine premier prix comme la gaggia expresso pure, soit le skerton ne conviendrait pas non plus ?

Sur ce fil sur le moulin moulux, on peut voir un moulin fort intéressant qui fonctionne parfaitement pour l'expresso avec quelques modifications. Peut-être pourrais-je améliorer mon moulin aussi en ce sens ?

Si quelqu'un a des informations, des pistes à partager sur le sujet merci à lui Smile
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Dim 30 Juin 2013, 10:23

Aucun avis sur le sujet ? Les utilisateurs de moulin manuel seraient-il partis en vacances ? ;-)
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par mat24 Dim 30 Juin 2013, 13:00

salut,
personellement a part te souhaiter la bienvenue je peux rien te dire en ce qui concerne l'usage de ton moulin pour un expresso, impossible de voir la finesse de mouture obtenue meme avec la photo et je ne suis pas assez expert pour en juger a l'oeil !

faut tester, sinon le hario semble correct lui d'apres les utilisateurs .
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par Pig Dim 30 Juin 2013, 17:21

Salut!

Difficile de commenter la photo de ta mouture car à part un gros tas, il n'y a pas grand chose à y voir. Bon, on voit bien les grains sur les bords, qui ont l'air de tailles très différentes, ce qui n'est pas une bonne nouvelle.

J'aurais aimé apporter de l'eau au moulin avec une photo de ce qui sort du Skerton, mais j'ai bidouillé le miens avec le kit OE pour le rendre - soi-disant - plus adapté aux cafetières à piston.

Peut-être pourrais-tu nous refaire une photo avec moins de mouture et la présenter bien plus étalée (en gardant la pièce pour se donner une idée des proportions).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Lun 01 Juil 2013, 15:59

Merci tout d'abord d'avoir consacré un peu de votre temps à cette question.

Voici une tentative de meilleure photo de la mouture :
Présentation & moulin manuel pour expresso ? Mouture

La mouture me semble aussi irrégulière. D'autre part le système de réglage de la taille de la mouture me semble quand à lui imprécis.
Sommes-nous d'accord ? Smile 

Je pense garder ce moulin pour les méthodes douces. Et investir dans un hario mini mill pour l'expresso avec pourquoi pas, la modification du joint de caoutchouc de yomgaille ( voir le fil )

Je suis ouvert à toute remarque sur cette idée ainsi que sur l'amélioration éventuelle de mon moulin actuel, si quelqu'un en a déjà fait l'expérience. Question 

Smile
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par woli Lun 01 Juil 2013, 23:11

Bonsoir.
Personnellement, je ne peux que te conseiller un moulin où tu pourras faire la modification de Yomgaille. Moi j'ai 2 porlex et franchement ça marche super ! Par contre j'ai un kyocera avec le même système de réglage que ce que tu as, et là, je suis souvent entre 2 crans...

Donc hario ou porlex mais avec la rondelle "magique" sinon tu vas galérer.

@+

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par r0bin Mar 02 Juil 2013, 11:54

il est très joli ton moulin, j'aime bien le côté rustique!
je dis peut-être une bêtise, mais c'est peut-être possible de récupérer les meules du hario et l'adapter sur ton moulin?
à 40euros le hario mini ça vaut le coup de tester Wink 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Mar 02 Juil 2013, 13:12

woli a écrit:Bonsoir.
Personnellement, je ne peux que te conseiller un moulin où tu pourras faire la modification de Yomgaille. Moi j'ai 2 porlex et franchement ça marche super ! Par contre j'ai un kyocera avec le même système de réglage que ce que tu as, et là, je suis souvent entre 2 crans...

Donc hario ou porlex mais avec la rondelle "magique" sinon tu vas galérer.

@+
Merci pour ton conseil qui confirme mon raisonnement Smile
je vais opter je pense pour le hario mini mill version rondelle magique Wink 
Et ton Kyocera le réserves-tu pour les methodes douces ?
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Mar 02 Juil 2013, 13:25

r0bin a écrit:il est très joli ton moulin, j'aime bien le côté rustique!
je dis peut-être une bêtise, mais c'est peut-être possible de récupérer les meules du hario et l'adapter sur ton moulin?
à 40euros le hario mini ça vaut le coup de tester Wink 

Théoriquement cela semble possible mais il me semble que le diamètre des meules du hario est inférieur. De plus mon moulin au design "rustique", je pense le garder pour ma french press et ma bialetti brikka pour éviter de modifier trop souvent le réglage du hario. Smile 

Ta réflexion me fait penser qu'un moulin manuel, efficace, précis en réglage ou l'utilisateur pourrait choisir divers tailles et design de réceptacle avec une option de motorisation légère ferait fureur ici. Wink Il conserverait donc aussi l'avantage de la très faible rétention de ce type de moulin, ce qui pour une utilisation domestique me semble important.
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par mat24 Mar 02 Juil 2013, 13:40

a mon avis meme si tu mets d'autres meules, ca ne resoudra pas le probleme de reglage avec des gros crans de ton moulin, si probleme il y a .

mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Mar 02 Juil 2013, 14:38

mat24 a écrit:a mon avis meme si tu mets d'autres meules, ca ne resoudra pas le probleme de reglage avec des gros crans de ton moulin, si probleme il y a .

De plus, effectivement. Smile
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par r0bin Mar 02 Juil 2013, 14:45

norsude a écrit:Ta réflexion me fait penser qu'un moulin manuel, efficace, précis en réglage ou l'utilisateur pourrait choisir divers tailles et design de réceptacle avec une option de motorisation légère ferait fureur ici. Wink 

motorisation légère... tu parles de la personne qui a adapté un batteur de cuisine sur son moulin manuel?
moi j'y pense de plus en plus Laughing
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par Flynn Mar 02 Juil 2013, 14:49

juste serrer l'axe dans le mandrin d'une perceuse à variateur ça devrait le faire;


Et ça se trouve en mode percussion ça fait des ristretti sublimes ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par r0bin Mar 02 Juil 2013, 15:30

Flynn a écrit:juste serrer l'axe dans le mandrin d'une perceuse à variateur ça devrait le faire;
énorme j'y avais même pas pensé!
je teste ce soir albino 

Flynn a écrit:Et ça se trouve en mode percussion ça fait des ristretti sublimes ?
et avec la visée laser impossible de rater son coup Laughing
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par sergio88 Mar 02 Juil 2013, 16:02

Flynn a écrit:juste serrer l'axe dans le mandrin d'une perceuse à variateur ça devrait le faire;

J'y ai songé, avec une sans fil. Mais avec le Porlex c'est pas faisable sauf à risquer de flinguer l'extrémité de l'axe sur lequel s'emmanche la manivelle. C'est un 5 pans alors qu'un mandrin est prévu pour serrer sur un 6 pans ou un cylindre. Les Japonnais seraient-ils des empêcheurs de tourner en rond à grande vitesse ? Laughing 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par Flynn Mar 02 Juil 2013, 16:17

sergio88 a écrit:
Flynn a écrit:juste serrer l'axe dans le mandrin d'une perceuse à variateur ça devrait le faire;

J'y ai songé, avec une sans fil. Mais avec le Porlex c'est pas faisable sauf à risquer de flinguer l'extrémité de l'axe sur lequel s'emmanche la manivelle. C'est un 5 pans alors qu'un mandrin est prévu pour serrer sur un 6 pans ou un cylindre. Les Japonnais seraient-ils des empêcheurs de tourner en rond à grande vitesse ? Laughing 


Si tu veux mon avis aucun problème, ça va rien flinguer du tout. Au pire ca tournera pas tout à fait dans l'axe mais c'est vraiment sans conséquence.
C'est quand même pas des couples si importants que ça va déformer des axes en acier quand même ...

Et si vraiment ça te fait flipper, tu utilises la méthode dite "du mors doux" ou encore du "martyr" en enroulant une bague de métal mou autour de l'axe avant de le serrer, un morceau de canette en alu par exemple.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par mat24 Mar 02 Juil 2013, 17:04

ben faut y aller doucement, la rondelle c'est une bonne idée.

mais a un moment je sais pas si il vaut pas mieux rester en manuel ou prendre un moulin deja electrique.

car si en plus de la cafetiere le moulin et tout ce qui va avec tu rajoute la visseuse , le chargeur de batterie, une boite avec les rondelles de rechange, des pinces pour ajuster etc...sa va prendre de la place non ?

non serieux, a faire un truc comme ca, peut etre avec un petit tournevis electrique ca serait plus adapté? faut voir si ca rentre dans l'embout.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par sergio88 Mar 02 Juil 2013, 17:21

Flynn a écrit:C'est quand même pas des couples si importants que ça va déformer des axes en acier quand même ....

Ce n'est pas un problème de couple (là faudrait appeler Ménie Grégoire Laughing), mais plutôt le risque de desserrage du mandrin entrainant un matage des angles du 5 pans qui ensuite risquerait de ne plus bien fonctionner avec la manivelle. Bon, je n'ai pas fait de tracé AutoCAD pour étudier le truc hein, c'est juste un risque que je suppute.

mat24 a écrit:faut voir si ca rentre dans l'embout.

Faudrait trouver un embout 5 pans.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Mar 02 Juil 2013, 19:46

Une vidéo sur un skerton :



Et sur un mini mill :



je suppose qu'on doit pouvoir trouver une documentation de la modification Wink
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par r0bin Mar 02 Juil 2013, 20:30

bon ben j'ai testé à la bourrin:
adaptation directe, le hario mini direct dans le mandrin de ma perceuse geek 

ma perceuse manque de couple, et à la vitesse mini elle bloque. quand je met un poil plus fort, ca mouline à fond lol
j'ai fait deux shots avec, ils étaient tous sous-extraits, ca m'a tout déréglé mon précieux réglage que j'avais mis 3 plombes à trouver grrrr (eh non j'avais pas fait de marque)
en plus avec le moulin au bout de la perceuse, c'est très fragile et la moindre pression sur le moulin risque de forcer sur la connexion avec le mandrin, voire de casser le plastique.
de plus à haute vitesse je pense que le café doit bien chauffer.
je pense qu'une visseuse/dévisseuse avec un bon couple serait mieux appropriée, ou bien une perceuse de qualité (la mienne c'est du made in china)

en tout cas ça m'a vacciné: je vais rester sur du moulinage manuel et ca ira très bien albino 

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par Flynn Mar 02 Juil 2013, 20:35

ooooops affraid 

désolé Sad mauvaise idée ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par auxanges Mar 02 Juil 2013, 20:44

Dans le même ordre d’idée, pour réduire le temps de préchauffage de votre Sylvia, je vous suggère de la poser sur votre plaque de cuisson allumée. Génial non ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par mat24 Mar 02 Juil 2013, 20:47

faut une visseuse ou on peut bien regler la vitesse de rotation oui, si tu as juste arret et a fond dessus ca va pas le faire je pense !

ce qui m'eclate c'est que le gars sur la premiere vid a une makita, et connaissant le prix , tu peux acheter un moulin electrique ! lol

sinon il semble qu'il y ai un ecrou de maintient de la poignée qu'il utilise vissé a fond avec simplement une douille de la bonne taille sur la visseuse pour faire tourner tout ca.

si il y a effectivement un filetage en bout de l'axe ca peut etre la solution je pense, mais a la longue ca risque quand meme d'abimer le filetage .

si il y a un filetage, tu peux utiliser un tournevis electrique comme je disais avec un embout adapté, pas de risque de tout peter et ca tourne beaucoup moins vite ! par contre aura t il assez de force pour broyer le café? avec un bon tournevis oui , mais faut compter 150 euros a la louche....tu as un moulin electrique a ce prix la deja !

auxanges +1:lol!: 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par norsude Mar 02 Juil 2013, 21:17

C'est pour cela que je parlais de motorisation légère : pouvoir choisir entre la manivelle ou le petit moteur qui va bien, ne tourne pas trop vite, sans sortir de l'esprit du moulin manuel. Ce qu'est une peu le solex au vélo et non une moto. Wink

Présentation & moulin manuel pour expresso ? 060509_tati

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Solex-impex.-2

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Honda_Dream_CB750_Four_1969_stpz

Very Happy
norsude
norsude

Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & moulin manuel pour expresso ? Empty Re: Présentation & moulin manuel pour expresso ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum